• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Lexus GS 450h : Comment sauver de la "casse" une berline hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JRBLUES60
  • Date de début Date de début
Sur ma PriusII, j'ai vidangé le bocal central par siphon puis j'ai débranché la grosse durite noire à sa base que j'ai repliée sur elle même pour qu'elle se retrouve parallèle au radiateur en faisant attention à ne pas la plier sur le virage dont l'angle passe de 90° à 180°.
Ensuite, j'ai branché sur le bocal le tube d'arrosage (jaune avec une rayure bleue) que j'ai relié à l'entrée de la pompe (au centre vu que c'est une pompe centrifuge).

Sur la seconde photo, on voit le moteur de la pompe fixé par des colliers électriques à la fameuse durite noire dont l'extrémité est maintenant reliée à la sortie de la pompe. On voit également en dessous le tuyau d'arrosage qui passe avant de remonter à la verticale se brancher sur l'entrée de la pompe.

Auparavant j'avais testé la pompe dans un évier et trouvé que le débit était déjà bien puissant en 12V et qu'en 14V je risquais peut-être de l'abimer rapidement, c'est pourquoi j'ai laissé la bobine de fil 0,75mm2 entière sous le capot pour le branchement afin de faire chuter un peu la tension.
Comme le 12V était permanent dans le boitier relais (la boite allongée en haut à gauche sur la photo 01), il fallait juste penser à débrancher le fil après l'arrêt et penser à le remettre en démarrant sous peine de vider la batterie 12V.

La pompe d'aquarium aspire le LDR dans le bocal via le tube d'arrosage et le refoule dans la durite initialement branché sur le bocal. j'ai laissé en place la pompe d'origine en panne car elle est relativement inaccessible sous l'inverter et que c'est aussi une pompe centrifuge, elle ne bloque pas le débit. Le tourbillon dans le bocal est sensiblement plus vigoureux qu'avec la pompe d'origine.

Comme outils, il m'a fallu une pince multiprise, un cutter et un tournevis pour serrer les Serflex. J'ai aussi utilisé un ruban téflon pour visser les raccords sur la pompe et du ruban adhésif d'électricien pour adapter le diamètre extérieur des raccords posés sur la pompe au diamètre intérieur des tuyaux raccordés dessus.

En résumé: panne le dimanche matin sur l'A6, arrivée à 10h chez le frangin dans l'Yonne. Appel lundi matin des concessionnaires Toyota alentours et jusqu'à Beaune pour apprendre que la pompe est indisponible partout pour plusieurs semaines. Commande de la pompe d'aquarium lundi après midi, réception mardi après midi, petit tour dans un magasin de bricolage à Sens pour acheter tuyau raccords et accessoires, montage et essai mardi soir puis reprise du voyage mercredi matin et arrivée à midi sans encombre.

Fichiers joints

• Modif01.JPG
    Modif01.JPG
    174.8 KB · Affichages: 10
  • Modif02.JPG
    Modif02.JPG
    114.6 KB · Affichages: 11
Il faut pouvoir remonter le câblage entre le relais et la pompe.
Je pense, comme certains, que la pompe a un problème.
Bonjour Avenger,

Je vais contrôler ce câblage relais--> pompe .

Il est fortement possible que la pompe (d'occase) soit défectueuse et bonjour pour se faire rembourser bien qu'il y ai une garantie Ovoko.

Je suis en démontage de l'ancienne pompe qui était certainement HS ... avec le0/12 aux fesses , rien ne se passe.

Il faut que je m'équipe en outillage spécial (têtes en étoiles) pour désacoupler cette pompe et voir si le (les) roulement (s) ne sont pas fatigués .... il y a un jeu important au niveau de la turbine (après démontage avec difficultés de partie supérieure) , mais peut-être est-elle montée "souple" d'origine.

Belle journée

JR

Sur ma PriusII, j'ai vidangé le bocal central par siphon puis j'ai débranché la grosse durite noire à sa base que j'ai repliée sur elle même pour qu'elle se retrouve parallèle au radiateur en faisant attention à ne pas la plier sur le virage dont l'angle passe de 90° à 180°.
Ensuite, j'ai branché sur le bocal le tube d'arrosage (jaune avec une rayure bleue) que j'ai relié à l'entrée de la pompe (au centre vu que c'est une pompe centrifuge).

Sur la seconde photo, on voit le moteur de la pompe fixé par des colliers électriques à la fameuse durite noire dont l'extrémité est maintenant reliée à la sortie de la pompe. On voit également en dessous le tuyau d'arrosage qui passe avant de remonter à la verticale se brancher sur l'entrée de la pompe.

