[Compacte] Essai Toyota Corolla 2L hybride 180ch

Ah, la Corolla E80, 5ème génération et première traction du modèle. J'ai eu la version hatchback 3 portes, en 1.8 diesel. Très sous-vireuse, extrêmement bruyante et très mal équipée (pas de direction assistée, une enclume lors des manœuvres!). Et à chaque accélération un peu énergique, elle fumait noir (normal à l'époque, me disait-on). Mais je l'ai gardée jusqu'à ses 335.000 km (de 86 à 96). Ceci dit, à l'époque, je roulais comme un dingue et j'ai réussi à mettre le synchro de 2ème hors service (à 110.000 km) et à fêler la culasse (à 180.000 km). Mais les pièces n'étaient pas si chères à l'époque. Je n'ai plus jamais réussi à faire autant de km avec mes voitures suivantes.
 
La Corolla actuelle n'est certainement plus faite pour durer autant... ;)
 
Et bien non justement, les taxes, c'est sur les voitures récentes, moins de 10 ans...:mrgreen-48:
 
Et bien non justement, les taxes, c'est sur les voitures récentes, moins de 10 ans...:mrgreen-48:

Ah bon ? Curieux... Ça n'incite pas à acheter plutôt récent. En Belgique francophone (Wallonie), où cette taxe est, heureusement pour moi, bien moins élevée, cette dernière est valable pour toutes les voitures sans distinction d'âge.
 
Et bien non justement, les taxes, c'est sur les voitures récentes, moins de 10 ans...:mrgreen-48:
Je ne pense pas, je crois que la taxe est effective pour tous les véhicules donc la mise en circulation est supérieure au 06/2004.
 
Oui, j'ai fait un raccourci, sur les dates...
En fait il y a deux taxes, une lors de l'immatriculation qui concerne les véhicules immatriculés depuis le 1 juin 2004 (taxe CO2) et qui diminue d'1/10 par an.
Et la taxe annuelle sur le CO2 depuis 2009 qui elle ne va pas en diminuant et dont le seuil de CO2 va en diminuant...

Toutes les deux ayant entrainé, l'émission de NOX et particules sur les moteurs essences pendant ces 15 dernières années :banghead: , mais ce n'est pas grave car le parc automobile est passé au diesel :dead:.
 
Si je ne me goure pas, tu as la taxe lors de l’achat neuf (le fameux bonus/malus) et si tu achètes une voiture d’occasion qui a eu une première mec après juin 2004 tu paies aussi une taxe carbone.
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Ciol et Lel
Oui deux taxes différentes pour un particulier, une CO2 lors de la première immatriculation en France et une annuelle.

La première tout le monde connait....
La deuxième va être de plus en plus connue, (elle est cependant de 2009), elle a démarrée en ne taxant que les véhicules émettant plus de 250g et est descendue petit à petit avec 190g en 2012 et le seuil devait continuer de baisser. Et le WLTP, arrivé récemment, a fait que des véhicules de monsieur tout le monde aller y être confrontés. (Je crois que la diminution du seuil a été repoussé?).
 
  • Like
Reactions: Lel
Cette taxe annuelle est de 160€ et peut de personnes y échapperont si leur véhicule dépasse le taux d'émission de 190 gr/km (sauf par exemple les personnes disposant d'une carte d'invalidité, véhicule avec carrosserie "handicap" et sociétés payant la TVS.
 
  • Like
Reactions: Lel
Astrix64 a dit:
La deuxième va être de plus en plus connue, (elle est cependant de 2009), elle a démarrée en ne taxant que les véhicules émettant plus de 250g et est descendue petit à petit avec 190g en 2012 et le seuil devait continuer de baisser. Et le WLTP, arrivé récemment, a fait que des véhicules de monsieur tout le monde aller y être confrontés. (Je crois que la diminution du seuil a été repoussé?).

Cette taxe annuelle est de 160€ et peut de personnes y échapperont si leur véhicule dépasse le taux d'émission de 190 gr/km (sauf par exemple les personnes disposant d'une carte d'invalidité, véhicule avec carrosserie "handicap" et sociétés payant la TVS.

