Epaisseur des vitres de nos voitures

Je doute fort que les tolérances de fabrication, pour de simples carreaux de voitures, soient inférieures au centième de millimètre !
(C-à-d. 10 microns.)

On ne parle pas ici d'une optique de précision... ;)

Et tu as oublié de préciser ce que tes photos montrent clairement, à savoir que les vitres AV sont en verre feuilleté, donc insonorisation renforcée pour les passagers avant ! :cool:
Bonjour frg62

C'était de l'humour :happy:
J'avais d'ailleurs écrit : "preuves à la pluie !" (condition météo oblige) mais le correcteur en a décidé autrement (je viens de tenter de faire une correction de la correction !).
Si j'avais un micromètre avec une résolution du micron j'aurais, sans vergogne, indiqué le troisième décimale !
Il est évident que si j'avais mesuré cette épaisseur à un autre endroit de la vitre la mesure aurait pu être différente de qq centièmes.

Quand à cet avantage de la droite sur la gauche ...

Bonne journée
 
Surprenant qu'elle soit aussi fine, mais OK, merci beaucoup ! :cool:

Pour info, connais-tu le niveau de finition de ta GS ?
 
Bonjour Grigou,

Les mesures sont exactes mais comme je trouve le sujet insolite j'ai voulu le "désacraliser" en y ajoutant une petite pointe d'humour (ça ne fait jamais de mal !).
 
  • Like
Reactions: Ravichou
Ce n'est pas un "Palmer" qu'il te faut, mais une vis micrométrique. :mrgreen-48:
 
J'aimerais bien savoir si outre l'aspect financier ( pour le constructeur) ce qui justifie ( ou pas ) les différences d'épaisseurs entre modèles et entre avant / arrière . Exemple avec la Yaris citée avant. Pourquoi 3,6 devant et 3,2 derrière ? pourquoi pas 3,2 partout ? Entendu qu'un vitrage franchement plus épais ( 4,5 vs 3,5 c'est une grosse difference ) apporte un plus en insonorisation évident.
 
Vraisemblablement lié à la superficie apparente de la vitre.
Par exemple avec l' UX, la taille est petite, donc pas nécessaire de mettre épais...
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Ou plus subtil, le gars qui va essayer puis conduire la voiture sera soit conducteur soit passager. :mrgreen-48:
Donc l'arrière passe en second plan.
D'ailleurs, sur la LS, où il y a un fort risque que l'essayeur soit à l'arrière, les épaisseurs sont les mêmes devant/derrière.
 
Le palmer est à la vis micrométrique ce que le frigidaire est au réfrigérateur !
Il me semble que l'on doive parler de "micromètre" plutôt que "vis micrométrique".
Ce dernier terme désigne la vis seule.
Le montage avec support en "c" s'appellerai donc "micromètre" et la vis seule 'butée micrométrique" ...