• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Mon Auris

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
@An-ioniq :
Il y a essentiellement trois causes :
1) le ventilateur de refroidissement de la batterie est arrêté ;
2) la chimie des piles continue à "réagir" en chauffant davantage les piles ;
3) la température à l'intérieur de la voiture.

Pour la deuxième cause, plus le SOC est élevé, plus cette surchauffe est importante, si j'avais stationné avec un SOC de 50% la température aurait moins augmenté.
Normalement, je n'arrive jamais à ce SOC, et je n'ai jamais eu de problèmes avec la batterie en protection.

Ok,

Pour le point numéros 3 je sais pas pour ta auris mais sur ma ioniq j'ai remarqué que même après une journée en plein soleil la température de la batterie est proche de celle de la temperature extérieure. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle car à l'intérieure c'est plutôt 15 ou 20 degC de plus.

J'essaierai de regarder comment évolue la température à l'arrêt après un long trajet sur la ioniq.

Oui, c'est également vrai pour ma voiture, ce que je voulais dire, c'est qu'une température intérieure très élevée ne contribue certainement pas à faire baisser la température de la batterie.
Un exemple est lorsque vous êtes engagé dans une descente où la charge de la batterie est importante, l'utilisation de la climatisation permet d'abaisser la température interne qui est la même que celle utilisée pour refroidir la batterie, et sert également à consommer un peu de SOC pour éviter la saturation.

Voici ce que on peux pas faire avec nos voitures sans techniques spéciales, c'est aussi pour répondre a @aurYs, en montée il n'y a pas de techniques d'hypermiler, on ne peut pas utiliser P&G mais seulement accélérer, la seule "technique" possible est d'essayer de maintenir une vitesse constante.
Voir la pièce jointe 19547Voir la pièce jointe 19548
Le véritable "magicien" est l'e-CVT qui permet au moteur de toujours fonctionner au meilleur de ses performances, comme vous pouvez le voir sur le graphique de la BSFC, les points de moindre efficacité se situent aux accélérations, après le moteur ait toujours fonctionné avec une excellente efficacité
Voir la pièce jointe 19549
ceci même lorsque j'utilisais le moteur sous la moitié de l'ECO (56% du temps)
Voir la pièce jointe 19550
J'ai utilisé très peu de SOC et, de toute façon, si j'utilisais le VE, c'était pour maintenir la vitesse, là où vous pouvez le voir descendre, c'est parce qu'il y avait des travaux sur la route qui m'ont fait consommer du SOC à l'arrêt.
Voir la pièce jointe 19551
La route est pleine de courbes entre collines et montagnes.
Voir la pièce jointe 19552
En conclusion, outre le respect des limitations de vitesse, une conduite prédictive et prudente, le seul "truc" est d'essayer de maintenir une vitesse aussi constante que possible, surtout en montée, les accélérations en montée consommant beaucoup de carburant.
Pour être complet, le voyage de retour s'est terminé avec 2,2 l/%km pour une consommation totale de 3,1 l/%km.
Merci pour ces précisions ! C'était marrant de lire ton message, j'ai fait un peu de montagne l'autre jour, je suis toujours autant bluffé par la frugalité de la voiture sur ces routes, alors que je ne fais pas spécialement attention sur ces trajets-là. J'ai utilisé HA, ce que je n'avais pas fait depuis peut-être 3 ans mais j'ai vu que le vieux smartphone que j'ai utilisé n'avait plus Reporter, du coup je suis à court de graphique !
Pour te donner une idée, aller-retour de 140 km, dénivelé à l'aller +1526m -875m, dénivlé au retour +966 - 1617. Toutes les montées en mode power (et donc plaisir avec les relances en sortie de virage :mrgreen-48: ), quelques dépassements énergiques, clim tout le temps pour moi... et la batterie ! Le soir, mon SG m'a affiché un 4,8l/100km. L'e-CVT magicien, ton expression est parfaite !

@aurYs :
4,8 l/%km pour monter à 1500 m et descendre, je suppose à une vitesse plus élevée que la mienne, l'hypermiler c'est toi pas moi...
;)
:-D

Dernière édition:
Avant-hier, sur mon forum, nous parlions du pourcentage de kilomètres parcourus en VE, j'ai extrapolé de HA les 20 derniers voyages et j'ai trouvé que j'ai un pourcentage très élevé par rapport à tous les autres utilisateurs (sur le forum italien), quel pourcentage pouvez-vous obtenir ?

20200908_134918.jpg

Avant-hier, sur mon forum, nous parlions du pourcentage de kilomètres parcourus en VE, j'ai extrapolé de HA les 20 derniers voyages et j'ai trouvé que j'ai un pourcentage très élevé par rapport à tous les autres utilisateurs (sur le forum italien), quel pourcentage pouvez-vous obtenir ?

Voir la pièce jointe 19694
Un jour, il faudra bien que tu avoues que ton Auris est rechargeable !

