[Compacte] Essai Toyota Corolla 2L hybride 180ch

C’est tellement pas compliqué que certains véhicules Lexus sont vendus avec Carplay aux US et pas en EU ce qui confirme un choix délibéré de leur part d’accumuler ce retard stupide qui pénalise leurs propres clients.
 
Oui décevant ....mais pas surprenant connaissant Toyota Europe .
Contrairement aux déclarations marketing officielles Toyota Europe n'a pas pour objectif de vraiment vendre plus !!! Bref tant que les ventes restent dans une fourchette entre 900000 et 1 millions ( une PDM d'environ 4,5 et 5% depuis 10ans...sachant que les 5% avait déjà été dépassé et c'était de trop selon les déclarations de certains dirigeants !! ) et que le bénéfice est au bout il ne feront rien pour VRAIMENT vendre plus . CarPlay/Android doit être couteux ( pour eux , ne pas oublier les risques secondaires et le suivi logiciel ..) et du coup j'imagine que depuis plusieurs années l'investissement n'était pas considéré comme indispensable aux ventes.
Maintenant la pression est vraiment la ( pertes reelles de clientèles ) donc ça change . La preuve la Yaris peut en bénéficier depuis peu ...tout en etant non compatible avec le Touch and Go .
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Oui décevant ....mais pas surprenant connaissant Toyota Europe .
Contrairement aux déclarations marketing officielles Toyota Europe n'a pas pour objectif de vraiment vendre plus !!! Bref tant que les ventes restent dans une fourchette entre 900000 et 1 millions ( une PDM d'environ 4,5 et 5% depuis 10ans...sachant que les 5% avait déjà été dépassé et c'était de trop selon les déclarations de certains dirigeants !! ) et que le bénéfice est au bout il ne feront rien pour VRAIMENT vendre plus . CarPlay/Android doit être couteux ( pour eux , ne pas oublier les risques secondaires et le suivi logiciel ..) et du coup j'imagine que depuis plusieurs années l'investissement n'était pas considéré comme indispensable aux ventes.
Maintenant la pression est vraiment la ( pertes reelles de clientèles ) donc ça change . La preuve la Yaris peut en bénéficier depuis peu ...tout en etant non compatible avec le Touch and Go .

Le suivi constructeur dans le cas de Carplay est inexistant. Tout est dans l’iPhone justement, donc non le client ne risque pas d’oublier que Toyota ne fait vraiment rien pour innover sur ce point chez nous à l’heure où TOUT tourne autour du smartphone et des app. (Les vraies, pas les niaiseries du Touch and go)

Comme je le dis souvent ils ont bien de la chance de faire de bonnes motorisations hybrides. Pour le reste :emoticon-0179-headbang:

Pour nous ce seul point a été bloquant pour la commande d’un Rav4 ou Corolla (oui…On avait pas encore décidé ), vous me direz ça les fais bien rire 1 seul client, mais je connais pleins de personnes pour qui c’est désormais un critère basique acquis (on ne se pose même plus la question de savoir si c’est présent chez les autres constructeurs !)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Moi je m’en passe mais pour ma femme il n’y a que 2 critères si on achète une voiture neuve : qu’elle soit au minimum hybride et CarPlay. Le reste elle s’en fou.

Et… quand on passe un peu de temps dans sa voiture c’est un critère de choix comme un autre.
 
  • Like
Reactions: lexusdelta
Chacun ses critères, en fonction de ses besoins et envies !
Perso sur ma Yaris de 2019, j'ai Android Auto et CarPlay sur le touch&app. Et c'est très bien comme ça, je n'ai plus besoin de mettre mon smartphone sur une attache quelconque, comme avant. C'est plus pratique.
Et d'ailleurs, ça m'embète que le C-HR n'ait pas la compatibilité Android: devoir encore se trimballer l'attache sur une ailette de ventilation, sur une voiture neuve en 2019 à ~30ke, tout ça pour bypasser le système d'infotainment natif.... voilà quoi.
 
D'accord avec toi R Ravichou .
Je regrette que la disposition parfaitement fonctionnelle de l'écran des CH-R, RaV4, Corolla bute sur une interface smartphone pourave alors que la disposition de boutons physiques et d'un écran tactile réactif seraient les outils idéaux d'applications facilement manipulables....
Ceci dit, mon GPS en mode zoom-copilote + waze au dessus me conviennent assez.... VAG est sur une meilleure voie que Toyota-Lexus à ce sujet.
 
