[Consommation] Mon Auris

ziocar

Membre HybridLife Enthousiaste
7/1/20
3 192
1 912
113
56
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Je voulais partager avec vous ma petite expérience avec l'Auris (pneus 225/45R17 91 W ).
J'ai cette voiture depuis novembre 2016, je suis passé à l'hybride après une Peugeot 407 TDi que j'ai eu pendant 12 ans sans problèmes sauf les dernières années car je faisais trop de ville.
Avec l'Auris Je me suis tout de suite trouvé bien, l'e-CVT m'a tout de suite convaincu, surtout en ville.
La voiture s'est considérablement améliorée au fil des années et des kilomètres, en 2017 j'avais une consommation totale de 4,06 l/%km, en 2018 3,79 et en 2019 3,74 l/%km, maintenant je suis à 3,87 l/%km en 50k km.
Depuis décembre, j'utilise un cache-radiateur qui me permet d'économiser 2% qui augmente au fur et à mesure que la température extérieure diminue.
Ma conduite est assez simple, je n'ai que quelques points :
1) conduire prudemment en respectant le code de la route ;
2) essayer de prévoir les ralentissements pour freiner le plus possible en régénératif ;
3) toujours accélérer avec le thermique ;
4) ne pas utiliser plus de 5 KW en traction EV ;
6) ne pas descendre en dessous de 50 % du SOC
Je préfère une vitesse constante même en utilisant un peu d'EV et le moteur a 1100 tr/min (position du Power Meter à 1/4 ECO).
Cette vidéo explique ma conduite mieux que bien des mots :
Video - Ziocar68
Mes routes à 90% sont toujours les mêmes, 16 km à l'aller et 22 km au retour avec des limitations de vitesse à 50 km/h sauf quelques km à 90 et 60 km/h, les routes sont vallonnées et sinueuses sauf 4 km en ville (à l'aller et au retour).
006.jpg009.jpg
Parfois je m'amuse à faire un peu d'Hypermiler mais c'est un entraînement trop stressant pour moi.
De par ma petite expérience, j'ai compris que la consommation est due à 80% des trajets que nous faisons et seulement 20% de notre conduite.
 
Dernière édition:
Pas mal la vidéo et l'autre (in cui si vede che sei calvo).:mrgreen-48:
 
Si tu écris et dis "l'Auris" et pas "La Auris", alors écris et dis "mon Auris", pas "ma Auris".
La langue française est un peu tordue parfois ! :)
 
Depuis décembre, j'utilise un cache-radiateur qui me permet d'économiser 2% qui augmente au fur et à mesure que la température extérieure diminue.
Bonjour ziocar ziocar ,

Aurais-tu des photos et des détails de cette amélioration ?
Masques-tu la calandre ou le radiateur directement ? à 100 % ?
N'y a-t-il pas d'impact sur la température moteur et composants électriques, notamment en montée avec forte charge moteur ?

Je te pose toutes ces questions car je suis en train de tester cette modification sur mon IS300h, mais j'ai renoncé à fermer l'intégralité de la calandre pour des raisons de légère augmentation en température dans les fortes montées avec des températures plus clémentes (et je ne sais pas quel est le maximum acceptable)
 
  • Haha
Reactions: Elche
J'ai mis le masque avec des températures extérieures de 10° et sur quatre tests, avec et sans, j'ai constaté une amélioration de 2%.
Avec des températures plus basses, l'amélioration est plus importante.
maschera2.jpgmaschera 3.jpg
Les derniers pleins à la pompe par rapport aux températures extérieures, le dernier plein est celui où j'ai utilisé le masque et il montre que la consommation s'est arrêtée même si les températures ont baissé.
Maschera.png
Ce qu'elle réduit, c'est le temps de réchauffement du moteur.
maschera6.png
J'ai utilisé des morceaux de polystyrène et les ai coincés dans le grill.
maschera5.jpgmaschera4.jpg
La température du moteur n'a jamais dépassé 85°, le mieux est d'avoir Hybride Assistant pour surveiller la température mais avec des températures basses il n'y a pas de problème.
L'important est de ne pas couvrir le radiateur de l'onduleur, même si quelqu'un le couvre de toute façon, j'ai seulement couvert la partie inférieure de la grille, j'ai laissé la partie supérieure libre, Je ne sais pas pour ta voiture.
J'espère que je me suis fait comprendre.

