[Consommation] Mon Auris

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a ces différences entre la France et l'Italie.
Chaque importateur gère son marché en fonction de ses spécificités, et de la concurrence.
Ainsi en Belgique, la garantie standard, sur tous les véhicules chez Toyota, est de 5 ans depuis très longtemps.
(C'est d'ailleurs ce qui a sans doute poussé Kia à proposer 7 ans, quand il ont débarqué par ici !!! ;) )

Et cela peut aller encore plus loin...
Pour l'exemple, quand la Prius 3 est sortie, j'ai eu droit au 5 ans sur toute la voiture, plus 8 ans sur toute la partie hybride (cela n'a plus été proposé après), puis se sont ajoutés en cours de route, les 10 ans sur la batterie.
 
FREDO78 FREDO78 oui, c'est possible, je ne connais pas les lois qui régissent les différences entre les États européens.
Les garanties sont toujours liées au pays où le véhicule est immatriculé.
C'est d'ailleurs pour cela qu'un véhicule à plaque étrangère ne peut pas rester plus de 6 (?) mois dans un pays qui n'est pas celui de son immatriculation.

Sinon, il y aurait un flux hallucinant de demandes d'immatriculation vers les pays fiscalement les plus intéressants.

On a d'ailleurs bien connu, pendant des années en Belgique, les plaques luxembourgeoises de complaisance, qui mettaient à l'abri de la plupart des PV (rien n'était transmis, ou du moins reçu :mrgreen-48: , il fallait vraiment se faire intercepter pour alors devoir payer cash), et diminuaient drastiquement les coûts d'immatriculation et d'assurance.

Et ceci d'autant plus que la cylindrée et la puissance du véhicule montait !!!

Sans compter qu'on pouvait alors immatriculer quasi n'importe quoi, vu que le cahier de charges du Luxembourg n'était vraiment pas très exigeant.
En gros, si c'était homologué dans un pays "civilisé", c'était OK.
D'où la quantité impressionnante de véhicules US qui se sont retrouvés avec des plaques jaunes.

Depuis, notre État (et p-ê aussi un peu l'Europe) ont mis de l'ordre dans tout cela...
 
  • Like
Reactions: ziocar
Je ne suis pas d'accord, il y a une quinzaine d'années, j'ai vécu 4 ans en Norvège avant de venir m'installer à Bruxelles, et la garantie de 3 ans sur la 307 achetée là bas, et que j'ai ensuite immatriculée en Belgique bénéficiait bien et toujours de cette garantie plus longue que ce qu'accordait Peugeot en Belgique (2 ans). Mieux même, un rappel qui ne concernait que les voitures exports "Scandinavie" m'a été adressé et effectué par la concession bruxelloise. Si j'avais vendu cette voiture, la garantie de 3ans au lieu de 2 aurait bénéficié à son acheteur belge sans aucun problème.

Sinon, les raisons qui interdisent à un véhicule immatriculé à l'étranger de rester plus d'un certain temps n'ont rien à voir avec les garanties des constructeurs, mais au fait qu'un véhicule doit être immatriculé dans le pays de résidence (domicile) de son utilisateur. Les raisons sont fiscales d'une part, et liées aux assurances d'autre part. La limite des 6 mois correspond à la durée de séjour qui sépare un résident, d'un résident secondaire...

