Premier essai !
Bon, j'ai du faire 150 bornes pour en trouver une, mais j'ai finalement pu essayer enfin cette Mondeo Vignale. Celle que je suis allé voir était complète, avec toutes les options et même l'attelage donc
Voiture exposée dans le hall, le vendeur me dit que c'est pour montrer le prix neuf du véhicule et que donc à 22900 c'est une bonne affaire (mouais...). Je rappelle que c'est un modèle de 10/2017 avec 41 000km et en deuxième main.
"Elle est comme neuve" => bon, elle est très propre oui, mais les jantes sont frottées (ça peut se réparer ça) et quelques petits impacts sur le capot. Mais autrement, rien à dire, intérieur et extérieur sont nickels en effet.
Démarrage pour la sortir de la concession : ah ben non, ça démarre plus, batterie à plat...On appelle Marcel qui vient avec son booster (je commence à avoir peur car ils n'ont pas l'air de connaitre leur produit à fond et j'ai peur qu'ils lui mettent un coup de boost :emoticon-0101-sadsmile: ). Heureusement, il a juste branché les cosses et la voiture à démarré sans encombre, en silence.
C'est donc parti pour un tour sur les routes du Lot et Garonne, avec malheureusement aucune voie rapide à proximité, donc ça sera de la nationale et de la traversée de village, mais c'est pas grave.
Je vais pas revenir sur tous les points, mais c'est évident que l'ambiance à bord est vraiment parfaite selon moi : silence seulement perturbé par le démarrage du thermique en relance. Le pauvre n'était pas dans les meilleures conditions : 38°C et donc clim avec une batterie au départ à moitié pleine, donc la moindre sollicitation de l'accélérateur faisait démarrer le thermique.
Malgré cela, ce qui m'a plu c'est vraiment l'insonorisation globale et le confort : elle semble très bien amortie, plus confortable que la P4 en 17", et beaucoup plus silencieuse. Aucun rossignol à l'horizon.
Les options sont fabuleuses en tout cas : les sièges ventilés m'ont permis de sortir de la voiture après près de 30 min d'essai et soleil de face sans avoir le t shirt humide dans le dos ou dans le short

. Le Toit ouvrant nickel aussi. Conso finale : 4.6l/100 mais le parcours était ultra favorable à l'hybridation
Bluffé par l'autoradio aussi : très réactif, possibilité de "pinch to zoom" et tout est clair et bien fait. L'ODB semble lui très complet aussi, mais j'ai pas tout assimilé en 20min
Bilan: il me la fait à 20990 et reprend ma P4 14500
C'est clairement trop cher selon moi, ya minimum 1000 euros de trop (l'attelage coûte un certain prix c'est sûr) et surtout, c'est un véhicule qu'ils doivent se traîner en stock depuis un moment (annonce depuis + de 60 jours).
En tout cas, je sais maintenant que c'est le véhicule qu'il me faut pour faire de la route, et le gros point faible du coffre a été balayé : je trouve qu'il est tout à fait suffisant et la hauteur au niveau de la marche ressemble à peu de choses près à la hauteur sous tablette de mon ex P3, donc ça devrait le faire. Evidemment, on perd l'aspect pratique du hayon, mais j'ai pas d'enfants donc on se débrouillera à 2