[Berline] Ford Mondeo Vignale hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierrol
  • Date de début Date de début
Bizarrement sur le Kuga, le reset a baissé la pression affichée des pneus avant alors que je venais d'augmenter celle des pneus arrières seulement.
Affichage à froid avant ajustement : 2.4 AV et 2.1 AR (valeurs minimales préconisées à faible charge).
Mon objectif visait 2.4 AV et 2.4 AR à froid (valeurs pour charge moyenne). Donc rien à faire sur les pneus AV, et 0.3 à ajouter aux AR.
Affichage à chaud avant de regonfler : 2.5 AV et 2.2 AR. Logique, même si l'augmentation était faible par rapport aux pressions à froid (il faisait froid, cela doit jouer fortement).
Affichage juste après augmentation pression AR de 0.3 puis reset des capteurs : 2.4 AV et 2.4 AR !
Et c'est la même qui s'affiche à froid, depuis...

Et bien, je dirais facile à comprendre. :mrgreen-48:
Le temps que tu fasses l'ajout des 0,3 bar à l'arrière, pour avoir 2,4 partout à froid. Les pneus ont un petit peu refroidis et avec l'arrondi de la mesure tu as eu l'impression qu'à "chaud" la mesure avait diminuée.
Mais en fait ils étaient déjà moins chaud quand tu es remonté dans ta voiture que quand tu en est descendu. Simple? :happy:

Tu as peut-être raison, mais j'aimerais bien savoir comment fonctionne le reset...

Aucun moyen de reset j’ai tout essayé, ça marche po

b158dc39a76c30b67e975a2dc870783c.jpg

Malgré le regonflage des pneus, il me met l’arrière gauche en orange et me dit pression insuffisante.

Sur la photo les valeurs sont à l’ouest mais en roulant j’ai 2,4 à l’avant et 2,2 à l’arrière comme préconisé dans la portière

J’ai fait l’appui prolongé sur ok sur l’écran de pression, rien ne se passe.

Tu as fait l'appui prolongé sur OK quand tu étais sur l'écran qu'on voit sur la photo ?
Normal que ça ne marche pas, puisque sur le Kuga ce n'est pas cette procédure.
Il faut parcourir le menu général qu'on trouve tout à droite du volant (touche qui a plusieurs traits), il y a une rubrique pour la pression des pneus...

La fonction reset permet de mémoriser la pression "à froid" que tu viens de mettre et quand cela descend de 15%, cela génère une alarme.
D'où l'intéret de vraiment le faire à froid, sinon on perd déjà une partir de la tolérance.

Tu as fait l'appui prolongé sur OK quand tu étais sur l'écran qu'on voit sur la photo ?
Normal que ça ne marche pas, puisque sur le Kuga ce n'est pas cette procédure.
Il faut parcourir le menu général qu'on trouve tout à droite du volant (touche qui a plusieurs traits), il y a une rubrique pour la pression des pneus...

Oui c’était depuis cet écran mais je pense qu’on a pas les meme boutons sur le volant malheureusement

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui c’était depuis cet écran mais je pense qu’on a pas les meme boutons sur le volant malheureusement

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bon, même si on n'a pas les mêmes boutons on a sans doute la même logique de commandes. Voici une photo du volant du Kuga, la touche MENU est à l'extrême-droite, c'est la plus grande et elle n'a rien à voir avec le joystick/touche OK -juste à sa gauche- qui fait défiler les écrans, entre autres celui des pressions (d'ailleurs affiché sur la photo, entre les cadrans : l'appui long sur OK est inopérant dans ce cas, il faut appuyer sur MENU et parcourir ce dernier).
1609354064863.png

La fonction reset permet de mémoriser la pression "à froid" que tu viens de mettre et quand cela descend de 15%, cela génère une alarme.
D'où l'intéret de vraiment le faire à froid, sinon on perd déjà une partir de la tolérance.
Donc, pour voir si j'ai compris :
- hypothèse 1 : les capteurs TPMS sont un peu faux, et je mets 2.4 partout avec un mano bien calibré, et à froid. J'obtiens 2.3 et 2.4 à l'avant 2.3 et 2.5 derrière puis j'appuie sur RESET. Est-ce que les capteurs gardent leurs valeurs fausses ? Sinon laquelle affichent-ils ?
- hypothèse 2 : un capteur TPMS est toujours censé être exact, je mets 2.4 à l'avant et 2.2 derrière, les capteurs affichent donc ces valeurs et j'appuie sur RESET. Rien ne change je suppose ?

Merci j’ai finalement trouvé : il fallait aller dans « assistances conducteur » donc au même rayon que l’alerte de franchissement de ligne etc...

Pas très logique selon moi mais bon j’ai finalement réussi à trouver le sous menu

