[Scoop!] La Mondeo Hybride Break 2019

Un grand merci, P Papa4, pour ce CR très intéressant. Il révèle que contrairement à ce que j'avais cru pouvoir déduire, le pack batterie est le même que celui de la berline. Ils ont probablement juste ajusté les tuyaux de refroidissement. Il est donc également normal de retrouver la même marche descendante.

On peut en effet voir sur la dernière photo (mieux que sur sur la première) que le plancher déborde le seuil de chargement d'une dizaine de cm. C'est beaucoup et assez décevant ! L'existence d'un compartiment sous le plancher est quand même une bonne nouvelle, mais par rapport à la berline, cet espace est rétrécie du côté gauche. Est-ce pour héberger une partie de la ventilation de la batterie ?

Esthétiquement, c'est une question de goût. La ligne de la berline me semble plus raffinée, plus épurée, mais celle de ce break peut à mon avis bien supporter la comparaison avec ses concurrents.

Il est normal que l'exemplaire exposé avait un levier de vitesses traditionnel, la commande sous forme de bouton tournant étant réservé aux modèles diesel avec la nouvelle bva 8 à convertisseur. La confusion vient du document que toutes les revues ont montré, bien que sur certaines photos, c'était clairement visible.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Perso je trouve la ligne du break aussi séduisante que celle de la berline..et le coffre bien que petit reste pratique et multi usage . C'est quand meme moins pire que ce qu'a bricoler Toyota pour la Prius Prime !
Par contre cette mondeo est et reste trop grande à mes yeux. PAs vraiment idéale en Europe et ces petits parking.
 
  • Like
Reactions: pierrol et Papa4
Pour parler rapidement et en vrac d'autres modèles dont nous avons aussi parlé dans ce topic.

La Kia Optima est aussi une très belle voiture (question de goût, je préfère quand même la Mondeo). Son coffre m'a semblé similaire à celui de la Mondeo, sur papier il est plus grand, mais ce n'est pas frappant (les voitures n'étaient pas une à côté de l'autre et je n'avais pas de mètre). De même, la hauteur sous tablette est similaire (de visu), donc décevant, par contre le rehaussement par rapport au seuil est moins important. Evidemment l'Optima est rechargeable, c'est tout à son honneur d'offrir un coffre similaire, mais je pense que dans le creux sous le plancher de la Mondeo, il y a encore de la place pour quelques batteries si jamais une version rechargeable devait voir le jour.

En attendant, je pense que celui qui regrette que la Mondeo ne soit pas rechargeable regardera du côté de l'Optima et y trouvera son compte.

On a aussi parlé plus haut du coffre de la Hyundai Ioniq. Je confirme qu'il est spacieux, surtout dans la version hybride simple (je ne serait pas étonné de l'affirmation ci-dessus qu'il avoisine les 400 l), en version rechargeable par contre on perd pas mal en hauteur. Les places arrières de la Ioniq sont également bien spacieuses. Je n'accroche pas aux lignes extérieures, mais j'ai bien aimé l'intérieur et son habitabilité.

J'avais écrit plus haut mon impression que la conception même des voitures est en cause (on bricole des voitures qui n'ont pas été conçues pour ça). Cette visite au salon a confirmé mon impression. Pour ne pas souffrir de l'encombrement des batteries, il faut prendre une voiture plus grosse, comme par exemple un SUV (ce qui n'est pas trop mon truc). Seuls Toyota/Lexus (et bien sûr Tesla ;-) ) semblent y avoir pensé à la conception de la voiture. Même dans le coffre d'une BMW Série 5 les batteries prennent de la place.

Dommage, la Lexus IS 300h n'était pas là.

On a parlé des Skoda aussi. La Superb est vraiment gigantesque, autant au niveau du coffre que de l'espace aux places arrières. Elle n'aura pas peur d'accueillir quelques batteries. Et l'Octavia dans sa catégorie ne manque pas de place non plus. Après, c'est une question de goût, et moi je fais un caca mou sur les VW pour l'instant ;-)

La Peugeot 508 est vraiment une belle voiture. Le style intérieur "très Peugeot" est un peu too much pour moi mais je comprends qu'on puisse tomber sous le charme. Question espace, je pense que son hybridation souffrira des mêmes défauts que la Mondeo, à moins qu'ils n'aient prévu quelques cachettes.
 
