[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Regarde ce post , j'y avais mis quelques liens vers des adaptateurs USB qui plus est sont compatibles avec les commandes ATA (La plupart des adaptateurs USB/IDE ne sont pas compatibles avec ces commandes bas niveau), ils devraient donc te permettre de supprimer le mot de passe du HD lorsque tu voudras faire une mise à jour.
Mais essaies quand même de réparer ton câble chinois, c'est peut-être 3x riens (mauvais contact, inversion de 2 fils..)
 
Dernière édition:
Merci, un peu cher 25 euros sans être sur que c'est bien ce qu'il me faut.
Je pense avoir trouver le meme ici expédié de France :
Câble Cable Adaptateur USB IDE Sata 3 5 ET 2 5 USB 2 0 1 1 PC | eBay
Il a l'air de faire la même chose ?

Pas vraiment. Ma main à couper que cet adaptateur n'est pas compatible avec les commandes ATA.
Pour faire ce que tu veux faire aujourd'hui il suffira. Mais tu ne pourras pas faire la mise à jour des cartes GPS sur ce même disque avec cet adaptateur (et tu ne pourras pas non plus débloquer le disque qui est actuellement dans ta Prius) , car le système de la Prius va mettre un mot de passe sur le HD lorsque tu vas l'installer, mot de passe que tu ne pourras pas faire "sauter" avec cet adaptateur.

Mais comment s'alimente du coup la HDD 2,5 avec ce genre d'adaptateur ?
Merci
Ben on pique le 5V sur le port USB qu'on renvoie sur le connecteur IDE.
 
Pas vraiment. Ma main à couper que cet adaptateur n'est pas compatible avec les commandes ATA.
Pour faire ce que tu veux faire aujourd'hui il suffira. Mais tu ne pourras pas faire la mise à jour des cartes GPS sur ce même disque avec cet adaptateur (et tu ne pourras pas non plus débloquer le disque qui est actuellement dans ta Prius) , car le système de la Prius va mettre un mot de passe sur le HD lorsque tu vas l'installer, mot de passe que tu ne pourras pas faire "sauter" avec cet adaptateur.


Ben on pique le 5V sur le port USB qu'on renvoie sur le connecteur IDE.

Salut,

Est ce que tu as testé l'adaptateur que tu proposes ?
Pour ma part j'ai tenté une fois la mise à jour avec un adaptateur sata-ide : j'ai pu déverrouiller le disque avec HDAT, sauf que lorsque je bootais sous win10, le disque n'était pas vu ; j'ai compris que le problème venait du fait que ma carte mère est configurée en AHCI dans le bios.
J'ai donc configuré IDE, sauf que le soucis suivant c'est que windows ne bootait plus...
J'ai donc abandonné la mise à jour (si près du but...)

Si je retente, il faut que j'installe windows sur un autre disque, avec la carte mère configurée en IDE ; ou bien utiliser un adaptateur USB qui fonctionnerait avec HDAT et qui permette de voir le disque sous windows, meme en mode AHCI.
D'où ma question :D
 
Salut,
Je n'ai pas testé l'adaptateur USB en question, mais un autre qui était également compatible "ATA/ATAPI Packet Command feature", et en bootant un CD HDAT, je n'ai pas eu de souci.Également testé avec hdparm sous Linux (j'ai abandonné Windows depuis plusieurs années) avec lequel j'ai pu aussi débloquer le disque dur.
Avec un adaptateur USB 'classique', impossible de débloquer le disque ni avec HDAT, ni avec hdparm.
Par contre avec un adaptateur classique, ainsi que l'a justement fait remarqué frg62 un peu plus haut, pas de problème pour recopier les données sur un disque débloqué (cas de silentdie).
 
Dernière édition:
Question pour ceux qui sont déjà passé en 2016-17v1

Vous avez utilisé l'image un peu plus haut dans le fil ? (je lis très mal le russe, et ma confiance dans les pirates est toute relative)
Ou vous l'avez récupéré ailleurs par vos propres moyens ? (source de confiance ou image disque origine)
 
je lis très mal le russe, et ma confiance dans les pirates est toute relative
[JOKE]
Tu as tort, le pirate Russe (comme l'Israëlien) travaille très proprement, tu ne te rendras pas compte de la présence de son 'espion' sur ta machine, à la différence du pirate US ou Européen (sauf peut-être le Français qui est reconnu, le pire étant le Chinois) dont les produits sont fort gourmands en CPU et mémoire et qui se font remarqués :cigar:!!
[/JOKE]
 
Dernière édition:
Csplanet Csplanet si tu trouves un autre pirate, plus digne de confiance, surtout fais-nous savoir ;)

Plus sérieusement 90% des infos et fichiers de ce topic proviennent du même endroit, il n'y a pas de raison qu'ils aient décidé de faire les cons d'un coup...
 
  • Like
Reactions: Csplanet
Tiens à propos, quelqu'un sait quel OS tourne sur ces GPS?
C'est pour rassurer Csplanet. Si c'est pas Windows guère de chance pour que ces fichiers contiennent un quelconque virus, malware, spyware etc.... D'ailleurs, même sous windows, ce système n'étant jamais connecté au réseau, et le nombre en circulation étant relativement minuscule, il n'y a aucun intérêt à le pirater ( du moins je vois pas?)
 
