[Consommation] Mon Auris

Compétition faite, résultat désastreux.
En raison d'un problème technique, en plus de mon aversion pour P&G, le navigateur a gelé avec l'itinéraire 4 fois, à chaque blocage il a fallu de 5 à 7 minutes pour reprendre la navigation, cela m'a fait perdre beaucoup de SOC à l'arrêt chutant entre 54-55% et devant récupérer sans compter les départs en montée avec un faible SOC.
Tout ce désordre m'a amené à faire 6 km de plus, ce qui a entraîné ml supplémentaire de carburant.
J'aurais pu me lancer avec la seule autre Auris TS même si, honnêtement, en faisant quelques calculs spannométriques, même sans ce problème technique, je n'aurais probablement pas pu faire mieux.
Ma satisfaction est de voir une Auris arriver en troisième position au milieu de tant de voitures plus modernes.

Les 20 premiers kilomètres se sont très bien passés, dans ces premiers kilomètres j'avais une moyenne de 1,7 1,8 l/%km (malgré le Idle Check car j'ai démarré en S2 à cause de mon imprudence) ce qui, même si la route était en légère descente (global), n'était pas mal du tout pour mon "caisson", puis la catastrophe est arrivée.

Immagine 2022-04-04 213443.png

Dès qu'ils publieront le classement général, je l'afficherai ici. En tout cas, j'ai terminé avec 2,92 l/%km.
 
Dernière édition:
Compétition faite, résultat désastreux
Tu est très dur avec toi-même !

Je suis septième dans le classement "HYBRID".

En nombre de mL, oui, mais si on regarde la consommation moyenne (c'est quand même ca le but, non?), tu est 5ème, et même 4ème, puisqu' une plug-In est intégrée, ce qui n'est pas comparable.
Il aurait été intéressant d'indiquer aussi les vitesses moyennes.

Sinon 2.36 L en Yaris ou 2.20 L en Prius (Team) :ay:
 
Helvetoy Helvetoy j'ai dit "désastreux" parce que c'était un compétition, le résultat que j'ai obtenu est le même que celui que j'obtiens dans ma conduite normale sans les "trucs" pour consommer encore moins.
La Prius plug-in a démarré avec une batterie à plat (le niveau qui ne lui permet de fonctionner que comme un simple hybride), alors bien sûr elle a quelques avantages, notamment dans les descentes elle pouvait se charger beaucoup plus qu'un hybride.
Le "problème" de ces compétitions est qu'elles mesurent des voitures trop différentes, l'Auris était l'une des plus désavantagées en raison de son type de batterie, de son poids et de ses pneus. J'ai proposé, pour la prochaine compétition, d'utiliser un "handicap" basé sur les valeurs WLTP déclarées par les constructeurs afin de mesurer réellement l'habileté des pilotes.
Par exemple, l'autre Auris avait une consommation étonnante mais elle n'aurait jamais pu consommer moins que la Yaris 2020, avec un système de "handicap" elle aurait pu finir 2ème.
Selon le règlement, seul le nombre de ml est pris en compte, et si un conducteur fait plus ou moins de kilomètres, il est pénalisé, ce qui me semble juste, étant donné que l'itinéraire doit être le même pour tous, dans mon cas, par exemple, si j'avais fait 10 km de plus, j'aurais probablement diminué encore plus la consommation.
En tout cas, honneur aux gagnants.

EDIT: les vitesses moyennes se situent entre 25 et 35 km/h.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
ce qui me surprend avec toi cher ziocar ziocar c'est qu'alors que tu bourres ta calandre au polystyrène, tu n'aies pas choisi de travailler sur ton train roulant en descendant les jantes d'une ou deux tailles en diamètres et hauteur, puis de passer à des enjoliveurs aerowheels. C'est un choix esthétique de rester en 17 ?
 
Non, c'est un choix de paresseux. En Italie, l'Auris Lounge n'est homologuée qu'avec des pneus 225/17, et pour changer la taille des roues (max. 205/16) il faut l'autorisation de Toyota et ensuite passer l'homologation.
 
Ça reste un résultat très honorable, malgré tes problèmes. Et puis tes consommations au quotidien sont là pour attester de ta maîtrise !
 
Merci, même si, honnêtement, le mérite en revient en grande partie aux routes que j'emprunte, presque toutes limitées à 50 km/h et peu ou pas d'autoroute.
La " technique " la plus importante que j'utilise est une conduite prudente et prédictive.
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
J'ai oublié de mentionner que j'ai également gardé le masque du radiateur sur l'autoroute pour le tester, au point le plus critique, la température est montée à un maximum de 95°.
Pour la température de l'onduleur pas de problème aussi parce que j'ai laissé les fentes de refroidissement libres.
Dans tous les cas, je recommande de ne pas utiliser le masque sur l'autoroute si vous ne pouvez pas surveiller la température du moteur ni dans les montées exigeantes, même à faible vitesse.

