Le sujet des gilets jaunes

Est-ce que vous approuvez le mouvement des gilets jaunes ?

  • Oui

    Votes: 21 26.6%
  • Non

    Votes: 31 39.2%
  • Les raisons mais pas la façon de faire

    Votes: 25 31.6%
  • Je ne sais pas trop

    Votes: 2 2.5%

  • Nombre total d'électeurs
    79
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
fury0 fury0 je ne sais pas si les gens sont des imbéciles ou non (c’est un peu vaste comme sujet non ?) mais quand je lis la liste publiée au-dessus je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.

(On veut la dissolution COMPLÈTE du gouvernement —> il faut donc un mélange avec de l’acide à la stœchiométrie).
 
Je sais qu'il y a des membres de Belgique et du Luxembourg ici : savez-vous quel regard les belges ou les luxembourgeois portent-ils sur ce qui se passe en France ( et apparemment ce n'est pas près de se terminer ...) ?
 
31ème page et ça n'avance pas d'un poil... Il y a quelques années, un humoriste français bien connu avait mis son gilet jaune....
Âmes sensibles s'abstenir...:

 
il pourrai y avoir 5000 pages que çà n'avancerait pas, il y a tellement de disparité de classe, social, revenu, profession, niveau de vie sur le forum et en général, qu'il est impossible de satisfaire tout le monde.

il y a juste ceux qui crient et usent de la force et la violence pour imposer leurs idées et envie, et ceux qui sont plus mesurés et choisissent le dialogue et la négociation.

Je vous laisse réaliser qui est qui...et lesquelles sont effectivement aptes à faire réellement avancer les choses dans le bon sens

NadMax NadMax : ta vidéo est bloqué en France pour droit d'auteur
 
il pourrai y avoir 5000 pages que çà n'avancerait pas, il y a tellement de disparité de classe, social, revenu, profession, niveau de vie sur le forum et en général, qu'il est impossible de satisfaire tout le monde.

il y a juste ceux qui crient et usent de la force et la violence pour imposer leurs idées et envie, et ceux qui sont plus mesurés et choisissent le dialogue et la négociation.

Je vous laisse réaliser qui est qui...et lesquelles sont effectivement aptes à faire réellement avancer les choses dans le bon sens

NadMax NadMax : ta vidéo est bloqué en France pour droit d'auteur

Arf, si vous tapez:" Coluche con" , vous devriez trouver... Si pas, ben tant pis...
 
Ben non.
Le prix auquel les citoyens d'un pays achètent leurs VN donne une bonne indication du niveau de vie réel :

Le prix moyen d'une voiture neuve en France était de 25 878 € en 2016, avec une augmentation de plus de 700 € par rapport à l'année 2015. En attendant les données de 2017, il est clair que ce montant ne cesse de monter, mais nous sommes malgré tout encore assez loin des chiffres que l'on peut trouver de l'autre côté du Rhin.

La Deutsche Automobil Treuhand a publié une étude sur les statistiques de 2017 pour le marché allemand, clairement plus orienté premium qu'en France. Cela s'en ressent évidemment sur les prix de vente puisque le tarif moyen d'une auto neuve l'an dernier en Allemagne était de 30 350 € (remises commerciales déduites).

SOURCE : https://www.caradisiac.com/en-allem...en-nettement-superieur-a-la-france-165822.htm
Dialogue de sourds. Je démontre a IDF95 que son explication reposant sur l'écart entre salaire minimum et médiane ne tient pas, et toi tu réponds à autre chose.

Par pitié les amis, si vous répondez à quelque chose lisez-le et comprenez le avant !
Décidément, vous êtes tous bien français : on discute sans écouter l'autre, l'objectif unique étant de rester campé sur ses convictions.
 
  • Like
Reactions: Chti73
La comparaison établie par l'OCDE ne tient compte que du montant des prélèvements obligatoires au regard du PIB, et ignore superbement les périmètres que ces prélèvements permettent de financer - éducation, santé, infrastructures....- qui selon les pays sont financés soit par l'argent public, donc ces prélèvements obligatoires, soit par le citoyen, mais hors prélèvement obligatoire... Facile donc pour un pays de diminuer ses prélèvements, en faisant sortir un domaine de son périmètre..., et en le faisant finance directement par le citoyen. Ainsi, on peut significativement baisser le budget de l'éducation nationale, en faisant payer l'année scolaire directement aux parents..., mais si leurs impots vont diminuer, ils vont en revanche payer une facture de 5000 à 10000€, voire 15 000 pour l'Unif...Ou on privatise les caisses de la sécu, on garde juste une caisse minimale, de base....

