[Break] Essai Toyota Corolla 2L hybride 180ch

Korethel

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Le but était de faire entendre le 1.8L en pleine accélération après une descente en EV ne laissant entendre que les bruits très présents et conjugués de l'air extérieur, de la clim et du roulage. Ceci afin de relativiser celui du moulin (et bien moindre que le flat four de la Porsche.... mais-ça-ne-compte-pas-ça n'est-pas-comparable! ;)
La monte est celle d'origine 225/50 R18 avec à l'avant des Premium contact 6 quasiment neufs, remarquables en virage et freinage d'urgence et de vieux Primacy3 écrasés, durs et plus bruyants à l'arrière.
L'idée c'est qu'avec le 2 litres la Corolla n'aura aucun mal à faire mieux sur tous les plans. :)... et que bien des concurrentes! ;)
MercMark13 i pour ces précisions .
Je comprends mieux le bruit de roulage.
 
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HybridFan69

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Le pulse and glide j'y arrivais parfaitement avec la prius 2.
Déjà avec la prius 3 phev je n'y arrivais pas. Au relâché de la pédale d'accélérateur, quasi impossible de trouver le point milieu entre recharge de la batterie et entrée en fonction de la batterie.
Là avec la Corolla c'est comme avec la prius 3 ... Si je me réfère à l'animation avec la batterie et les moteurs, je n'arrive pas à avoir aucun flux d'énergie ...
Je pense que le pulse&glide était plus facile sur la P2. Car en fait il y a un point que Toyota n'ébruite pas trop c'est que depuis la Prius 3, la puissance et le couple du moteur électrique ont été diminués. Sur la P2 il me semble que le couple était d'environ 42 mKg. Et sur la P3 c'est environ 33. Je n'ai pas l'info sur le couple pour la Corolla 180ch mais d'après les infos de presse la puissance est de 80 ch. Je suppose qu'il a le même couple que sur la P3.
 

frg62

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12/6/14
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Désolé, mais tes infos sont inexactes...

Prius 2
  • MG2 : 50 kW (68 ch) max et 400 Nm @ 0 t/min
Prius 3
  • MG2 : 60 kW (81 ch) et 207 Nm @ 0 t/min
    MAIS il tourne 2 fois plus vite (13.000 t/min max au lieu de 6.500 t/min sur la P2) et est monté sur un réducteur 2:1 avant d'attaquer le train épicycloïdal.
    Il attaque donc ce dernier en envoyant 414 Nm @ 0/min
Relire à ce sujet :

MG1 a connu une inflation similaire, mais j'avoue ne pas en retrouver les infos.
Néanmoins, étant donné qu'il ne participe pas directement à la propulsion (hors le mode hérétique), ce n'est pas trop grave...

Pour ce qui concerne la Corolla 1800 cc, son groupe est (quasi) le même que dans la P4 :
  • MG2 : 53 kW (72 ch) et 163 Nm @ 0 t/min (17.000 t/min max)
    Également placé sur un réducteur 2:1.
    Donc couple réduit (326 Nm en attaque du train épicycloïdal) compensé partiellement par une vitesse max plus élevée.
Relire :
 
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FoLuxo

Silence, on roule !
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30/6/14
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On parle de puissance nominale des moteurs, ou de ce que la batterie leur fournit réellement au maximum ?
 

Mister MMT

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A mon avis la puissance nominale.

Pour les non-initiés: le MG2 s'en approche lorsqu'il est assisté par la puissance livrée par la batterie (max 27 kW) à laquelle s'ajoute celle fournie par le MG1, fonctionnant comme générateur d'électricité et propulsé par la combustion de l'essence par le thermique.

Jan ;)
 
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ala

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Sur la Corolla 122ch et 180ch, il me semble que c'est le même moteur électrique. Mais la batterie fournit plus de puissance sur la 180ch (53 vs 80kW).
 

ala

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Je confirme. Même moteur sur la version 122 et 180ch malgré une puissance supérieur pour la version 180.
Donc c'est bien la puissance que fournit réellement la batterie.
 
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Gentleman69

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3/5/19
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Je doute que ce soit le même moteur.
Pas la même tension et pas la même puissance.
Qu'est-ce qui te fait affirmer cela stp?
 

ala

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Meme dénomination du moteur électrique pour le 122ch et le 180ch (1NM). C'est d'ailleurs la même dénomination pour les prius rechargeable ou non et CHR.
La tension et l'intensité disponibles font qu'un même moteur électrique sera plus ou moins puissant.
 

Timeo Danaos

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17/9/18
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Mais la batterie fournit plus de puissance sur la 180ch (53 vs 80kW).
La batterie ne fournit certainement pas une telle puissance, au max une grosse vingtaine de KW de mémoire, et pas souvent ni surtout longtemps... Les puissances que tu évoques sont bien les puissances maximales des moteurs électriques..., pourvu qu'on la leur apporte. Comme le principe de la transmission repose sur le fait que le moteur de traction reçoit de la puissance en provenance du thermique via MG1, il est logique que le moteur électrique associé au moteur de 147ch puisse absorber davantage de puissance électrique que celui qui est associé au moteur de 99ch.
Donc en pratique, les moteurs des deux versions pourront effectivement parfois recevoir une puissance pas trop éloignée de leur puissance maximale, mais la plus grosse part proviendra de MG1, donc du moteur thermique.
 

ala

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21/2/19
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La batterie ne fournit certainement pas une telle puissance, au max une grosse vingtaine de KW de mémoire, et pas souvent ni surtout longtemps... Les puissances que tu évoques sont bien les puissances maximales des moteurs électriques..., pourvu qu'on la leur apporte. Comme le principe de la transmission repose sur le fait que le moteur de traction reçoit de la puissance en provenance du thermique via MG1, il est logique que le moteur électrique associé au moteur de 147ch puisse absorber davantage de puissance électrique que celui qui est associé au moteur de 99ch.
Donc en pratique, les moteurs des deux versions pourront effectivement parfois recevoir une puissance pas trop éloignée de leur puissance maximale, mais la plus grosse part proviendra de MG1, donc du moteur thermique.
Faudrait prévenir Toyota pour qu'ils changent le dossier de presse.