[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nonno
  • Date de début Date de début
Salut @Nonno et merci de nous faire partager tes expériences.
Lorsque tu parles de "conduite semi autonome", est-ce que c'est juste les alertes où est-ce que la YC se remet toute seule automatiquement dans la voie ?
Et en quoi consiste la fonction HOLD (et comment ça marche) ?

Le semi-autonome, n'est pas un terme qui définit grand chose, et serait même plutôt trompeur, car pour moi je placerais du semi-autonome sur une catégorie 4, alors que là on en est très loin (1, ou 2 je ne sais plus).
La yaris alerte mais corrige également la direction du véhicule si cela ne tourne pas trop, si la route et la signalisation au sol est bien reconnue, si la météo le permet, pluie, soleil, froid sont des problèmes potentiels....
Elle a aussi le régulateur de vitesse adaptatif qui fait donc fonction de régulateur et permet de ralentir automatiquement si elle se rapproche trop près du véhicule précédent.

La fonction hold est le maintien du frein quand la voiture est à l'arrêt sans avoir à tenir la pédale de frein. (A condition de ne pas couper le contact de la voiture ;))

Merci à Astrix64 qui a mieux répondu que je n'aurai pu le faire en précisant bien les limites de cette conduite autonome.
Pour l'utilisateur ça donne la possibilité de se détendre un peu, de se changer les idées, sur un long parcours ça doit être pas mal.
J'ai un projet de voyage en juin pour rejoindre Compostelle, 2 fois 1800 km et ça sera (peut-être) utile

Pour ma part j'ai fait 1000 km à pied de la maison au monastère de Roncevaux (enfin 8 km après le monastère, je vous passe les détails), j'ai une petite dette et je m'étais promis d'aller voir Santiago de Compostela.
J'avais prévu ça avec la MX5 mais l'autoroute est assez détestable en MX5, on a l'impression que la voiture est conçue pour passer sous les camions ...
Et sans autoroute c'est 50 heures de roulage AR au lieu de 30, pour Nonna c'est pas terrible ...

Au retour de Lyon, nous sommes passés par A42, A40 et A404, donc en passant par la rampe de Ceignes sur A40.
Cette rampe fait environ 400m de dénivelée sur 6 ou 7 km, donc une pente moyenne de 6% et au milieu pas loin de 10%.

Et là c'est une situation que notre YC n'a pas aimé et je me demande si ce n'est pas lié au mode ECO car nous sommes passés plusieurs fois sur cette rampe sans remarquer un tel comportement bruit du 3 cylindres et l'impression de pédaler dans la semoule.
La prochaine fois dans cette rampe ce sera mode NORMAL ou même POWER pour voir.
Sur les autres parties de l'autoroute en mode ECO elle se comporte bien, toujours sans bruit au régulateur adaptatif entre 110 et 120.

Le confort de la Yaris Cross

Nous appréhendions beaucoup les jantes 18 pouces qui n’étaient pas souhaitées
mais au final la YC passe les casse vitesse sans trop de dommages pour le dos, c’est assez étonnant et le confort de roulage est pas mal du tout.

Les sièges « dits cuir » de la Première sont très confortables et ce cuir est beaucoup plus qualitatif que celui de notre MX5 qui fait penser à du skaï mais qui n’a pas bougé en 7 ans.

Ces sièges offrent une bonne position de conduite, dommage que le réglage lombaire électrique ne soit pas proposé pour le siège passager, mais au moins il est réglable en hauteur, pour nous c’était un critère de choix.

Il est aisé de monter et descendre de la voiture, là aussi elle fait mieux que d’autres voitures, qui peuvent être trop hautes ou trop basses.

Le mode ECO

J’utilise le mode ECO seulement depuis le 27 avril et je vais essayer de comparer avec des trajets identiques faits en mode normal avant cette date pour l’instant c’est trop tôt pour en tirer des conclusions, mais j’ai constaté dans MyT des consos surprenantes sur des petits parcours

A l'exception de la rampe de Ceignes, je ne constate pas de gêne à l’utilisation de la YC en mode ECO et je vais poursuivre ce test (sauf dans la rampe de Ceignes)

Je n’ai pas utilisé le mode Power et je n’en ressens pas le besoin, la puissance est largement suffisante en mode normal pour notre usage.

