• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Mon Auris

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
En France la maïzena est une marque transformé en nom commun pour la fécule de maï. La polenta n'est pas toujours jaune ???

Oui, j'ai mis une explication un peu plus longue car je ne sais pas si la polenta est connue en France.

C'est bon la polenta, je la préfère au four ou au grill. Sinon avec de la sauce et de la bonne viande, un régal !

Stop, stop, j'ai déjà pris 5 kilos rien qu'en lisant...
:essen:
:whistlin:
:ohyeah:

@aurYs oui, je voulais dire qu'ils sont bons à 90% et 95%.
Oui l'usure des freins, sur les voitures hybrides, est plus prononcée à l'arrière qu'à l'avant pour la simple raison que lorsque vous freinez (freinage doux) cela se fait par régénération à l'avant alors qu'à l'arrière c'est toujours "mécanique".
Tu veux dire que lorsque que l'on utilise le freinage régénératif, les freins arrières frottent systématiquement ? C'est surprenant de dissiper l'énergie à cet endroit alors qu'on pourrait en profiter bien mieux ...

Cela dépend, si tu relâches seulement l'accélérateur alors le ralentissement se produit seulement à cause de la régénération, si tu utilises aussi le frein à pied une petite partie implique aussi les disques arrière, clairement plus le freinage est incisif plus les disques avant seront affectés aussi.
Pour faire ce que tu dis, il faudrait aussi un moteur électrique sur l'essieu arrière, avec des coûts supplémentaires évidents.

Oui bien sur, si on devient plus incisif, l'hydraulique entre en jeux et les 4 étriers pincent. Ce qui est surprenant, c'est qu'en étant seulement en régénératif, l’arrière freine, pas besoin de rajouter un système à l’arrière, il existe déjà devant, il suffirait que les étriers ar rentrent en fonction uniquement si l'hydraulique intervient. Peut être une histoire de répartition, pour l'équilibre du véhicule.

Peut être une histoire de répartition, pour l'équilibre du véhicule.

Oui, c'est exactement la raison pour laquelle je disais que nous aurions besoin d'un moteur sur l'essieu arrière afin d'avoir un ralentissement sur les deux essieux.

EDIT:
C'est aussi parce que le système ne peut pas savoir si le léger ralentissement ne sera pas suivi d'un freinage plus décisif, il doit donc toujours être prêt.
Un peu comme lorsque vous heurtez un nid de poule assez profond, la voiture élimine immédiatement la régénération (si nous ralentissions) pour transférer le freinage sur les hydrauliques afin que l'ABS puisse intervenir rapidement si nécessaire.

Dernière édition:
Pour la régénération arrière tu peux aussi avoir un arbre 4RM entre l'avant et l'arrière.
Pour l'équilibrage des forces il faut effectivement avoir du freinage sur les 4 roues, donc aussi sur l'arrière.
D'ailleurs on s’aperçoit aussi que la régénération disparait plus tôt quand on est en virage avec l'application des plaquettes partout (même à vitesse au-dessus de 25km/h et batterie sous les 60% et à 25°C).

Oui, dès que l'électronique de l'ESP commence à détecter une perte d'adhérence, en plus de l'ABS, la régénération est inhibée pour accorder une attention maximale à la sécurité.

Oui, dès que l'électronique de l'ESP commence à détecter une perte d'adhérence, en plus de l'ABS, la régénération est inhibée pour accorder une attention maximale à la sécurité.
Non, les freins plaquettes arrivent bien avant qu'il y ait un début de perte d'adhérence.
Les exemples que j'ai, sont dans des virages que je pourrais prendre à 3-4 fois la vitesse à laquelle cela apparait.

@Astrix64 lorsque tu freines le système en charge est le système hydraulique donc il est normal que les plaques frottent sur les disques même légèrement mais, à ma connaissance, les seules limites pour lesquelles, même en freinant lentement, les plaques sont affectées sont si tu dépasses la limite maximale de charge (pour moi 25KW), si la batterie est saturée, si la batterie est très chaude, si la régénération saute à cause de l'intervention de l'ABS ou de l'ESP et si, bien sûr, tu fais un freinage d'urgence.
Moi qui utilise l'HA dans mes innombrables virages, même en descente, je n'ai jamais vu d'intervention du freinage hydraulique, comment le vois-tu ?

J'utilise HA en permanence et je vois le disque rouge apparaitre systématiquement sur les freinages électriques dès que je tourne légèrement le volant.

Il n'est pas impossible que les logiques de freinage ne soient pas les mêmes, vu que, d'un côté on a une Auris, traction de 136 ch pesant de l'ordre de 1300 kg, et de l'autre, une LS 600h, propulsion (ou bien est-ce la AWD ?) de plus de 350 ch et de près de 2 tonnes... ;)

Je n'avais pas pensé aux deux voitures différentes mais, je pense, la logique est la même, probablement, comme le dit @frg62, la différence de poids affecte beaucoup, plus de poids signifie plus d'énergie cinétique et, donc, plus de puissance de freinage.
Il serait intéressant d'avoir un enregistrement vidéo de l'HA au moment où le fait se produit.
Je pensais qu'après 5 ans sur mon forum, j'avais presque tout appris et, au contraire, on ne cesse jamais d'apprendre.

Les ingénieurs sur la LS ont du vouloir améliorer la maniabilités de l'auto en freinant légèrement les roues intérieures et peut être aussi combattre un peu le roulis.

Je pense que c'est plus compliqué que cela.
Appliquer une freinage régénératif sur le train avant ou arrière entraîne des réaction complètement différentes du véhicule.

Freiner électriquement sur l'avant crée un transfert de masse, exactement comme pour un véhicule classique, qui ne dispose que d'un dispositif de freinage conventionnel.
Ce transfert crée un appui supplémentaire sur l'essieu avant qui permet de sérieusement retarder la perte d'adhérence durant la manœuvre.
Et l'on peut donc facilement augmenter la régénération sans risque de perte de contrôle du véhicule.

A l'inverse, freiner électriquement sur l'arrière est plus délicat, parce que justement, ce transfert de masse, même s'il est moins marqué que lors d'un freinage sur l'avant, déleste malgré tout l'essieu arrière, avec risque augmenté de dérapage de ce dernier.
Il est donc difficile de régénérer aussi intensément que sur l'avant, et il faut assez rapidement assister par un freinage sur le train avant, via les disques (sauf si version AWD, où l'on peut alors régénérer là aussi).

En ligne droite, on peut sans doute encore régénérer assez fortement, parce qu'un dérapage du train arrière n'aurait à priori pas de conséquences trop graves sur la trajectoire, et que l'électronique de bord pourra réagir à temps quand on arrivera aux limites d'adhérence.

Mais lors d'un freinage en courbe, il est absolument essentiel de garantir le contrôle de cette trajectoire.
Et je soupçonne qu'alors, la régénération, dans le cas de la LS, est moins intense, afin de prévenir le moindre début de blocage des roues arrière, qui entraînerait un tête-à-queue.
Donc usage systématique des freins du train avant, pour éviter la figure de style...

la LS 600h est AWD... il y a un différentiel à glissement limité de type Torsen entre les trains Av & Ar

cf image

Retour