[Confort] Mesure du niveau sonore dans votre voiture hybride

je rajoute deux mesures comparatives sur routes très rugueuses :
prius 3 @ 90 km/h (compteur) = 70,1 (en 15" été)
prius 2 @ 90 km/h (compteur) = 65,8 (en 16" hiver)

la perception est que les basses et médium fréquences sont importantes sur la prius 3 et c'est donc vite pénible ! Incroyable cette différence.
Je vais compléter mon tableau la semaine prochaine.
 
Lequel ? Au fait, pour ceux qui ont eu le courage de lire l'article essai Prius 4, j'ai ajouté les dba de cette auto dans la partie en savoir plus. Votre avis ?
 
Je trouve que tant qu'à faire, il faut un sonomètre avec analyseur de spectre...
Car c'est sur ce point où on peut déterminer quelles sont les fréquences (BF,MF,HF) à travailler en priorité pour mieux insonoriser.
Je regarde un peu ce site pour avoir les éléments de comparaison :
Sonometre | PCE Instruments

Bien sûr, le must du must, ce serait d'avoir une caméra acoustique:
Sonomètre PCE-MSV 10 | PCE Instruments

Mais le prix... il faut vendre plusieurs reins, œils et oreilles lol. :greedy:
 
si ça coûte plus cher qu'insonoriser, je me contenterai de mon téléphone ...
 
150950_800.jpg


Le mieux reste une tête artificielle de chez Neumann...

Déjà pour le coté hi-tech, hein :)

L'idéal serait surement une captation du bruit à la place du passager pour pouvoir l'analyser au calme sur PC...
( et la création d'un fichier audio en opposition de phase pour neutraliser les fréquences nuisibles ? )

Bon, le prix pique un peu, mais c'est de la qualité...

Neumann KU100 - Thomann France
 
Bon, j'ai effectué quelques tests rapide de matin pour ma Yaris HSD 2014. Mais comme je conduisais et que j'étais seul, dur de savoir si c'est fiable (sauf peut-être à l'arrêt).

Au début, j'ai eu un moment de panique, j'étais à presque 100dB à l'arrêt. C'est alors que je me suis dit qu'il faudrait peut-être faire le test avec l'auto-radio coupé. :D

Donc voici les deux seules mesures que j'ai pu faire :
  • à l'arrêt : entre 44 et 45 dB
  • à 50 km/h : autour de 68 dB en électrique seul et autour de 72dB en électrique + essence.
Je n'ai pas encore fait à 90km/h car je n'ai fait que de la ville.

Par contre, le dernier test a été fait sur un revêtement à peu près correct car l'état de la route est essentiel pour la qualité de ce test.

Bonjour.

J'ai une YARIS Hybride Collection du 10/10/2017.
Je me suis "amusé" à mesurer les dB (application sur Androïd).
Mesures prisent à hauteur des oreilles :

à 50 km/h = 60 dB
à 70 km/h = 63 dB
à 80 km/h = 63 dB
à 90 km/h = 66 à 68 dB
à 110 km/h = 72 dB
à 130 km/h (sur l'A10) = 72/75 - avec des pointes à 82 dB (en cote et légères cotes) = ça bourdonne pas mal !

à 130 sur autoroute = c'est ce qui me gène le plus = pas confortable sur des longs trajets !

A toutes fins utiles.
 

Fichiers joints

  • mesure db autoroute.jpg
    mesure db autoroute.jpg
    154.8 KB · Affichages: 85
  • db relevés maxi.jpg
    db relevés maxi.jpg
    34.2 KB · Affichages: 99
Hortevin Hortevin
Je trouve que tant qu'à faire, il faut un sonomètre avec analyseur de spectre...

Pour Android, Spectroid ou Sound Analyzer App. Est-ce que cela vous semble correct ?