C'est vrai que c'est très pratique de ne plus devoir installer son smartphone et/ou GPS à chaque fois. Mais donc, si je comprends bien, la Yaris (du moins celle de 2019) est plus évoluée que ses sœurs sur la question ?
Mais pour moi, il y a des critères bien plus importants: conso, rejets, sécurité, fiabilité, garanties, SAV et sérénité au volant. Je sais, je suis peut-être trop pragmatique...
 
La Yaris que j'ai essayée en concession en Décembre 2018 avait l'ancien système (Touch & Go je crois).
Au moment de négocier avec le commercial, quand je lui ai parlé du manque de compatibilité Android, il m'a dit que la Yaris de 2019 serait équipée d'un nouveau système d'infotainment compatible. Et effectivement, le système que j'ai est différent du précédent: pas de diagramme de flux (qui se retrouve du coup sur l'ODB), pas d'histogramme de consommation, disparition de certains boutons physiques autour de l'écran, et ajout de la compatibilité Android Auto/Apple Carplay. Je mettrai une photo dans mon post de présentation quand j'y penserai, pour les gens intéressés.
Quand on a discuté du C-HR, il m'a aussi dit qu'une mise à jour vers une compatibilité Android serait possible vers fin 2019/début 2020. Ça par contre je sais pas ce que ça vaut........

Quant à la hiérarchie des critères, c'est comme les goûts et les couleurs... On peut admettre que c'est un plus en confort appréciable de pouvoir par exemple projeter Maps sur l'écran central. Ceci dit, nous sommes quand même partis sur le C-HR, en connaissance de cause. Au moins on achète une voiture en connaissant ses forces et ses faiblesses :). Mais je peux comprendre, de nos jours, les gens pour qui ça serait juste rédhibitoire (comme la femme de Mustang766 Mustang766 ).
 
  • Like
Reactions: Mustang766
L Lel on peut aussi bien retourner le truc en disant que vouloir Carplay ou Android Auto c'est du pragmatisme ;)
 
Il faut bien avouer que Toyota est à la traîne avec ses interfaces et son GPS . Un exemple, je suis passé du C-HR à la corolla et c'est un excellent exemple de régression du GPS alors que normalement chaque nouvelle version devrait améliorer l'ancienne . ex : même après la mise à jour (d'ailleurs ça aussi c'est moyen , devoir upgrader le système d'une voiture neuve :banghead: ) plus de panneau de vitesse sur la carte, carte tjrs orienté au nord même si on stipule sens de la marche dans les réglages ect ect . Même la reconnaissance vocale, elle marchait du feu de dieu sur le C-HR , pour la corolla c'est très très moyen .
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Franchement, ne pas acheter une voiture uniquement à cause de ça...

Ben moi je comprend. J'ai failli passer sur un CRV hybride plutôt que le Rav4 2019 car le confort est supérieur dans le Honda ( ce qui étonnant car Honda n'est pas le champion dans le domaine ..). Mais outre le fait que la CC est loin ( on a déjà une Honda à la maison ...) un détail manque sur le CRV et il m'est maintenant indispensable au quotidien ( pour me garer dans un nouveau parking mal foutu)...la camera 360 !! J'y avais "gouté" avec le Rav2016 et c'était vraiment devenu un Enorme plus au quotidien que m'en passer ( pour un véhicule bien encombrant s'entend) n'était pas envisageable.
Bref ceux qui utilisent CarPlay je comprend très bien qu'ils en souhaitent pas s'en passer. Donc exit Toyota..normal pour moi.

Ps : au final le RAv4 AWD reçu est plus confortable que le FWD essayé il y a 5 mois ! Par contre le système GPS est effectivement toujours une bouse indigne de Toyota numéro un ou 2 mondial....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mustang766
La caméra 360° peut être en effet intéressante sur un véhicule dont la visibilité périphérique à bord est mauvaise. Mais c'est le cas sur ma Volt, qui ne possède qu'une caméra arrière (et des radars avant et arrière), et je m'en sors sans trop de soucis même si une vision à 360° m'aurait bien aidé. Elle n'a d'ailleurs ni Android ni Carplay. Mais en dehors de considération de prix, entre, j'invente, une gte équipée des dernières technologies de connectivité et ma Volt qui en est totalement dépourvue, je choisis tout de même la Chevy/Opel Ampera pour son système Voltec et l'autonomie électrique qui va avec, bien plus intéressants pour mon usage.
Par contre, entre deux voitures très proches en terme d'économie, rejets, fiabilité, voire agrément et confort, la connectivité peut à ce moment-là faire la différence. Mais ça passera toujours pour moi après le reste.
 
