[Consommation] Mon Auris

Nouvelles "chaussures", Dunlop Sport BlueReponse 225/45 R17 94W XL DOT 0221, 366 euros plus 60 euros de montage (426 euros), via le chat j'ai été prévenu qu'ils pourraient être minimum fin 2019.
Je viens de les monter donc il est trop tôt pour les juger mais j'ai fait un test empirique sur la fluidité, descente avec ligne droite dans la zone industrielle, voiture arrêtée mettre en "N" et laisser aller jusqu'à l'arrêt complet (même pression) :
Malheureusement les conditions ne sont pas les mêmes, aujourd'hui l'asphalte froid et la pluie mais, grosso modo, j'ai perdu 5 mètres, si l'on considère que les vieux Dunlop étaient un peu plus durs à cause de l'âge et que, par conséquent, ils avaient une plus grande fluidité, ce résultat, que je referai dès que le temps s'améliorera, me semble bon car, au feeling, sur les routes sèches il me semble légèrement meilleur comme fluidité.

Pendant que j'étais là j'en ai profité pour mieux vérifier les disques et les plaquettes, le système avant est moins usé que l'arrière et nous serons à 95% (les disques sont sans marche), l'arrière est légèrement plus usé à 90%.

20210505_142335.jpg
20210505_143318.jpg
20210505_143116.jpg
 
Je réagis sur l'usure des freins : je pense que tu veux dire qu'ils ont 5 et 10% d'usure c'est ça ?
Un copain m'affirme que ses plaquettes AR s'usent plus vite que les AV (Range Evoque). J'étais persuadé qu'il se trompait dans ses factures de garage, et là je lis la même chose chez toi : l'arrière s'use plus vite ???
 
aurYs aurYs oui, je voulais dire qu'ils sont bons à 90% et 95%.
Oui l'usure des freins, sur les voitures hybrides, est plus prononcée à l'arrière qu'à l'avant pour la simple raison que lorsque vous freinez (freinage doux) cela se fait par régénération à l'avant alors qu'à l'arrière c'est toujours "mécanique".
 
  • Like
Reactions: aurYs et Helvetoy
Cela doit très fortement dépendre de l'usage, je pense.

Perso, roulant beaucoup en ville, ce sont les plaquettes AV d'origine qui sont parties les premières, à 138.000 km (*), et les AR sont toujours là.

Et avec Bruxelles limitée désormais quasi partout à 30 km/h, je m'attends à les user encore plus rapidement à présent (**), vu qu'un tiers des décélérations en agglomération se fera d'office sur les plaquettes, au lieu de 20 % auparavant...


(*) OK, elles auraient p-ê pu faire 5 ou 10.000 km de plus, j'ai l'impression que le CC a utilisé sa jauge "véhicule thermique pur" pour décider du remplacement.

(**) Relativement au kilométrage effectué.
 
Il est certain que le type d'utilisation détermine à la fois la quantité d'usure et la répartition de cette usure.
Lorsqu'il est possible d'utiliser la conduite prédictive, donc avec le freinage régénératif avant tout, l'usure sera plus importante sur l'essieu arrière, au contraire si le freinage est plus fort, dans ce cas en plus du freinage régénératif le freinage mécanique entre également en jeu, alors en raison du transfert de poids vers l'essieu avant, les freins avant s'useront en premier.
Dans certaines villes comme Gênes (Italie), il est presque impossible d'avoir une conduite "hybride" à cause du trafic chaotique et des rues "labyrinthiques", dans ces cas il est possible d'avoir une usure plus prononcée sous l'essieu arrière avant. (*)

(*) Correction : voir les 2 messages qui suivent
frg62
Admin
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, tu as raison, je voulais dire " avant " dans la dernière phrase.
De toutes les possibilités, essieu avant, essieu arrière, à la fin de la journée, mon cerveau s'est emballé...:bv:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
J'ai finalement réussi à faire le test :

1) vieux Dunlop : vmax 27 km/h, moyenne 15 et distance 450m.
2) nouveau Dunlop : vmax 28 km/h, moyenne 16 km/h et distance 480m

J'ai gagné plus ou moins 30 mètres ou 8% de plus.

20210428_162953.jpg
Screenshot_20210508-124632.jpg
Si l'on considère que les anciens pneus étaient nettement plus durs et donc plus fluides, ces 8% supplémentaires me semblent remarquables.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurYs et Bwoah_Kimi
Après c'est en descente hein ! Je chipote mais les pneus neufs étant plus lourds il est possible qu'ils soient plus performants en descente mais plus énergivore à emmener sur le plat ou en montée, non ?
 
