Mon Kuga PHEV Vignale

La bestiole n'a encore jamais été lavée depuis la livraison fin juillet, mais était-ce bien nécessaire ? 20201225_153634.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
La bestiole n'a encore jamais été lavée depuis la livraison fin juillet, mais était-ce bien nécessaire ?

Je pense que c'est le moment idéal pour passer un petit coup de jet d'eau. Idéalement à la tombée de la nuit. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: parkerbol
Ça tombe bien, il y a un robinet juste à côté, et demain matin Météo France a prévu -9 ;)
 
  • Wow
Reactions: parkerbol
En effet, c'est très frais. Tu mets quand même le chauffage le matin où tu te contentes des sièges chauffants ? :mrgreen-48:
 
Les -11°C c'était cet après-midi, et comme il y avait une belle épaisseur de neige à enlever et de glace à gratter sur les vitres, j'ai testé pour la première fois le démarrage à distance dans l'espoir de chauffer la voiture pendant que j'opérais à l'extérieur.
Mais comme je n'avais pas étudié la question avant (avec l'âge, ces choses me passionnent moins), cette fonction s'est contentée de démarrer le thermique (et la clim qui était restée réglée sur 20°C) sans activer les sièges et volants chauffants. Chose que nous avons faite en montant dans la voiture, avec le chauffage en plus, et au diable la frugalité ! Bilan : 10,0 L/100 de moyenne sur un aller montant et un retour descendant.
Bref j'ai été mauvais dans la gestion de ces courts trajets (2 x 7 km), et surtout de la séquence "préchauffage". Un démarrage programmé avec option chauffage des sièges + volant eût été plus adéquat. Ce sera à tester une autre fois.
 
A priori c'est faisable ; à voir si ça s'applique aux modèles européens.

 
Il n'y a pas de chauffage électrique dans le Kuga phev? Si oui, peut-on le programmer, ou du moins le mettre en marche à distance? Sur la Volt, je profite qu'elle soit branchée pour mettre son chauffage en marche à distance avant de partir. 2 x 10 minutes maxi. Certes, le chauffage pompe tout de même une partie de son énergie sur la batterie, mais pas trop (autour de 1 kWh).
 
Bien sûr qu'il y a un chauffage électrique, par PAC qui plus est :)
Et le démarrage programmé depuis smartphone inclut bien la possibilité d'activer le conditionnement (frais-moyen-chaud). Des réglages supplémentaires sont paramétrables dans les réglages de la voiture elle-même mais pas sur le smartphone : sièges et volant chauffants.

C'est ce démarrage programmé que je n'avais pas pensé à utiliser, m'étant juste contenté d'utiliser le démarrage à distance, qui met le conditionnement dans l'état où on l'a laissé (y compris si arrêté) et sans sièges chauffants bien sûr.

Je n'utilise jamais ces possibilités car la voiture dort au garage et que la température n'y est pas encore descendue sous 13 degrés cet hiver, d'où mon incompétence ponctuelle... mais la prochaine fois je saurai quoi faire ;)
 
Super pour la PAC.
Pareil pour la Volt: si j'oublie de mettre le chauffage en route avant d'éteindre la voiture le soir, c'est fichu. :bag:
 
Bonsoir Grigou Grigou. Où en es-tu avec le rappel de la batterie HT ? Sinon, tout va bien, toi inclus ?

Jan ;)
 
Bonsoir Jan, ca va plutôt pas mal, merci :)
Et toi ?

Alors pour le rappel, j'attends toujours qu'on me donne une date. Il y a quelques semaines j'ai mis certaines choses au point avec ma concession, en remontant au plus haut niveau. Et je suis confiant dans le fait que désormais ils ne manqueront pas de me donner des nouvelles quand ils en auront.

Le problème de ma concession c'est qu'ils n'avaient pas la plateforme élévatrice nécessaire pour supporter les batteries, et que manifestement ils se sont réveillés tard pour la commander. Le je-m'en-foutisme des concessions françaises m'étonnera toujours (à ce propos, le pire est à venir plus bas !).
Je n'attends pas le changement avant mars.
Une vidéo de Ford très intéressante destinée aux réparateurs circulait, mais elle a disparu. On y voyait bien les différentes phases.
Mais il y a celle-ci, bien plus courte mais pas mal non plus :
Les phases importantes sont la purge du circuit de refroidissement après remontage, et la pose des patches autocollants pour isoler le réservoir d'essence thermiquement.
Et bien sûr tous les essais et contrôles.

