[Scoop!] La Mondeo Hybride Break 2019

Je suis curieux de voir la Focus SW hybride l'an prochain, notamment si le coffre sera autant amputé que sur la Mondeo.
 
Je suis curieux de voir la Focus SW hybride l'an prochain, notamment si le coffre sera autant amputé que sur la Mondeo.

Le modèle étant plus compact que la Mondeo, à moins de réduire l'encombrement des batteries par l'adoption d'une technologie + compacte, je ne vois pas comment ça pourrait être possible...

Peut-être en parvenant à insérer les batteries entre les longerons du châssis, en partie centrale pour une meilleure répartition des masses ?
 
Le modèle étant plus compact que la Mondeo, à moins de réduire l'encombrement des batteries par l'adoption d'une technologie + compacte, je ne vois pas comment ça pourrait être possible...

Peut-être en parvenant à insérer les batteries entre les longerons du châssis, en partie centrale pour une meilleure répartition des masses ?
Je t'avoue que je ne touche pas trop à ces questions là, mais comme la Focus SW (la thermique) a la même longueur que la Corolla, et que j'ai lu que Ford utilisait une technologie d'hybridation similaire au HSD de Toyota, peut-être que Ford pourrait aboutir à un résultat similaire que celui obtenu par Toyota sur la Corolla TS, dont le coffre est généreux et plat (pas comme celui de la Mondeo SW qui forme une sorte de "butte" et qui est petit par rapport à l'encombrement général du véhicule)
 
  • Like
Reactions: Chti73
En effet, mais ils ont également réussi à rendre la batterie de 14,4 kWh beaucoup plus compacte. Si ca entre dans une Kuga, cela devrait entrer dans une Mondeo Mk VI.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le modèle étant plus compact que la Mondeo, à moins de réduire l'encombrement des batteries par l'adoption d'une technologie + compacte, je ne vois pas comment ça pourrait être possible...

J'ai bien une idée mais il faut un crochet d'attelage. :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48:

14929
 
  • Like
  • Haha
Reactions: FoLuxo et Chti73
Là, le modèle n'est plus du tout, plus compact que la Mondéo. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
J'ai bien une idée mais il faut un crochet d'attelage. :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48:

Voir la pièce jointe 14929

Là on en commence à approcher le concept de "véhicule modulable" dont j'évoquais l'hypothèse sur un autre poste (créer des véhicules dont on puisse faire évoluer les caractéristiques en fonction de ses besoins, tout au long de sa durée d'utilisation)...

Dans le cas présent, ils ont choisi la compacité adaptable !

:joyful: :joyful:

PS: joliment trouvée !
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Oui, la version Energi, inutilisable car avec un coffre encore plus tronqué. J'en ai parle ailleurs sur le forum, mais je suis actuellement trop occupé pour faire la recherche.

La Kuga PHEV aura résolu tous ses problèmes, et il n'est pas certains qu'il y aura un jour une Mondeo Mk VI.

Jan ;)
Je viens de faire 280km avec un Mazda CX5 de location et je suis désormais convaincu de l'ineptie du concept "SUV" Tenue de route et comportement pataud, motricité déplorable, rayon de braquage digne d'un super tanker....ma Mondeo, que j'appelle (affectueusement) ma péniche fait beaucoup mieux, même si elle est beaucoup plus longue. Et surtout consommation de l'engin supérieure à 9l/100 (diesel en plus).
Je trouve stupide le concept de SUV hybride, dans la mesure où avec un cx d'armoire normande et un poids en rapport il est difficile de faire des consommations raisonnables.
Décidément, les SUV, non merci !
 
En effet, mais je n'arrive pas à comprendre cet engouement. A mes yeux en tous cas une Corolla TS ou une Camry restetn plus désirables ET PLUS EFFICIENTS qu'un RAV4, et pareil pour une Mondeo SW vs. un Kuga hybride.
Si la Mondeo PHEV est importée, ça devient très intéressant
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Chti73
En effet, mais je n'arrive pas à comprendre cet engouement. A mes yeux en tous cas une Corolla TS ou une Camry restent plus désirables ET PLUS EFFICIENTES qu'un RAV4, et pareil pour une Mondeo SW vs. un Kuga hybride.
Si la Mondeo PHEV est importée, ça devient très intéressant

Plutôt que de poser la question uniquement de l'architecture / du design des SUV, il faut peut-être aussi prendre en compte les contraintes particulières de certains, qui rendent malheureusement l'utilisation d'une P4 impossible par rapport à un C-HR. Confrontation volontairement choisie car c'était la mienne l'été dernier ...