EDIT:Je crois qu'il peut aussi y avoir une amélioration aérodynamique, avec des vitesses supérieures à 40-50 km/h, la voiture roule mieux et les glissements sont plus longs.
 
Dernière édition:
Pas très beau :mrgreen-48: , mais je vais essayer, voir le rrésultat sur mes trajets d'autoroute ...
Toute amélioration est bonne à prendre.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Merci pour cette réponse rapide ziocar ziocar, tu es très clair, ne t'en fait pas.

Tes graphiques sont intéressants.

Sur les deux screenshots HA, en étant rigoureux, je vois que la vitesse moyenne est plus faible sur le second, et que l'écart entre SOC initial et final aussi, ce qui impact la consommation dans le bon sens forcément (quoique compensé par la différence d'altitude plus grande dans le 1er ? il faudrait faire le calcul).

Pour ma part, je pense avoir identifié qu'en haut c'est le condenseur de climatisation qui est en surépaisseur du radiateur, et que la partie refroidissement de l'inverter est en bas (suivre les tuyaux de liquide de refroidissement partant de l'inverter). Vérifie bien sur la Auris pour ne pas prendre de risques.

Je recherche aussi l'aspect aérodynamique, surtout quand on voit que les différents modèles qui sont équipés de volets de calandre motorisée et prônent une amélioration aéro.

planetaire planetaire, qui a initié le sujet du PTC cité par FREDO78, a beaucoup écrit sur ce sujet sur son blog aussi :
https://priusev.wordpress.com/category/aerodynamique/aero-blocage-de-grille/
 
BM80 BM80,

Petit HS; quand j'étais petit, quand on voyait une 2CV verte, on pinçait la personne qui était à côté. Je sais, c'est bête. :mrgreen-48:
 
BM80 BM80
Oui, l'époque où il y avait des hivers... Attention ziocar ziocar, il n'y a plus de saisons comme on dit ! En tout cas merci pour tes retours !

Minute nostalgie : la fabuleuse gs x3 (rouge qui déchirait avec becquet noir) de mes parents était aussi équipée d'un cache amovible pour son mélodieux flat four refroidi par air...
 
  • Like
Reactions: ziocar et BM80
R Romhybrid:
il est vrai qu'il y a une certaine différence entre les deux mesures, sûrement pour le SOC, la vitesse moyenne est inférieure de 4 km/h mais en 4 km dans la ville il est facile de prendre plus d'un feu rouge entre un jour et l'autre (à mon avis, il est plus pénalisant d'avoir une vitesse moyenne plus basse parce que cela signifie que j'ai eu plus de départs aux feux rouge), en moyenne je voyage toujours à la même vitesse.
Quant à l'altimétrie, la route a toujours été la même, c'est un problème d'alignement du GPS dans les premiers instants.
Faire des mesures précises n'est pas facile mais sur 8 tests, 4 avec et 4 sans, la moyenne était de 2% d'amélioration avec 10° extérieur, ce test à 0° est unique avec toutes ses tolérances mais 6% ne peuvent pas l'être seulement à cause de ces différences.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: sergio
Sur le chemin du retour aujourd'hui, j'ai pris cette capture d'écran de HA:
Screen_2020-01-17_11-58-48.png
la route est assez plate, ce qui est rare dans ma région, Power Meter a 1/4 de ECO, 1000 tr/min (proche de l'arrêt de l'ICE) et une consommation instantanée de 26 km/l.
Pas mal la Auris...:wink2:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FREDO78