Pour se donner une meilleure impression, voilà un lien vers un article dans MT avec des images du coffre d'une Mondeo non-hybride.

Le plancher se trouve environ 7 cm en dessous de la trappe dans le dossier des sièges arrières,

208393102-w988-h658.jpg



tandis que pour la hybride, il se trouve à ce niveau. J'ai retouché un peu quelques images de papa4, afin de pouvoir mieux comparer.

coffre MH break (3).JPG

L'espace sous le plancher est utilisable, mais de forme très irrégulière.

coffre MH break compartiment dessous plancher (2).JPG
A comparer à celui de la non-hybride, où il existe un volume assez plat et une espace pour ranger l'enrouleur, absente dans l'hybride.

208393103-w988-h658.jpg


en dessous de ça, il y a une roue de secours provisoire, absente dans l'hybride.

208393104-w988-h658.jpg


La perte de volume n'est certes pas dramatique, mais il reste à voir comment d'éventuels intéressés vont apprécier ou pas.

Jan ;)
 
Vraiment impatient de la voir...le coffre est plus que suffisant pour moi (nous sommes deux plus un Kangoo de 2003 acheté une bouchée de pain qui fait office de coffre additionnel. Je dois rendre ma Mondeo 4 portes dans 14 mois (ce sera certainement déchirant) et le choix de sa remplaçante sera cornélien..."Sedan" ou SW ? J'aime vraiment les deux et la Mondeo, parmi toutes les voitures que j'ai possédées est assurément l'une de mes préférées...avec ma X-Type d'antan...la Mondeojag', comme par hasard...)
 
Pour se donner une meilleure impression, voilà un lien vers un article dans MT avec des images du coffre d'une Mondeo non-hybride.

Le plancher se trouve environ 7 cm en dessous de la trappe dans le dossier des sièges arrières,

[...]

La perte de volume n'est certes pas dramatique, mais il reste à voir comment d'éventuels intéressés vont apprécier ou pas.

Jan ;)

C'est vrai qu'on ne perd "que" 7 cm, ce n'est pas dramatique finalement (j'ai cependant remarqué que les bagages sont systématiquement 2 cm trop hauts que pour que le couvre bagages se ferme bien, et ce quelle que soit la hauteur du coffre :mrgreen-48: )

Pour les possesseurs d'une version 4 portes, est-ce que l'encombrement de la batterie est plus haut que sur ce break ?
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
A priori le décrochement sur la 4 portes est identique
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
C'est vraiment un beau bébé ! Et je suppose que les qualités de la berline sont préservées...c'est vraiment tentant...
 
Sympa le nouveau Kuga ...mais bordel c'est quoi cette manie de toujours élargir les véhicules !! Avec 1,89m de large ce Kuga 2020 est trop large pour l'Europe ( je sais d'autres sont aussi large deja ...mais c'est pas une raison de faire pareil non , vue que ca ne sert a rien ...enfin si pour les obèses c'est doute un plus ?).
 
  • Like
Reactions: martingale
Grigou Grigou la vraie question est donc « quand est-ce que la Mondeo rechargeable sera enfin distribuée en Europe » puisque ça fait des années qu’elle est vendue aux USA (Fusion Energi je crois)
 
  • Like
Reactions: Grigou
et le SAV Ford sur l'hybride: c'est comment ?
chez VW c'est parfois compliqué de trouver du personnel compétent ou il faut attendre qu'il soit disponible: je connais une personne qui a du chercher sa Golf GTE à 50 km de sa concession en taxi payé par VW !
 
Dans cette vidéo,

j'ai pour la première fois aperçu le coffre
avec couvercle

lu5j-rm-951a.png


sans couvercle

lu5j-rn-d120.png


et avec le dos des sièges replié.

lu5j-ro-adc0.png


A titre de comparaison, le coffre du modèle non-hybride sans couvercle.

ford-modneo-estate-rt-2015-9.jpg


Et une photo du coffre de ma berline

lu5j-ni-e7f5.png


Plus de photos du coffre de ma berline montrent combien le passage est bas < 25 cm. Seul le compartiment avant la bosse de la batterie est bien profonde et je peux y mettre de grandes valises sur le côté.