Interprétation personelle mais pas in-intéressante de l'économie. Ne pas oublier que les économies Nordiques ont basées leur système sociale sur un plein emploi et que la France base son enrichissement sur les revenus sociaux. Nous avons que 65% des personnes en age de travailler en activité en France contre 75% en Allemagne ou 76% au Danemark. Si nous adaptions notre économie à la demande de production avec un système de taxe formaté, on pourrait facilement gagner 5% et annuler tout déficit budgétaire courant... Mais on est dans une politique de chomage structurel de longue durée. Ne pas oublier que seulement 40 à 45% des ménages payent l'impôt sur le revenu, c'est simplement la moitié des pays Scandinaves. Par contre 10% des hauts revenus payent 70% des ces mêmes impôts en France contre 10 / 37% au Danemark...
Pour les revenus des Norvégiens, ils sont environ de 40% supérieur à ceux des Français. Pour te remettre dans la configuration, c'est un peu comparer le pouvoir d'achat des Grecques ou des Chiliens avec ceux des Français.... on ne joue pas dans la même cour (pour le moment).
 
il pourrai y avoir 5000 pages que çà n'avancerait pas, il y a tellement de disparité de classe, social, revenu, profession, niveau de vie sur le forum et en général, qu'il est impossible de satisfaire tout le monde.

il y a juste ceux qui crient et usent de la force et la violence pour imposer leurs idées et envie, et ceux qui sont plus mesurés et choisissent le dialogue et la négociation.

Je vous laisse réaliser qui est qui...et lesquelles sont effectivement aptes à faire réellement avancer les choses dans le bon sens

NadMax NadMax : ta vidéo est bloqué en France pour droit d'auteur
Sauf qu'avec ce gouvernement complètement au ordre de jupiter, le dialogue est impossible! Cela fait 18 mois que les divers représentations professionnels, syndicales, etc.. se cassent les dents sur le problème et passent pour des ânes. La méthode de gestion de la crise est tout bonnement suicidaire, attendre 4 semaines avant les premières propositions, comme si les gens allaient se calmer tout seul?? Ces cravatés sont peut être des gestionnaires administratifs hors pair, mais en psychologie il sont nul ou très très mal conseillé ou, complètement obtus ce qui irait bien avec gestionnaire administratif!!! Personnellement je préfère discuter avec des personnes humbles (normal) qu'avec des personnes persuadé d'avoir raison (obtus) et malheureusement l'expérience m'a enseigné que le QI n'a strictement aucune influence sur cette qualité! :cool:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci pour la réponse.
Le salaire médian français semble un peu inférieur à l'allemand, mais ce n'est qu'un chiffre 2008 http://www.eurocompar.eu/salaires-et-revenus.10.datas.htm
Mais le "SMIC" Allemand est supérieur au SMIC français https://www.francetvinfo.fr/replay-...and-est-plus-faible-qu-en-france_1867453.html

Du coup, la critique que tu fais à la France (médiane trop près du minimum, trop d'uniformité "en bas"), tu peux exactement la faire à l'Allemagne.

Tu vois qu'une fois de plus, on pense avoir des explications pour justifier qu'une économie va mal et paf, on va regarder un pays qui va bien et l'explication s'écroule.
#modestie
#débatimpossible

De toutes façons, possible ou pas on peut mettre ce débat entre parenthèses, vu que le sujet préoccupant du moment n'est plus l'écnomie ni l'écologie mais c'est "comment reprendre le contrôle sur la minorité qui veut tout casser ?". Ca pète de partout ...


Le salaire médian est une indication de la moyenne des salaires dans un pays et tes références sont sur le salaire minimum (le 2ème lien).... ce n'est pas la même domaine.
Par contre après le salaire médian, nous rentrons sur les prélèvements obligatoires et taxes. Et en Allemagne, ils sont beaucoup moins imposés(direct et indirect, ne me sortez pas que l'impôt sur le revenu, merci) sur leur salaire médian. Il en reste beaucoup plus dans leur poche.
Le coût de la vie est inférieur, acheter son véhicule en Allemagne, ou faire son plein et acheter des cigarettes est une chose commune pour les frontaliers avec nos cousins Germains. Se loger est beaucoup moins cher aussi!
Le plus important dans le salaire médian est l'échelle d'évolution (cf mes postes précédents). Et là mis à part le Portugal, la France est le plus mauvais pays d'Europe dans le développement des emplois à forte valeur ajoutée. Le messsage que nous donnons aux jeunes? Si tu es diplomé et que tu veux bien vivre part dans un autre pays Européen ou tu gagneras 20 à 40% de plus, si tu n'as aucun diplôme reste ici tu es couvert.
Encore une fois, c'est une volonté politique depuis des années... on ne change pas une équipe qui gagne apparemment puisque vous défendez bec et ongles un système qui doit super bien marcher!
 
Je citerai deux nombres, des dates: 1789 et 1917, qui expliquent selon moi le caractère inextricable des rapports sociaux qui handicapent l'économie française.

Notre culture est imprégnée du mythe d'une révolution confiscatoire des privilèges des uns et des libertés de tous.

Il en résulte un rapport systématiquement conflictuel entre l'exigence de droits et services gratuits contre l'instinct de propriété .

Ceux qui n'ont rien exigent tout, ceux qui possèdent n'acceptent pas qu'on leur redemande ne serait-ce que la plus petite partie du fruit de leur travail.

Quant à ceux qui possèdent bien-au delà de leurs besoins, même le superflu devient pour ceux-là une partie d'eux-mêmes. Alors, pour le ruissellement... nul besoin d'un bol ou d'un parapluie...

