[Compacte] Essai Toyota Corolla 2L hybride 180ch

Le but était de faire entendre le 1.8L en pleine accélération après une descente en EV ne laissant entendre que les bruits très présents et conjugués de l'air extérieur, de la clim et du roulage. Ceci afin de relativiser celui du moulin (et bien moindre que le flat four de la Porsche.... mais-ça-ne-compte-pas-ça n'est-pas-comparable! ;)
La monte est celle d'origine 225/50 R18 avec à l'avant des Premium contact 6 quasiment neufs, remarquables en virage et freinage d'urgence et de vieux Primacy3 écrasés, durs et plus bruyants à l'arrière.
L'idée c'est qu'avec le 2 litres la Corolla n'aura aucun mal à faire mieux sur tous les plans. :)... et que bien des concurrentes! ;)
MercMark13 i pour ces précisions .
Je comprends mieux le bruit de roulage.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le pulse and glide j'y arrivais parfaitement avec la prius 2.
Déjà avec la prius 3 phev je n'y arrivais pas. Au relâché de la pédale d'accélérateur, quasi impossible de trouver le point milieu entre recharge de la batterie et entrée en fonction de la batterie.
Là avec la Corolla c'est comme avec la prius 3 ... Si je me réfère à l'animation avec la batterie et les moteurs, je n'arrive pas à avoir aucun flux d'énergie ...
Je pense que le pulse&glide était plus facile sur la P2. Car en fait il y a un point que Toyota n'ébruite pas trop c'est que depuis la Prius 3, la puissance et le couple du moteur électrique ont été diminués. Sur la P2 il me semble que le couple était d'environ 42 mKg. Et sur la P3 c'est environ 33. Je n'ai pas l'info sur le couple pour la Corolla 180ch mais d'après les infos de presse la puissance est de 80 ch. Je suppose qu'il a le même couple que sur la P3.
 
Désolé, mais tes infos sont inexactes...

Prius 2
  • MG2 : 50 kW (68 ch) max et 400 Nm @ 0 t/min
Prius 3
  • MG2 : 60 kW (81 ch) et 207 Nm @ 0 t/min
    MAIS il tourne 2 fois plus vite (13.000 t/min max au lieu de 6.500 t/min sur la P2) et est monté sur un réducteur 2:1 avant d'attaquer le train épicycloïdal.
    Il attaque donc ce dernier en envoyant 414 Nm @ 0/min
Relire à ce sujet :

MG1 a connu une inflation similaire, mais j'avoue ne pas en retrouver les infos.
Néanmoins, étant donné qu'il ne participe pas directement à la propulsion (hors le mode hérétique), ce n'est pas trop grave...

Pour ce qui concerne la Corolla 1800 cc, son groupe est (quasi) le même que dans la P4 :
  • MG2 : 53 kW (72 ch) et 163 Nm @ 0 t/min (17.000 t/min max)
    Également placé sur un réducteur 2:1.
    Donc couple réduit (326 Nm en attaque du train épicycloïdal) compensé partiellement par une vitesse max plus élevée.
Relire :
 
  • Like
Reactions: pf78 et Mister MMT
On parle de puissance nominale des moteurs, ou de ce que la batterie leur fournit réellement au maximum ?
 
A mon avis la puissance nominale.

Pour les non-initiés: le MG2 s'en approche lorsqu'il est assisté par la puissance livrée par la batterie (max 27 kW) à laquelle s'ajoute celle fournie par le MG1, fonctionnant comme générateur d'électricité et propulsé par la combustion de l'essence par le thermique.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Sur la Corolla 122ch et 180ch, il me semble que c'est le même moteur électrique. Mais la batterie fournit plus de puissance sur la 180ch (53 vs 80kW).
 
14875Screenshot_20190515-205206_Adobe Acrobat.jpg
Je confirme. Même moteur sur la version 122 et 180ch malgré une puissance supérieur pour la version 180.
Donc c'est bien la puissance que fournit réellement la batterie.
 
Je doute que ce soit le même moteur.
Pas la même tension et pas la même puissance.
Qu'est-ce qui te fait affirmer cela stp?
 
Meme dénomination du moteur électrique pour le 122ch et le 180ch (1NM). C'est d'ailleurs la même dénomination pour les prius rechargeable ou non et CHR.
La tension et l'intensité disponibles font qu'un même moteur électrique sera plus ou moins puissant.
 
Mais la batterie fournit plus de puissance sur la 180ch (53 vs 80kW).

