• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Mon Auris

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Il suffit de quelques variations mineures pour modifier la consommation de carburant, dans ce cas de 5 % :
WhatsApp Image 2022-04-20 at 12.16.59 (1).jpegWhatsApp Image 2022-04-20 at 12.16.59.jpeg
Le parcours est toujours le même en ville, j'ai démarré avec le moteur à 56° dans les deux cas (y compris S1), 1 km/h de moins, 3° de plus et 0.74 % de différence SOC.
Circulation assez dense mais fluide.

Parfois on ne comprends pas pourquoi on atteint certains chiffres haha. Mis à part la vitesse moyenne et encore...
4.2 L/100 km hier sur autoroute...

C'est ce qui peut arriver après 15 km, quand on attaque une montée de 1 km à 13%. :

WhatsApp Image 2022-05-02 at 16.01.58.jpeg
WhatsApp Image 2022-05-02 at 16.01.20 (1).jpeg
WhatsApp Image 2022-05-02 at 16.01.20.jpeg

WhatsApp Image 2022-05-14 at 19.35.41.jpegWhatsApp Image 2022-05-14 at 19.35.40.jpeg

Puisque @Bwoah_Kimi me défie avec son 'ziocarder', j'ai répondu au défi aujourd'hui...:emoticon-0136-giggle:

Blague à part, les températures extérieures élevées favorisent une faible consommation de carburant, les presque 80 000 km jouent également un rôle, je continue à constater une amélioration due à l'"ancienneté" de la voiture.

P.S.: j'ai commencé avec le moteur déjà chaud.

Fichiers joints

• WhatsApp Image 2022-05-14 at 19.35.37.jpeg
    WhatsApp Image 2022-05-14 at 19.35.37.jpeg
    119.1 KB · Affichages: 4
Hahaha ! Joli ! Mais plus qu'une définition ça va finir par devenir une norme. Je suis curieux de savoir la consommation au pic des 90 m de dénivelé.
Reste plus qu'à trouver exactement le même trajet dans ma région pour relever le défi à mon tour , souhaite moi bon courage :emoticon-0136-giggle:.

A en juger par le graphique de consommation de carburant au sommet de 90m, la consommation aura été d'un peu moins de 3 l/%km.

WhatsApp Image 2022-05-14 at 21.55.12.jpeg

Je suis certain qu'avec les bonnes conditions, tu peux encore améliorer ta consommation de carburant. N'oublie pas que j'ai rencontré peu de trafic et que, grâce à la limitation de vitesse, ma vitesse moyenne était d'environ 40 km/h.

Sans ou très peu de trafic oui c'est faisable mais chez nous très compliqué, trop de monde sur les routes, donc difficile d'optimiser la consommation d’électricité et la recharge à cause d'une vitesse moyenne souvent trop faible. J'imagine que je doit être proche assez régulièrement mais j'utilise presque plus hybrid assistant, en plus quand je l'utilise je surconsomme je veux trop bien faire, avec le moniteur de base je m'en sort mieux, je m'arrange pour rester sur les 3 barres de batterie.
Peut être que je devrais le mettre en route et cacher le téléphone et faire le test.

Sur des routes à vitesse max autorisée de 30 à 50 km/h je dois trouver l'astuce aussi pour ne pas surconsommer lors des montées, j'en ai pas beaucoup, mais pour rentrer chez moi souvent j'en ai une limitée à 30km/h beaucoup de passage de piétons, écoles, enfants à proximité, dos d’ânes, route étroite, assez dangereux de rouler plus vite pour se lancer. Ça monte progressivement mais longuement, du coup, quand je peux je m'arrange pour passer ailleurs où il y a moins de dénivelé.

Là sur mon dernier plein à 4.1L/100 km j'ai fait 200 km d'autoroute, 200km à 80-90km/h max, 300 km de ville, donc ça va c'est une belle consommation pour ce type de trajet. Mais ma compagne depuis 1 ans prends la voiture pour travailler et consomme aux alentours de 4.5L/100 km, quand elle prend l’autoroute "elle se fait plaisir" et roule à 130 km/h, donc quand j'ai la voiture je m'efforce à faire baisser la consommation moyenne, c'est un bon exercice tu devrais prêter ta voiture plus souvent.

@Bwoah_Kimi :
j'utilise HA juste pour voir le rapport final et, en conduisant, je jette un œil dessus de temps en temps pour voir le SOC mais, sinon, je n'y prête pas beaucoup d'attention, sauf si je dois faire des tests spécifiques (dans tous les cas, il est préférable de faire attention à la route et de surveiller les HA sur les tronçons sûrs).

Si tu as des montées à faible vitesse, il n'y a pas beaucoup d'astuces, malheureusement la batterie sera beaucoup sollicitée, la seule chose que tu peux essayer est d'attaquer ces montées avec la batterie à environ 50% SOC, de faire démarrer le moteur thermique et de baisser le PowerMeter à la limite avant que le moteur ne s'arrête, de cette façon tu pourrais rester avec le moteur thermique tout le temps et ne pas vider la batterie.

Pour les types de trajets que tu fais normalement 4 l/km est très bien, mais sans l'autoroute, tu pourrais facilement descendre à 3,5 l/km.

