[Consommation] Mon Auris

Et bien si je continue à apprendre à cette vitesse peut-être que dans 200 ans, je pourrai gagner le prix Nobel de littérature française.:emoticon-0102-bigsmile:
Blagues à part en italien, les noms des voitures sont au féminin, on dit la mia Auris, la mia Punto, la mia macchina, je ne savais pas qu'ils étaient au masculin an français.
 
En français, les noms de voiture sont au féminin comme par exemple ma prius, ma yaris.... Mais, en français, il y a beaucoup d'exceptions. L'usage veut qu'on ne doit pas faire suivre 2 A car ça n'est pas agréable à entendre. On dit une automobile mais on ne dit pas ma automobile, même si c'est féminin. On doit dire "mon automobile" ou "ton", "son" automobile.

Comme je l'ai dit plus haut, les noms de voitures sont au féminin mais l'usage veut que pour un SUV, 4x4...on utilise le masculin. On ne dit pas une RAV 4 mais un RAV 4.
 
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Et on s'étonne que les Français râlent , avec une langue pleine d'exceptions et de règles à la tête du client!!! :mrgreen-48:
 
Exact, le français est une langue latine qui a une prononciation plutôt germanique. Il y a beaucoup de règles mais aussi beaucoup d'exceptions.
 
Pour te mettre à l'aise ziocar ziocar, il y a beaucoup de Franco-Français pure souche et monolingues qui persistent à dire et écrire : la Auris. C'est laid mais ils s'en fichent car ils ne distinguent pas le laid du beau :mdr:
 
Je voulais partager avec vous ma petite expérience avec l'Auris (pneus 225/45R17 91 W ).
J'ai cette voiture depuis novembre 2016, je suis passé à l'hybride après une Peugeot 407 TDi que j'ai eu pendant 12 ans sans problèmes sauf les dernières années car je faisais trop de ville.
Avec l'Auris Je me suis tout de suite trouvé bien, l'e-CVT m'a tout de suite convaincu, surtout en ville.
La voiture s'est considérablement améliorée au fil des années et des kilomètres, en 2017 j'avais une consommation totale de 4,06 l/%km, en 2018 3,79 et en 2019 3,74 l/%km, maintenant je suis à 3,87 l/%km en 50k km.
Depuis décembre, j'utilise un cache-radiateur qui me permet d'économiser 2% qui augmente au fur et à mesure que la température extérieure diminue.
Ma conduite est assez simple, je n'ai que quelques points :
1) conduire prudemment en respectant le code de la route ;
2) essayer de prévoir les ralentissements pour freiner le plus possible en régénératif ;
3) toujours accélérer avec le thermique ;
4) ne pas utiliser plus de 5 KW en traction EV ;
6) ne pas descendre en dessous de 50 % du SOC
Je préfère une vitesse constante même en utilisant un peu d'EV et le moteur a 1100 tr/min (position du Power Meter à 1/4 ECO).
Cette vidéo explique ma conduite mieux que bien des mots :
Video - Ziocar68
Mes routes à 90% sont toujours les mêmes, 16 km à l'aller et 22 km au retour avec des limitations de vitesse à 50 km/h sauf quelques km à 90 et 60 km/h, les routes sont vallonnées et sinueuses sauf 4 km en ville (à l'aller et au retour).
Voir la pièce jointe 16924Voir la pièce jointe 16925
Parfois je m'amuse à faire un peu d'Hypermiler mais c'est un entraînement trop stressant pour moi.
De par ma petite expérience, j'ai compris que la consommation est due à 80% des trajets que nous faisons et seulement 20% de notre conduite.
Merci pour ces explications Ziocar.
Je suis vraiment néophyte et je vais prendre livraison de mon Auris hybride dans une dizaine de jours.
Je m'intéresse à l'éco-conduite mais il y a beaucoup de choses qui m'échappent pour le moment. J'ai bien compris pour l'anticipation, les freinages longs,... mais
quand tu dis, toujours accélérer en thermique, en pratique on fait comment ? J'imagine que c'est en fonction de l'appuie sur l'accélérateur qu'on va gérer cela et c'est avec les 3 zones du compte tours qu'on peut le contrôler ou à l'écran central.
J'ai regardé ta vidéo mais là, j'aurais vraiment besoin d'une explication car j'ai du mal à suivre les différents indicateurs, par exemple ev, je sais que c'est le moteur électrique mais quand il est en rouge, c'est le niveau de sollicitation ?
En clair, comment doivent être les différents paramètres pour une conduite économique.
Merci.
 
Sur le chemin du retour aujourd'hui, j'ai pris cette capture d'écran de HA:
Voir la pièce jointe 17011
la route est assez plate, ce qui est rare dans ma région, Power Meter a 1/4 de ECO, 1000 tr/min (proche de l'arrêt de l'ICE) et une consommation instantanée de 26 km/l.
Pas mal la Auris...:wink2:
A quoi correspondent 1000 S4, les valeurs 5,8 kw et -0,9, l'appareil photo et 2,7 ?
La roue avec les plaquettes doit être la récupération d'énergie au freinage
EV et les pompes c'est la consommation électrique instantanée ?
Le total, c'est 23mn avec 56% de thermique ou d'électrique ?
Idem pour les 12 km.

Merci pour vos explications.
 
Bon, je vais essayer de m'expliquer du mieux que je peux.
Je commence à dire qu'il est plus facile de le faire que de l'expliquer,
Surtout au début je suggère de conduire sans réfléchir, de commencer à comprendre le comportement de la voiture, et faites attention de freiner doucement et
essayer d'anticiper le trafic regarder plus loin et voir si une voiture freine, s'il y a un feu rouge, une queue, etc. tout cela pour ralentir dans le temps ou demander moins de puissance dans l'accélération.
1000 sont les tours du moteur
S4 est une phase d'échauffement du moteur, vient après 70 degrés et signifie que le moteur est à la température optimale pour fonctionner
5.8 KW est la puissance du moteur thermique
0,9 KW est la puissance du moteur électrique, si est négatif charge la batterie, si est positif aide le thermique
2.7 est la qualité de la transmission des données OBD
La roue avec les plaquettes signifie que le freinage est non seulement complètement régénératif mais aussi mécanique (si c'est rouge)
23 minutes à 56% signifie que jusqu'à ce moment, j'ai voyagé avec le moteur éteint pendant ce temps
Toujours accélérer avec le thermique en amenant immédiatement le Power Meter au-dessus de la moitié de l'ECO ceci afin de ne pas décharger la batterie de traction (évidemment si je dois me déplacer de quelques mètres pas la peine démarrer le thermique)
L'indicateur EV rouge signifie que je demande uniquement l'énergie électrique et la batterie est inférieure à 60% (si je me souviens bien)
Tu as posé beaucoup de questions, et je ne sais pas si j'ai répondu à toutes, dans tous les cas, si tu as besoin de quoi que ce soit, il suffit de demander.
Je te suggère de faire ce qu'il dit Lephilo Lephilo.
 
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A quoi correspondent 1000 S4, les valeurs 5,8 kw et -0,9, l'appareil photo et 2,7 ?
La roue avec les plaquettes doit être la récupération d'énergie au freinage
EV et les pompes c'est la consommation électrique instantanée ?
Le total, c'est 23mn avec 56% de thermique ou d'électrique ?
Idem pour les 12 km.

Merci pour vos explications.
Il est vrais que sans comparaison avec le comportement de l'auto pas mal d'indication ne sont pas très évidentes!
Moteur thermique 1000 tr/mn mode S4 (moteur chaud) , l'appareil photo (toucher, fait une copie d'écran en png). Tout cela deviendra lumineux ou presque lorsque que tu auras l'Auris en fonctionnement et hybride Assistant en route!! Bonne découverte!! :bookworm: ;)
 
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Merci pour vos explications Ziocar et Pulsar.
C'est vrai que pour moi tout ça est nouveau alors je commence à me renseigner avant de récupérer ma voiture. Autant partir sur de bonnes bases ;)
Il est aussi prévu que je fasse 1h d'éco-conduite avec un spécialiste lors de la livraison.
 
J'ai passé 6 mois sur le forum avant de prendre la voiture
J'ai lu toutes les techniques possibles
J'ai écouté tous les conseils
Après que j'ai eu la voiture j'ai réalisé que tout ce que j'avais étudié était difficile à appliquer.
La formation pratique avec un expert peut être une bonne chose mais, à la fin, tu verras les choses venir tout seul et petit à petit tout devient simple.
 
Bonne attente et bonne prise en main.
Surtout, le premier conseil "ne pas se prendre la tête", ça viendra tout seul :banghead:
 
Fabio Fabio:
juste un petit conseil que tu peux utiliser tout de suite, quand tu pars le matin ou, de toute façon, après que la voiture ait été arrêtée pendant un certain temps, les 57 premières secondes (depuis que le moteur a démarré) reste immobile ou avance au maximum à 20-30 km/h, à ce stade la traction est uniquement électrique et risquer de décharger la batterie de traction.