Ah ça par contre je ne savais pas ! :bored:
 
Ok, merci pour vos réponses.
En Wallonie il y a jusqu'à 3 taxes: la taxe de mise en circulation (TMC), à l'immatriculation, obsolète car basée sur la puissance ou la cylindrée (elle va de 61,5 à 5000€, peu importe les rejets). Ensuite la taxe de circulation (TC), annuelle celle-là, et encore plus absurde de nos jours car calculée uniquement selon la cylindrée (de 83 à 3700€, de mémoire). Enfin, la taxe CO2, à l'immatriculation également et qui varie donc en fonction des rejets de dioxyde de carbone. Au dessus de 145gr de CO2 NEDC, il y a une taxe allant progressivement de 100 à 2500€. Pour ma vieille Corolla achetée il y a 4 ans, outre la TMC et la TC, j'ai dû payer 175€ de taxe CO2. A noter qu'il n'y a aucun bonus pour les voitures rejetant peu ou pas de CO2, et aucune prime ou crédit d'impôt. Seules les voitures électriques voient leur TC limitée à 61,5€ et la TMC à 83€ environ.
Pas de taxe CO2 à Bruxelles, mais les TMC et TC sont calculées de la même façon qu'en Wallonie. Tout cela devrait changer mais vu la lenteur avec laquelle les gouvernements se forment depuis les élections de mai dernier, il y a encore un peu de temps...
 
Et en Flandre la TMC est basée sur le CO².

Résultat, celle-ci coûte pour une Camry HSD, 2.500 EUR en Wallonie et à Bruxelles, contre... ±100 EUR en Flandre ! :hypnosis:
 
Je suis assez d'accord, encore que.... J'ai un frère fidèle client de VAG, et pas les moins chères, qui est super content du système multimédia installé sur sa voiture..., il regrette juste de ne pas pouvoir en profiter, puisque cette dernière passe son temps au garage pour des problèmes moteurs divers...
A choisir, j'achète d'abord une voiture... pas une tablette.
C'est sur que c'est important ca :mrgreen-48: ;) ( et perso le plus de la tablette est secondaire pour moi ..sinon je roulerais pas en Rav4 !! ) .
Toutefois si 100% des systemes multimedia de Toyota sont merdiques et donc concerneront tous les acheteurs de Corolla...en achetant une Golf par exemple on aura pas forcement un vehicule qui ne sera pas fiable ( les soucis sur les VW concernent ,heureusement sinon on les verrait toujours sur le bord des routes.., une minorite de vehicules) .
Bref n'achetez pas de Toyota si le multimedia est important ...pour moi le choix est simple alors !
 
J'ai passé commande d'une Corolla 2L mi juin pour remplacer mon Auris de 2013. En ce qui concerne le Carplay, le commercial m'a dit qu'une mise à jour serait faite par la suite gratuitement. Mais peut on croire un commercial? J'en doute un peu.
Ceci dit je ne croise pas de Corolla hybrid pour l'instant. D'après My Toyota la mienne est sortie d'usine il y a quelques jours. Et la livraison prévue (bon de commande) pour fin Septembre. Mais le commercial m'a prévenu que ce serait plutôt fin Octobre. J'espère qu'il se trompe.
 
Et en Flandre la TMC est basée sur le CO².

Résultat, celle-ci coûte pour une Camry HSD, 2.500 EUR en Wallonie et à Bruxelles, contre... ±100 EUR en Flandre ! :hypnosis:

Pareil pour ma Volt. Si j'habitais en Flandre, j'aurais payé 0€ de TMC et 0€ de TC. Alors que chez moi, en Wallonie, j'ai dû payer plus de 750€ de TMC et 238€ de TC. :punch: Elle a été taxée comme si le thermique était seul et fournissait lui-même les 150 ch du moteur électrique. Je trouve cela injuste, parce que ma P3 avait été taxée juste sur la puissance du thermique. J'ai protesté par recommandé mais ils n'ont même pas eu la politesse de me répondre.
 
Il fallait juste leur écrire que tu allais revendre ta Volt et la remplacer par un bon vieux diesel.... :banhappy:

Pour ma part, en France, il y a quelques années, les jours de pollution, la circulation alternait les véhicules ayant une plaque paire et une plaque impaire.
Alors je leur avais écrit qu'il fallait qu'il m'attribue une plaque paire, sinon je gardais mon ancien véhicule de 1983 pour les jours de pollution. :depressed:
Et bien j'ai eu mon numéro pair. Bon j'avais une chance sur deux. :happy:
 
  • Haha
Reactions: martingale