A tester dans la rampe de Ceignes sur A40, Autoroute des Titans inaugurée par F. Mitterand en 1986, qui mérite bien son nom, ...

Au retour de Lyon, nous sommes passés par A42, A40 et A404, donc en passant par la rampe de Ceignes sur A40.
Cette rampe fait environ 400m de dénivelée sur 6 ou 7 km, donc une pente moyenne de 6% et au milieu pas loin de 10%.

Et là c'est une situation que notre YC n'a pas aimé et je me demande si ce n'est pas lié au mode ECO car nous sommes passés plusieurs fois sur cette rampe sans remarquer un tel comportement bruit du 3 cylindres et l'impression de pédaler dans la semoule.
La prochaine fois dans cette rampe ce sera mode NORMAL ou même POWER pour voir.
Sur les autres parties de l'autoroute en mode ECO elle se comporte bien, toujours sans bruit au régulateur adaptatif entre 110 et 120.
J'ai fait cette rampe de nombreuses fois en allant bosser en Chuiche avec mon Auris, et le moteur se met à hurler vers la fin si tu veux conserver une vitesse élevée (120 - 125).
La seule solution est de lever un peu le pied et baisser de 5 km/h (et dans l'autre sens, en bas, tu te retrouves avec une batterie pleine voire plus, et il faut se mettre en B en cours de route pour éviter la saturation de la batterie et le hurlement du frein moteur).
En ce qui concerne le mode, en hiver je suis en ECO, sinon en Normal le reste du temps.

J’ai oublié de mentionner la conso au retour de Lyon après 16h et déjà des petits embouteillages.

Un parcours montant (D+ 360m) et ça se connait sur la conso : 95 km, EV 37%, 73 kmh et 5,4L/100

Dernière édition:
Merci beaucoup à André Tissot qui connait le sujet de la rampe de Ceignes.
Il y a des astuces que je ne connaissais pas et que je testerai.
Un grand merci

Ah! la rampe de ceignes, j'ai fait ce trajet pendant des années, Villeurbanne Prevessin, il est vrais que c'est une sacré bosse.
Maintenant j'y passe souvent pour aller déjeuner au bord du lac à Nantua (lorsque je suis a la bourre sinon cerdon)

Le Cerdon, j'aime bien ça tournicote un peu et la pente doit être moins longue et ou moins raide et surtout des beaux paysages sur les vignes, beaucoup pratiqué en MX5, par le vieux ou le nouveau Cerdon, mais jamais avec la YC, ça reste à faire, 4K et 22' de + mais pas de péage, conso moindre et parcours plus agréable.

J'ai regardé mes trajets sur MyT, et ce 5,4L/100 au retour de Lyon (en ECO) est quasi un record, j'ai fait 5,5L/100 le 13/04/22, donc températures plus basses au retour des Dombes (via A40 Ceignes) avec un chargement de bois (minimum 100 kg) en mode normal, ça ne milite pas pour le mode ECO, mais c'est intéressant de tester.

Afin de pouvoir comparer je vais conserver le mode ECO pour le trajet aller dans les Dombes de mercredi prochain, et ensuite je le réserverai pour l'hiver selon les recommandations d'André Tissot, mais dans tous les cas. retour au mode normal dans la rampe de Ceignes.

3 mois et malheureusement, seulement 2139 km avec notre Yaris Cross, car toujours autant de plaisir à décrocher la clé pour rouler avec.

C’est une modeste expérience, mais peu à peu nous faisons connaissance avec la YC et c'est l’occasion de faire un nouveau point de situation, (rassurez vous, il n’y en aura pas chaque mois ou chaque millier de kilomètres).

Aujourd'hui l’idée est de donner des indications aux acheteurs potentiels et en particulier à celles et ceux qui sont intéressés par le mode « Slow » (slow Life, slow food, …), car la Yaris Cross est adaptée à cette approche « slow », la YC peut donner beaucoup si on fait un choix raisonnable dans la gamme (là nous n’avons pas montré l’exemple …)

En effet il y a une différence de près de 10000€ entre le modèle d’accès Dynamic, et la finition haute Première.

