Mon Kuga PHEV Vignale

Effectivement nous sommes tous les deux présents sur l'excellent fil très fréquenté de Forum-auto dédié au Kuga PHEV ;)
Mais ici tu trouveras aussi des informations, et souvent plus pointues. Certes nous ne sommes que deux sur HL à rouler dans cet excellent crossover (contre des dizaines sur FA), mais c'est bien sur Hybrid Life que tu trouveras des infos de première bourre sur l'appli Hybrid Assistant (HA) par exemple, si un jour tu souhaites en savoir plus sur les paramètres de ta conduite.

Pour changer de sujet, ayant réellement pris conscience du risque (notamment de perdre 45 k€ si ma voiture brûlait, sans parler des dégâts éventuels à mon immeuble, voire des conséquences sanitaires pour ses occupants), j'ai décidé il y a quelques jours de respecter la consigne de ne plus brancher la voiture.
Aujourd'hui, en mode hybride donc, j'ai fait un trajet urbain (55 compteur maxi en de rares occasions, le reste très... urbain) de 13 km aller-retour, par 14 °C extérieur et quasi sans chauffage.
Bilan : 5,7 L/100 à OdB. C'est d'autant plus satisfaisant que cette conso inclut forcément les premiers km de montée en température du thermique (y compris au retour d'ailleurs, mais dans une moindre mesure car le moteur était encore un peu chaud après 1h15 d'arrêt).
Ceci dit je sais déjà que l'OdB est optimiste, mais je ne dispose pas d'assez de pleins d'essence pour savoir précisément de combien. Je table provisoirement sur 4 % (à ajouter aux L/100 km affichés) ce qui donnerait 5,9 L/100. Cela reste très peu, et je ne suis pas sûr que j'aurais fait beaucoup moins en Auris HSD.
Les nombreux possesseurs de Mondeo d'HL ont sans doute un avis pertinent sur l'erreur de leur propre OdB ? Il est possible que ce soit la même ...
 
...je ne suis pas sûr que j'aurais fait beaucoup moins en Auris HSD.
Honnêtement à mon avis avec l'Auris tu aurais consommé moins, en 3,5 km dans la ville je consomme au maximum 6,6 l/%km avec le trafic, la pluie et les basses températures, avec les températures élevées et peu de trafic j'arrive à 3,9 l/%km, y compris S1 et avec SOC égal au départ.
La consommation comprend déjà 6% plus.
Lien
 
Dernière édition:
Les nombreux possesseurs de Mondeo d'HL ont sans doute un avis pertinent sur l'erreur de leur propre OdB ? Il est possible que ce soit la même ...
Sur la durée, je trouve l'ODB précis avec parfois une petite déviation dans les deux sens.

Jan
 
  • Like
Reactions: Grigou
Effectivement nous sommes tous les deux présents sur l'excellent fil très fréquenté de Forum-auto dédié au Kuga PHEV ;)
Mais ici tu trouveras aussi des informations, et souvent plus pointues. Certes nous ne sommes que deux sur HL à rouler dans cet excellent crossover (contre des dizaines sur FA), mais c'est bien sur Hybrid Life que tu trouveras des infos de première bourre sur l'appli Hybrid Assistant (HA) par exemple, si un jour tu souhaites en savoir plus sur les paramètres de ta conduite.