Mais intrinsèquement, rien n'interdit à un Français domicilé en France, et ayant une résidence secondaire en Belgique, d'y laisser une deuxième voiture immatriculée en France.
Plus généralement, les Belges qui ont une résidence secondaire en France, et qui y laissent une voiture, devraient légalement l'immatriculer en Belgique, mais rien ne leur interdit non plus de l'immatriculer en France, ce qu'ils font généralement, mais alors elle ne doit jamais aller en Belgique. Il est d'ailleurs interdit à un résident en Belgique d'y conduire une voiture immatriculée à l'étranger - sauf voiture de location ou d'entreprise - si son "ayant droit", n'est pas à bord, et cet "ayant droit" ne peut pas résider en Belgique... C'est la même chose également en ce qui concerne les immatriculations sous statut international ou diplomatique ( ex plaques bleues OTAN, ou Euro, ou 8, maintenant anonymisées pour des raisons de sécurité évidentes..), en un temps j'en ai eu une, et il était très clair que je ne pouvais pas prêter cette voiture à qui que ce soit qui n'aurait pas pu bénéficier de ce privilège, ou alors il fallait que je sois dans la voiture.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas d'accord, il y a une quinzaine d'années, j'ai vécu 4 ans en Norvège avant de venir m'installer à Bruxelles, et la garantie de 3 ans sur la 307 achetée là bas, et que j'ai ensuite immatriculée en Belgique bénéficiait bien et toujours de cette garantie plus longue que ce qu'accordait Peugeot en Belgique (2 ans). Mieux même, un rappel qui ne concernait que les voitures exports "Scandinavie" m'a été adressé et effectué par la concession bruxelloise. Si j'avais vendu cette voiture, la garantie de 3ans au lieu de 2 aurait bénéficié à son acheteur belge sans aucun problème.
Il y a 15 ans, les règles n'étaient pas les mêmes.
(Et les plaques luxembourgeoises pullulaient encore dans Bruxelles...)

Aujourd'hui, tu ne bénéficieras plus d'une extension de garantie accordée à l'étranger.
(Va demander à Toyota France de t'accorder les 5 ans de garantie sur un véhicule acheté en Belgique, tu verras ce qu'on te répondra.)
Le seul cas où cela pourrait être encore possible, serait si les deux pays concernés étaient gérés directement par la même entité, ce qui est devenu très rare.

Par contre, le rappel concernant une série spécifique de voitures pourra rester d'application, parce qu'il rentre soit dans la garantie des vices cachés, soit parce qu'il relève d'un problème de sécurité.
Donc en fait parce que la responsabilité du constructeur est engagée.
 
Désolé d'insister, mais je connais le cas d'un ami qui a effectivement acheté sa Toyota ici il y a deux ans, alors qu'il était en poste dans une organisation internationale, et qui est reparti en France cet été, y a fait immatriculer sa voiture, et s'est bien vu confirmer par sa concession française que sa garantie de 5 ans était toujours en vigueur, et qu'au besoin, ce serait Toyota France qui ferait la demande à Toyota Belgique, qui demeure le prestataire de cette offre pour tout ce qui excède la garantie légale en France de 2 ans. Dans le doute, il a contacté Toyota Belgium, qui lui a bien confirmé que sa garantie Eurocare de 5 ans demeurait valable, et au passage qu'ils prenaient en compte sa nouvelle immatriculation en France.
J'ai moi même posé la question lors de l'achat de ma voiture, ayant aussi alors une probabilité non nulle de rentrer en France dans les deux ans.
En fait ce qui compte, c'est la première immatriculation, qui doit être faite en Belgique. Ensuite, le propriétaire est possesseur de la garantie, peu importent ses changements d'immatriculation dès lors qu'ils restent dans l'UE, ou l'EEE. Si en revanche le véhicule est vendu à l'étranger, il faut en aviser Toyota Belgium.
 
Mea culpa alors...
Bon à savoir, parce qu'il me semble qu'il y a eu une époque où ce n'était pas le cas.

Ou alors, je confonds avec d'autres constructeurs, qui appliquent par exemple 3 ans dans un pays et 2 ans dans un autre, mais sans faire appel à un organisme tiers pour couvrir l'extension de garantie.

Et je comprends pas bien, cette garantie est-elle transférable ou pas, tant que l'on reste dans les territoires couverts par Eurocare ?
(En cas de vente par exemple.)
 
Si je lis bien les conditions Eurocare dans le prospectus en ma possession, la réponse est oui.
 
T Timeo Danaos je ne pense pas qu'on peut conclure a priori qu'une garantie valable dans un pays est automatiquement valable dans le reste de l'Europe. Je soupçonne que ça peut varier d'un constructeur à l'autre et même d'un importateur à l'autre. Le mieux à faire est de lire les papiers de la garantie et les petits caractères, la vérité est là. Sans compter que même si elle est valable, il y a des "détails utiles" à connaître - par exemple quand j'ai acheté ma Prius 3 d'occasion en France pour l'immatriculer au Luxembourg, j'ai demandé au propriétaire précédent d'acheter l'extension de garantie avant la vente, puis pour la transférer j'ai du faire une demande spécifique.