La batterie ne fournit certainement pas une telle puissance, au max une grosse vingtaine de KW de mémoire, et pas souvent ni surtout longtemps... Les puissances que tu évoques sont bien les puissances maximales des moteurs électriques..., pourvu qu'on la leur apporte. Comme le principe de la transmission repose sur le fait que le moteur de traction reçoit de la puissance en provenance du thermique via MG1, il est logique que le moteur électrique associé au moteur de 147ch puisse absorber davantage de puissance électrique que celui qui est associé au moteur de 99ch.
Donc en pratique, les moteurs des deux versions pourront effectivement parfois recevoir une puissance pas trop éloignée de leur puissance maximale, mais la plus grosse part proviendra de MG1, donc du moteur thermique.
 
La batterie ne fournit certainement pas une telle puissance, au max une grosse vingtaine de KW de mémoire, et pas souvent ni surtout longtemps... Les puissances que tu évoques sont bien les puissances maximales des moteurs électriques..., pourvu qu'on la leur apporte. Comme le principe de la transmission repose sur le fait que le moteur de traction reçoit de la puissance en provenance du thermique via MG1, il est logique que le moteur électrique associé au moteur de 147ch puisse absorber davantage de puissance électrique que celui qui est associé au moteur de 99ch.
Donc en pratique, les moteurs des deux versions pourront effectivement parfois recevoir une puissance pas trop éloignée de leur puissance maximale, mais la plus grosse part proviendra de MG1, donc du moteur thermique.
Faudrait prévenir Toyota pour qu'ils changent le dossier de presse.
 
Bonjour.
Pour remplacer mon RAV4, diesel, je m’intéresse au C HR et à la Corolla TS.
J’ai lu, dans un essai, dans un magazine que le train avant de la Corolla TS à tendance à déraper, sous la pluie, dans les virages.
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Bonjour.
Pour remplacer mon RAV4, diesel, je m’intéresse au C HR et à la Corolla TS.
J’ai lu, dans un essai, dans un magazine que le train avant de la Corolla TS à tendance à déraper, sous la pluie, dans les virages.
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
Bonjour bart,ce serait plus la qualité des pneus dans ce cas je pense !!
 
  • Like
Reactions: Chti73
La qualité des pneus ne fait que souligner l'effet pervers d'un ESP très sensible sur un train arrière léger si on entre trop fort dans un virage.
L'interdiction absolue de dérive du train arrière oblige au sous virage et au tout droit.
Je l'ai observé sur mes vehicules mais il est certain qu'un pneu bien épaulé disposant d'un excellent grip latéral évitera cette surprise.
J'ai donc constaté personnellement un progrès notable en passant de Bridgestone ou Michelin aux Conticontactpremium 5 et 6 respectivement sur P2 et C-HR.
J'imagine que la qualité du châssis et l'agilité de l'ensemble doit entraîner le conducteur à jouer un peu plus avec les 180ch de la Corolla.
Pas besoin de changer à ce jour mais je me ferai un plaisir de l'essayer le moment venu. ;)
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et Chti73
Absolument. J'ai du changer en urgence des pneus chinois sur la voiture de mon fils que nous venions d'acheter quand au premier rond point abordé très calmement mais sous la pluie j'ai senti le train avant ripper:eek:
un passage enMichelin a résolu le problême.
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et Chti73
Je vous remercie.
Il me reste à choisir entre le C HR et la Corolla TS.
Le RAV4 est nettement trop cher, environ 45.000€ pour avoir des équipements corrects...
 
  • Like
Reactions: Chti73
B bart,

Ce sont 2 véhicules bien différents (crossover et break). Tu peux aussi envisager la nouvelle Camry hybride qui est moins chère que le Rav4.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Quitte à trouver le Rav4 trop cher...la Yaris est moins chère aussi que la Corolla.... :mrgreen-48: Apres à équipement plus ou moins comparable un CHR et un RAV4 fwd ne sont pas si éloigné que ca ! et les prestations du RAV4 clairement supérieure . Bref tout se paye !
 
  • Like
Reactions: Chti73
À équipement équivalent, le C HR est à 31.000€, le rav 4 est à 45.000€ : quasiment 50% plus cher, c’est énorme.
48.000€ pour un rav4 toutes options, je ne mettrais pas cette somme dans une voiture.
Et si ça devait être le cas, ce ne serait pas une Toyota.
Les tarifs Toyota ont flambé car ils ont le leadership sur l’hybride.
 
  • Wow
Reactions: Chti73