Pour changer de sujet, ayant réellement pris conscience du risque (notamment de perdre 45 k€ si ma voiture brûlait, sans parler des dégâts éventuels à mon immeuble, voire des conséquences sanitaires pour ses occupants), j'ai décidé il y a quelques jours de respecter la consigne de ne plus brancher la voiture.
Aujourd'hui, en mode hybride donc, j'ai fait un trajet urbain (55 compteur maxi en de rares occasions, le reste très... urbain) de 13 km aller-retour, par 14 °C extérieur et quasi sans chauffage.
Bilan : 5,7 L/100 à OdB. C'est d'autant plus satisfaisant que cette conso inclut forcément les premiers km de montée en température du thermique (y compris au retour d'ailleurs, mais dans une moindre mesure car le moteur était encore un peu chaud après 1h15 d'arrêt).
Ceci dit je sais déjà que l'OdB est optimiste, mais je ne dispose pas d'assez de pleins d'essence pour savoir précisément de combien. Je table provisoirement sur 4 % (à ajouter aux L/100 km affichés) ce qui donnerait 5,9 L/100. Cela reste très peu, et je ne suis pas sûr que j'aurais fait beaucoup moins en Auris HSD.
Les nombreux possesseurs de Mondeo d'HL ont sans doute un avis pertinent sur l'erreur de leur propre OdB ? Il est possible que ce soit la même ...
Je connais bien HA puisque je l'utilise avec mon Toyota CHR hybride, je tourne à 6 l/100 à l'E85 pur, contre 5.7 avec mon ancien véhicule diesel ( Opel Mokka) pour les mêmes parcours et 45 000 km /an.
Je connais aussi l'effet mobylette du moteur hybride toyota donc je pense que je ne serai pas étonné de l'entendre monter dans les tours, et encore le Kuga est bien moins bruyant, du moins au cours du trajet d'essais environ 50 km, fait de pas mal de rond-point donc avec des accélérations franches et fréquentes. Mais bon je ne "tape" pas dans mes véhicules, la preuve en est 75 000 km avec le train avant.
Je ne sais pas encore si le duratec supporte bien l'éthanol, mais le kuga ne servira que pour 10/12 000 km /an donc pas forcement nécessaire car je compte faire 80% des trajets en électrique quand on pourra, c'est pour ca que ca ne me dérange pas non plus d'attendre que le problème soit résolu
 
Honnêtement à mon avis avec l'Auris tu aurais consommé moins, en 3,5 km dans la ville je consomme au maximum 6,6 l/%km avec le trafic, la pluie et les basses températures, avec les températures élevées et peu de trafic j'arrive à 3,9 l/%km, y compris S1 et avec SOC égal au départ.
La consommation comprend déjà 6% plus.
Lien
Je pense que j'aurais consommé un peu moins de 5,9 l/100 mais pas beaucoup moins. Mon Auris était en roues 17", le trafic par chez moi n'est pas fluide.
En tout cas je suis très satisfait de constater que ma conso réelle en ville est très inférieure au chiffre WLTP "basse vitesse", qui m'effrayait un peu !
De quoi patienter relativement sereinement en attendant l'intervention sur la batterie, en me disant que je dispose d'une très sobre hybride. Un peu comme si j'avais un RAV4 HEV... il y a pire ;)
 
Je pense que j'aurais consommé un peu moins de 5,9 l/100 mais pas beaucoup moins. Mon Auris était en roues 17", le trafic par chez moi n'est pas fluide.
En tout cas je suis très satisfait de constater que ma conso réelle en ville est très inférieure au chiffre WLTP "basse vitesse", qui m'effrayait un peu !
De quoi patienter relativement sereinement en attendant l'intervention sur la batterie, en me disant que je dispose d'une très sobre hybride. Un peu comme si j'avais un RAV4 HEV... il y a pire ;)
En parlant de rouler en kuga hybride simple, Ford lance la version officielle, c’est encore mieux que la version rechargeable avec la grosse batterie qu’il ne faut pas recharger ;)


Ford Kuga : nouvelle motorisation hybride
https://www.caradisiac.com/ford-kuga-nouvelle-motorisation-hybride-185858.htm
 
Sinon plus sérieusement, je trouve le geste commercial de Ford très correct pour compenser cet incident sur les batteries rechargeables qu’il ne faut pas recharger en raison d’un risque d’incendie.
 
Et 3000€ d’écart entre la version phev et hev, c’est faible ! On est loin des surcoûts phev facturés par Toyota. Cela plaide en faveur du kuga phev, car je pense que le 3000€ peuvent être amortis dans un délai raisonnable
 
  • Like
Reactions: NadMax et Lel
Je suis d'accord avec tes deux messages M MatMatMat.
J'ajoute que même si on n'amortit jamais les 3000 € d'écart, on revendra un PHEV plus cher qu'un FHEV et que ce n'est sûrement pas 3000 € qu'il s'agit d'amortir ...
Par ailleurs, le roulage à l'électrique c'est le pied (en basse vitesse surtout), et ce pied a un prix ;)
Ceci dit le FHEV 4 roues motrices peut attirer des conducteurs qui ont besoin (ou croient avoir besoin) de 4 roues motrices.
 
C’est vrai que que rouler à l’électrique, c’est le pied :) Pour le prix, je pense que ces faibles écarts entre phev et hev/thermique vont devenir la norme dans un avenir proche. En effet, en raison des objectifs co2 et surtout des pénalités qui vont avec, les constructeurs vont devoir rogner sur les marges pour fourguer un max de véhicules phev et ev. Pour faire du volume, il va falloir que les prix soient compétitifs face au thermique et hybride
 
  • Like
Reactions: ray69 et Lel
C'est à espérer car pour le moment, je ne vois pas par quoi je pourrais remplacer ma Volt si elle lâchait prochainement. Trop chères et/ou pas assez efficientes, les phev (et les VE) actuelles.
 
