[Compacte] Impression statique de Toyota Corolla hybride 2019 au Mondial de l'auto

Amusant, l'argument selon lequel le caractère sportif et l'accélération en 2 litres aideraient à supporter la montée en régime... un peu comme une Honda Civic .. ;)
 
En tout cas il est difficile d'avoir, pour l'instant, des réponses précises chez Toyota concernant la suspension pilotée. Je viens d'appeler Toyota service relation clientèle pour savoir si cette fameuse option "Suspension active pilotée" existe réellement, vu que j'ai passé commande d'un modèle 180 cv Collection il y a une semaine et que l'option ne m'a pas été proposée. Elle n'existe pas sur les documents chez les concessionnaires. Aucune réponse de l'opératrice Toyota au téléphone. Elle se renseigne et revient vers moi d'ici quelques jours.
Autre info demandée, présence ou pas d'Apple carplay, là réponse claire : pas d'Apple carplay en France. Je trouve incroyable que l'on retrouve apple CarPlay sur l'Aygo et pas sur la corolla, pourtant annoncé par Apple et Toyota. J'espère que c'est une erreur et qu'au final je l'aurais sur ma voiture.
 
Amusant, l'argument selon lequel le caractère sportif et l'accélération en 2 litres aideraient à supporter la montée en régime... un peu comme une Honda Civic .. ;)
Ce n'est cependant pas faux pour deux raisons et moins vrai pour une raison.
La première c'est que le caractère sportif fait que l'accélération dure beaucoup moins longtemps donc ce n’est pas insupportable, on est tout de suite à la vitesse maxi autorisée. :p
La deuxième c'est que la puissance est toujours à son maximum et fait que le véhicule est très vif, ce qui peut plaire à ceux qui recherche un caractère sportif, et sont donc plus à même d’apprécier le vrombissement du moteur. ;)
La troisième qui va presque dans l'autre sens c'est que le comportement et l'accélération à beau être vive, et bien cela ne changera rien sur une grosse cote qui dure longtemps, excepté que le moteur étant plus coupleux, normalement le régime va se stabiliser à une vitesse de rotation plus basse. :watching:
 
Vous connaissez la raison de liion sur 1.8 et Nimh sur la 2L ?
Je ne comprend pas car le li ion permet des courants de décharge / charge plus élevé plus en adéquation avec un véhicule puissant, et c'est plus cher à produire aussi.
Mettre 2 types de batteries différentes dans la même auto, je ne comprend pas con plus.
Lu ce matin dans un article (je ne sais plus lequel), Toyota réserverait le Li-Ion pour la plus sobre des deux en priorité (du à la forte demande de li-Ion) et aussi parce-que probablement que le léger surpoid de 16 Kg de NIMh sera facilement encaissé par le moteur thermique plus puissant.
 
Merci NadMax NadMax pour ce lien vers un article intéressant.

https://hybridlife.org/threads/impr...19-au-mondial-de-lauto.4562/page-6#post-88598

Miron Miron: voilà l'article que tu cherchais.

Est-ce que quelqu'un connaît l'auteur, Mathieu Sentis ? Je trouve qu'il écrit sur cette hybride avec une compétence inhabituelle.

Seules imperfections: les six vitesses sont virtuelles, par palettes au volant, et ce système permet de rouler en zéro émission et vitesse stabilisée jusqu'à 120 km/h.

La Mondeo de puissance comparable fait cela jusqu'à 135 km/h et à en croire ce récit, la Corolla pourrait faire démarrer le thermique un peu plus "facilement", même avec un pied léger. L'insonorisation de la Corolla semble perfectible et leur consommation semble être similaire. Pour ces critères également, il sera intéressant de les comparer.

Car d'une certaine façon, hormis le gabarit plus imposant de la Mondeo, sa version break hybride à paraître à la même époque, et la version ST de la Corolla seront pour certains clients des concurrentes. Ceux qui font beaucoup de route, disposent d'un stationnement privatif, et ne font pas énormément de ville avec circulation très dense. Bon, je sais bien qu'en France, on préfère les compactes, mais appartenant à cette catégorie de conducteurs, mon vécu est que le gabarit de la Mondeo n'est que rarement un souci.

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Miron
Oui, enfin... 1% de masse supplémentaire à cause le la batterie, c'est pas la mort. Il suffirait de mettre des roues de 15" au lieu des 17" et 18" et le tour serait joué : la version 180 ch consommerait moins que la version 122 ch sur le WLTP.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
En effet, comme sur ma version Titanium de la MH, chaussée de roues 16". La Vignale dispose de roues 18".

Je ne sais pas si cela influe beaucoup la consommation, à conduite égale, mais on peut le supposer. Mon vécu m'a montré qu'en ville, par temps clément et chaussée de pneus été, ma MH consomme souvent moins que 4,0 l/100 km en ville et en péri-urbain.

Jan ;)
 
Désolé de dire ceci mais est-il possible de parler en largeur de pneu plutôt qu'en diamètre de jantes?? Je prends pour exemple BMW avec son I3 qui a des jantes de 19" mais le pneu fait 155 de large ou Renault qui monte du 20" sur son Scenic avec des pneus en 195 de large… Donc la taille de la jante n'est pas représentative de la résistance au roulement!
Merci
 
  • Like
Reactions: parkerbol et pf78
Je me serais fourvoyé en pensant que ceux qui parlent en diamètre de jantes, le fond avec la même largeur de pneu?
Si ils consomment plus, ce ne serait pas le diamètre de la jante la responsable mais la largeur du pneu?