Je ne sais pas combien de poids un pneu usé peut perdre mais, dans tous les cas, cela devrait représenter un très petit % du poids total de la voiture, même en supposant que vous perdiez 1 kg (ce qui semble beaucoup) par pneu, cela représenterait 4 kg sur 1400 kg (masse à vide).
Dans tous les cas, le facteur le plus important est la dureté de la bande de roulement, dans ce cas un vieux pneu est beaucoup plus dur qu'un neuf et, par conséquent, il présente une plus grande fluidité.
Pendant le test, j'ai même vérifié si je n'étais pas constipé pour avoir le même poids, je plaisante bien sûr...:ag:
 
  • Haha
  • Like
Reactions: aurYs et Bwoah_Kimi
Eh bien oui, en Italie nous n'avons pas le E85 mais grappa, c'est toujours du "bioéthanol"...
:drinks_wine:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Bon l'amélioration de la glisse des nouveaux Dunlop, comme l'affirme le même fabricant, semble se confirmer, dans ce dernier plein de carburant j'ai parcouru les mêmes routes avec les mêmes températures mais, au désavantage, j'ai fait plus de parcours à pleine charge, pourtant il y eu une amélioration de la consommation donnée par les nouveaux pneus.

Cattura2.JPG
 
Pour confirmer la plus grande fluidité de ces nouveaux pneus Dunlop, voici le trajet d'hier avec une charge complète (4 personnes dans la voiture, 210 kg de plus), bien que partant avec 55% de SOC avec 3% de récupération en fin de trajet, tout en montée et en surpoids, j'ai presque atteint 50% en distance EV, normalement j'ai ce % de distance quand je suis seul.
Je peux confirmer, au moins pour le Dunlop, que l'indice de " fluidité " est comme prévu, " C " les précédents, " B " les actuels.

20210522_105900.jpg
20210522_105837.jpg
 
2.94 l / 100 kms !!! et en "vieille" Auris 136h!
Tu flirterais avec les 2.5 l en P4 !!
Ces Toyota sont quand même incroyables, quand on sait les conduire.
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Helvetoy Helvetoy pour être précis, je voyage à 10 % en ville, à 10 % dans des petits villages et le reste en dehors de la ville, toujours avec des limitations à 50 km/h, sauf sur de petits tronçons à 70-90 km/h.
Ma chance est que je ne rencontre presque jamais de trafic intense, si je conduisais dans des contextes comme Rome, Paris, Milan, etc. ma consommation serait certainement très différente.
Voici un exemple de mon quotidien (14 degrés et pleine S1):




Si tu as la volonté et la patience de regarder toute la vidéo, tu remarqueras que ma conduite n'est pas particulièrement "technique", j'observe simplement une conduite prédictive et prudente.
 
Un voyage aller-retour sans S1, avec un trafic léger, des routes avec des montées et descentes légères et des limites de 50 km/h, 2,7 l/%km (37 km/l) avec un SOC constamment à 55% et un BSFC moyen à 274, donc le ICE a travaillé la plupart du temps dans la zone inefficace.
De même, le score de glissement de 33, que je n'ai d'ailleurs obtenu que lors de mes essais imparfaits d'hypermiliers avec une conduite P&G aussi pure que possible, me donne le chiffre de la fluidité du pneu qui, par rapport aux autres, est nettement meilleur.

20210528_101214.jpg
20210528_101151.jpg
 
Dernière édition:
Cela n'a rien à voir avec mon Auris, mais c'est quand même sympa :
une famille de sangliers, j'en ai attrapé un mais il y avait aussi 10 petits et un autre géniteur, celui-ci sous ma maison.

 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Le pâté en Italie n'est pas très connu, je le connais et je l'aime pour des raisons évidentes, en Italie le sanglier est mangé comme un gibier ou avec de la "polenta" ( La polenta est produite en cuisant pendant longtemps une masse semi-liquide constituée d'un mélange d'eau et de farine (généralement à gros grains) de la céréale. La plus courante en Europe est celle à base de maïs, appelée maïzena, qui est la classique "polenta jaune").
download.jpg
C'est une bonne chose que j'aie dîné à 09h00 sinon je me serais retrouvé à table avec ces discours...:eat2:

EDIT: certains pourraient penser que nous sommes un peu hors sujet mais, en vérité, nous sommes en phase avec la discussion sur la consommation de carburant, plus nous mangeons, plus nous pesons et plus nous consommons de carburant...:ag:
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Bwoah_Kimi et aurYs