@aurYs :
tu m'as eu, c'est vrai que la mienne est rechargeable, j'ai ajouté ces batteries...
pila-lr6-aa-energizer-alkaline-power-24-batterie-17978821.jpg
:roflmao:

Blagues à part, il semble qu'il y ait vraiment une Auris rechargeable...
Cattura2.JPG

Aller-retour ce matin, peu de circulation, trois personnes en voiture, limite à 50km/h avec quelques tronçons à 70 km/h, deux S1.
Sur le chemin du retour, j'ai saturé la batterie après 3 km ; en fait, j'ai fait beaucoup de freinage mécanique.
Sur le trajet aller 4,26 l/%km, sur le trajet retour 2,22 l/%km.
20200919_123627ok.jpg
20200919_123608ok.jpg

Après 15 km, sur le chemin du retour tout en descente, ma consommation était la suivante :
Screen_2020-09-19_11-43-47ok.png

EDIT: un poids trop important dans la voiture compromet la consommation en montée et en descente, d'autre part, provoque une saturation plus rapide de la batterie.

Dernière édition:
C'est le problème des cotes/descente, cela ne se moyenne malheureusement pas souvent, car la batterie à vite fait d'être saturée.

Et comme tu l'as remarqué, tu pourrais avoir une descente/cote pas trop importante afin de ne pas saturer la batterie, ce qui correspondrait à l'optimum du moyennage possible. Mais il suffit d'ajouter du poids dans le véhicule, à la montée on va forcement consommer plus, mais à la descente il y aura saturation et la moyenne sera donc moins bonne. :depressed:

@Astrix64 c'est vrai, la dernière fois que j'ai fait cette route, j'étais seul et j'ai eu moins de problèmes de saturation parce que cette route, bien qu'en descente, a, de temps en temps, des tronçons plats ou en légère montée où je peux décharger un peu de batterie, cette fois, cependant, avec beaucoup plus de poids (environ 140 kg) je suis arrivé plusieurs fois à 80 % de SOC et, une fois que j'ai atteint la saturation, même quand j'accélère je fait tourner ICE avec consommation d'essence.

Bonjour, mes amis,
depuis hier en Italie il y a une nouveauté concernant la garantie de Toyota, maintenant sont garantis pour 10 ans tous les Toyota même non-hybrides, la garantie comprend tout sauf les pièces qui peuvent s'user.
Auparavant, seuls les véhicules hybrides étaient garantis 10 ans, mais vous deviez présenter les coupons dans un délai de 12 mois ou 15 000 km. Désormais, vous pouvez également ne pas respecter ces limitations, mais la garantie, au lieu de commencer le jour suivant, commence à courir après 30 jours à compter de la date de votre visite chez Toyota.
Je sais qu'en France, il n'y a qu'une garantie de 10 ans sur les batteries, mais pas celle que nous avons ici en Italie.
Je joins le PDF avec les nouvelles règles (il est en italien). Vous pourriez demander à Toyota France pourquoi cette différence entre les deux pays.

TOYOTA-FOR-YOU

Après lecture, il s'agit d'une garantie, offerte par Toyota Italie, qui couvre en gros (presque) tout, pendant 10 ans ou 250.000 km, sauf les pièces d'usures et la batterie HT, qui reste elle couverte pendant 5 ans ou 100.000 km.
Le point positif, c'est que l'inverseur est compris dedans !

Pour en bénéficier, il faut impérativement effectuer tous les entretiens chez Toyota dans les délais/kilométrages.
Cette garantie est en outre transférable au propriétaire suivant.

En outre, si des frais doivent être effectués lors d'un déplacement à l'étranger en Europe, s'ils relèvent de cette garantie, ils seront remboursés au retour, sur présentation de la facture du concessionnaire local.

Enfin, les taxis et assimilés sont exclus de ce programme.

En Belgique et en France (et p-ê ailleurs, je ne suis pas allé voir...), cette garantie "longue durée" porte uniquement sur la batterie HT, dans des conditions quasi identiques .
(Une campagne publicitaire est d'ailleurs actuellement en train de matraquer cet argument sur tous les médias en Belgique !)

A choisir entre les deux, je pense que, sur ce forum, la grande majorité préférera cette dernière... ;)

La garantie sur la batterie HT est, à l'origine, de 5 ans ou 100k km mais peut aller jusqu'à 10 ans en faisant le bilan de la batterie chaque année chez Toyota (Hybrid Care).
Ainsi, Hybrid Care plus Toyota-For-You équivalent à une garantie complète (à l'exception des pièces d'usure) sur la mécanique, le moteur, la partie électrique et la partie hybride.
Avec cette nouvelle garantie, elle s'étend également à toutes les voitures, même les voitures non hybrides.
Comme cette extension de garantie est transférable à un autre propriétaire, il serait avantageux pour les Français d'acheter une Toyota d'occasion à un propriétaire italien...
:naughty:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a ces différences entre la France et l'Italie.

Comme cette extension de garantie est transférable à un autre propriétaire, il serait avantageux pour les Français d'acheter une Toyota d'occasion à un propriétaire italien...

J'imagine que dans ce cas la garantie ne s'appliquerait pas si un acheteur français l'achète à un Italien. La garantie s'appliquera si le propriétaire a sa résidence permanente en Italie. Il peut certes voyager en Europe et être couvert par sa garantie mais uniquement si la carte grise (certification d'immatriculation) est italienne.

• Like
Reactions: Lel
Retour