[Consommation] Mon Auris

Centvingt

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Je n'ai pas HA .
S agissant de la consommation affichée à l odb , je sais qu'elle est minorée de 6 à 7% .
Je précise que je ne fais peu de ville et que ma moyenne sur mon trajet quotidien oscille entre 60 et 70 km/h.
 

ziocar

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7/1/20
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Podenzana (Italy)
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Ok merci, de toute façon c'est une très bonne consommation de carburant, il faut voir aussi l'altimétrie de tes parcours, j'habite dans les collines et j'ai calculé qu'au dessus des 4% de montée la consommation augmente considérablement et n'est pas compensée par la descente suivante.
 

Fabio

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16/1/20
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Bonjour,
Petit retour après presque 6 ans et 160000km. J utilise mon auris 2 style quasi uniquement sur les départementales. Des trajets en général de minimum 50km . La conso à l odb oscille entre 3.5l en été et 4.3l l hivers (avec des pneus hivers en jantes de 16p). Lorsque je fais des trajets très courts ou de longs trajets autoroutiers , la conso augmente nettement .
Et question fiabilité, usure, entretien, coût, ça donne quoi en 160000km ?
 

Centvingt

Membre HybridLife Confirmé
3/9/16
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Pour le moment aucune panne à déplorer sur la voiture. Les disques et les plaquettes de frein sont encore d'origine. Les seuls frais (hors révisions)se résument à deux changements de pile de la clé main libre , une ampoule de phare , le remplacement cette année par prévention de la batterie 12 volt .
La critique que je pourrais éventuellement émettre concerne l usure rapide des pneus avant . J ai déjà changé 3 trains de pneus à l avant et 1 à l arrière. Et ce uniquement pour les pneus été 17 pouces . En pneus hiver 16 pouces, j ai déjà changé 2 fois les pneus avant . Et je devrai très prochainement prévoir le changement des 2 pneus été avant. Et 4 pneus hiver en novembre prochain....
 

Fabio

Membre HybridLife Confirmé
16/1/20
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Pour le moment aucune panne à déplorer sur la voiture. Les disques et les plaquettes de frein sont encore d'origine. Les seuls frais (hors révisions)se résument à deux changements de pile de la clé main libre , une ampoule de phare , le remplacement cette année par prévention de la batterie 12 volt .
La critique que je pourrais éventuellement émettre concerne l usure rapide des pneus avant . J ai déjà changé 3 trains de pneus à l avant et 1 à l arrière. Et ce uniquement pour les pneus été 17 pouces . En pneus hiver 16 pouces, j ai déjà changé 2 fois les pneus avant . Et je devrai très prochainement prévoir le changement des 2 pneus été avant. Et 4 pneus hiver en novembre prochain....
Pour les pneus, en effet ça paraît énorme !!!
5 trains avant en 160 000km, ça fait un changement de pneus tous les 32 000km !
L'usage, le type de conduite et qualité des pneus entrent en compte mais quand même.
C'est difficile de comparer mais j'ai un vw T6 qui a 43000km et quand j'ai fait contrôler les pneus, on m'a dit que c'était tout bon pour encore 10000km. Donc durée de vie 50000km pour un véhicule qui est beaucoup plus lourd qu'une Auris.
J'ai pas en-tête tous les kilométrage des changements des pneus des mes véhicules précédents mais je me souviens avoir changé les pneus d'un Picasso que j'avais avant et qui avait fait essentiellement de la route à 65000km, donc le double de ta Auris !
N'y aurait-il pas un problème de réglage du train avant sur ta voiture ?
 

Astrix64

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19/7/18
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Oui, je trouve aussi que c'est énorme.
Sur mon véhicule précédent que j'ai gardé 20 ans, j'ai eu le temps de faire la moyenne et cela donnait un train complet tous les 50 000km, mais elle faisait 1,8T en propulsion et avait un moulin de 210ch. J'étais en Michelin qui ont quand même une longévité importante par rapport à d'autres marques.

Certaines marques ont des longévités inférieures de 20%.
Il y a aussi les parcours, je me souviens avoir fini un train de pneu très rapidement, sur des routes de montagne bien granuleuses, en été, en astiquant un peu. Bon en fait j'astique toujours. :bag:
 
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ziocar

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Podenzana (Italy)
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Ma voiture a presque 53 000 km et les pneus sont encore bons.
Chaque année, j'inverse les pneus d'avant en arrière pour avoir une consommation régulière.
En octobre de cette année, je vois comment sont les pneus et, surtout, s'ils sont encore mous, s'ils vont bien, je pourrai probablement faire une autre année.
 

Pulsar_76

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1/3/18
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Mont Saint Aignan
Effectivement la permutation des pneus du train avants avec l'arrière est conseillé par le carnet de conduite, mais rarement effectué, même pas prévu lors des forfaits révisions! Pourtant cela permet d'harmoniser l'usure et d'après mon expérience allonge un peu la longévité des trains de pneus!
 

lexusdelta

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1/3/15
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Et SURTOUT cela permet au vehicule de conserver un comportement homogène ou conforme aux réglages d'origine. En ne permutant pas et donc en remplaçant par exemple au bout de 4ans ( à raison de 13000 km par an ca fait 52000km pour un train avant ce qui est parfaitement faisable avec une HSD) un seul train de pneus ( typique l'avant) on se retrouve avec un vehicule doté de 2 jeux de pneus aux caracteriques fort différentes . Bref le comportement et le freinage sera différent . Apres cela peut etre faiblement ou meme pas percu mais cela reste la moins bonne solution globalement ( Dans le cas d'un usage intensif ou l'on serait obliger de changer son traîn de pneus au bout de 2ans il est clair que l'avantage de la permutation s'estompe nettement ).
 

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
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Oui
et en plus, si l'on procède soi même à l’opération, cela permet de s'assurer que l'on sera opérationnel le jour où il faudra utiliser le cric et remplacer une roue crevée...

perso, je procède à permutation AV/AR chaque année, depuis au moins 15 ans, (avant j'étais encore plus ignare :bm:)
 

Centvingt

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J ai eu effectivement un problème de parallélisme sur un train de pneus . Par ailleurs, je ne permutte jamais les pneus. Mais, je tiens à préciser que je roule régulièrement sur des routes sinueuses avec un revêtement assez abrasif . Cela peut expliquer en partie l usure rapide des pneus.
 

ziocar

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Podenzana (Italy)
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Je préfère aller au magasin de pneus pour l'inversion des roues, c'est parce que chaque fois que je fait l'équilibrage des roues, après un certain temps à cause de petits coups avec, par exemple, des trottoirs ou des trous dans la route, les roues perdent l'équilibre.
Chaque fois que je les inverse, le technicien est obligé de changer les poids dans la roue.

Une roue qui vibre consomme plus de carburant, pour rester dans le sujet
:rotflmao:
 

Christophe

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21/6/17
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Il y a qq années je permutais régulièrement mes pneus avant/arrière, pour avoir une usure homogène, ce qui fait que je les changeais les 4 lorsqu'ils étaient tous usés...
Mon garagiste m'avait dit que ce n'était pas terrible et qu'il valait mieux ne pas permuter : les pneus avant s'usent davantage, lorsqu'ils sont usés on en change deux et on permute pour avoir les moins bons devant etc. Selon lui, c'est mieux niveau sécurité car on a jamais 4 pneus mauvais, et les plus faibles sont à l'avant. C'est parce que ce sont ceux sur lesquels on a plus de ressenti, ce qui limite nos ardeurs et évite le décrochage précoce et impromptu des pneus arrières lorsqu'on est mis en confiance par un train avant adhérent.

On peut permuter sans rien faire de spécial avec les valves électroniques comme sur les voitures récentes ? Il ne faut pas effectuer une opération particulière si on change la place d'une roue pour qu'elle reste reconnue et que la pression soit surveilée ?
 

ziocar

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les pneus avant s'usent davantage, lorsqu'ils sont usés on en change deux et on permute pour avoir les moins bons devant etc. Selon lui, c'est mieux niveau sécurité car on a jamais 4 pneus mauvais, et les plus faibles sont à l'avant.
Je ne suis pas très sûr que ce soit une bonne idée d'avoir les vieux pneus à l'avant pour deux raisons, premièrement parce qu'ils sont plus usés surtout sur l'essieu avant qui doit donner la traction et la direction et deuxièmement parce que les vieux pneus sont aussi plus durs.
Les pneus arrière peuvent s'user deux fois moins que les pneus avant, ce qui signifie que lorsque vous changez les pneus avant, les pneus arrière peuvent avoir jusqu'à 3-4 ans, ce qui est beaucoup pour une utilisation sûre.
De plus, un pneu usé a le canal le plus bas et ce n'est pas bon sous la pluie.
 

ziocar

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Podenzana (Italy)
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Reprise de la voiture après plus ou moins un mois, 17 + 17 km, deux S1, température moyenne 16°, trafic pratiquement absent même en ville, 3,3 l/%km (30 km/l), évidemment je n'ai plus de masque de radiateur.

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L'altimétrie au retour.
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ced510xe

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Perso. Pas de permutation régulière. Je mets toujours les neufs à l’arrière. Cela me permet d’en changer que 2 par 2, c’est plus léger sur le budget et c’est également plus sécurisant car les meilleurs pneus sont toujours à l’arrière.
 

ced510xe

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28/4/16
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Il vaut pourtant mieux avoir des plus mauvais pneus à l’avant.
tout simplement parce que lorsque qu'ils sont mauvais ou usés on s'en aperçoit plus vite, lorsqu’on glisse de l’avant c’est plus facilement rattrapable. Ce qui est plus problématique c’est une glisse au freinage. Un manque de traction cela ne mets pas la sécurité en danger.faire le roulement de mettre les neufs à l’arrière permet de ne jamais avoir de vieux pneus, et économiquement les pneus vieillissent un peu à l’arrière avant de passer à l’avant donc s’usent un peu moins vite.
 

Andre Tissot

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21/12/17
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Il vaut pourtant mieux avoir des plus mauvais pneus à l’avant.
tout simplement parce que lorsque qu'ils sont mauvais ou usés on s'en aperçoit plus vite, lorsqu’on glisse de l’avant c’est plus facilement rattrapable. Ce qui est plus problématique c’est une glisse au freinage. Un manque de traction cela ne mets pas la sécurité en danger.faire le roulement de mettre les neufs à l’arrière permet de ne jamais avoir de vieux pneus, et économiquement les pneus vieillissent un peu à l’arrière avant de passer à l’avant donc s’usent un peu moins vite.
Il y a quelques années, j'avais fait un stage au Centaure à l'Isle d'Abeau. C'est très instructif ...
-1- On passe sur la plaque qui simule un éclatement d'un pneu arrière ...
... Pendant qq secondes,on se dit "Ben , y'a rien !!!"
... Puis la voiture se met à osciller de gauche à droite, on contrôle (on est quand même un bon conducteur !), de plus en plus, jusqu'au tête à queue incontrôlable ...
-2- On tourne en rond sur un anneau arrosé, avec un radar qui indique la vitesse.
... 30 km/h => tout va bien
... 31 km/h => tout va bien
... 32 km/h => tout droit ...
Pourtant, quelle différence entre 31 et 32 ???

Selon les spécialistes, il vaut mieux aller tout droit que faire un tête à queue ...
Donc, bons pneus à l'arrière plutôt que l'inverse.
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
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Podenzana (Italy)
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Sinon je vous joint un rapport Hybrid Assistant pour avoir votre avis.
Il me semble que tu as gardé une assez bonne conduite hybride

Dommage que certains graphiques ne soient pas alignés, il devient difficile de comparer l'altimétrie avec d'autres données, par exemple le graphique de la consommation instantanée semble avoir de nombreux pics élevés mais ne pas pouvoir le comparer directement avec l'altimétrie n'est pas facile à juger, de même pour la vitesse.

Les données sur la BSFC et l'efficacité du freinage sont très bonnes, seul le pourcentage de EV est très faible mais il peut dépendre de la vitesse, à des vitesses supérieures à 75 km/h, c'est normal.

Dans les montées, quelle était ta vitesse ?
Si tu étais proche de la vitesse maximale (108 km/h), la consommation totale est bonne, au contraire si tu maintenais la vitesse maximale en descente, la consommation est légèrement plus élevée que ce à quoi je m'attendais.

Il y a une autre chose que je ne comprends pas, sur la dernière partie de la route, tu as gagné un peu de SOC mais la route est toute en montée, tu aurais dû perdre un peu de SOC.