• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Panne-Réparation] Grosse frayeur ou panne ? Vos avis sur la clavicule !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TomTom
  • Date de début Date de début
Du coup qu'est-il possible de faire hormis amener le véhicule en concession en attendant que la panne survienne à nouveau ? Vraiment chiante cette voiture

Bonjour,

S'il y a un dongle branché sur la prise obd, ce qu'il est possible de faire est de rouler sans lui. Le débrancher.
Quel est le modèle/marque de dongle utilisé ?

Pour précision, j'ai eu la panne cet été sans le dongle branché, mais sinon c'est un OBDlink LX. Un dongle OBD défaillant serait capable d'induire d'une telle panne ?

Oui, un dongle peut créer des problèmes de communication, ce qui est le cas, et mettre le véhicule en défaut. (Sur une prius 2 on a le U0100 par exemple et on finit en mode balistique au bord de la route)
Dans les propositions de causes toyota n'indique que les causes "internes". Bien sur ils ne listent pas les équipements externes, ils ne peuvent pas deviner leurs défauts.
Est-ce que la panne de cet été avait donné le même code erreur dtc ?
Si ce n'est pas le cas (et même si) je suggère de rouler sans le dongle. SI le problème revient il ne sera alors pas en cause. Mais si le problème ne revient plus, alors ça va être :heat: pour lui ::hammer: (ou l'application, enfin si c'est pas HA)

Je n'ai pas pu récupérer le code de la panne de cet été intervenue sans le dongle. En revanche les suivantes avaient bien le code U0110.
Le côté balistique c'est sympa pour faire baisser la consommation mais c'est quand même très extrémiste...

Je vais suivre ton conseil et rouler sans dongle voir si la panne réapparaît. Il n'y a plus qu'à attendre ! Merci

La clavicule est de retour !

La panne est réapparue trois fois cet été lors de grosses chaleurs. La batterie HT était aux alentours de 43/44°C. Le dongle OBD2 était débranché lors des pannes, il ne m'a servi qu'à vérifier les températures pendant la panne et acquitter le défaut, il est d'ailleurs impossible de redémarrer sans l’acquitter. Je n'ai pas fait de relevé plus précis avec Techstream car la situation ne s'y prêtait pas. Peut-être pour la prochaine panne... En tous cas je savais que le matériel de montage pouvait être 3 saisons, mais j'ignorais que cela s'appliquait aussi au voiture !
Si quelqu'un a une piste de recherche je suis preneur !

A défaut de surveiller les températures de l' "Inverter" avec "hybridassistant" par exemple, peut être un problème avec la pompe du liquide de l'Inverter???

Le code défaut exact est U0110-160. La liste des suspects est longue... Je ne sais même pas par où commencer mes recherches, mais une chose est sûre c'est que la température est le déclencheur. Sinon j'attends encore un mois et je serai tranquille jusqu'à l'été prochain :)

Capture.JPG

Moi, j'avais 37 degrés, et titine garée en extérieur, parfois au soleil.
Par cette chaleur, effectivement le moteur restait allumé en permanence, et la voiture démarrait juste en élec mais dès qu'il fallait avancer c'était le moteur qui faisait avancer la voiture même pour une marche arrière, le moteur ne se coupant jamais. Ca me l'avait déjà fait au retour de vac il y a un an, après avoir longtemps galéré dans les bouchons parisiens malghré la clim active dans la voiture.
Seul le matin, avec des températures autour des 25° permettaient d'avoir un fonctionnement de la batterie (donc roulage à faible allure en élec, et dè que le moteur se coupe on repasse en élec).
De puis, RAS, hier il faisait 31°, pas de clim dedans et la voiture tournait en électrique dès qu'il lui était possible de le faire et le moteur se coupait quand il n'était pas sollicité.

