[Berline] Ford Mondeo Vignale hybride

Pour compenser l'absence de HUD, je recommande l'utilisation de HA par exemple comme je le fais, soit comme ICI ou plus récemment, comme ICI mais avec le montant du tél mobile positionné comme montré dans les deux photos ci-attachées. A cette position avancée, les reflets dans la pare-brise sont placés très haut et ne gênent pas.

HA la nuit 1.jpg HA la nuit 2.jpg

On dispose de la vitesse exacte et l'assistant des glides aide à trouver la bonne pression sur la pédale pour avancer quasiment en glide sans flux d'électrons.

Jan ;)
 
Cela fait plusieurs fois que je lis des remarques sur le freinage...je ne vois pas où est le problème ?
 
Je suis content de lire que j’ai bien réussi à cerner le véhicule sur ce court essai :mrgreen-48:

Concernant le freinage en lui même je n’ai rien noté de particulier mais le véhicule était neuf (je sais que sur mon ex Lexus on ressentait le passage freinage regeneratif pour -> freins à disque c’était parfois surprenant.

Dans le cas de la Mondeo j’ai trouvé que la suspension en fin de freinage laissait un peu trop piquer le nez de la voiture, à voir au quotidien et sur les petites routes si c’est gênant… là il me faudrait un essai plus long pour me prononcer :mrgreen-48:
 
Dans le cas de la Mondeo j’ai trouvé que la suspension en fin de freinage laissait un peu trop piquer le nez de la voiture, à voir au quotidien et sur les petites routes si c’est gênant… là il me faudrait un essai plus long pour me prononcer :mrgreen-48:

Faire un essai plus long pour être sûr est une bonne idée ! Quant au freinage, je n'ai rien de particulier à dire sur la mienne, mais il est vrai que j'anticipe beaucoup et que j'essaie toujours d'avoir un score de > 95 %. Dans les rares cas d'un freinage d'urgence, j'ai trouvé qu'elle freine fort bien.

Jan ;)
 
Cela fait plusieurs fois que je lis des remarques sur le freinage...je ne vois pas où est le problème ?
Pour ma part c'est un détail mais c'est agaçant : quand je freine jusqu'à l'arrêt complet, à la toute dernière seconde le freinage est soudain et bloque la voiture comme si les plaquettes se serraient très fort. On a presque toujours une petite secousse à l'arrêt. C'est encore plus sensible en manoeuvre (demi tour en trois temps par exemple) parce qu'on n'arrête pas de faire de petit freinage de ce genre ; je me concentre à chaque pour pour relâcher un peu le dernier poil de freinage histoire d'éviter ça mais ça ne marche pas à chaque fois. Je ne sais pas si les autres ont le même souci, il me semble que Mister MMT Mister MMT non par exemple.

Sinon en parlant de freinage - en remontant de Corse hier, à deux reprises au péage j'ai eu un truc surprenant : sur les barrières télépéage "normales" (pas les voies 30 km/h), le badge bippe pour indiquer le paiement, je commence à avancer à 1 km/h en anticipant l'ouverture de la barrière, et là la voiture pile toute seule dans un bruit étrange de frottement. On aurait dit vraiment du plastique qui frotte par terre ou contre un mur. Les deux fois, c'est le Active City Stop qui a détecté la barrière et qui a arrêté la voiture. Aucune idée de pourquoi le bruit est aussi fort par contre. En tout cas ça m'a permis de vérifier que le ACS marche :-s
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Si ça peut atténuer ton agacement, je n'arrive pas non plus à m'arrêter aussi en douceur avec l'Outlander que je le faisais avec l'Auris HSD. Les derniers centimètres de roulement n'échappent jamais à une petite secousse.
 
Ah ben tout de suite je me sens mieux :mdr:

Je ne me souviens pas non plus avoir eu ce genre de comportement avec aucune autre voiture, y compris hybride, donc c’est « évitable » d’une façon ou d’une autre. Couplé avec le fait que le nez plonge sensiblement lors de l’arrêt, c’est ... chiant.

En fait à chaque fois que je m’arrête, je me rappelle cette vidéo, et le freinage de Clarkson autour d’une minute [emoji4]

 
Dernière édition:
Vous êtes vraiment intégristes en ce qui concerne le freinage...ou alors vous freinez plus fort que moi...mais j'ai beau faire attention, je ne remarque rien d'anormal...pour l'active city stop, ma Volvo faisait pareil..
 
