Impact des uns et des autres sur la consommation

On rencontre tous les profils derrière les volant de toutes les marques, évitons les généralités stigmatisantes et surtout fausses par définitions ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Oui, c'est vrai.
Ayons une pensée émue pour les propriétaires de gros SUV allemands, de berlines sportives ou de versions GTLine ou RS de Peugeot ou Renault qui passent pour des gros cons imbus d'eux-mêmes à cause du comportement de certains qui possèdent l'un ou l'autre et qui, majoritairement: s'impatientent sur la route ou l'autoroute, semblent vouloir vous pousser sur autoroute ou vous dépassent à bien plus de 80km/h sur route, souvent dangereusement, se garent n'importe où, brûlent une priorité ou s'insinuent de force dans la circulation etc... Et se fichent royalement de leur empreinte carbone comme de leur panache pas blanc-blanc...
Pas de stigmatisation, pas d'ostracisme, pas de diabolisation, s'il vous plaît.... Mais vous pouvez en rire.... enfin... je crois... Non? Même pas? :)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Pour prendre un exemple, j'ai testé tout dernièrement pendant toute une journée une Mercedes Classe E break hybride. C'est un beau gros bébé de 2,2 T, allemand premium, qui affiche une jolie puissance de 316cv et un couple de camion de 700Nm.
En suivant une logique de cataloguer un conducteur par la voiture qu'il conduit, je devais passer pour, je cite : "un gros con imbus de soi-même" aux yeux des autres automobilistes que j'ai croisé !
Bien entendu, j'ai testé autant que faire se peut sur route ouverte la puissance et la dynamique de l'engin, mais certainement sans avoir un comportement agressif ou dangereux pour quiconque.
Tout ceci me fait penser à une histoire où l'on parle de paille et de poutre surtout et peut-être aussi... mais qui l'avouerais... le caractère envieux de certains.

Voila la chose dont je parlais et de nature à susciter des réactions puériles chez certains ;)

20190807_131931_L.jpg

Et pour rappel, voir ma présentation, je roule régulièrement avec une BMW 530e... Je dois être un gars abominable ! :D
 
non-non! seulement victime d'une caricature... ;)
Comme celle qui consiste à penser que cette même caricature provient d'envieux, qui, par exemple, n'auraient pas les moyens financiers ou le statut privilégié qui leur permettraient d'y accéder... :)
 
Fais attention @B&R51, tu commences comme ça et avant que tu comprennes ce qui t’arrive tu te retrouves avec la feuille d’impôts du monsieur dans ta messagerie. Le plus simple c’est d’ignorer les trolls et laisser faire les modérateurs, j’entends qu’ils laissent déraper moins maintenant :)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
(Et sinon je suis preneur pour un avis sur l’hybride Mercedes que tu as essayée, si tu veux faire un topic à part ; idem pour la BMW)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Je vais penser à donner mon avis sur les deux modèles, via un petit comparatif peut-être :)
Là, j'ai un peu trop de taf, celui qui me donne un statut de privilégié en me fournissant une Toyota Corolla ! :D
 
Fais attention @B&R51, tu commences comme ça et avant que tu comprennes ce qui t’arrive tu te retrouves avec la feuille d’impôts du monsieur dans ta messagerie.

Lui, n'en n'aura peut-être pas besoin pour comprendre ... :)
 
Je pense surtout que chacun fait avec une combinaison de ses envies et ses moyens, mais que rien n'autorise à critiquer autrui sur base d'un pouvoir d'achat, par exemple.
Mon voisin roule en Porsche Cayenne Hybride, jamais il ne m'est venu à l'idée de le stigmatiser sur ce critère ou sa villa qui est beaucoup plus conséquente que ma maison. Grand bien lui fasse :)
 
Je pense surtout que chacun fait avec une combinaison de ses envies et ses moyens, mais que rien n'autorise à critiquer autrui sur base d'un pouvoir d'achat, par exemple.
Mon voisin roule en Porsche Cayenne Hybride, jamais il ne m'est venu à l'idée de le stigmatiser sur ce critère ou sa villa qui est beaucoup plus conséquente que ma maison. Grand bien lui fasse :)

Je partage tout à fait ton point vue, moins ta posture involontaire quand tu évoques le caractère envieux d'autrui au regard de la conduite d'un gros véhicule plutôt polluant, par ailleurs incitatif à un comportement.... disons.... distinctif.. :).

On peut poursuivre l'échange mais je doute que cela serve à l'un ou à l'autre.... ;)
 
J'ai bien entendu utilisé cette comparaison à dessein, car c'est le pendant de la vision du gars imbu de sa personne et irrespectueux au volant de sa grosse auto très chère ;)
Au final je suis ravi de voir que tu me rejoins sur ma conclusion de respect d'autrui... et en effet, on s'éloigne largement du sujet original de ce post.
 
Je note que C Camtôa avait quand-même dit "une bonne part", notion vague certes, mais en aucun cas une généralisation...
J'attends moi-aussi le retour sur la Merco !
 