Donc ce que je retiens de tout ça : RTFM :) Rien ne vaut la lecture du contrat de garantie.
 
Naturellement, le vendeur étranger est tenu de garantir à l'acheteur italien la garantie légale dans la mesure et avec les caractéristiques prévues par la législation nationale du pays d'achat/d'origine en matière de garantie légale (par exemple, l'achat d'une voiture en Allemagne est normalement soumis aux règles allemandes en matière de garantie légale).

CEC

C'est ce qu'écrit le Centre européen des consommateurs (CEC) Italie, mais il y a un "normalement" que je ne sais pas interpréter.
 
Petit tour de 56 km, un S1, trois personnes à bord, peu de trafic, limitation de vitesse à 50 km/h sauf sur un petit parcours à 70 km/h et température extérieure plus basse.
Cette voiture me surprend toujours, plus elle fait de kilomètres, mieux c'est.
Screenshot_20201010-183017.jpg
Screenshot_20201010-183113.jpg
Screenshot_20201010-183101.jpg
 
J'ai dû parcourir plusieurs kilomètres en ville aujourd'hui avec une circulation assez dense, la vitesse moyenne était de 28 km/h.
Avant de partir, je me suis souvenu de la discussion avec Grigou Grigou sur la consommation en ville, alors j'ai pris une capture d'écran avant de partir et une autre à la fin de la ville.
La température extérieure était de 18° e même si la voiture n'était pas très froide, j'ai fait une S1.

Screen_2020-10-13_12-37-46.png
Screen_2020-10-13_12-59-59.png
 
Rapport de consommation de carburant tous les 10000 km, la première colonne est la consommation totale, la deuxième colonne est la consommation dans les derniers 10000 km.
Plus la voiture parcourt de kilomètres, moins elle consomme de carburant.

Cattura.JPG
 
Félicitations pour ces consommations. :friends:
Maintenant que je ne fais presque plus d'autoroute, je suis à 4,6-4,8 (mesuré au plein). J'ai encore du travail !!!:p
 
  • Like
Reactions: ziocar
Oui, l'autoroute compromet la consommation de carburant, moi, heureusement, je ne fais que 5% d'autoroute, 90 % de mes rues se trouvent dans des villes et des banlieues où la vitesse est limitée à 50 km/h, quelques petits tronçons à 70 et 90 km/h comme limite.
Si tu regardes mon poste, tu peux voir la vitesse moyenne très basse en 1077 km et cela fait beaucoup pour consommer peu de carburant.
 
Voici ma première voiture, je dois dire qu'elle a consommé plus de carburant que l'Auris...
:-D

C'était la voiture de mon grand-père qui était venu en Italie pour me rendre visite mais je ne me souviens plus du modèle de Peugeot, la photo a 46 ans.
20201025_115913.jpg

Ici, au contraire, je suis dans la Simca de mon oncle, la photo a 50 ans.
20201025_104919.jpg
 
C'était une Peugeot 204, produite de 1965 à 1976. 1130 cm3 et 55 ch. La première voiture moderne de Peugeot, une révolution culturelle pour le constructeur. Traction avant, moteur transversal, tout alu, arbre à cames en tête, 4 roues indépendantes, freins avant à disques (non assistés hélas).. Le "cauchemar" des autres constructeurs qui n'avaient en 65 que des rossignols totalement dépassés techniquement, moteur à arbre à cames latéral, en fonte, moteur arrière, ou pont rigide sur lames.. (Renault 8, Simca 1000, Opel Kadett, ....) à lui opposer.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid et ziocar
Il y avait quand même la DS et d'autres...
Pas dans la catégorie des 6cv, ce n'était pas le même prix.. Mais il faut être honnête, il y avait d'autres voitures qui étaient dans la même catégorie et adoptaient le moteur transversal, et la traction avant, la Mini bien entendu qui est la pionnière, et ses avatars Austin-Morris, mais aussi la Lancia Fulvia berline, et l'Autobianchi Primula.