Me voici de retour avec ma Mondéo. Je vous livre à chaud mes impressions et ma comparaison avec la IS300H lexus;
Je commence par les défauts:
la finition et les plastiques sont un peu voir très moyen, pas évident de passer d'une propulsion à une traction, on a vraiment l'impression bizarre que le tout passe par le volant... le moteur est assez poussif... oups j'ai oublié d'enlever le mode eco, je l'enlève et là sa devient pas mal, mais la lexus me manque quand même :emoticon-0106-crying: .
Moteur thermique assez bruyant lors du démarrage.
Coté hybrid, la lexus avait une certaine facilité à conserver l'allure, une sorte d'inertie, lorsque l'on relâche la pédale. Avec la ford on perd pas mal en vitesse, cela surprend. Quand à la sono Sony, je la trouve très très moyenne, je regrette ma levinson de Lexus. Freinage un peu spongieux et elle a tendance à piquer du nez lors de la fin de freinage.
Le positif car il y en a :emoticon-0100-smile:, quelle tenue de route sur le mouillé... bien plus stable qu'une propulsion avec le temps d'aujourd'hui et la neige, vire vraiment à plat, les sièges sont vraiment top!!! on se trouve moins engoncé que dans la lexus, une impression d'espace et de clarté. On a vraiment l'impression de passer d'une voiture typé "sport" à une berline, plus facile à vivre tout les jours. La peinture blanche est vraiment magnifique, les phares led sont pour moi les meilleures essayé à ce jour. Autant je regrette mon moteur 2,5litres, autant je trouve l'hybridation bien plus moderne et réussi avec la mondéo. Consommation de 5,5l avec 70% d'autoroute. gain de 2 litres par rapport à l'is300H. J'ai hâte d'essayer l'apple play.
La voiture est très agréable à conduire, très silencieuse à vitesse stabilisé, c'est une vrai réussite.
A choisir, la lexus pour le coté plaisir pour un célibataire/couple qui ne roule pas trop.
La mondeo approprié à une utilisation quotidienne, pour faire de la route dans un confort royal sans trop consommer.
Merci en tout cas pour votre forum qui m'a bien aidé dans mon choix.

Les solutions et améliorations de maître @FoLuxo ;) :
Moteur thermique assez bruyant lors du démarrage.
Le positif car il y en a :emoticon-0100-smile:, quelle tenue de route sur le mouillé... bien plus stable qu'une propulsion avec le temps d'aujourd'hui et la neige, vire vraiment à plat
Oui, mais peut facilement faire mieux :

Donc, pour voir si j'ai compris :
- hypothèse 1 : les capteurs TPMS sont un peu faux, et je mets 2.4 partout avec un mano bien calibré, et à froid. J'obtiens 2.3 et 2.4 à l'avant 2.3 et 2.5 derrière puis j'appuie sur RESET. Est-ce que les capteurs gardent leurs valeurs fausses ? Sinon laquelle affichent-ils ?
- hypothèse 2 : un capteur TPMS est toujours censé être exact, je mets 2.4 à l'avant et 2.2 derrière, les capteurs affichent donc ces valeurs et j'appuie sur RESET. Rien ne change je suppose ?
C'est l'hypothèse 2. A l'affichage rien ne va changer. Le reset permet au calculateur d'avoir un point de référence et il attend -15% pour râler.
PS: Rien n'est totalement juste dans l'absolu, de plus il y a un arrondi. Mais bref cela ne change rien sur le fonctionnement.

L'hypothèse 2 stipule (enfin c'est moi) qu'un capteur TPMS est censé être exact, ce qui contredit l'injonction de Ford de ne pas utiliser ses indications comme moyen de mesure...
Je préférais donc l'hypothèse 1 plus réaliste, mais je retiens surtout qu'à l'affichage rien ne change quand on fait le reset ;)

En tout cas, le trajet habituel Landes - Poitiers m'a conforté dans le choix de cette superbe routière. La conso est certes plus élevée que la Prius 4 (mais les conditions étaient déplorables avec pluie et vent) sachant que j'ai pris l'autoroute en plus au lieu de la nationale d'habitude. Je pense que j'étais aux alentours des 7l/100 au final sur cet aller retour. régulateur à 130 tout le long

Mais le confort...On peut discuter tranquillement à 130 sans que ça soit gênant, l'amortissement est très bon et aucunes douleurs à déplorer après le trajet (on à fait l'aller et le retour avec juste une pause de 5 minutes à chaque fois sur 4h de route).

Et les avis sont unanimes au sujet du look de la voiture. Elle ne laisse pas indifférent quand on s'en approche, mais sans avoir les effets négatifs des grosses allemandes. Malheureusement, la même voiture avec une hélice sur le capot donnerait droit à bien plus de jalousie et de remarques...Moi ça me va très bien comme ça, en France, les gens connaissent peu Ford et en tant que commerçant, c'est pas plus mal :D

J'aurais juste aimé que les sièges soient un chouilla plus larges au niveau de l'assise pour mes grosses cuisses :D

Petit retour sur mon kit Apple carplay sans fil

Acheté à 72$ il y a quelques mois (ne l'achetez pas plein pot à 135...). J'utilise presque exclusivement AppleCarplay avec deezer et j'en avais un peu marre de voir un câble pendouiller dans l'habitacle en permanence.

Ce petit boitier se branche sur une des prises USB dans l'accoudoir central puis il communique sans fil avec l'iphone. La connexion est assez rapide au démarrage, ptet quelques secondes seulement de plus qu'avec le câble. Une fois configuré la première fois, il n'y a rien à faire de plus, dès qu'on rentre dans la voiture et qu'on met le contact, le système bascule sur Apple Car play dès qu'il est prêt.

Comme avec le câble, j'ai parfois (rarement) des soucis de connexion : la radio fonctionne bien mais impossible d'avoir Carplay. Débrancher le tel peut suffire, ou pas...Ca reste quand même un peu moins fiable que le câble direct si on calcule le % de "bugs"

A 72$, ça passe et ça permet de garder son tel sur soi quand on monte dans la voiture, mais je ne l'achèterais pas plus cher cela dit. Je suis juste un peu déçu par Apple Carplay et ses limitations dans les applis : par exemple, ni spotify ni deezer ne permettent de rechercher facilement des titres autres que ceux qu'on a déjà dans des playlists par exemple et c'est dommage.

C'est un peu dommage en effet, mais je crois qu'en France les berlines tri-corps n'ont jamais eu la côte ... ( depuis toujours ) .

Retour