Auparavant j'avais testé la pompe dans un évier et trouvé que le débit était déjà bien puissant en 12V et qu'en 14V je risquais peut-être de l'abimer rapidement, c'est pourquoi j'ai laissé la bobine de fil 0,75mm2 entière sous le capot pour le branchement afin de faire chuter un peu la tension.
Comme le 12V était permanent dans le boitier relais (la boite allongée en haut à gauche sur la photo 01), il fallait juste penser à débrancher le fil après l'arrêt et penser à le remettre en démarrant sous peine de vider la batterie 12V.

La pompe d'aquarium aspire le LDR dans le bocal via le tube d'arrosage et le refoule dans la durite initialement branché sur le bocal. j'ai laissé en place la pompe d'origine en panne car elle est relativement inaccessible sous l'inverter et que c'est aussi une pompe centrifuge, elle ne bloque pas le débit. Le tourbillon dans le bocal est sensiblement plus vigoureux qu'avec la pompe d'origine.

Comme outils, il m'a fallu une pince multiprise, un cutter et un tournevis pour serrer les Serflex. J'ai aussi utilisé un ruban téflon pour visser les raccords sur la pompe et du ruban adhésif d'électricien pour adapter le diamètre extérieur des raccords posés sur la pompe au diamètre intérieur des tuyaux raccordés dessus.

En résumé: panne le dimanche matin sur l'A6, arrivée à 10h chez le frangin dans l'Yonne. Appel lundi matin des concessionnaires Toyota alentours et jusqu'à Beaune pour apprendre que la pompe est indisponible partout pour plusieurs semaines. Commande de la pompe d'aquarium lundi après midi, réception mardi après midi, petit tour dans un magasin de bricolage à Sens pour acheter tuyau raccords et accessoires, montage et essai mardi soir puis reprise du voyage mercredi matin et arrivée à midi sans encombre.
Bonjour Croco 78,

Super pour ce "bricolage" parfaitement explicité et, qui pourra servir à d'autres rencontrant ce genre de problème.

Encore merci de ta collaboration et le partage de ta mésanventure.

Quant à moi je poursuis mes investigations pour chercher, le pourquoi du comment , de ce fusible (10A) qui "saute" à chaque remise en route du moteur thermique... de fortes chances que la pompe (d'occase) soit défectueuse.

Belle journée

JR

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour JRBLUES60,

Pour le fusible qui grille, c'est assez simple: tu débranches le connecteur de pompe, tu remets un fusible neuf et tu remets le contact.

-Si le fusible grille à nouveau, c'est ton faisceau qui est défectueux voire un autre accessoire branché en aval du fusible et en parallèle sur la pompe.

-Si le fusible est intact, c'est la pompe OVOKO qui le fait griller. Dans ce dernier cas, inspectes bien les broches du connecteur mâle sur la pompe. Il arrive quelquefois que les broches mâles ne soient pas exactement en face des broches femelles et si on est trop bourrin, on plie la broche mâle au point quelle vienne au contact d'une broche voisine ce qui crée un court- circuit franc.

Si tu veux économiser des fusibles pour tes essais, tu en récupères un de grillé sur lequel tu soudes des fils reliés à une ampoule H4 qui va automatiquement limiter le courant vers 5 ampères en allumant son filament de phare ou de code suivant comment tu branches les fils. 5 ampères, c'est largement assez pour alimenter un circuit protégé par un fusible de 10 ampères. Cette astuce te permettra en particulier de détecter un court-circuit intermittent en secouant le faisceau électrique.

Je ne chercherais pas à démonter la pompe d'origine (sauf à fin d'autopsie pour ma culture personnelle) car c'est typiquement un objet irréparable et il y a de fortes chances pour que l'origine du court-circuit soit dans le circuit électronique qui crée le champ magnétique tournant et que ce circuit soit noyé dans le boitier de la pompe.

Bonjour Croco 78,

je vais appliquer ta méthode, qui me rappelle mes premiers cours éléc. pour isoler les éléments les uns par aux autres un afin de déterminer le "coupable".

Je dois avouer , que je suis beaucoup plus à l'aise sur l'électronique , même si ce n'est pas ma formation de base (agronomie) ... je te tiendrais au courant de l'évolution de recherche de panne.

Belle journée

JR

Bonjour JRBLUES60,

Pour le fusible qui grille, c'est assez simple: tu débranches le connecteur de pompe, tu remets un fusible neuf et tu remets le contact.

