J'ai essayé la Mondeo Break aujourd'hui. Je précise qu'en tant que tel le véhicule ne m'intéresse pas car trop grand, mais je souhaite un devis pour éventuellement mieux négocier la Corolla TS. Ceci étant, au terme d'un court essai de 35 mn, voici mes impressions :
- visuellement, l'extérieur est sympa. Pas extraordinaire non plus mais sympa. Mais le véhicule est vraiment long!
- le coffre (important pour un break) est certes entamé par la batterie, mais globalement ça va (ma référence personnelle étant une famille avec 2 enfants). Toutefois si on le rapporte à la longueur du véhicule, c'est pas folichon, la Corolla TS fait bien mieux.
- A l'intérieur en revanche, à l'avant comme à l'arrière, l'espace est très bon, ok je ne suis pas grand mais je pense que même les grands gabarits se sentiront à l'aise à l'arrière comme à l'avant.
- la présentation générale à l'intérieur est bonne. Quelques détails nous rappellent que nous ne somme pas dans une premium (notamment la partie info-divertissement en ce qui concerne le hardware, ça fait un peu daté, avec des boutons physiques pas forcément très jolis), mais je pense qu'on peut dire que c'est dans le haut du panier des généralistes.
- les sièges sont très confortables et, dans la version "Vignale" que j'ai essayé, entièrement réglable électriquement (avant/arrière, hauteur, inclinaison).
- j'ai rapidement fait défilé les différents "écrans" au niveau du compte-tour, mais pas eu beaucoup de temps. Cela m'a paru un peu fouilli mais je pense qu'il faut juste s'habituer et se familiariser avec toutes ces informations. L'écran de la Corolla (celui derrière le volant) m'a d'avantage séduit.
- volant très agréable au toucher, réglable électriquement
- voiture très agréable à conduire, j'ai trouvé que globalement son gabarit ne se fait pas trop ressentir à l'usage. Il faut dire qu'elle est puissante et ça se ressent à l'accélération. Non pas que cela vous scotche au siège, mais l'aiguille monte vite ;-)
- voiture très silencieuse, en utilisation urbaine il est très difficile de savoir si le thermique est enclenché ou non, il faut s'en référer au voyant EV sur l'écran.
- l'EV s'enclenche d'ailleurs très fréquemment j'ai trouvé, plus souvent que sur la Corolla TS 180 que j'ai essayé il y a quelques temps, mais j'ai l'impression un poil moins souvent que sur la Corolla 122 (mais pas sûr à 100%, mon essai de cette dernière remonte au moins à 15 jours donc bon...)
- Pas ressenti d'effet moulinette prononcé en forte accélération (j'ai fait un petit bout d'autoroute pour voir), le moteur monte certes dans les tours mais l'habitacle m'a semblé très bien insonorisé donc cela ne m'a pas gêné du tout, et comme le moteur est puissant on est très vite à la vitesse souhaitée, donc on relâche et on retrouve le silence (en même temps que le mode EV assez souvent, même lorsqu'on tutoie le 100 km/h)
- j'ai voulu essayer le régulateur adaptatif mais ça n'a pas eu l'air de marcher, peut-être pas appuyé au bon endroit??
Donc essai globalement satisfaisant même si je ne l'achèterai pas, je l'ai trouvée très bien dans l'ensemble, une belle voiture très confortable, qui devrait permettre d'envisager de longs trajets en toute sérénité, tout en étant à l'aise en ville (seule sa longueur pourra être handicapante en ville).
J'en ai profité pour regarder un peu les modèles de la marques, à laquelle je ne me suis jamais intéressé avant. Et mon oeil a été particulièrement attiré par la Focus SW (break). Je l'ai trouvée très agréable à regarder, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Si j'ai bien compris elle sera proposée en hybride et hybride rechargeable à partir de l'an prochain. d'après le vendeur sa longueur est environ 4,70m (pas eu le temps de vérifier), et donc ce sera plutôt elle la concurrente de la Corolla TS, et non pas la Mondeo SW. Il faudra voir l'intégration de la batterie au niveau du coffre...