Pour la marche arrière, c'est quand même MG2 qui fait reculer la voiture, Le thermique faisant éventuellement tourner MG1 en génératrice pour alimenter MG2 si la batterie est faible. :mrgreen-48:

Pour la marche arrière, c'est quand même MG2 qui fait reculer la voiture, Le thermique faisant éventuellement tourner MG1 en génératrice pour alimenter MG2 si la batterie est faible. :mrgreen-48:
Sans doute, mais le moteur s'allumait même en marche arrière, et le bouton EV restait éteint dans mon cas avec une batterie au max (7 barres sur 8).

J'ai compris ce que tu voulais dire.
Mais il est probable que ce soit le batterie qui faisait tourner le thermique via MG1 pour la vider. Il aurait fallut vérifier s'il y avait une consommation de carburant pendant cette période.
Malheureusement, on ne pense pas à tout regarder, après on se pose des questions. ;)

Des nouvelles :

Mercredi double panne lors d'un trajet en montagne (batterie HT 45 degrés). Les gosses et madame dans la voiture. On a pas rigolé sur le coup.... Sauf que cette fois j'ai seulement eu à redémarrer la voiture pour repartir alors que les fois précédentes il fallait acquitter le défaut... La deuxième panne à eu lieu non loin de notre destination donc j'ai laissé la voiture avec son défaut tranquille toute la nuit, et surprise le lendemain plus de défaut affiché ! Ça devient de plus en plus incompréhensible. Je voudrais bien amener la voiture au garage mais à mon huble avis, c'est inutile. A votre avis que faudrait-il faire ?

Des nouvelles de 2021 !

Et oui comme chaque été depuis maintenant 3 ans, le très rassurant message "vérifiez système hybride" est apparu. Cette fois c'était au démarrage du véhicule en début d'après-midi. Batterie HT à 48°C... Contrairement à l'année dernière (mais comme la première année) il m'a fallu acquitter le défaut pour pouvoir repartir. J'avoue ne pas trop savoir quoi faire. J'hésite à rajouter un ventilateur supplémentaire qui soufflerait directement dans la bouche de refroidissement de la batterie HT afin d'aider celui en place, qui visiblement est à la ramasse. Je précise que celui-ci, ainsi que le conduit ont déjà été nettoyés (et étaient propres), et que je roule avec HA allumé l'été afin de forcer la ventilation. Hormis déménager, pensez-vous à une solution ?

Contrairement à l'année dernière (mais comme la première année) il m'a fallu acquitter le défaut pour pouvoir repartir. J'avoue ne pas trop savoir quoi faire.
Quand tu dit acquitter le défaut , il y a un code d'erreur à effacer ? Si oui le code d'erreur devrait en dire plus . Et effectivement 48° c'est bien chaud , la climatisation est la seule solution!

Je n'ai pas pu lire le code défaut hier car le défaut n'est pas lisible avec l'application odblink mais seulement avec techstream. Je peux en revanche acquitter les défauts sur l'application même si rien n'est affiché. Je vais remettre mon pc avec techstream dans la voiture afin de pouvoir lire le défaut la prochaine fois, mais je n'ai pas de doute sur celui-ci vu que c'est ma troisième année avec ce problème. Pour la température de la batterie je sais que c'est haut mais l'été elle est en permanence dans les 45°C. Lors de forte chaleurs la climatisation ne suffit même pas à refroidir, il faut surtout que j'évite de solliciter la batterie...

les codes défaut sont accessibles avec Dr Prius (version gratuite suffit).

de retour !

cet après-midi eu démarrage j'ai au droit à mon fameux message de bienvenue ! La batterie n'était qu'à 41°C.

Voici le code relevé par Dr Prius : HV Battery ECU error code : CC110. Celui-ci ne correspond pas exactement au code habituellement lu par techstream (U0110-160).

Je n'ai rien trouvé sur le net concernant le code CC110. Une idée ? cela pourrait-il être dû à un faux contact ayant lieu sous forte température ? Bref je n'ai toujours pas la moindre piste.

Dernière édition:
Retour