Dernière édition:
Il faut bien avouer que Toyota est à la traîne avec ses interfaces et son GPS . Un exemple, je suis passé du C-HR à la corolla et c'est un excellent exemple de régression du GPS alors que normalement chaque nouvelle version devrait améliorer l'ancienne . ex : même après la mise à jour (d'ailleurs ça aussi c'est moyen , devoir upgrader le système d'une voiture neuve :banghead: ) plus de panneau de vitesse sur la carte, carte tjrs orienté au nord même si on stipule sens de la marche dans les réglages ect ect . Même la reconnaissance vocale, elle marchait du feu de dieu sur le C-HR , pour la corolla c'est très très moyen .
Non mais ça fait peur!
Déjà que le GPS du C-HR me paraît en desoous de celui de la Prius2 à bien des égards..

R Ravichou , la déclaration d'une mise à jour sur C-HR me laisse l'espoir... et la crainte d'un système globalement plus lent encore.

Attendre 10s si on veut démarrer avec le GPS et une messagerie operationnels c'est déjà la gerbe...
 
Je sais pas ce que cette déclaration vaut. Il a même ajouté "si vous y tenez vraiment, les gars de l'atelier pourront faire quelque chose pour vous le rendre compatible, ils savent le faire"... je verrai plus en détails à la réception fin septembre.
Je trouve dommage dans le cas du C-HR d'avoir un écran aussi bien intégré dans la planche de bord et d'être servi par un système aussi peu réactif.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a trouvé un site où l'on peut trouver un set de remplacement d'ampoules LED pour la nouvelle corolla ? A priori, pas encore référencé sur les sites ou j'avais acheté mes précédent packs ( pour P3 et C-HR) .
Idem pour les seuils de porte qui sont je crois à 180€ chez Toyota, ce qui est un peu cher ...
Merci
 
Bonjour,

Je suis potentiellement futur acquéreur d'une Corolla TS 2019 (je me présenterait avec plus si c'est le cas). Le seul point qui terni l'envi est vraiment CarPlay. Je trouve cela inacceptable pour un véhicule sorti en 2019 (donc dont la durée de vie sera de 5-6 ans). D'autant plus que le publique ciblé est ici théoriquement assez jeune (vue le design et la sortie du 2.0).
Sur internet nous trouvons de nombreuses informations indiquant plus ou moins contradictoire : une sortie en septembre / modèle 2020 et une mise à jour des modèles existants.
Pour l'instant j'ai contacté deux concessionnaires sans que ceux-ci n'aient pu me fournir des informations éclairée...
En auriez-vous?!

Enfin, j'hésite encore entre acheter en France ou non. A voir sur le rapport prix/prestation...Bha oui, la voiture n'est pas produite en France, pour quoi l'acheter en France ?!
Est-ce que quelqu'un aurait fait un tableau comparatif des différentes version des pays limitrophe à la France ?

Merci pour votre aide.
A vous lire...
 
Actuellement il faut simplement éviter d'acheter une Toyota/Lexus si on veut absolument un GPS/multimedia pas trop merdique ( rare sont ceux vraiment bien chez les constructeurs auto remarque...mais ca existe comme chez BMW/VW group par exemple...et meme celui de Fiat est pas mal !!!) ...
Comme déja dit Toyota Europe ne cherche pas vraiment à vendre plus ( PDM bloquée sur environ 5% max et rentabilité actuelle bonne donc pourquoi faire plus !) et ne fera aucun effort pour ses clients sur un certains nombres de points qui pourraient pousser les ventes vers le haut !!!! Surprenant mais vrai ...mais hélas pour les clients.
 
Je suis assez d'accord, encore que.... J'ai un frère fidèle client de VAG, et pas les moins chères, qui est super content du système multimédia installé sur sa voiture..., il regrette juste de ne pas pouvoir en profiter, puisque cette dernière passe son temps au garage pour des problèmes moteurs divers...
A choisir, j'achète d'abord une voiture... pas une tablette.