J'adorais la P4 pour son design, son agrément général, sa qualité d'éclairage full-LED, ses qualités dynamiques et économiques, sa disponibilité en monte 15", et sa superbe couleur rouge MAIS je me suis vite rendu compte qu'il m'était impossible de m'installer confortablement (a fortiori pour une durée prolongée !) à son volant.

Motifs: assise trop basse, volant impossible à relever suffisamment pour me permettre de passer dessous lors des accès/sorties, présence mal foutue d'une pédale qui complétait la problématique du volant, garde au toit insuffisante pour mon gabarit.

Alors, oui, je fais 1m95 pour 100 kgs, je suis assez large de carrure et j'ai la chance de souffrir de dorsalgies et de cervicalgies. Donc les accès et sorties de la P4 seraient devenues de vraies tortures en peu de temps.

J'ai également testé les 2 versions de l'Auris, avec encore moins de place au volant pour mon gabarit, et un confort de conduite qui m'a paru moins convaincant que sur P4 et C-HR.

Le C-HR l'a donc emporté, pour répondre à ma situation. La P4 ne le pouvait simplement pas, et ça n'était pas qu'affaire de goût personnel ... :confused:


J'entends donc bien les critiques formulées envers les SUV (pensée aussi pour Christophe), et elles me paraissent légitimes, mais il ne faut pas généraliser.

Si Toyota avait la bonne idée de présenter une Prius répondant à mes contraintes, je pense que je franchirais le pas très vite !

Si en plus elle pouvait être à hydrogène, ça serait encore plus top à mes yeux !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mustang766
Très juste Chti73 Chti73 ! Merci de ne pas généraliser et pensez bien qu’on achète une voiture pour nos propres besoins, le cahier des charges n’est pas universel.


En effet, mais je n'arrive pas à comprendre cet engouement. A mes yeux en tous cas une Corolla TS ou une Camry restetn plus désirables ET PLUS EFFICIENTS qu'un RAV4, et pareil pour une Mondeo SW vs. un Kuga hybride.
Si la Mondeo PHEV est importée, ça devient très intéressant

Pour répondre à ta question, la Corolla est trop petite, la Camry/ES ne peut pas tracter (et n’existe pas en break). Et si il faut en revenir à l’efficience alors je préfère rouler en Rav4/NX HSD ou Outlander Phev plutôt qu’en Tiguan tdi.
Certains diront que c’est pour se donner bonne conscience moi je répondrai qu’on fait tous ces choix en tenant compte de nos besoins, car oui on a le droit d’avoir les besoins cités ci dessus et envie de rouler plus propre.

Sinon tous à vélo tri-porteurs à assistance électrique il n’y a pas mieux niveau efficience.

A force de taper sans cesse sur les SUV sans chercher à comprendre pourquoi les gens les préfèrent vous perdez en crédibilité.

Que vous soyez convaincus ou pas les avantages sont certains dans beaucoup de domaines. Tout comme l’inverse est juste à propos d’une berline dans d’autres domaines.

Pour finir si la Mondeo Phev débarque un jour chez nous espérons qu’ils arrivent à intégrer correctement les batteries car les fantaisies dans le coffres sont déjà un frein à la vente de la simple hybride. Si Toyota y arrive Ford le devrait aussi…
 
Très juste Chti73 Chti73 ! Merci de ne pas généraliser et pensez bien qu’on achète une voiture pour nos propres besoins, le cahier des charges n’est pas universel.

[...]Sinon tous à vélo tri-porteurs à assistance électrique il n’y a pas mieux niveau efficience.

