Bonjour,
J'ai refait un essai de la Corolla 1.8 122ch aujourd'hui (la HB malheureusement, ils n'avaient pas de TS dispo en 122, mais pas sûr que ça fasse une si grosse différence pour un essai). Je vais faire un petit retour mais je ne sais plus sur quel sujet poster, il y en a plusieurs sur la Corolla... J'espère qu'ici ça ira!
Ce fut un essai d'environ 1h30, et seul dans la voiture, j'ai donc pu la tester comme je l'ai voulu.
J'ai commencé par une rapide montée sur le Salève (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une montagne située aux portes de Genève, avec de vraies belles montées) : résultat, le moteur monte en effet dans les tours et "mouline" (comme disent certains), mais très honnêtement, pour qui n'emprunte pas ce type de route tous les jours ce n'est pas un vrai point bloquant de mon point de vue. Pour aller à la montagne le week-end ça ira très bien. Évidemment arrivé en bas j'avais la batterie pleine, mais je ne sais pas si ça eu une vraie incidence sur la suite de mon essai (les spécialistes du HSD pourront peut-être le dire). Arrivé en bas j'ai réinitialisé la conso pour avoir une moyenne plus représentative à la fin de mon essai, et non pas faussée par cette virée alpine ).
L'heure qui a suivi, j'ai fait un mix autoroute/ville, et à la fin j'étais à 3,3L/100 ce que je trouve vraiment très bas!!! Et ce malgré un score de conduite de seulement 75... D'où mon interrogation sur le fait de savoir si le fait que la batterie était chargée au max a pu avoir une incidence sur ce très bon score...
Je confirme que le mode électrique est vraiment très souvent enclenché c'est vraiment agréable : j'ai vu le voyant EV s'allumer régulièrement, y compris à 110/115 km/h.
En ville c'est souple et silencieux, un régale.
Sur autoroute, à aucun moment je n'ai eu l'impression de manquer de puissance, même si ce n'est pas un "foudre de guerre", c'est plus que suffisant pour un usage normal, aucun problème pour doubler, et j'ai trouvé les reprises très suffisantes, notamment pour passer de 80 à 110/120, l'aiguille monte vite, aucun souci. Bruit moteur un poil aigu à l'accélération mais dès qu'on relâche, le silence revient.
Le régulateur adaptatif couplé à l'assistant de franchissement de ligne, c'est redoutable, pour les longs trajets autoroutiers ça doit être le bonheur.
Je réitère mon regret de ne pas avoir l'écran orienté vers le conducteur, c'est dommage.
Un bémol sur le revêtement du volant, certes agréable au toucher mais qui m'a l'air très fragile, à voir dans le temps...
Sièges tissus confortable, RAS de ce côté là.
La voiture était gris Manhattan, ça tombe bien c'est la couleur qui m'intéresse et elle est vraiment sympa, elle prend différentes teintes en fonction de la luminosité.
Bon maintenant je vais envoyer ma configuration au CC, et négocier...