Dans la vidéo j'ai vu un mode opératoire hyper-détaillé. Tout pour bien faire.
Mais trop pour un mécano français je pense : "je connais mon boulot, font ch... avec leurs précautions", telle est l'attitude du travailleur français moyen dans une concession. C'est en tout cas comme cela que je me m'explique que deux clients d'une concession située à l'ouest de la France ont vu leur voiture immobilisée en pleine circulation en rentrant chez eux après avoir récupéré leur voiture. Deux clients ! Voitures évacuées sur un plateau.
Et pourquoi ? Parce qu'il n'y avait pas, ou plus, de liquide de refroidissement dans le bocal !! Si si.
Un des deux clients a eu un des mécanos qui avaient fait le travail et lui a raconté que ce bocal était vide. Réponse : "ha bon ? je ne savais pas que la batterie est refroidie par liquide".
Les gars n'ont pas vu la vidéo ? Ils n'ont pas coché les cases prévues après chaque phase de démontage et de remontage ? Hoooo si, ils ont dû le faire : il faut bien les remplir, ces paperasses inutiles ! Allez hop, on met une croix dans chaque case une fois qu'on a fini, et on rentre chez soi content, avec le sentiment du travail accompli.
L'essai longue durée sur route en mode EV ? Pas la peine, on connait notre boulot nous !

Voilà ce qui arrive encore dans des concessions françaises du 21ème siècle. Inutile de dire que je vais moi-même ouvrir le capot avant de quitter la concession, et contrôler le niveau après chaque déplacement pendant les premières semaines.
 
Oui, à côté de ça mes déboires avec Ford France sont anecdotiques.
J'attends toujours la carte d'essence compensatrice, qui était censée partir il y a au moins deux mois. Ou quatre, je ne sais plus. J'ai tellement appelé la hot-line dédiée depuis octobre que j'ai les idées brouillées...
 
Merci pour la vidéo super intéressante ! C'est assez incroyable, l'incompétence dont tu nous parles.

Notre e-Up! a eu droit à un rappel pour refaire l'étanchéité de la batterie. Ils ont du faire la même manipe de démontage, et en plus d'ouverture du boitier des cellules et du BMS, D'application d'un couche de matériel assurant l'étanchéité, refermeture et remontage. Cela n'a donné aucun problème. Le soft du BMS a été mise à jour également.

Je serais curieux de savoir comment feraient les techniciens de mon garage Ford à Offenbourg.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Alors pour le rappel, j'attends toujours qu'on me donne une date. Il y a quelques semaines j'ai mis certaines choses au point avec ma concession, en remontant au plus haut niveau. Et je suis confiant dans le fait que désormais ils ne manqueront pas de me donner des nouvelles quand ils en auront.
D'après ce que je sais, ils n'auraient qu'à changer un "blindage" de protection pour éviter les problèmes qu'ils ont rencontrés, mais il y a plus de 20 000 voitures rappelées, donc ça va prendre un certain temps.
 
Non ziocar ziocar ils changent la batterie complète, comme le montre la courte vidéo.
 
Grigou Grigou oui, tu as raison, je me suis souvenu des premières nouvelles qui sont sorties en Italie, du site de Ford Italie, j'ai extrapolé cela :
La cause du problème affectant un nombre limité de Kuga Plug-In Hybrids a été identifiée comme étant la contamination de l'électrolyte dans les cellules de la batterie. Étant donné les effets potentiellement graves de cette situation, nous avons décidé d'installer une nouvelle batterie sur votre Kuga Plug-In Hybrid. Il est nécessaire que votre voiture reste au moins une journée entière dans notre atelier afin de terminer le travail et la mise à jour du logiciel nécessaire.
En fonction du temps nécessaire pour se procurer les pièces et du temps nécessaire pour programmer les travaux avec nos partenaires Ford, nous pourrons commencer la restauration à partir de la fin décembre et continuer jusqu'à ce que toutes les voitures aient été mises à jour, très probablement d'ici la fin mars.
Lien
 
Ils ont trouvé le problème. C’est la batterie qui a un défaut de conception, on vous la change par une sans défaut.
Cependant, on reprogramme quand même sa gestion. Pourquoi?

Interprétation optimiste: Car le nouveau logiciel va mieux surveiller la batterie pour qu'il n'y ait plus de risque d'incendie.
Interprétation pessimiste: Car le nouveau logiciel va mieux surveiller la batterie. En limitant les courants max (donc moins de perf à l'usage) Et en s'adaptant à la dégradation de la batterie. Jusqu'à faire passer une batterie à problème pour une batterie ok? Mais ainsi, en vous laissant la possibilité de la recharger. :mrgreen-48: