Mon Kuga PHEV Vignale

Dans quelques semaines je serai en capacité de faire un bilan complet de la voiture à plus de 10 000 km, incluant enfin l'autonomie électrique et l'efficience
Hum... je préjugeais de mes capacités, ou plus exactement de ma motivation. Je n'arrive pas à trouver assez de temps pour faire un "bel" article sur mon Kuga, qui a désormais dépassé 18 000 km et qui aura 1 an et 5 mois dans 15 jours.
Aucun souci depuis le remplacement de la batterie, et toujours très satisfait du véhicule, qui est l'hybride rechargeable la plus vendue en Europe tous types de carrosseries confondus.
J'ai aussi reçu ma Wallbox (dernier cadeau de Ford compensant le désagrément de l'incident batterie), je l'installerai quand j'aurai le temps et plutôt au printemps. fait pas chaud dans mon garage ! J'avais choisi cette compensation plutôt qu'une seconde carte d'essence de 500 € car la WB coûte plus de 800 € et j'aurai un jour un VE ;)

En résumé, toujours autant de plaisir de me mettre derrière son volant, et si c'était à refaire, parmi les SUV rechargeables actuels (les RAV4, Tucson etc ... sont sortis depuis mon achat) c'est toujours le Kuga que je prendrais.
 
A 22202 km je viens de faire mon premier plein mixant du E85 et du E10.

Premier constat : ce n'est pas si facile de trouver une station comportant une pompe à paiement automatique qui distribue du E85.
Dans ma station lyonnaise habituelle Total Access je me suis récemment fait avoir en empruntant l'allée des pompes automatiques : pas de E85. Vue l'affluence j'ai renoncé à chercher où étaient les pompes dédiées et fait un plein de E10.

Arrivé en Savoie, je me suis rendu dans mon autre Total Access habituelle pour constater que les seules pompes distribuant du E85 sont celles avec paiement en caisse. Je pense que c'est volontaire, afin d'éviter que les clients restent trop longtemps devant la pompe.
Cette fois j'ai quitté la station pour me rendre au supermarché voisin, qui n'a que des pompes automatiques et distribue aussi du E85. Le E10 y est un poil plus cher mais vu le gain sur le E85 c'est pas grave.

Me voilà avec un mélange qui comporte 32% de E85 (donc moins en éthanol pur, bien sûr). Je n'ai fait que 32 km avec ce mélange, dont une part non négligeable en électrique. RAS à ce stade bien sûr.
A partir de maintenant je continuerai à viser environ un tiers de E85, sauf pour le plein que je ferai avant la révision des 2 ans ;)

Pour le reste, toujours pleinement satisfait de cette voiture, le seul gros point négatif restant à mes yeux la suspension très sèche sur revêtements dégradés.
Parmi les petits points négatifs, il y a l'usure rapide des pneus TS (Bridgestone Weather control). Si c'était à refaire je ne prendrais pas cette option, qui va s'avérer encore plus coûteuse que je le pensais (option à 400 € soit 100 € par pneu + usure prématurée : j'aurais mieux fait de le faire livrer en pneus été, de les brader et de monter directement des Crossclimate).
Je me répète sans doute, mais c'est pour éviter que de futurs acheteurs fassent la même erreur ;)

Côté points positifs, le plus important reste l'efficience de la bestiole, tant en mode hybride qu'en électrique. On est au niveau du RAV4 PHEV, on trouve pire comme référence...
Mais ce dernier a deux atouts : son moteur arrière qui en fait un 4 RM occasionnel, et son énorme batterie qui lui confère une autonomie encore supérieure. Ceci dit celle du Kuga (45 km minimum en hiver et jusqu'à plus de 80 km à la belle saison) est déjà superflue pour 99% de mes déplacements locaux, contrairement à celle de l'Outlander qui était moins rarement mise en défaut (30 km minimum et jusqu'à 50 km en été).

Ceci étant dit, vue ma forte proportion de km en mode hybride (75% à 80%), le Kuga FHEV E85 me conviendrait nettement mieux, économiquement parlant !
 
Pareil, toujours au top mon Kuga PHEV....3.2l/100, sur 22.000km, vraiment pas mal non ? C'est vraiment, de toutes mes voitures, à part mes deux anglaises (Rover SD1 26000S et Jaguar X-type) celle que je préfère.....en conduite cool, elle est royale et quand on la brusque un peu en mode "sport" on s'amuse vraiment. Les reprises, avec les deux moteurs sont plus qu'énergiques.
Et dans tous les cas la consommation reste modérée :
sur un parcours de 183km, dont 135 sur autoroute, j'ai consommé, en partant avec 47km d'autonomie électrique 4.9l/100, pour une vitesse moyenne de 98km/h.
J'ai couvert 65.3km en électrique et il me restait encore, par le truchement de la régénération 9km d'autonomie électrique à l'arrivée, cela en roulant de manière assez soutenue (péages en mode sport pour le fun !). Je ne sais pas ce que vous en pensez,, mais pour moi c'est vraiment impressionnant !
 
Dernière édition:
Bravo.. Vous ( Grigou Grigou et toi) allez me faire regretter de ne pas l'avoir acheté. J'attends notre ID.3 pour au plus tôt le Q4/22.

Jan ;)
 
Je ne sais pas ce que vous en pensez,, mais pour moi c'est vraiment impressionnant !
Il est toujours difficile d'apprécier la consommation des autres (surtout si tu ne dis pas à quelle vitesse tu as roulé sur autoroute), mais malgré le fait que j'ai le mien depuis bientôt deux ans j'arrive encore parfois à des consommations surprenantes. Surtout en montagne, où la récupération en descente est inépuisable (contrairement à l'Outlander) et fait merveille.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
En règle générale je roule à la vitesse réglementaire +3km/h, ce qui veut dire que j'ai fait 70% du parcours autoroutier à 133km/h et le reste à 113km/h (la vitesse est limitée à 110km/h aux alentours de Belfort) J'ai quitté l'autoroute à Besançon, pour rentrer par la nationale avec 5 ou 6 agglomérations à traverser, en respectant scrupuleusement les vitesses imposées (+3km/h :)) et j'ai fait l'ensemble du parcours à la vitesse moyenne de 98km/h.
Je pense que je n'ai donc pas traîné, même si j'ai un peu mal géré mes batteries puisqu'il me restait encore 7km d'autonomie à l'arrivée. Et l'ensemble du parcours autoroutier a été fait en mode EV Later, sauf les péages où je n'ai pu m'empêcher de m'amuser en mode "sport", avec donc le thermique et l'électrique en simultané....bagnolard un jour, bagnolard toujours :happy:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je suis parti d' Alsace, quasiment immédiatement à 110km/h puis 130 sur l' A36 très rapidement, et il y a 42.7 km de Besançon Planoise jusqu'à mon petit village, donc j'ai fait 42.7 en mode "Auto", et le reste en mode EV Later, sur l'autoroute. La différence de km électriques à savoir 63.5 +7 - 47 soit 23.5 km est due à la régénération, sur l'autoroute principalement à la faveur des ralentissements et des descentes et lors des traversées des agglomérations.
Mais je n'ai pas été assez attentif pour te dire quel est le ratio entre la régénération sur route et sur autoroute.
Ensuite, tu connais suffisamment le Kuga PHEV pour savoir que sur un parcours interurbain, il est capable de faire en mode auto entre 70 et 100% du trajet en mode électrique
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar
En effet, j'ai fait un amalgame...mais les chiffres restent néanmoins les chiffres. Il est trop fort, le Kuga :)
 
En effet, j'ai fait un amalgame...mais les chiffres restent néanmoins les chiffres. Il est trop fort, le Kuga :)
Oui, mais en l'absence de contexte les chiffres restent muets.
Tiens, je vais l'illustrer par trois enregistrements récents de longs trajets, dans les trois messages qui suivent.
 
Dernière édition:
Remarque : un recul de 2 ans sur les pleins d'essence m'a conduit à la conclusion qu'il faut ajouter 4.4% aux consos affichées pour avoir les réelles. Ford ne fait pas beaucoup mieux que Toyota sur ce plan (l'Auris c'était 7%).
Je commenterai toutefois les consos affichées par souci de simplicité et de cohérence avec les images.

Premier parcours : départ à 1300 m, arrivée à 200 m. Cette déclivité moyenne de 0.6 % est évidemment un facteur crucial, d'autant que la plus forte perte d'altitude se fait sur les 20 premiers km, mis à profit pour recharger la batterie et récupérer plein de km électriques qui serviront, entre autres, pour les 5 derniers km côté arrivée (ville).

En dehors de ces 25 km aux extrémités, on est sur de la voie rapide : 90 km/h (40 km cumulés) 110 km/h (20 km), et beaucoup de 130 km/h (100 km). Sauf que sur autoroute j'ai limité la vitesse à 120 compteur, 115 réel environ.

Il n'y a qu'un tiers de km électriques, ce qui s'explique par la vitesse autoroutière. La consommation est très basse, elle le serait encore plus si je n'étais pas sur l'expérimentation d'un mélange à 30% de E85. J'ai souvenir de consos commençant par 4 avec du E10 sur le même trajet.
Départ batterie quasi-vide.
Le chiffre serait remarquable si l'altitude du départ ne faussait pas tout. Je dirai juste que sur le même exercice, avec du E10, l'Outlander PHEV me gratifiait de 6.2 à 6.5 l/100 dans mon souvenir, et ça, ça cause plus. Sauf que la conso odb était juste, elle...
Screenshot_20220529-120241_FordPass.png
 
Dernière édition:
2ème parcours, sans péages. Ça roule en moyenne moins vite, quoi que. Il y avait beaucoup de portions à 110 et un peu à 130, la faible proportion de roulage électrique le montre bien, et la conso moyenne (toujours avec un tiers de E85) également.

Autre facteur absolument pas négligeable : de nombreux départements qui limitent la vitesse à 90 ont été traversés.
Mode hybride intégral, pour garder la batterie chargée à 80% en vue de petits déplacements sur le lieu du séjour.
Différence d'altitudes négligeable aux deux extrémités.
Screenshot_20220529-120050_FordPass.png
 
Dernière édition:
Et le dernier : toujours mode sans péages, mais avec une moindre proportion de voies rapides, et de vraies limites à 80 sur les routes secondaires. Ça roule moins vite.

Différence d'altitudes négligeables.

Mode hybride intégral sauf les 5 derniers km où j'utilise une réserve électrique savamment préservée depuis le début :)
La conso se ressent fortement de cette vitesse moyenne bien inférieure, et de vitesses maxi jamais supérieures à 115 compteur.
Mais le plus spectaculaire est la proportion de roulage électrique !
Screenshot_20220529-115918_FordPass.png
 
Dernière édition:
FordPass je pense.

Je n'ai pas bien compris à partir de quelle année c'est disponible et ce que ça implique dans la voiture (une sorte de modem avec carte SIM je suppose ?)
 
Economies estimées 5.1/100 : c'est quoi cette notion ?!
Il n'affiche pas la conso ?
 
C'est quoi l'app que tu utilises pour avoir ces rapports?
C'est Fordpass en effet, en l'occurence Fordpass Connect.
Je n'ai pas bien compris à partir de quelle année c'est disponible et ce que ça implique dans la voiture (une sorte de modem avec carte SIM je suppose ?)
Je ne sais pas depuis quand Fordpass Connect existe, mais c'est d'origine sur le Kuga 3. Le dialogue avec la voiture implique effectivement l'existence d'une carte SIM dans la voiture. Selon Ford sa gratuité dure 10 ans pour avoir les services, mais je crois bien qu'une SIM est de toute façon obligatoire sur les voitures récentes, pour alerter les secours en cas d'accident ? Du coup ça m'étonnerait qu'ils arrêtent les services puisqu'ils paieront toujours l'abonnement SFR de toute façon.
Services de Fordpass (quand ça marche...) : accès à pas mal de données de la voiture (tous les trajets sur les 30 derniers jours, toutes les recharges, pression des pneus, kilométrage, emplacement sur une carte, alerte ouverture des portes...). Paramétrages à distance divers : horaires de charge, préconditionnement habitacle, (dé)verrouillage des portes.
Economies estimées 5.1/100 : c'est quoi cette notion ?!
Il n'affiche pas la conso ?
Ça, c'est Ford ! Tout est traduit de l'anglais, par des gens qui ne maitrisent pas le français. C'est pourquoi on peut lire par exemple sur le tableau de bord de la voiture : km totals.
Donc économies estimées = consommation estimée. C'est celle de l'odb.