A 22202 km je viens de faire mon premier plein mixant du E85 et du E10.
Premier constat : ce n'est pas si facile de trouver une station comportant une pompe à paiement automatique qui distribue du E85.
Dans ma station lyonnaise habituelle Total Access je me suis récemment fait avoir en empruntant l'allée des pompes automatiques : pas de E85. Vue l'affluence j'ai renoncé à chercher où étaient les pompes dédiées et fait un plein de E10.
Arrivé en Savoie, je me suis rendu dans mon autre Total Access habituelle pour constater que les seules pompes distribuant du E85 sont celles avec paiement en caisse. Je pense que c'est volontaire, afin d'éviter que les clients restent trop longtemps devant la pompe.
Cette fois j'ai quitté la station pour me rendre au supermarché voisin, qui n'a que des pompes automatiques et distribue aussi du E85. Le E10 y est un poil plus cher mais vu le gain sur le E85 c'est pas grave.
Me voilà avec un mélange qui comporte 32% de E85 (donc moins en éthanol pur, bien sûr). Je n'ai fait que 32 km avec ce mélange, dont une part non négligeable en électrique. RAS à ce stade bien sûr.
A partir de maintenant je continuerai à viser environ un tiers de E85, sauf pour le plein que je ferai avant la révision des 2 ans
Pour le reste, toujours pleinement satisfait de cette voiture, le seul gros point négatif restant à mes yeux la suspension très sèche sur revêtements dégradés.
Parmi les petits points négatifs, il y a l'usure rapide des pneus TS (Bridgestone Weather control). Si c'était à refaire je ne prendrais pas cette option, qui va s'avérer encore plus coûteuse que je le pensais (option à 400 € soit 100 € par pneu + usure prématurée : j'aurais mieux fait de le faire livrer en pneus été, de les brader et de monter directement des Crossclimate).
Je me répète sans doute, mais c'est pour éviter que de futurs acheteurs fassent la même erreur
Côté points positifs, le plus important reste l'efficience de la bestiole, tant en mode hybride qu'en électrique. On est au niveau du RAV4 PHEV, on trouve pire comme référence...
Mais ce dernier a deux atouts : son moteur arrière qui en fait un 4 RM occasionnel, et son énorme batterie qui lui confère une autonomie encore supérieure. Ceci dit celle du Kuga (45 km minimum en hiver et jusqu'à plus de 80 km à la belle saison) est déjà superflue pour 99% de mes déplacements locaux, contrairement à celle de l'Outlander qui était moins rarement mise en défaut (30 km minimum et jusqu'à 50 km en été).
Ceci étant dit, vue ma forte proportion de km en mode hybride (75% à 80%), le Kuga FHEV E85 me conviendrait nettement mieux, économiquement parlant !