Certains citaient l'Allemagne; passée la république de Weimar à son enfant, le nazisme, où les rapports sociaux désormais sont régis par des codes de concertation, négociations tant au plan national qu'en entreprise où chacun prend ses responsabilités et respecte ses engagements. De ce fait les objectifs sont atteints .

En France, c'est me semble-t-il la défiance mutuelle entre employés-ouvriers et employeurs-patrons d'une part, et d'autre part citoyens-électeurs et élus-hauts fonctionnaires qui laisse place à l'abus de situation dominante, agressivité ou mépris des uns et des autres.

C'est sur ce terreau que s'affrontent les théoriciens à la petite semaine, le peuple contre ses gouvernants, gilets jaunes contre règlements, lois et décrets.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et Pulsar_76
Mon premier lien indiquait bien une échelle de salaires médians...
Décidément vous ne souhaitez pas dialoguer.

Basta, j'arrête avec ce fil qui ne mènera strictement à rien, et je vous laisse à l'idée que je cherche à défendre bec et ongles un système, chose que bien sûr vous ne faites pas (surtout en lisant la moitié des messages auxquels vous répondez).
 
C'est peut-être le moment pour moi de casser mon silence, imposée à moi-même afin de pouvoir modérer cette discussion en toute neutralité.

Je veux rendre hommage à tous les contributeurs, car cette discussion n'a jamais dérapé et a apporté des éclairages qui me semblent être intéressantes et représentatives de la société française, très divisée depuis un temps. Ne nous étonnons donc pas que ça soit le cas également ici.

Il est peut-être temps de faire une petite pause et de voir ce que va apporter le weekend prochain. Qu'en pensez-vous ?

Je ne fais rien de plus pour le moment, en espérant que vous pourrez trouver vous-même la meilleure solution au crispations, voir blocages qui semblent petit à petit s'installer.

Jan ;)
 
Mon premier lien indiquait bien une échelle de salaires médians...
Décidément vous ne souhaitez pas dialoguer.

Basta, j'arrête avec ce fil qui ne mènera strictement à rien, et je vous laisse à l'idée que je cherche à défendre bec et ongles un système, chose que bien sûr vous ne faites pas (surtout en lisant la moitié des messages auxquels vous répondez).

J'ai bien commenté le premier lien, mais cela devait être un peu trop compliqué à lire, désolé...
Il vaut mieux faire des pauses saccarstiques, c'est beaucoup plus constructifs.
 
@mark13 : Intéressant ton analyse et je vais donner le mien.

Sur la spécificité française. J'ai remarqué un truc qui est assez répandu ici: "Même si on taxe à mort les haut revenus, ils partent, c'est pas grave", une mentalité même chez des personnes très intelligents. Alors que la plupart des pays fait tout pour attirer les talents et les personnes à haut revenus.

Je me demande si ces personnes sont dans un environnement d'économie étatisée (entreprise d'Etat, fonction publique, entreprise dépendant des commandes de l'Etat...), où au fond, effectivement les dirigeants/cadres supérieurs n'ont pas forcément beaucoup de mérite. C'est "presque" des rentiers.
Tu as beau à les taxer, ils vont de toute façon rester parce qu'ils dépendent de l'économie de l'Etat.
Et s'ils partent, c'est pas super grave. C'est pas comme si le PDG de la Poste remplacé par un autre qui va changer quelque chose.
En plus, dans une économie étatisée, tu n'as pas le risque de l'échec.

Alors que dans le monde entrepreneur privé, je ne sortirai pas le même discours.
Un entrepreneur il prend des risques, et s'il échoue, tu perds tout, et tu n'as pas forcément de chômage...
Si on taxe 75%, est ce qu'un Elon Musk français va partir? S'il part, est ce que c'est grave pour la France?

Donc est ce que la population met dans le même panier les revenus supérieurs d'entreprise d'Etat et les entrepreneurs privés?

OK idem j'arrête là suite au message il y a deux secondes de @MisterMMT. :bookworm:

Merci à tous aussi, d'avoir pu échanger sans déraper, sur un sujet aussi tendu.
 
En plus, dans une économie étatisée, tu n'as pas le risque de l'échec.
Ouais .. et c'est pareille dans les banques privées... T'as pas vu le reportage sur la crise des subprimes hier sur la 5 ? Comique ... Devine ce que sont devenus tous les reponsables de cette crise ... Gros , très gros e-chèque pour eux... Les contribuables ont par contre ont bien payé. Merci.
To Big To Die ... tu connais pas Hortevin ? Mais bon il est bien connu que ces ( très) riches là sont extrêmement utiles à la collectivité et que, si ils partent, c'est la fin du monde mondial!
 
Dernière édition:
Allons Mister MMT Mister MMT, ils étaient juste sur le point d’arriver à une conclusion qui mettait tout le monde d’accord, et tu les arrêtes ?... Ils avaient presque solutionné le problème ! Les Nobel d’économie et de la paix étaient à portée de main du forum...

Je demande la dissolution complète des modérateurs !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.