Parce que la largeur du pneu, c'est évident quand même, qu'elle est responsable de plus de conso, et puisqu'ils parlent de diamètre de jante je suppose que c'est avec une même largeur de pneu. :mad:
 
Amusant, l'argument selon lequel le caractère sportif et l'accélération en 2 litres aideraient à supporter la montée en régime... un peu comme une Honda Civic .. ;)
Il faut l'avoir éprouvé pour comprendre, mais le moteur Vtec ou i-Vtec Honda est autrement plus agréable haut dans les tours que le Toyota (mais là je parle du seul que je connais, le 1,8 du HSD 136).
 
Je me serais fourvoyé en pensant que ceux qui parlent en diamètre de jantes, le fond avec la même largeur de pneu?
Si ils consomment plus, ce ne serait pas le diamètre de la jante la responsable mais la largeur du pneu?

Parce que la largeur du pneu, c'est évident quand même, qu'elle est responsable de plus de conso, et puisqu'ils parlent de diamètre de jante je suppose que c'est avec une même largeur de pneu. :mad:

Ben en fait, les 2 sont responsables de" sur conso" mais c'est bien la surface de contact au sol qui va" faire" la conso et donc, c'est pire de mettre du 255 de large en 14" que du 155 de large en 19".
 
Je répondais au Monsieur, désolé que cela passe par un Nième rappel de mon ressenti négatif sur ce 1,8 HSD. ;)
Si tout le monde avait ta mémoire il n'y aurait pas eu ce parallèle avec la Civic je suppose.
 
Il faut l'avoir éprouvé pour comprendre, mais le moteur Vtec ou i-Vtec Honda est autrement plus agréable haut dans les tours que le Toyota (mais là je parle du seul que je connais, le 1,8 du HSD 136).

Tu as raison, mes seules expériences en moteur Honda proviennent des hybrides , Jazz et CRZ , qui gueulaient tout autant lorsqu'on leur tirait... sur la gueule...
Pour ce qui est de l'agréable... je te laisse à ta subjectivité. :)
 
Qu'ils gueulent tous c'est une évidence !
Que le 1,8 Toyota soit rugueux à hauts régimes relève en effet de ma subjectivité, partagée par quelques-uns (j'ai juste en tête L lexusdelta mais il faudrait faire un sondage), et contestée par beaucoup d'aficionados du HSD. Ca te va ? :)
 
Ma grand-mère sourde dirait que même le fait qu'ils gueulent est subjectif...

Ne vous inquiétez pas, je connais la chanson : manteau, porte -> je suis déjà dehors
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bravo philout40 philout40 : tu as probablement déniché les valeurs WLTP si précieuses pour ce modèle très attendu par la communauté hybride.

Il faut savoir qu'un mil est une unité de mesure scandinave qui vaut tout simplement 10 km.

On aurait donc en WLTP combiné pour la version break (vue la longueur affichée) :
Version 1,8 l : 4,3 l/100 km et 99 g/km de CO2
Version 2,0 l : 4,6 l/100 km et 106 g/km de CO2

C'est intéressant car les valeurs se resserrent par rapport aux valeurs du NEDC corrélé. Et énorme surprise, elles sont nettement inférieures pour la version 1,8 l à celles données pour la Prius 4 (4,8 l/100 km).

Si ces valeurs WLTP sont bien les bonnes (Corolla et Prius), celà voudrait dire en première approximation que sur un parcours plus rapide et accidenté (WLTP) :
  • la plage élargie de meilleur rendement du 2.0 l offre un avantage supérieur qu'une batterie Li-Ion, par rapport à un parcours plus lent et étal (NEDC),
  • à moteur thermique identique, la batterie Li-Ion apporte un avantage considérable en consommation qui surpasse celui procuré par la finesse aérodynamique d'un véhicule tel que la Prius.
A suivre, à confirmer et à approfondir...

philout40 philout40 : j'ai également recopié ton lien dans une discussion que je viens de créer au sujet des essais presse de la Corolla 2019.
 
Dernière édition:
Tiens, personne n'a encore relayé les tarifs officiels de la Corolla en France fournis par Toyota France le 29 octobre 2018 ?

1) A ce sujet, philout40 philout40 : étant donné que tu as commandé une Corolla collection version 132 kW, es-tu en mesure de nous confirmer des points dont on se doute d'après les information rassemblées sur ce fil, mais sur lesquels tu as eu peut-être eu une info affirmative de la part du vendeur :
  • La version collection n'est bien disponible qu'en 4 coloris bi-ton imposant un toit noir ?
  • Le pack techno (JBL et HUD) n'est bien disponible en option que sur la version collection ?
  • La version collection impose t-elle les roues de 18" ?
2) Craignant que tu ne me répondes par l'affirmative aux 3 questions ci-dessus, certains d'entre vous sauraient-ils si les gammes et configurations ont été figées dans quelques pays européens voisins, et dans l'affirmative, comment sont-elle bâties ? Je pense notamment à :

Merci par avance, et en attendant l'arrivée des configurateurs Web que j'espère prochaine, je vais fouiner en parallèle de mon côté...