Jan
 
Dernière édition:
Bien. Avant de tester des modifications, je vais essayer de faire l'état des lieux.
J'ai commencé avec un logiciel "analyseur de spectre".
Tout d'abord à l'arrêt, en power-on à gauche et power-off à droite

Ne regardez que les graphiques de couleur verte, les rouges sont des pointes qui dépendent du moment où j'ai remis à zéro ce maxi.

comparo_0kmh_power_on_off.jpg


puis en roulant à basse vitesse, 30 km/h, à gauche sur du bitume à gros graviers et à droite un autre disons moyens; il est possible de trouver plus lisse.
compara_30kmh_granuleux_et_pas.jpg


ensuite comparaison en roulant contre un fort vent à 50 km/h à gauche et 80 km/h à droite. A mon avis on peut compter facile sur 50 km/h de vent, c'est un endroit ou il est renforcé par la côte et canalisé par une haie.
comparo_50kmh_80kmh_contre_le_vent.jpg

Plusieurs conclusions peuvent être envisagées:
  • dès qu'on roule il y a une belle pointe dans les graves vers 54 Hz
  • il n'est pas écessaire de rouler "vite" pour tester les bruits de roulement
  • il y a une résonance vers 20khz. Ce n'est pas l'alim de mon pc. Il reste donc le pc et le système hybride.
  • A l'arrêt, ce qui fait du bruit c'est la pompe électrique de la partie électrique, peut-être la pointe vers 300hz. Je l'avais signalé au concessionnaire toy qui l'avait changée (la campagne de changement...). C'était normal... Il n'empêche que notre autre prius est moins bruyante et a eu aussi l'échange. Ceci me fait penser que j'interviendrai peut-être là, c'est au niveau de la durite de sortie de cette pompe que le liquide vibre.
  • le revêtement du sol a un impact sonore dès les basses vitesses. Il me semble qu'on augmente les basses fréquences (à 54 Hz) et aussi les médium (10-13 kHz) avec ces gros graviers
  • j'ai utilisé une autre application qui me donnait 54 db en roulant vent arrière et 59 contre lui, à 80km/h soit 5 db de différence pour 80-100km/h de différence de vent apparent. avec la vitesse c'est plutôt l'ensemble du spectre dès 2kHz qui remonte.
:happy:

Bonjour.

Tous ces tests de niveaux sonores dans les voitures sont interessants.
MAIS je suis étonné qu'il n'y ai pas de mesures à 130 km/h sur autoroute ?
Je serais curieux de connaitre le niveau sonore d'une AURIS (récente serait bien), à 130 km/h - ( sur plat et en cote) - sur autoroute.
Merci.
 
Je vais pinailler mais si la mesure doit être effectuée pour chaque véhicule testé par hybridlife, comme pour la consommation, quel que soit le matériel (et le plus abordable de cette manière me paraît suffisant) le plus important sera que les conditions de mesure soient pour chaque véhicule identiques: parcours, portion de chaussée et condition climatique, vitesse de référence identiques, et bien sûr monte d'origine.
Cela me paraît plus important que la sophistication de l'instrument dont la plus grande précision ne donnera rien de "parlant" sur des terrains différents.
 
Hello B BBJ , ça te dit qu'on t'aide à insonoriser ta Yaris hybride? :happy:

Bonsoir.
Finalement il n'y aura pas besoin d'insonoriser ma YARIS !
J'ai changé de voiture ! (après l'avoir acheté neuve il y a 1 mois !).
J'ai racheté une TOYOTA AURIS hybride 136h
Ce coup-ci je l'ai essayé sur autoroute à 130 km/h = "y-a pas photo" comme on dit !".
Plus confortable et donc moins bruyante ( dans les cotes par exemple).

Merci de votre proposition d'insonoriser.
@+
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est bon, j'ai trouvé un kit d'insonorisation radical et à un prix imbattable pour ma P3. Si ça vous dit, on lance une CG.

jaune-de-boules-quies-9172159.jpg
 
  • Like
Reactions: Fordissimo