[Break] Ma vie en Corolla TS 122h

Ha, oui, en effet pas de garage pour nous. Ça joue beaucoup !
 
Un calcul approximatif tout bête : les 5 permières mn donc les 5 premiers km en hiver donnent 7,5L/100 comprenant chauffe moteur, rechauffage de l'habitacle avec désembuage éventuel voire même recharge de la batterie bien entamée par une arrivée la veille en majorité à l'électrique.
On comprendra que plus les km suivants seront nombreux plus la moyenne redescendra en cours de parcours.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Un calcul approximatif tout bête : les 5 permières mn donc les 5 premiers km en hiver donnent 7,5L/100 comprenant chauffe moteur, rechauffage de l'habitacle avec désembuage éventuel voire même recharge de la batterie bien entamée par une arrivée la veille en majorité à l'électrique.
On comprendra que plus les km suivants seront nombreux plus la moyenne redescendra en cours de parcours.

Merci Mark13 pour cette précision, c'est en effet ce que je constate, par contre petite question faut il mettre quand même un peu le chauffage pour réchauffer l'habitacle, est ce que ça plombe plus la conso qu'en n'en mettant pas ? car j'avoue que sur mon parcours matinal de 11km j'attends que le liquide de refroidissement monte en T° ( je pense que c'est dés que l'aiguille se trouve au milieu ) et seulement ensuite je mets en auto réglé sur 18,5° sur les 3/4 km suivant puis je l’éteins pour les 2 km restants pour ne pas trop consommer, mais j'avoue aussi que très souvent je ne mets pas du tout le chauffage dans l'habitacle, je ne sais pas quelle est le meilleure des 2 solutions sachant que je n'ai pas HA ( c'est vraiment dommage qu'un tel système n'est pas intégré d'office dans nos véhicules hybrides ), j'arrive comme ce matin par exemple à 5L/100 à l'ODB ( temperature ext 4°C ) avec ma yaris hsd et par contre je fais facilement presque 1L de moins pour le retour ( bizarre ).
 
Il est conseillé de ne pas mettre le chauffage sur les 4/5 premiers kilomètres, le temps que le moteur chauffe tranquillement. Maintenant, il n'est pas toujours possible de le faire pour diverses raisons (désembuage, froid difficile à supporter...), donc il ne faut pas non plus aller dans les extrêmes. Tu peux mettre un peu de chauffage si vraiment ce n'est pas agréable, quitte à plomber un peu la consommer. Il faut surtout privilégier la position ECO pendant les premiers kilomètres du trajet lors des démarrages à froid en hiver. Ca limite la sensibilité de la pédale d'accélérateur pour éviter d'accélérer trop brutalement et ça limite la soufflerie/clim/chauffage quand on les utilise.

Les départs suivants que tu feras dans la journée seront toujours moins gourmands en carburant que le tout premier du matin.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il est conseillé de ne pas mettre le chauffage sur les 4/5 premiers kilomètres, le temps que le moteur chauffe tranquillement. Maintenant, il n'est pas toujours possible de le faire pour diverses raisons (désembuage, froid difficile à supporter...), donc il ne faut pas non plus aller dans les extrêmes. Tu peux mettre un peu de chauffage si vraiment ce n'est pas agréable, quitte à plomber un peu la consommer. Il faut surtout privilégier la position ECO pendant les premiers kilomètres du trajet lors des démarrages à froid en hiver. Ca limite la sensibilité de la pédale d'accélérateur pour éviter d'accélérer trop brutalement et ça limite la soufflerie/clim/chauffage quand on les utilise.

Les départs suivants que tu feras dans la journée seront toujours moins gourmands en carburant que le tout premier du matin.

Oui effectivement j'ai oublié de dire que je suis tout le temps été comme hiver en mode éco, je n'ai jamais utilisé le mode normal.
 
C'est un problème récurrent dans bien des sujets ici à propos de consommmation.
Sensibilisés à l'écoconduite,souvent à partir d'une première hybride, la consommation devient une obsession, voulant "coller" aux valeurs officielles, égaler certains records ou encore s'éloigner au maximum des consos du véhicule précédemment possedé.
Bien que piqué au jeu au début, mon OBDLink dort désormais dans un tiroir en attendant un prochain long voyage et je reste attaché à deux éléments : l'amusement à la conduite, le confort et en particulier la température corporelle ;)
En ce moment, froid et humide, je prends le temps du désembuage pour laisser monter la température du moteur et de l'habitacle tout en chauffant mon siège.
Dès que confortable je débranche les fonctions mises en route au fur et à mesure : désembuage , passage du chauffage aux pieds, puis arrêt et enfin arrêt chauffage fauteuil.
Pour moi le principal en conso se trouve dans l'anticipation qui permet d'éviter l'arrêt aux feux rouges et en embouteillages ou la perte de vitesse du véhicule en virage ou sur rond-point dans la mesure où les raccélérations nombreuses et plus énergiques font le total des surconsommations à limiter.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ma conso de samedi avec la 180 h. En roulant normalement, sans chercher l'économie à tout prix, route, ville (villages) sans autoroute. Et 4,4l/100 au retour sur le même trajet. Départ à froid, chaffage en service dès le début du roulage. J'attends de voir au printemps si c'est beaucoup mieux (ou pas).
Screenshot_20191118_170606_app.mytoyota.toyota.com.mytoyota.jpg
 
Oui, en réduisant la puissance. Fais l'essai en mettant la clim ou chauffage sur ON avec le mode ECO et ensuite le mode NORMAL. Le débit est réduit en mode ECO justement pour ne pas tirer trop dessus. C'est pour ça que le mode ECO est recommandé en cette saison lors des premiers kilomètres qu'on fait à froid. Ca permet de ne pas tirer trop sur la bête pendant le moteur est encore en phase de chauffe. Passé 5 km, tu peux rebasculer en mode NORMAL si tu fais de la route.

Petite précision, le mode ECO réduit le débit automatiquement mais tu peux l'augmenter à ta guise en jouant sur les boutons si tu le souhaites. C'est juste un préréglage moyen qui est programmé par le système. Perso, je n'utilise le mode ECO qu'en cette saison le matin. Le reste de l'année je n'y touche quasiment jamais.
 
Ma conso de samedi avec la 180 h. En roulant normalement, sans chercher l'économie à tout prix, route, ville (villages) sans autoroute. Et 4,4l/100 au retour sur le même trajet. Départ à froid, chaffage en service dès le début du roulage. J'attends de voir au printemps si c'est beaucoup mieux (ou pas).
Voir la pièce jointe 16574

wouha! je suis jaloux de cette consommation!
je possède la TS en 180ch et j'en suis loin. Cet été, j'étais environ à 5.5L sur mon trajet quotidien (11kms pour aller au boulot à 80% de ville). Mais depuis l'arrivée du froid, avec la clim, désembuage, dégivrage, j'ai pris un bon litre... là l'ODB me donne 6.7L :eek: et je roule tranquille...

Comment tu as fait pour avoir ces infos sur ton appli MyT? il faut activer les fonctionnalités connectées du véhicule en concession? d'ailleurs, je serais surpris qu'on ne me l'ait pas livré avec ces fonctions activées
 
wouha! je suis jaloux de cette consommation!
je possède la TS en 180ch et j'en suis loin. Cet été, j'étais environ à 5.5L sur mon trajet quotidien (11kms pour aller au boulot à 80% de ville). Mais depuis l'arrivée du froid, avec la clim, désembuage, dégivrage, j'ai pris un bon litre... là l'ODB me donne 6.7L :eek: et je roule tranquille...

