J'ai l'impression que tu ne réalises pas les énergies en jeu...J'ai eu droit à ce moulinage pas plus tard qu'hier. C'est particulièrement inconfortable car on ne sait vraiment plus que faire. Freiner plus, c'est pire. On réalise assez vite que nous n'avons plus à disposition que les freins classiques pour arrêter la voiture. Mettre en B, en D , mode ECO, mode Power,... c'est pareil. Il n'y a guère que le mode N qui soulage les oreilles (mais pas rassurant du tout !). Je trouve ce problème bien plus gênant que le moulinage en accélération (qui peut très bien se limiter en choisissant d'accélérer mois fort).
Je me demande s'il ne serait pas possible de dévier tout ou partie de ce surplus d'électricité vers un fort consommateur électrique. Un simple thermoplongeur consomme déjà 150W (mais se connecterait sur la batterie 12V). Pour l'efficacité il faudrait un consommateur directement sur la batterie de traction.
En tous cas, j'ai fini par allumer antibrouillard, phares, clim à fond et c'était déjà un peu mieux. D'où cette idée folle.
Le freinage électrique peut monter jusqu'à 20 kW, alors tes 150 W...
A part la batterie HT (et les moteurs électriques !), il n'y a absolument rien à bord qui puisse "avaler" une telle puissance !
Et s'il fallait installer une résistance uniquement à cette fin, elle serait énorme, et assortie d'un dissipateur de chaleur encore plus monstrueux.
La solution du thermique tournant à vide est la plus simple, elle ne requiert aucun composant supplémentaire.
Mais cela peut effectivement faire un raffut monstrueux, le thermique pouvant facilement se retrouver à plus de 4.000 t/min. :hungover:
J'ai eu l'occasion d'expérimenter quotidiennement ce mode, lors de mes vacances en Aveyron l'été dernier : au bout de 5 minutes de ces routes en dents de scie, j'étais à 80% de charge !
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