WhatsApp Image 2022-04-09 at 12.11.45.jpeg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Merci, le danger je pense surtout c'est la température moyenne à l'extérieur dans la journée et non l'amplitude de température.
Si il fait une dizaine de degré de différence entre le soir et le matin avec une température maximale de 20°C dans la journée, je pense qu'il n'y a pas de soucis.
À moins de faire 700km dans la journée.
Le stationnement aussi, si on stationne en plein soleil attention aussi..
Après à vitesse stabilisée, les températures des éléments ont tendance à diminuer. Mais il suffit d'un arrêt sur l'autoroute sur une aire de repos pour refaire grimper un peu plus les températures, et là danger possible aussi.

(Après mon expérience avec l'isolation partielle)
 
Mais il suffit d'un arrêt sur l'autoroute sur une aire de repos pour refaire grimper un peu plus les températures, et là danger possible aussi.
Mais tu parles de la batterie ou du moteur thermique, une fois que le moteur est éteint, il a tendance à baisser immédiatement, une fois que la voiture est à l'arrêt, elle ne reçoit plus l'air fourni par la vitesse.
 
Du moteur thermique et justement comme il y a l'isolation la chaleur met plus de temps à se dissiper.
Pour se relancer sur l'autoroute après un arrêt la demande d'énergie est importante donc la température va atteindre une valeur un peu plus importante que la normale avec l'isolation. Je n'ai pas précisé désolé.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Cela me rend encore plus "furieux", une consommation de carburant lors de ma conduite normale alors que dans la compétition, avec toutes les astuces possibles, j'ai fait 2,92.
J'ai commencé avec le moteur déjà chaud mais j'ai aussi récupéré plus de 3% de SOC.
Les observateurs les plus attentifs auront vu que la vitesse moyenne est assez élevée compte tenu des limites de 50km/h et donc la vitesse a été maintenue aussi constante que possible sans utiliser le P&G à delta élevée.
WhatsApp Image 2022-04-12 at 12.35.25 (1).jpegWhatsApp Image 2022-04-12 at 12.35.25.jpeg
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
J'ai oublié de mentionner que j'ai également gardé le masque du radiateur sur l'autoroute pour le tester, au point le plus critique, la température est montée à un maximum de 95°.
Pour la température de l'onduleur pas de problème aussi parce que j'ai laissé les fentes de refroidissement libres.
Dans tous les cas, je recommande de ne pas utiliser le masque sur l'autoroute si vous ne pouvez pas surveiller la température du moteur ni dans les montées exigeantes, même à faible vitesse.
J'ai fait une bonne soixantaine de km sur autoroute aujourd'hui (entre Lille et Knokke (B) aujourd'hui, route plate).
Je remarque une chose uniquement, par rapport à d'anciens trajet sans calandre isolée à moitié, la température MG augmente d'une dizaine de degré au maximum.
Par contre sur les graphes ce qui change quand même quand les températures sont supérieurs à 15°C à l'extérieur plus le trajet est long plus la température de MG monte (logique).
Mais ce qui est dangereux c'est qu'elle monte beaucoup dans un petit laps de temps et a beaucoup de mal à redescendre.
J'ai pur lire sur PriusChat que la température maximale avant défaut serais de 160 °C.
C'est énorme comme valeur non ?

Voici quelques relevé de température de rapport pour comparer :
Les trajets sont tous identique sauf mon trajet autoroutier ce jour.
Ajout 2021 correspond à un trajet sans isolation partielle de calandre.

À noter : depuis l'isolation partielle de la calandre je ne "stresse" plus le "moteur" sur autoroute et roule à 90-100 ou 110km/h maximum. (YARIS 3)
 

Fichiers joints

  • IMG_20220418_125419.jpg
    IMG_20220418_125419.jpg
    333.4 KB · Affichages: 17
  • IMG_20220418_125447.jpg
    IMG_20220418_125447.jpg
    353.9 KB · Affichages: 16
  • IMG_20220418_203426.jpg
    IMG_20220418_203426.jpg
    362.3 KB · Affichages: 14
  • IMG_20220418_203519.jpg
    IMG_20220418_203519.jpg
    352.3 KB · Affichages: 15
  • Like
Reactions: ziocar