-Si le fusible grille à nouveau, c'est ton faisceau qui est défectueux voire un autre accessoire branché en aval du fusible et en parallèle sur la pompe.

-Si le fusible est intact, c'est la pompe OVOKO qui le fait griller. Dans ce dernier cas, inspectes bien les broches du connecteur mâle sur la pompe. Il arrive quelquefois que les broches mâles ne soient pas exactement en face des broches femelles et si on est trop bourrin, on plie la broche mâle au point quelle vienne au contact d'une broche voisine ce qui crée un court- circuit franc.

Si tu veux économiser des fusibles pour tes essais, tu en récupères un de grillé sur lequel tu soudes des fils reliés à une ampoule H4 qui va automatiquement limiter le courant vers 5 ampères en allumant son filament de phare ou de code suivant comment tu branches les fils. 5 ampères, c'est largement assez pour alimenter un circuit protégé par un fusible de 10 ampères. Cette astuce te permettra en particulier de détecter un court-circuit intermittent en secouant le faisceau électrique.

Je ne chercherais pas à démonter la pompe d'origine (sauf à fin d'autopsie pour ma culture personnelle) car c'est typiquement un objet irréparable et il y a de fortes chances pour que l'origine du court-circuit soit dans le circuit électronique qui crée le champ magnétique tournant et que ce circuit soit noyé dans le boitier de la pompe.
Bonjour Croco 78,

J'ai un souci, je n'arrive pas à déconnecter le connecteur de la pompe Hybride... est-ce qu'il y a une astuce pour déclipser ce connecteur ?
Je ne veux pas trop forcer sur le connecteur .
J'ai réussi à démonter la pompe de son support, mais l'accès est encore limité avec les durites en place et donc, pas facile de voir correctement le connecteur .

Je me disais : ne serait-il pas possible de brancher la pompe d'aquarium en dérivation directe ?
En branchant simplement les grosses durites entrée/sortie sur la pompe d'aquarium et en faisant gaffe de ne pas trop perdre de liquide de refroidissement.

La pompe hybride se trouve sur le côté , à proximité du radiateur circuit général , elle est assez facile d'accès en démontant une petite trappe de visite, mais l'espace est restreint.

Merci de ta réponse.

Belle soirée

JR

Bonjour JRBLUES60,

RE,

C'est encore moi.

J'ai trouvé ce modèle chez Ali....
Possibilité de montage sur ma Lexus?

En bas le modèle dédiée LEXUS à 475 balles

1750782493704.png

1750782882376.png

1750782933901.png

1750782984529.png

Dernière édition:
les connecteurs chez toyota/lexus ont toujours un clip de sécurité.
il faut dégager la languette qui le verrouille. cela se fait en appuyant sur l'arrière. cela la fait basculer.
1750782611171.png

Bonjour,

Merci, mais je n'arrive pas à trouver la languette... pas facile quand on est glissé sous la bagnole et qu'il y a très peu de place pour bouger.

Faut-il un outil spécial ? ou un simple tournevis ?

J'ai déconnecté une durite mais je n'ai pas plus de manœuvre pour autant... le cordon d'alim de la pompe est très court.

Belle soirée

JR

J'ai un souci, je n'arrive pas à déconnecter le connecteur de la pompe Hybride... est-ce qu'il y a une astuce pour déclipser ce connecteur ?
J'ai eu exactement le même souci sur ma PriusII au point que j'étais allé chez Toyota à Sens pour la faire débrancher et vérifier que la tension était présente donc que la pompe était morte. Il me semble qu'il y a une fente dans le connecteur à écarter pour le débrancher mais je ne l'ai découvert que bien plus tard lorsque j'ai remplacé la pompe et que j'ai pu l'extraire de son emplacement d'origine.
Je me disais : ne serait-il pas possible de brancher la pompe d'aquarium en dérivation directe ?
C'est toi qui vois mais dans mon cas, j'étais chez mon frère qui n'avait pas beaucoup d'outils à disposition donc la dépose de la pompe d'origine était exclue. Ensuite, j'aurais eu du mal à faire tenir la pompe d'aquarium tête en haut avec ses raccords pour la brancher sur les durites de la pompe d'origine. Enfin, la disposition tête en bas de la pompe d'aquarium la positionne en dessous du niveau du vase d'expansion ce qui favorise son remplissage (on crée une petite fuite sur le branchement de sortie pour chasser l'air) donc son amorçage.

Retour