Mon voisin roule en Porsche Cayenne Hybride, jamais il ne m'est venu à l'idée de le stigmatiser sur ce critère ou sa villa qui est beaucoup plus conséquente que ma maison.

Ben si, c'est quand même la base, il faut faire morfler mon naze de voisin qui se gave honteusement sans rien foutre, en le taxant bien davantage, et au contraire arrêter de m'emm...er moi, qui bosse mieux et plus que tout le monde sans que mes qualités exceptionnelles soient reconnues et payées à leur exacte valeur. Tiens ça me fait penser que j'ai oublié où j'ai laissé mon gilet jaune ..
 
Perso ce n' est pas tant le prix du véhicule, le statut social qu' il donne mais la réelle efficacité énergétique de tels panzers.
L' hybridation vaut le coup ? A moins que fiscalement il y ait un bon coup à faire dans votre plat pays.
Surtout qu' en Gelbique les assurances et taxes diverses sont très chères pour les véhicules puissants.
 
En effet, d'une part la Belgique compte environ 500.000 voitures de société (qui sont en réalité une partie du salaire délivré sous cette forme). D'autre part, elles sont exonérées partiellement ou totalement pour l'employeur, qui peut ainsi mieux "rémunérer" ses employés.
Les employés pour leur part paient une taxe sur l'avantage en nature, dans le calcul de cette taxe interviennent des paramètres dont le prix catalogue et le niveau d'émission du CO². C'est ainsi qu'il était plus intéressant pour mon fils de prendre une BMW 530e plutôt qu'une 320d .
 
Ben si, c'est quand même la base, il faut faire morfler mon naze de voisin qui se gave honteusement sans rien foutre, en le taxant bien davantage, et au contraire arrêter de m'emm...er moi, qui bosse mieux et plus que tout le monde sans que mes qualités exceptionnelles soient reconnues et payées à leur exacte valeur. Tiens ça me fait penser que j'ai oublié où j'ai laissé mon gilet jaune ..

"morfler... naze... gave... rien foutre... taxant" voilà un joli condensé de caricature qui commet la même erreur ,de consacrer la possession d'un véhicule à un standing obligé qui serait inaccessible à ceux qui critiquent le travers où se laissent entraîner une minorité visible de cet ensemble.

Alors qu'on peut très bien imaginer :
- qu'il est possible de faire un petit effort pour la planète, en dépit de "facilités" pécuniaires ou professionnelles, et opter pour un véhicule moins polluant, au risque même d'un avantage fiscal moindre
- que la possession d'un véhicule puissant n'oblige pas à un comportement agressif et dangereux, quand bien même certains s'obligent à cela et qu'ils se font ainsi remarquer à double titre, provoquant l'association d'idée avancée par C Camtôa

VW a donc cru conserver cette clientèle en s'arrangeant avec la réglementation et il semble qu'elle ait perdu une deuxième fois. Cela rend d'autant plus crucial leur crédibilité et plus urgente leur reconversion dans l'EV.
 
Dernière édition:
Peu importe le type de voiture: il faut bien avouer, en regardant les conducteurs autour de soi, que la plupart se moque pas mal des rejets de CO2 et de la pollution.
Un gros phev, s'il est utilisé intelligemment et pas trop souvent lors de longs trajets, sera moins polluant qu'une Clio ou Polo conduite en dépit du bon sens. Quoique cela dépend aussi du pays, donc de l'origine principale des kWh.
Mais perso, je n’achèterai jamais de grosse voiture ultra-puissante et hyper-lourde, qu'elle soit à l'essence, HEV, PHEV ou même VE. Car ce sont toutes les formes d'énergie qu'il faut économiser, surtout dans les pays rejetant déjà beaucoup de GES et polluants divers.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Nyhavn
Pour prendre un exemple, j'ai testé tout dernièrement pendant toute une journée une Mercedes Classe E break hybride. C'est un beau gros bébé de 2,2 T, allemand premium, qui affiche une jolie puissance de 316cv et un couple de camion de 700Nm.
En suivant une logique de cataloguer un conducteur par la voiture qu'il conduit, je devais passer pour, je cite : "un gros con imbus de soi-même" aux yeux des autres automobilistes que j'ai croisé !
Bien entendu, j'ai testé autant que faire se peut sur route ouverte la puissance et la dynamique de l'engin, mais certainement sans avoir un comportement agressif ou dangereux pour quiconque.
Tout ceci me fait penser à une histoire où l'on parle de paille et de poutre surtout et peut-être aussi... mais qui l'avouerais... le caractère envieux de certains.

Voila la chose dont je parlais et de nature à susciter des réactions puériles chez certains ;)

Voir la pièce jointe 16091

Et pour rappel, voir ma présentation, je roule régulièrement avec une BMW 530e... Je dois être un gars abominable ! :D
sympa la caisse! comme déjà dit, un petit retour d'expérience (ainsi que sur la 530e) et quelques photos supplémentaires, ça ne serait pas de refus!
 
  • Like
Reactions: FoLuxo