[Sécurité] Mode B - Frein Moteur sur Toyota Hybride

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,

Qui utilise (et dans quelles conditions) la fonction B sur son sélecteur de 'vitesse' sur Toyota Prius ?

Vos ressentis ?
 
Hello,

Uniquement dans les forts dénivelés quand j'en ai marre d'appuyer sur la pédale de frein. Sinon ça ne change pas grand chose de plus que de freiner.
Disons, quasiment jamais sauf quand j'ai fait les gorges du Verdon l'année dernière.
 
J'utilise très fréquemment: sur les descentes de montages, ou quand j'ai besoin d'un gros coup de freinage (sortie d'autoroute), ça joue le rôle de frein moteur, ça freine vraiment pas mal et à priori ça régénéré pas mal d'énergie. :D
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Oui. Le mode B permet d'utiliser le moteur électrique comme un frein moteur.
Donc en cas de fort freinage, c'est mieux le mode B que d'appuyer très fort sur le frein en mode D qui, utilise donc davantage les plaquettes de frein: avec B, on récupére davantage d'énergie électrique et on use moins les freins. C'est aussi plus agréable.
 
  • Like
Reactions: Chti73
En fait en-dessous de 35km/h compteur, tu peux récupérer quelques watts de plus à mettre au profit de la batterie. Le mode B peut être utilisé quand on sait qu'on relâche l'accélérateur et qu'on va rencontrer un feu par exemple.
Ça me permet souvent de grappiller le petit pourcentage qui permet d'aller du côté vert de la force.
C'est un truc de glideur fou :cool:

EDIT : les plaquettes ne sont vraiment sollicitées qu'à la fin dans les tous derniers km/h ou en cas de fort freinage d'urgence.
 
Donc il serait préférable de rouler régulièrement en mode B quand on est en ville/voie rapide ? Et moi qui croyait que le mode B signifiait que la voiture utilisait les freins mécaniques ou un ralenti plus élevé du thermique..
 
  • Like
Reactions: Alain62
Non pas du tout, le mode B c'est pour un fort ralentissement en pente (le thermique sert de dissipateur de watts) ou juste avant une file de voitures au feu dans les derniers 35km/h pour grapper quelques watts.
Le reste du temps, on ne roule pas avec.
 
Et bien j'ai essayé d'ajouter à ma conduite la position B... Alors je l'ai utilisé comme frein moteur avant les ronds points, feux rouges, ralentissements... Et résultats, j'ai remarqué que je tenais plus longtemps le mode électrique, mon record de 3,5L sur un parcours de 70km aurait pu être battu à l'aise... Aujourd'hui je trainais mes 3,9L et quand j'ai essayé cette technique sur mon chemin de retour, j'ai descendu à 3,8L, j'ai vraiment apprécié, et avec le scangauge j'ai vraiment une différence dans la recharge. En tout cas merci pour cette explication.
 
Je testerais.
Ma Prius consomme plus avec le SP95 que le E10 :(
 
J'ai remarqué que le régime moteur montait très haut lors de l utilisation du mode B quand les batteries sont pleines et que l'on est en descente. Du même niveau que lorsqu'on accélère à fond en entrée d'autoroute. Normal ?
 
Quand la batterie HT est pleine, on passe automatiquement en mode B, et alors effectivement, je me suis retrouvé avec le thermique moulinant à vide, jusqu'à pas loin de 5.000 t/min parfois, dans les descentes en Aveyron l'été dernier.
Ou était-ce sur l'autoroute en redescendant le Massif Central à 130 ?

Toujours est-il que cela peut arriver...
Ça fait un raffut monstrueux :nailbiting::confused: , mais ce n'est pas dangereux pour la mécanique. :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Chti73 et stef
Comme dit dans mon message précédent plus haut, le moteur pompe à vide dans le but de dissiper tous les Watts supplémentaires que la descente occasionne. Pourquoi ? Parce que la batterie aurait du recevoir tout ce courant mais parce que pleine (proche des 84%) et pour préserver sa durée de vie, le système hybride décide donc de tout envoyer au moteur électrique pour que celui fasse tourner le thermique à vide sans injection. C'est une façon intelligente mais bruyante de rester entre 42% et 84% de la capacité de la batterie (ce que j'ai constaté). C'est la raison de sa longue durée de vie. Je crois savoir qu'un tel mode conservateur a été pérennisé aussi pour la batterie Lithium de la Prius+.
 
  • Like
  • Wow
Reactions: Alain62 et Chti73
L'est trop fort ce PARKERBOL :emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping:
 
J'ai eu droit à ce moulinage pas plus tard qu'hier. C'est particulièrement inconfortable car on ne sait vraiment plus que faire. Freiner plus, c'est pire. On réalise assez vite que nous n'avons plus à disposition que les freins classiques pour arrêter la voiture. Mettre en B, en D , mode ECO, mode Power,... c'est pareil. Il n'y a guère que le mode N qui soulage les oreilles (mais pas rassurant du tout !). Je trouve ce problème bien plus gênant que le moulinage en accélération (qui peut très bien se limiter en choisissant d'accélérer mois fort).
Je me demande s'il ne serait pas possible de dévier tout ou partie de ce surplus d'électricité vers un fort consommateur électrique. Un simple thermoplongeur consomme déjà 150W (mais se connecterait sur la batterie 12V). Pour l'efficacité il faudrait un consommateur directement sur la batterie de traction.
En tous cas, j'ai fini par allumer antibrouillard, phares, clim à fond et c'était déjà un peu mieux. D'où cette idée folle.
 
J'ai vraiment vérifié l'intérêt du mode B sur une portion de mon trajet travail. Il y a sur ce trajet quotidien un bouchon inévitable sur environ 800m de légère descente . En mode N, le voiture n'avance pas assez donc on se fait doubler par tout le monde car c'est une double-voie. En mode D, le thermique démarrait toujours au bout de 400/600 m. En mode B, je ne perds rien ou presque de l'énergie stockée.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Xenon31
Je fais ainsi depuis peu sur un tronçon aussi :)
 
Sur des trajets habituels, où la circulation est souvent la même : J'anticipe et j'évite le "B" pour ne freiner que par regénération, et si possible sans descendre trop dans la zone. Cette utilisation "raisonnée" de la zone de regénération permet d'éviter les pertes par forts courants.

Je réserve le "B", comme ça a déjà été cité, en région fortement vallonnée, et dans les bretelles de décélération et avant les péages,

Sur les trajets que je ne connais pas et quand je dois décélerer assez fort, où bien lorsqu'il y a un ralentissement imprévu de la circulation : J'utilise le mode B en complément de la regénération car celle-ci sera insuffisante (i.e. aiguille en bas de la zone de regénération). J'épargne ainsi les plaquettes, au moins partiellement.

J'avoue qu'en dessous de 35-40 km/h, je n'utilise que très rarement le mode "B", même si je sais que cela optimise la regénération.

Une dernière considération (pour l'anticipation) : J'essaie de ne pas (trop) gêner les voitures qu'il y a derrière.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73