Comment tu as fait pour avoir ces infos sur ton appli MyT? il faut activer les fonctionnalités connectées du véhicule en concession? d'ailleurs, je serais surpris qu'on ne me l'ait pas livré avec ces fonctions activées
Je n'ai rien fait de particulier. Il y a eu une mise à jour récente de MyT. Rassure toi, ma conso n'est pas toujours aussi bonne (notamment sur les petits trajets. Par contre sur les trajets autoroutiers je suis plutôt content (Clermont ferrand Lyon par ex, conso à 6,1l/100) en roulant normalement (respect des limitations)
 
Je n'ai rien fait de particulier. Il y a eu une mise à jour récente de MyT. Rassure toi, ma conso n'est pas toujours aussi bonne (notamment sur les petits trajets. Par contre sur les trajets autoroutiers je suis plutôt content (Clermont ferrand Lyon par ex, conso à 6,1l/100) en roulant normalement (respect des limitations)
C'est quelle version de la Corolla? Et surtout quelle version de système multimédia? Est-ce que tu as la compatibilité android/apple?
Parce que je suis passé en concession ce soir pour activer les services connectés et ils m'ont dit que ça serait actif avec la mise à jour prévue début 2020 (je possède la 1ère version de la Corolla sans android/apple). D'ailleurs Toyota Saint Herblain m'a dit que cette mise à jour ne serait pas payante
 
Ma Corolla est la version sans Android/apple car, qui d'ailleurs a ma connaissance n'a encore jamais été livrée. Pour ce qui est du système multimédia c'est la version : GiPJ1PIbka74Hb8311. Installe MyT sur ton smartphone si tu ne l'a pas encore fait, connecte toi avec ton identifiant et mot de passe et normalement ça devrait marcher comme chez moi. A condition que ton concessionnaire ai fait ce qu'il fallait pour. Personnellement j'ai eu de la chance d'avoir un vendeur très jeune pour qui l'informatique fait partie de sa culture.
 
  • Like
Reactions: Chti73
FREDO78 FREDO78 , j'ai essayé un peu le mode ECO à froid le matin cette semaine. Pour avancer, le système tire davantage sur le moteur électrique que sur thermique. Ce dernier tourne pas mal pour chauffer et alimenter la batterie électrique. Mais celle-ci met beaucoup plus de temps à se remplir. Du coup, sur un trajet de 5km je reste (voire redescends) à 2 barres, sollicitant continuellement le thermique quand même.
Bref, avec le mode ECO j'ai le sentiment que l'énergie produite par le thermique est moins utilisée pour avancer et est redirigée vers la batterie, ayant de fait peu d'influence sur la conso. Peut-être as-tu des explications plus précises face à mon ressenti ?
 
Sur des trajets courts :

conso.jpg


conso2.jpg
la deuxième conso a été réalisée début novembre,de nuit, par temps froid et sous la pluie, mais moteur chaud. J'arrive régulièrement à faire moins de 5l quand le trajet s'allonge (sauf parcours autoroutier) sans effort particulier, en roulant normalement et en doublant si nécessaire.

La Corolla annonce des consos inférieures à celles de la Mondeo et est plus légère. Tes consos vont certaienement diminuer avec le temps et l'habitude
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
J'en rajoute une couche sur l'influence de la température extérieure.
Très très visible sur ma 122ts ces jours ci.
La voiture dort dehors, sur mon parcours domicile/travail, j'avais bien noté à quel moment de mon trajet je pouvais compter sur un Hsd qui allait se servir de la batterie. Avec les températures négative au réveil, cette distance à -au minimum- doublé.
Non seulement, réchauffer moteur et habitacle "force" le thermique sur une période bien plus longue (et y compris à l'arrêt), mais j'ai même le sentiment que l'électrique se met en veille purement et simplement tellement le voyant Ev reste invisible pendant 10 bonnes minutes.
 
  • Like
Reactions: L-Huns
Oui même constat. D’un point de vue comptable je suis à 5.5 sur mes 3 derniers pleins...
 
Non seulement, réchauffer moteur et habitacle "force" le thermique sur une période bien plus longue (et y compris à l'arrêt), mais j'ai même le sentiment que l'électrique se met en veille purement et simplement tellement le voyant Ev reste invisible pendant 10 bonnes minutes.
Heureusement que les moteurs électriques et la batterie ne sont pas en veille, c'est même MG2 (moteur principal) qui permet à l'auto de bouger tant que le catalyseur n'est pas à température, le régime de ralentit accéléré ne varie pas du tout pendant la chauffe. :bookworm: o_O