En fait n'ayant pas de cerveau, je m'en remet beaucoup aux machines. Donc mon gps est important, mais pas autant que mon ordinateur, et sachant qu'il est tellement facile de cacher et bricoler des archives pour y planquer de "vilaines choses". Je me demandais si ces fichiers sont "safe"
 
Bonjour,
Mise à jour vers NAVI_TOYOTA_2016 - 2017 Ver.1 téléchargée sur Yandex, effectuée sans aucun problème !
Mon TRAVELSTAR 100 Gb tient toujours le coup !
 
  • Like
Reactions: fury0
Salut,

Est ce que tu as testé l'adaptateur que tu proposes ?
Pour ma part j'ai tenté une fois la mise à jour avec un adaptateur sata-ide : j'ai pu déverrouiller le disque avec HDAT, sauf que lorsque je bootais sous win10, le disque n'était pas vu ; j'ai compris que le problème venait du fait que ma carte mère est configurée en AHCI dans le bios.
J'ai donc configuré IDE, sauf que le soucis suivant c'est que windows ne bootait plus...
J'ai donc abandonné la mise à jour (si près du but...)

Si je retente, il faut que j'installe windows sur un autre disque, avec la carte mère configurée en IDE ; ou bien utiliser un adaptateur USB qui fonctionnerait avec HDAT et qui permette de voir le disque sous windows, meme en mode AHCI.
D'où ma question :D
alors voilà pour ma part souci résolu !!!

j'ai commandé un autre adaptateur sur ebay cette fois ci, et un peu plus cher mais je n'ai plus aucun souci il est reconnu directement et là je peux y accéder sans problème depuis windows 10 :)(Adaptateur Convertisseur IDE 2 5 44 PIN Vers 3 5 IDE 40 PIN HDD Ordinateur PC | eBay

merci à tous pour votre aide en tout cas :)

EDIT : voilà mise à jour 2017 V1 effectuée sur le disque dur en quelques heures, ce n'était pas très compliqué effectivement !
De là cet après midi j'ai voulu le mettre dans ma prius et là pareil, c'est hyper facile, les plastiques du tableaux de bord se déclipse très facilement, j'ai du mettre 20 minutes au total pour le démontage et remontage !
Au démarrage menu en anglais, une petite nouveauté j'ai remarqué dans les options : la vitesse moyenne à régler pour zone urbaine, route et autoroute... je ne vois pas trop à quoi ça sert je dois dire :/ vous le savez vous ?
J'ai eu le message hybride à contrôler, mais après 4 redémarrage le message a disparu :)

merci encore pour votre super tuto et votre aide !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: fury0
Bonjour,

je viens de trouver ce sujet plus qu'intéressant pour ma part, en espérant qu'il puisse s'appliquer à mon véhicule : LEXUS RX 450h, qui dispose du même système de navigation et pour lequel on me sort un devis à 350€ pour la mise à jour!

je suis tenté par une installation sur un disque neuf puis échange du DD.

l'image .dd est-elle disponible quelque part pour copie avant mise à jour sur le disque?

merci,

Didier
 
Si tu veux partir d'un disque vierge, sans recopier le contenu de celui présent dans ta voiture, il faut d'abord télécharger une image complète, puis recopier les fichier de la dernière MAJ.
Il n'existe en effet pas d'image complète d'un disque à jour.

On a donné des liens plus hauts dans ce fil, pour l'image complète, mais je ne sais pas s'ils sont encore actifs...

Si pas, il te faudra obligatoirement d'abord sortir le disque de ton bloc audio, le déverrouiller, puis en tirer une image, à ensuite réinstaller sur un nouveau disque.
Puis enfin mettre à jour.

Un peu laborieux, j'en conviens...
 
Merci frg62 pour ta réponse rapide.

je vais explorer tout çà avec attention. Je dispose d'un PC encore en WINXP qui pourra bien m'être utile pour ces opérations. Du coup, je vais peut-être procéder directement sur le disque de l'auto, dans la mesure où il sera sorti.

bonne journée,
 
Bonjour,
Nouveau sur le forum et m'intéressant à la mise à jour de ces GPS, ayant fait une recherche sur le modèle du DD, je suis tombé sur cette annonce (dont voici le lien Toyota Lexus HDD GEN6 08HDD MAP 2016 2017 VER 1 40 GB Hitachi Endurastar | eBay
D'après ce que j'ai compris, Le disque est vendu avec la dernière mise à jour des maps. Il reste qu'à remonter le disque à l'emplacement et tout est prêt.
Pour ceux que ne se sentent pas l'âme de reprogrammer.;)
 
Tiens à propos, quelqu'un sait quel OS tourne sur ces GPS?
C'est pour rassurer Csplanet. Si c'est pas Windows guère de chance pour que ces fichiers contiennent un quelconque virus, malware, spyware etc.... D'ailleurs, même sous windows, ce système n'étant jamais connecté au réseau, et le nombre en circulation étant relativement minuscule, il n'y a aucun intérêt à le pirater ( du moins je vois pas?)
Chez Toyota, depuis fort longtemps, il s'agit de QNX.....
Pour info, JBL est une filiale de Harman, lequel Harman était propriétaire de QNX...
 
  • Like
Reactions: Hortevin