Pour le trafic, essaie de voyager à 3 heures du matin...
:zzsoft:
:-D

Oui pour voir le SOC de manière plus précise c'est super utile mais j'ai quand même tendance à flirter avec la limite. Avec le moniteur de Toyota, quand je suis à 2 barres, je sais que je dois faire réellement attention mais qu'il y en a encore assez pour faire quelques mètres parfois utile pour gratter la consommation ou au contraire aider à la relance pour recharger.

Merci pour l'astuce pour ce type de montée. Dans ce cas, le thermique va tourner mais il va consommer aussi en rechargeant la batterie non ? Je faisait cela souvent dans les bouchons en fin de batterie, moins maintenant parce que j'anticipe plus mais je n'y avait jamais penser l'utiliser en pente, sur ce type de petite rue en tout cas. Après je ne sais pas si tu as plus de puissance sur l'Auris que la Yaris en utilisant cette technique mais la Yaris franchement elle a du mal à avancer dans cette zone là. Bon c'est conçu pour mais elle a du mal à décoller son arrière train. Il faut que je test merci.

Oui 3.5 c'est faisable, j'aurais pas d'autoroute oui se serait facile à atteindre. Ou sinon il faudrait que je fasse des demi pleins à la pompe à chaque fois pour voir le chiffre au moins une fois dans la vie de la voiture, ou la nuit oui hahaha. Aussi là je tourne à 4 pleins par mois depuis le début de l'année environ alors qu'il y a un an c'était deux fois moins..

En fait, je te suggérais d'essayer, la différence entre l'Auris et la Yaris est grande, probablement que les 50 pour cent ou les 3 barres ne sont pas correctes pour la Yaris, tu dois essayer.
Je voyage toujours à environ 54% et je m'en sors aussi bien à basse vitesse sur le plat (ville) que dans les montées toujours à basse vitesse, bien sûr le moteur dans ces conditions ne travaille pas à son point optimal mais, au moins, il ne vide pas toute la batterie.
Fais-moi savoir comment se passent les tests, je suis curieux de voir la différence.;)

Oui je vais tester cette semaine.
À la fin du mois je vais passer la journée dans l'Eifel (Ardennes allemandes) il y a des bosses je pourrais voir la différence en fonction de certains reliefs.

Oui j'avais remarqué que tu gardais pas mal de SOC enfin, un peu plus de 50 % dans tes rapports. J'essaierai de garder un peu plus de batterie maintenant que j'arrive mieux à flirter entre le bas de la zone éco et le haut de la zone charge en roulant.
Mais j'avais remarqué aussi que ces derniers temps depuis que j'approche des 3 ou 3.5 au 100 km en ville j'étais un tout petit peu plus souvent à 4 barres de batterie.

Pareil je suis plus franc sur l'accélérateur lors des relances et moins mou pour relâcher et retourner sur l'électrique.
Par contre le point idéal est très compliqué et il m'arrive encore trop souvent d'avoir le moteur qui broute (idle check sur HA).
Ce n'est pas grave mais assez perturbant quand on a un SOC suffisant et utilisable sur une route adéquate.

Merci !

Une petite curiosité concernant la phase avant le idle check :
avec l'utilisation de HA il est possible d'afficher la phase immédiatement avant le idle check, sur HA elle est affichée avec le symbole "II" (attente) à côté du S3, dans cette situation particulière il est possible de descendre au maximum avec le PowerMeter sans arrêter le moteur thermique.

Bizarrement sous HA les phases de idle check ne consomment pas de carburant. Toute la traction est électrique. Il n'y a pas d'injection ni de charge batterie il doit y avoir un peu de frein moteur je suppose. Peut être qu'un expert peut nous éclairer...
Sur Corolla 122 les idle check interviennent avant le premier passage en S4. Elles sont très peu perceptibles car le moteur est au ralenti... pas de vibrations et très peu de bruit.

Dernière édition:
Bizarrement sous HA les phases de idle check ne consomment pas de carburant.
Selon Alessandro, la personne qui a contribué à la création de HA, le idle a une petite consommation d'essence, cela ne peut être observé que si vous ouvrez la fenêtre, sur HA, du graphique de consommation en mode haute précision.

Lien

Pendant cette phase, on voit bien sur la vidéo que le moteur est alimenté sur un régime de ralenti et consomme comme sur un régime de ralenti standard...
Et je dirais que la recharge de la batterie que l'on voit est simplement dû au ralentissement du véhicule pendant cette phase et pas au thermique.

Bizarrement sous HA les phases de idle check ne consomment pas de carburant. Toute la traction est électrique. Il n'y a pas d'injection ni de charge batterie il doit y avoir un peu de frein moteur je suppose. Peut être qu'un expert peut nous éclairer...
Sur Corolla 122 les idle check interviennent avant le premier passage en S4. Elles sont très peu perceptibles car le moteur est au ralenti... pas de vibrations et très peu de bruit.
Sur ma Yaris sur le moniteur, quand je suis dans le bas de la zone eco il affiche une traction électrique oui. Et justement c'est assez perturbant car on entend bien le moteur et le voyant EV est éteint.
Un semblant de ralenti oui ou de bruit de frein moteur (en mode B à 50 km/h).
Sans ralentissement.
Il me semble pourtant que ma consommation ne baisse plus pendant cette phase.
Gros doute si le SOC remonte ou pas par contre.

Que faire à part attendre et laisser le système faire pendant cette phase ?

Retour