Les finitions Dynamic et Design offrent le principal, HSD et faible consommation en 2WD, l’essentiel des équipements et la totalité du programme de sécurité Toyota Safety Sense à un prix raisonnable.

Le Pack Techno permet de compléter l’équipement du hayon électrique, du système audio JBL et du chargeur par induction.

A l’usage ces trois équipements sont performants (voir post précédents) et le prix du pack (1000€) est raisonnable.

Le toit panoramique (800€) est un équipement de confort que nous apprécions car il fait entrer beaucoup de lumière dans l’habitacle, mais il n’est pas indispensable, si on cherche à tirer le prix.

C’est une voiture qui reste rare dans la circulation, de mémoire 2 en Blanc, deux Bronze, une Rouge et une Or Pur croisées sur nos routes depuis octobre.

En Or Pur on a l’impression d’avoir un objet de collection difficile à trouver …

Déjà pour la réputation de fiabilité, c’est trop tôt pour apprécier, mais tout fonctionne bien et zéro souci, pas besoin de l’emmener à la concession pour régler des soucis mineurs.

J’ai essayé de classer les points positifs, avant de les développer en commençant par ceux que nous apprécions le plus, mais ce classement est très discutable et j’ai mis en dernier les équipements payants, pas facile mais un exercice intéressant.

Points positifs

1 - Douceur et silence de fonctionnement dans la plupart des situations
2 - Toyota Safety Sense
3 - Consommation
4 - Transmission CVT
5 - HUD (Affichage tête haute)
7 - HOLD
8 - Régulateur adaptatif et maintien dans la voie combinés au HUD
9 - Confort et Sièges cuir
10 - Système multimédia
11 - Caméra 360 et guidage dynamique
12 - MyT
13 - Couleur Or Pur
14 - Système audio JBL
15 - Toit panoramique
16 - Hayon électrique
17 - Chargeur à induction

Excepté le pack techno, le HUD, les sièges cuir, la caméra 360° et la couleur Or Pur (un détail) tous ces points positifs sont inclus dans les finitions Dynamic et Design.

Défauts

1 - Jantes 18, mais possibilité de choisir une Dynamic avec roues 16 pouces ou une Design 17 pouces en renonçant à quelques équipements.
2 - Apple CarPlay avec câble USB (sans câble avec Smart Connect à partir de la Design)
3 - Pas d’USB à l’AR
4 - Réception FM (j’ai vu mieux dans une Chroma de 1990 équipée d’un poste Pioneer) et pas encore testé le DAB trop peu présent en France
5 - Pas de plafonnier aux places AR
6 - L’accès aux places AR n’est pas terrible, la Jazz plus petite fait beaucoup mieux, mais ça convient pour notre usage (2 personnes à 90% du temps)
7 - Pas de fermeture automatique des portes en roulant comme dans beaucoup de voitures, il faut penser à activer le mécanisme de fermeture (régression par rapport à la Golf Plus de 2007)
8 - MyT a parfois des grosses absences, par exemple un trajet au Creusot enregistré pour 91 km alors qu’il en fait 150 au bas mot, et que les points de départ et d’arrivée étaient correctement enregistrés dans MyT, toutefois ça reste des exceptions
9 - Dans MyT j’ai « donné mon avis » le 23 mai sur un trajet oublié en laissant mon adresse mail, sans aucun retour de Toyota
10 - Les vitesses légales ne sont pas toujours bien actualisées, mais c’est marginal et facilement détectable
11 - Pas de réglage lombaire sur le siège passager, sur un long trajet c’est un élément de confort, dommage.

J’avais signalé à tort Plusieurs boutons en bas à gauche difficiles à localiser (VSC OFF, caméra 360°, Correcteur d’assiette, Feux de route auto/adaptatifs). En fait ils sont lumineux dès qu’on lance le moteur, donc pas défaut de ce côté là

3 mois et 2139 km c’est encore trop peu pour faire le tour des qualités et défauts, mais nous commençons à avoir une idée et disons qu’elle est plutôt bonne, voire très bonne.

Pour le défaut #2, il y a des solutions décrites sur le forum. Pour le #7, on doit en trouver aussi.

Retour