Les progrès par rapport à la berline sont évidents, mais la réduction par rapport au break non hybride l'est bien autant. La hauteur sous le couvercle du break ne me semble pas si basse, mais j'espère pouvoir le voir en CC bientôt.

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo et parkerbol
Ce matin, en laissant ma MH pour l'entretien annuel au CC de Offenburg (All.), j'ai pu voir une Mondeo Break hybride et mesurer les dimensions du coffre.

20190411_100340.jpg

Le prix catalogue de cet exemplaire avec 5000 euros d'options dont 1100 euros pour 4 ans d'extension de garantie est 48195 euros...

prix.jpg


Les images du coffre dans le post précédent sont très représentatives.

Sous le couvercle, la hauteur n'est plus que de 35 cm, et la hauteur max sans couvercle mesure 55 cm. Pour le reste, on dispose d'une surface d'environ 1m carré.

Mondeo Hybrid Break Kofferraumabmessungen.png

Comparé au coffre de la berline:

Mondeo Hybrid dimensions coffre 2.png Mondeo Hybrid dimensions coffre.png

On gagne une dizaine de cm en hauteur sur la partie "haute", mais on perd le compartiment avant le talus de la batterie, haute de 48 cm, et jusqu'à 60 cm de profondeur, pratique pour les courses au supermarché.

J'ai également noté que le hayon du break est lourd. L'option ouverture électrique est donc à conseiller.

Sous le plateau rehaussé, il y a un petit compartiment derrière la batterie de traction, où l'on pourra charger quelques bricoles.

20190411_095837.jpg



On y trouve à droite le kit de réparation de pneu crevé, et à gauche un compartiment fermé où se trouve la batterie 12 V.

20190411_095905.jpg

Quand on s'en approche, on peut apercevoir à gauche le ventilateur de la batterie de traction.

20190411_095925.jpg


Juste derrière le dossier du siège arrière gauche, il y a une trappe ou on accède à l'interrupteur de la batterie de traction en cas de besoin.

20190411_100006.jpg


Dossiers de la banquette arrière repliés, on obtient une longue surface de chargement de 2 m de long, ce qui donne un volume exploitable > 1500 l.

20190411_095406.jpg

Il y a un point à mes yeux très mal réalisé. Le plateau rehaussé descend jusqu'en bas de la porte et laisse un endroit où vont aller se coincer toutes sortes d'objets. Pas vraiment beau...

20190411_095236.jpg

Sinon, cette version break dispose de tout ce que l'on peut apprécier dans la berline, comme de l'espace pour trois adultes sur la banquette arrière commode, également pour les pieds.

20190411_100117.jpg

Si j'avais le choix, je pencherais pour la berline, car j'apprécie le compartiment profond et facile d'accès avant le talus de la batterie.

Mais je pense que la majorité des intéressés choisiront ce joli break, si l'amputation d'environ 100 l ne présente pas de NOGO...

Jan ;)
 
Je l'ai essayée ce matin en finition vignale trés réussie: super bon en avant !
sympa la fonction massage des sièges !:happy:
voiture lourde, silencieuse tout de même
boîte auto agréable
moins pêchue que la kia optima (mais grosse partie en EV)
le chassis je ne sais pas trop:essai court 11 km en ville la plupart du temps

et sutout avec la SW j'ai demandé on peut tracter 750 kg remorque non freinée (erreur sur le site parait il)
à vérifier (surtout que j'ai appris au chef des ventes la durée de garantie de la partie hybride:emoticon-0126-nerd:
intéressant aussi : garantie etendue à 7 ans pour 1700 € (tarif trés négociable il m' a semblé)

tarif entretien hors consommables:
tous les 20 kkm: :255 € 255 € 604 (vidange de boîte) € 205 € aprés .. y savent pas :emoticon-0126-nerd:

la fermeture du coffre n'empiète pas l'espace..
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Merci pour ton CR! Je confirme les 750 kilo non freinés. Tarif Garantie étendue à 7 ans (2 + 5) en Allemagne: 1100 Euro.

Jan ;)
 
les 1500 litres c'est quoi exactement : le volume arrière au niveau du cache bagage ? (même hauteur tout le long..)

(la tribune auto donne pour la prius 4:
Sièges arrière rabattus, la capacité du coffre passe à 1 054 litres (jusqu'au cache-bagages) et 1 633 litres (jusqu'au toit)...)