Bien. Avant de tester des modifications, je vais essayer de faire l'état des lieux.
J'ai commencé avec un logiciel "analyseur de spectre".
Tout d'abord à l'arrêt, en power-on à gauche et power-off à droite
Ne regardez que les graphiques de couleur verte, les rouges sont des pointes qui dépendent du moment où j'ai remis à zéro ce maxi.
puis en roulant à basse vitesse, 30 km/h, à gauche sur du bitume à gros graviers et à droite un autre disons moyens; il est possible de trouver plus lisse.
ensuite comparaison en roulant contre un fort vent à 50 km/h à gauche et 80 km/h à droite. A mon avis on peut compter facile sur 50 km/h de vent, c'est un endroit ou il est renforcé par la côte et canalisé par une haie.
Plusieurs conclusions peuvent être envisagées:
- dès qu'on roule il y a une belle pointe dans les graves vers 54 Hz
- il n'est pas écessaire de rouler "vite" pour tester les bruits de roulement
- il y a une résonance vers 20khz. Ce n'est pas l'alim de mon pc. Il reste donc le pc et le système hybride.
- A l'arrêt, ce qui fait du bruit c'est la pompe électrique de la partie électrique, peut-être la pointe vers 300hz. Je l'avais signalé au concessionnaire toy qui l'avait changée (la campagne de changement...). C'était normal... Il n'empêche que notre autre prius est moins bruyante et a eu aussi l'échange. Ceci me fait penser que j'interviendrai peut-être là, c'est au niveau de la durite de sortie de cette pompe que le liquide vibre.
- le revêtement du sol a un impact sonore dès les basses vitesses. Il me semble qu'on augmente les basses fréquences (à 54 Hz) et aussi les médium (10-13 kHz) avec ces gros graviers
- j'ai utilisé une autre application qui me donnait 54 db en roulant vent arrière et 59 contre lui, à 80km/h soit 5 db de différence pour 80-100km/h de différence de vent apparent. avec la vitesse c'est plutôt l'ensemble du spectre dès 2kHz qui remonte.
:happy: