Salut les gars et bonne année 2022. Plein de bonnes choses à vous.

:emoticon-0115-inlove::emoticon-0115-inlove:
Mis à part les vols privés dans l'espace pour milliardaires pour lesquels je suis contre, à cause de la pollution causée par nos technologies de propulsion actuelles.......
Je suis POUR l'exploration spatiale, mais .... :
Pour Mr Musk et mes autres, vous devriez être obligé de nettoyer les orbites des débris de toutes sortes avant de faire du starlink pour les pays riches, bientôt nous ne pourrons plus traverser, cette région, et ne plus rien voir avec nos télescopes terrestres.
Tout n'est pas récupéré et récupérable mais sur ce point bravo déjà à Space X pour les boosters.
Je suis pour l'exploration spatiale, surtout avec des robots qui seront de plus en plus sophistiqués pour ce qui concerne les planètes
Tout à fait enthousiaste pour envoyer les magnifiques missions comme Rosetta, Hubble, James Weeb, Solar Probe etc......
Coloniser la lune, pour la science, triple ok, mais pour des ressources éventuelles ok, si c'est pour les ramener sur terre et polluer un peu plus la planète qui nous est prêtée, non merci.
Mars, je suis perso contre pour les vols habités, tant que nous ne serons pas capables d'avoir des moyens de propulsion, pour y aller en 8 semaines maxi, et ceci lorsque cette planète est au plus loin de la terre. Bref ça peut attendre 100 ans non ?
Mais bref, déjà prenons mieux soin de la terre, de la nature et des espèces animales (dont une est nous) qui y habitent, car nous sommes en train de détruire ce biotope.
La terre elle "s'en fou" car si on disparaît, tout sera toute neuf et propre en un clin d'œil à l'échelle géologique, je dirai 500 000 ans.
Explorons, envoyons nos robots, nos merveilleux télescopes, voyons si la lune peut nous apporter quelque chose, c'est déjà bien assez difficile.
De toute façon vu les plus de 2000 milliards de dollars annuels, dépensés par l'humanité en armement (surtout les USA et maintenant la Chine) pour se massacrer, les dépenses pour "l'espace" sont une goutte d'eau dans un océan.
Peace and love.