Merci pour ton soutien, je sais que c'est difficile à faire entendre ! :emoticon-0107-sweating:

Et pour rebondir sur ta "proposition" de tous passer aux vélos et triporteurs à assistance électrique, on a eu le même débat sur le fil des "mobilités électriques":

Le PodRide est destiné à une utilisation urbaine, pas à prendre l'autoroute par mistral latéral en doublant des camions...
Le crash test ? Avec un piéton, un vélo, un autre PodRide, un SUV de 2t ou un char Leclerc (c'est pas pareil. Deux intrus se sont glissés dans ma liste... Saurez-vous les démasquer ?) ?
Argument du garage à vélo valable : on ne peut pas laisser autre chose qu'une voiture dans la rue dans notre société sans se le faire détruire ou voler, pas glop pour les moyens de transports alternatifs... Problème de mentalités.
Argument du garage discutable : pas plus encombrant qu'un autre véhicule voire moins qu'il peut remplacer dans pas mal de cas. Encombrement de l'espace public réduit...
Je pense que tu touches/pointes là l'un des problèmes majeurs auxquels seront rapidement confrontés ces modes de transport appelés à se développer sous différentes formes, et pour lesquels les infrastructures existantes, les règles du savoir-exister ensemble, la reconnaissance des autres ne sont pas (encore) adaptés:

- Quid des modalités de stationnement (impossible dans un parc à vélo classique, encore moins en "consignes à vélos" (voir site de www.velostation-chambery.fr pour détails)) ?
- Quid de l'utilisation de places de stationnement (surface ou souterrain) et du contrôle du paiement du stationnement (principe d'équité et de responsabilité) ?
- Quid des modalités d'insertion dans la circulation existante (cf. problématique actuelle des trottinettes et gyropodes divers) ?
- Quid de la circulation en couloirs de bus, ou sur pistes cyclables (quand elles existent et sont suffisamment larges et balisées) ?
- Quid de la circulation et des risques inhérents dans les espaces piétonniers (comme ceux qu'on rencontre avec les trottinettes, gyropodes, vélos à assistance élec.) ?
- Redéfinition du Code de la Route et des règles de priorité dans les espaces partagés ....

Impact "réduit" sur l'utilisation de l'espace public tant qu'il n'y a pas un développement significatif; au-delà, ça va commencer à prendre une place conséquente !

Autrement dit, chaque fois qu'on envisage UNE "possibilité de solution", on fait émerger une sacrée palanquée de questions et problèmes à résoudre !

Qui veut s'y coller ??
:banghead: :banghead:
 
Oublions la Mondeo Energi: elle n'arrivera pas chez nous. L'intégration de la grosse batterie ne peut pas être améliorée non plus.

La Kuga aura le nouveau système hybride plus compacte et amélioré. Sans l'avoir testé, je ne m'exprimerai pas sur ses qualités routières, mais en général, je pense que l'on peut en effet dire qu'un SUV n'atteint que difficilement le comportement d'une berline ou d'un break. Celui de la Mondeo est très bon, mettant la barre assez haut.

Pour retourner sur le sujet de la discussion, y a-t-il des retours, essais dont vous avez connaissance ?

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Quand, même, c'est plutôt grand....pour une boîte à gants :happy:. Sérieusement, nous sommes deux et c'est suffisant.
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Chti73 et FoLuxo
Hehe pareil :) Mais j'ai du mal à convaincre les collègues ; ils sont séduits par le silence et la douceur de marche, mais au moment où ils demandent à voir le coffre en pensant aux affaires des enfants les choses se gâtent :)
 
  • Haha
Reactions: Chti73
chapeau pour toutes ces infos comparatives et trés bien documentées. Habitué à la conduite de diesel je m'inquiète sur le couple de cet ensemble hybride.Surtout lors de besoin d'accélération lors des dépassements sur petite route ou autoroute. Ce couple correspond à celui d'un clio essence mais avec un poids important.
 
Tu perds de vue deux aspects spécifique à la chaîne de transmission hybride :
  1. tu bénéficies de l'ajout du couple du moteur électrique, qui reste à son max sur une large plage de fonctionnement,
  2. le thermique va monter instantanément dans les tours et également offrir un couple conséquent.
Le cumul des deux sera très loin d'être négligeable, et en pratique on dispose immédiatement du couple cumulé maxi dispo, au rapport de transmission optimal.

Alors qu'avec un véhicule conventionnel, il faut soit faire avec ce que le moteur peut donner au régime où l'on se trouve, soit rétrograder, ce qui prend du temps, et ne placera la transmission qu'à une approximation grossière du point optimal.

Donc aucun problème pour effectuer un dépassement éclair, surtout pas avec la cavalerie de la Mondeo.
On met le pied au plancher, et on efface l'obstacle, point-barre.
 
A ALAIN09, il suffirait que tu fasses un test, d'ailleurs avec pratiquement n'importe quel hybride de ce type.

Jan :)