Disons perfectionnistes. Je réserverais le mot intégristes à tous ceux qui ne voient de défauts nulle part sur leurs voitures ;)

Avec les boites manuelles c'était simple : en fin de freinage après avoir débrayé, il suffisait de doser le freinage en allégeant de plus en plus la pression sur la pédale au fur et à mesure que la vitesse approchait zéro. Les arrêts étaient les plus doux qui soient. Le HSD avait un peu dégradé le truc, mais avec l'habitude on arrivait à un arrêt tout à fait soft. Avec l'Outlander ça secoue un peu car la progressivité totale à vitesse hyper-faible est impossible (le moteur électrique pousse sans doute trop fort, le contact plaquettes-disque peut-être trop rugueux je ne sais pas). Certes ce n'est pas bien méchant (et ça ne m'agace pas autant que pour FoLuxo FoLuxo mais reste à savoir si la Ford n'est pas pire ...), mais c'est une réalité.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Le freinage est souvent "folklorique" quand on prend un nouveau véhicule et qu'on reste sur les dosages de son ancienne voiture. Sur ma P3, j'ai 1 ou 2 fois où j'ai pilé sans le vouloir en ayant à la fin le pied trop lourd. C'est vrai que ça surprend. Maintenant, j'ai pris le pli et ça va tout seul. Je me rappelle aussi une fois où j'étais encore jeune conducteur et j'ai eu à conduire une citroen visa utilitaire (si je me souviens bien ou alors quelque chose du genre), elle avait une pédale de frein style champignon. Impossible de doser le freinage car à chaque fois que j'effleurais la pédale, je pilais.:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
A le champignon Citroën, avec l'habitude c'était super mais au début la misère totale!:banghead: Il est vrais que le freinage à faible vitesse des autos récentes est parfois déroutant (l'électronique embrouille les repères des conducteurs aguerris)!:wacky:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Déroutant n'est pas le mot (décidément, une série de corrections sémantiques s'amorce !).
Déroutant voudrait dire que le conducteur bien qu'aguerri est en cause, dépassé qu'il est par la technologie, mais qu'il y a quelque chose à faire avec l'habitude ... Or dans le cas de l'Outlander je défie quiconque de stopper sans aucun heurt même minime, comme on peut le faire avec une boite manuelle. Au bout de 4 ans ça fait bien longtemps que j'ai compris qu'il n'y a rien à faire.
 
Pareil que Grigou Grigou, je ne crois pas que ça tienne au conducteur. Je devrais essayer une autre Mondeo - mais il me semble que celle de Mister MMT Mister MMT ne se comportait pas de la même façon (en même temps au moment où je l'ai essayé j'avais seulement deux jours d'expérience de la mienne).
 
J'ai freiné avec celle de FoLuxo FoLuxo et la mienne dans un lapse de temps très court et seule la première avait le problème. Il y avait une différence notable, et j'avais l'habitude de rouler dans ce modèle.

Autre hypothèse, les pneus plus larges et au profil plus bas. Je pense que FoLuxo FoLuxo pourrait en parler avec son chef d'atelier, et également demander de conduire une Titanium 16" et une autre Vignale. Il est peu probable qu'ils auront cela en stock pour autant...

Jan
 
Pour avoir conduit le même jour pendant 100km chacune 2 Mondeo Vignale (18 pouces) différentes, je n'ai vraiment rien remarqué...je ne suis peut-être pas assez réceptif; quand le prends mon Kangoo qui a 270.000km je ne vois rien d'anormal non plus :confused:
 
Non, c'est juste histoire de dire que les perceptions de chacun sont différentes...mon Kangoo est bruyant (en plus c'est un Express), a parfois des réactions étranges mais je m'amuse bien avec...faites un tout en Kangoo, et vous verrez si une Mondeo H a tant de défauts que ça :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Suite à la crevaison racontée au-dessus j'ai commencé à regarder pour une roue de secours, galette ou pas, en sachant qu'il y a un emplacement au fond du coffre. Je dois avouer que je n'ai jamais bien compris les histoires de tailles de roues acceptables ou non. Je n'ai pas été rassuré par les mecs qui ont fait le dépannage ("les roues de secours c'est le bordel, il y en a quasiment autant que de modèles de voiture"). Quelqu'un sait comment je peux trouver une roue dont je saurai avec certitude qu'elle va aller ?
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
FoLuxo FoLuxo Va dans un concessionnaire de la marque de ton véhicule, c'est le plus fiable :) #evidence ?