Aujourd'hui, en mode hybride donc, j'ai fait un trajet urbain (55 compteur maxi en de rares occasions, le reste très... urbain) de 13 km aller-retour, par 14 °C extérieur et quasi sans chauffage.
Bilan : 5,7 L/100 à OdB. C'est d'autant plus satisfaisant que cette conso inclut forcément les premiers km de montée en température du thermique (y compris au retour d'ailleurs, mais dans une moindre mesure car le moteur était encore un peu chaud après 1h15 d'arrêt).
21 °C ce jour, ni chauffage ni clim.
Déplacement urbain de 21 km (avec comme toujours beaucoup de feux rouges, et cette fois 5 km de périph' moitié très embouteillé et moitié 70 chrono).
Toujours départ à froid et toujours batterie vide, avec une conso qui est montée à plus de 20 L/100 sur les 200 premiers mètres.

Bilan odb : 4,5 L/100 km.
J'en suis presque à regretter d'avoir choisi un rechargeable ! Non je rigole :mrgreen-48:
N'empêche, je suis impressionné par le peu de temps passé à rouler en mode thermique : 13,3 km en mode EV sur 21,3 km totaux. Cela fait 62 %.... Et ramené au temps, ce % s'envolerait puisque les phases EV se produisent aux plus basses vitesses (et pendant les nombreux arrêts) alors que les phases thermiques se produisent lors des plus fortes accélérations (sauf à froid bien sûr).
 
Dernière édition:
Hello,
Lorsque je vois ce que consomme mon 3008 essence eat8 dans les même conditions (Villeurbanne) périph, ville 9/10l mini et 7.5l de moyenne en 13 mois et 23000 kms.
Je suis en pleine recherche mais un gabari de maxi 4.40 m et si possible hybride simple.........
 
En SUV/Crossover de ce gabarit et hybride simple, il ne me vient que Kia Niro. J'en oublie peut-être... (mais je pollue mon fil, là :mrgreen-48:)
 
  • Like
Reactions: ray69
Par contre, aujourd'hui par 18°C mais sur un parcours bien plus court de 6,5 km (toujours des allers-retours à domicile, je précise), et avec pause de 2h avant retour autorisant le thermique à se refroidir passablement hélas, la sanction du moteur froid est bien là : 7,4 L/100.
Je me suis amusé à calculer le coût précis en essence : il reste dérisoire.
61 cts pour 2 personnes. Le stationnement payant de 2h coûte beaucoup plus cher.
L'essence n'est décidément pas assez taxée.
 
Samsung SDI pourrait être l'origine commune des rappels de Ford et BMW pour risque d'incendie des batteries.

Ce n'est qu'une hypothèse de Handelsblatt qui a inspiré l'article ci-dessus, et qui repose a priori sur deux éléments :
- le fournisseur commun est Samsung SDI et les rappels des deux marques sont quasi-simultanés
- des rumeurs dans les milieux bien informés, comme on dit.

Ce qui serait intéressant dans le cas où la cause serait commune, c'est que BMW l'a communiquée : des impuretés introduites accidentellement dans certaines cellules lors de la fabrication.
Notons que BMW se défausse ainsi entièrement de sa propre responsabilité, alors que jusqu'à présent Ford n'a jamais mis en cause Samsung, mais juste déclaré qu'ils travaillaient conjointement sur la solution.

J'ai vu passer aussi quelques articles dont je vous fais grâce, qui suggèrent que la course à l'autonomie électrique et à la compacité incite les constructeurs (de batteries et de voitures) à prendre des risques d'ingénierie qu'ils n'auraient pas pris il y a quelques années quand ils manquaient encore de recul sur la fiabilité. Autrement dit ils commenceraient à "se lâcher" un peu trop, en "tassant" par exemple les cellules et/ou modules dans les packs, ce qui ne peut que nuire à leur refroidissement tout en favorisant la propagation des emballements thermiques.
Je reconnais là le symptôme du Kuga, et une explication de la rustine proposée initialement par Ford pour évacuer les gaz chauds. Quant à la cause amont du symptôme (cellules défaillantes qui chauffent trop), elle ne se résoudra que par un remplacement du pack.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo