Tu as raison, l'âge rend sage, sur cette photo je suis en train de méditer et d'étudier le chemin pour atteindre le village en bas afin de comprendre où je peux utiliser EV pour ne pas saturer la batterie
:
Blague à part, l'amélioration est physiologique en raison des kilomètres qui s'accumulent sur le moteur, ma conduite, à part les tout premiers mois où j'ai appris à connaître la voiture, n'a pas changé.
Je pense que ces données, y compris le graphique, sont assez fiables, car mes trajets au cours des 5 dernières années ont toujours été les mêmes.
Voici le graphique de "Spritmonitor" (une onde sinusoïdale parfaite) la ligne rouge marque le début de l'enfermement où les routes étaient pratiquement sans trafic et la consommation de carburant était uniquement due à la température, la flèche indique le mois de vacances où j'ai toujours voyagé avec beaucoup de charge à bord :
A mon avis, le fait que la courbe de consommation la plus mauvaise ait baissé plus rapidement et se soit maintenant aplatie est logique, les kilomètres parcourus améliorent la partie thermique qui est la plus utilisée pendant l'hiver, maintenant le moteur, je pense, a presque atteint le maximum de "déliaison".
Si je conduisais au maximum de mon potentiel en utilisant certaines techniques, je pourrais améliorer la consommation moyenne de 12 %, mais ce serait une conduite trop stressante pour moi.
En particulier en ville, la différence entre une conduite tranquille et une conduite nerveuse peut représenter une différence allant jusqu'à 20-25 % de la consommation.
Je vois le conducteur moyen qui accélère comme une compétition puis freine brutalement d'un feu de signalisation à l'autre, certaines personnes qui me dépassent nerveusement et que je retrouve toujours à côté de moi au feu de signalisation suivant, cela signifie que la vitesse moyenne est la même, mais que j'ai consommé beaucoup moins.
Comme je le dis toujours, à mon avis, la consommation de carburant est causée à 80 % par les itinéraires (longueur, élévation, trafic, etc.) et à 20 % par le type de conduite.
Il s'agit de données provenant des utilisateurs de mon forum :