Bonsoir Jan, ca va plutôt pas mal, merci
Et toi ?
Alors pour le rappel, j'attends toujours qu'on me donne une date. Il y a quelques semaines j'ai mis certaines choses au point avec ma concession, en remontant au plus haut niveau. Et je suis confiant dans le fait que désormais ils ne manqueront pas de me donner des nouvelles quand ils en auront.
Le problème de ma concession c'est qu'ils n'avaient pas la plateforme élévatrice nécessaire pour supporter les batteries, et que manifestement ils se sont réveillés tard pour la commander. Le je-m'en-foutisme des concessions françaises m'étonnera toujours (à ce propos, le pire est à venir plus bas !).
Je n'attends pas le changement avant mars.
Une vidéo de Ford très intéressante destinée aux réparateurs circulait, mais elle a disparu. On y voyait bien les différentes phases.
Mais il y a celle-ci, bien plus courte mais pas mal non plus :
Les phases importantes sont la purge du circuit de refroidissement après remontage, et la pose des patches autocollants pour isoler le réservoir d'essence thermiquement.
Et bien sûr tous les essais et contrôles.
Dans la vidéo j'ai vu un mode opératoire hyper-détaillé. Tout pour bien faire.
Mais trop pour un mécano français je pense : "je connais mon boulot, font ch... avec leurs précautions", telle est l'attitude du travailleur français moyen dans une concession. C'est en tout cas comme cela que je me m'explique que deux clients d'une concession située à l'ouest de la France ont vu leur voiture immobilisée en pleine circulation en rentrant chez eux après avoir récupéré leur voiture. Deux clients ! Voitures évacuées sur un plateau.
Et pourquoi ? Parce qu'il n'y avait pas, ou plus, de liquide de refroidissement dans le bocal !! Si si.
Un des deux clients a eu un des mécanos qui avaient fait le travail et lui a raconté que ce bocal était vide. Réponse : "ha bon ? je ne savais pas que la batterie est refroidie par liquide".
Les gars n'ont pas vu la vidéo ? Ils n'ont pas coché les cases prévues après chaque phase de démontage et de remontage ? Hoooo si, ils ont dû le faire : il faut bien les remplir, ces paperasses inutiles ! Allez hop, on met une croix dans chaque case une fois qu'on a fini, et on rentre chez soi content, avec le sentiment du travail accompli.
L'essai longue durée sur route en mode EV ? Pas la peine, on connait notre boulot nous !
Voilà ce qui arrive encore dans des concessions françaises du 21ème siècle. Inutile de dire que je vais moi-même ouvrir le capot avant de quitter la concession, et contrôler le niveau après chaque déplacement pendant les premières semaines.