[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Non tout les 525km en autonomie je préfère faire le plein e85 a 20 euros le plein
 
Il a son plein à 1€/L au lieu de 1.55 ou plus c'est ce qu'il voulait dire je pense
 
  • Like
Reactions: SMax59
Excusé, je voulais dire que sa me reviens a 1 € le litre d' essence , les deux additionnés
 
Injection indirecte. 990€ aux dernières nouvelles ( 3 mois que je me suis renseigné)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Merci pour la réponse, effectivement c'est environs ce prix là chez flexfuel : 750 euros pour le montage boitier et niveau homologation le garage que j'ai contacté était sur le point de pouvoir le faire et son prix ce situerais entre 150 et 200 euros supplémentaire. Sur le site de biomotors c'est 790 + 200 euros d'homologation.A priori d'après les tests positifs ont voit toujours ressortir biomotors donc je partirais sans doute plus chez eux...

Toutefois après avoir lu toutes les pages je me rend compte que la reprogrammation a l'air mieux d'après certain. Mais est ce que si je met 100% de E85 par -10 en hiver la voiture démarrera normalement ? Et concernant le controle technique comment cela ce passe t'il ?
J'ai un garage proche de chez moi qui propose une reprog E85 entre 190 et 390 euros... vous parliez de 600 à 700 euros, c'est donc de l'arnaque j'imagine ?
 
Dernière édition:
Honnêtement, mettre environ 900€ dans une solution plus économique, il va te falloir quand même du temps à amortir. En tout cas, perso, l'histoire du boitier n'est pas très engageante. Ca coûte cher, ça n'a pas l'air aussi efficace qu'une reprogrammation, il faut ensuite changer la carte grise et aussi tu as le risque que Toyota joue là-dessous pour te refuser une prise en charge en cas de problème. Je pense que même s'il y a un problème sur la partie hybride, ils pourraient jouer sur cette carte pour ne pas faire de prise en charge. Il y a bien marqué dans les conditions de la garantie hybride étendue(petit n) que toute modification des caractéristiques d'origine du véhicule peut entraîner un refus de prise en charge. https://www.toys-motors.fr/media/default/0002/13/98d74d57f1fefafb3a596d155015f6781f913bd9.pdf

Tant qu'à faire, autant rouler sans aucune modification avec un mélange de X% Sp et Y% E85.
 
Le garage qui propose une reprogrammation va la faire en dehors du circuit légal, et ta CG ne sera pas modifiée, ce sera donc une modif interdite. En outre, il ne prend aucun risque puisqu'il n'est tenu à aucune garantie sur les éléments du moteur en contact avec l'E 85. Ce n'est pas compliqué dans ces conditions de proposer un prix plus bas..., s'il y a arnaque, elle n'est pas forcément là où tu le penses.
Vis à vis de la garantie constructeur, tant contractuelle qu'hybride, avec ou sans boitier et/ou reprog, dès lors que Toyota interdit explicitement l'emploi du E85, il est raisonnable de présumer que ces garanties seront refusées en cas de problème. Il faudra moins de 5 minutes à Toyota pour se constater que la voiture a tourné à l'alcool..
 
Sincèrement la garantie je laisse tomber au vue des économie qui vont venir, je conduit beaucoup, je fais pas loin de 26000 km par ans, j'estime mon économie à 120 euros par mois (49 cts le e85 chez moi) soit 1440 euros par an.

Je souhaite donc tant qu'à faire un système propre permettant l'utilisation à 100 % en continu et ne pas être embêter l'hiver.

J'ai donc bien compris qu'une reprogrammation est mieux que le boîtier toutefois difficile de tomber sur un vrai professionnel qui le fait dans les normes.
 
Dernière édition:
Finalement après une longue réflexion et pas mal de calcul je vais plutôt effectivement écouter beaucoup de vos conseils en ne faisant rien. l'été je roulerai à 100 % et l'hiver je mettrai 5 litres de 95 (soit 85% e85)et le tour sera joué. Si vous avez de meilleur optimisation encore pour une Prius 3 je suis preneur.

Sachant que je vais encore garder 2 à 3 ans maximum Ma Prius 3 qui a déjà 160000km ce serait dommage d'aller investir 1000 € pour ce boîtier ou une reprog.

Pour le voyant moteur il y a-t-il moyen de le cacher à chaque fois où il reste visible en permanence ?
 
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Je viens d'acquérir une Lexus is300h de 2014 avec très peu de kilomètres (garantis), j'en suis tombé amoureux...
Comme vous tous je m'interroge sur l'usage de l'E85, aussi, j'aimerais que des personnes qui ont le même véhicule que moi puissent me faire un retour d'expérience.
D'avance merci,
 
Bonjour François, es tu au courant que le moteur de ton IS 300h dispose d'un double système d'injection ?
En effet, il y a le système d'injection indirecte classique comme sur les hybrides Toyota, mais il y a également un système d'injection directe.

Personnellement, je ne mettrais pas de E85 dans une IS 300h, pas 100% de E85 en tout cas.
M'est d'avis que c'est une mauvaise idée.
Mais il me semble que sur le forum du Prius Touring Club une personne utilise du E85 dans son IS 300h.
Après relecture ça a l'air de bien fonctionner en mix E85 avec l'IS 300h.

Tu peux toujours tester.

Je sais que ma Prius 2 de 2004, bientôt 340 000 km n'aime pas le E85.....
17°C dans le parking souterrain ce matin, quelques ratés au démarrage. LTFT à 21%.
 
Bonjour François,

Je ne sais pas si l'IS300h accepte ou pas l'e85.
Faut regarder vers les voitures qui ont le même moteur rav4...

Ma P3 aime bien elle.
+100 Kkms à l'E85.

Le LTFT monte à 39% et pas de problème de démarrage du moment que je fais un mix 85/15 E85/SP95E10 en hiver et 100% en été.
 
Bonjour François, es tu au courant que le moteur de ton IS 300h dispose d'un double système d'injection ?
En effet, il y a le système d'injection indirecte classique comme sur les hybrides Toyota, mais il y a également un système d'injection directe.

Personnellement, je ne mettrais pas de E85 dans une IS 300h, pas 100% de E85 en tout cas.
M'est d'avis que c'est une mauvaise idée.
Mais il me semble que sur le forum du Prius Touring Club une personne utilise du E85 dans son IS 300h.
Après relecture ça a l'air de bien fonctionner en mix E85 avec l'IS 300h.

Tu peux toujours tester.

Je sais que ma Prius 2 de 2004, bientôt 340 000 km n'aime pas le E85.....
17°C dans le parking souterrain ce matin, quelques ratés au démarrage. LTFT à 21%.

Bonjour Max,
Je te remercie de l'information.
Je m'interroge toutefois car ce type de véhicule est destiné au marché US qui utilise facilement ce type de carburant, il semblerait que cela soit possible... mais rien de garanti et je ne suis pas joueur...
J'ai lu également lu qu'un ambulancier (Raoux ambulances, dont tu évoques l'article si j'ai bonne mémoire) fait circuler 2 Lexus IS 300h à 100% au bio Etahnol avec un boîtier biomotor. J'ai essayé de les contacter au même titre que bio motors pour avoir de plus amples informations, type de moteur (probablement le même car à ma connaissance l'IS 300h n'a qu'une seule motorisation, seule la finition change selon la finition), préconisations, problème rencontrés, etc... Mais pour l'heure, je n'ai rien eu de convainquant.
Tu évoques que ta Prius n'aime pas l'E85, est ce à dire que tu n'en mets pas du tout ou bien que tu faits un mélange lors du plein ?
 
Bonjour François,

Je ne sais pas si l'IS300h accepte ou pas l'e85.
Faut regarder vers les voitures qui ont le même moteur rav4...

Ma P3 aime bien elle.
+100 Kkms à l'E85.

Le LTFT monte à 39% et pas de problème de démarrage du moment que je fais un mix 85/15 E85/SP95E10 en hiver et 100% en été.

Bonsoir,
Je te remercie également pour ces précisions.
En effet, c'est compliqué.
Le prix du carburant incite à se tourner vers ce type de carburant, mais un moteur ça coûte cher...
Nous circulons désormais très peu (15 000 km / an), c'est pourquoi , nous avons décidé d'abandonner le mazout et le gros moteur essence aussi (flat 6).
Surtout, la nouvelle réglementation nous a conduit à revoir notre philosophie de la conduite.
Désormais, budget très raisonnable dans l'automobile, objectif fiabilité et surtout confort.

Je regarde vers les RAV4, sais tu quels autres modèles ont le même type de moteur.
 
J'ai lu également lu qu'un ambulancier (Raoux ambulances, dont tu évoques l'article si j'ai bonne mémoire) fait circuler 2 Lexus IS 300h à 100% au bio Etahnol avec un boîtier biomotor. J'ai essayé de les contacter au même titre que bio motors pour avoir de plus amples informations, type de moteur (probablement le même car à ma connaissance l'IS 300h n'a qu'une seule motorisation, seule la finition change selon la finition), préconisations, problème rencontrés, etc... Mais pour l'heure, je n'ai rien eu de convainquant.
Tu évoques que ta Prius n'aime pas l'E85, est ce à dire que tu n'en mets pas du tout ou bien que tu faits un mélange lors du plein ?

Il m'arrive d'en mettre de temps en temps en mélange. Je consomme beaucoup plus au E85 qu'à l'essence. Par contre, je fais beaucoup de route où la limitation de vitesse est supérieure ou égale à 80 km / h.

Dernièrement j'ai testé sur des plus petits parcours à limitation de vitesse inférieure ou égale à 80 km / h, la surconsommation n'est pas énorme si j'écoconduis, de l'ordre de 1,5 L / 100 km en plus au maximum.

Ce qui m'embête surtout ce sont les démarrages chaotiques, ça broute et ça vibre lorsque la température extérieure diminue sous 15°C.
Et l'autonomie est trop contraignante pour moi au E85.
A tout moment, il se peut que je fasse un aller de la région parisienne jusqu'à la métropole lilloise. Une fois chez les Ch'tis, je bouge pas mal aussi puis je fais le retour.
Par exemple sur deux jours, je peux utiliser un plein de carburant. Et ça arrive souvent.
En 10 jours (du vendredi 19 au lundi 29 octobre) j'aurais utilisé au moins 3 pleins de carburant. Je suis à la fin du second (qui est un mélange avec du E85).
 
Bonjour,

Connaîtriez vous un très bon boitier E85 avec sonde qui tourne très bien sur prius 3 ? Pour le moment j'en suis à 60% E85 sans boitier je monte progressivement, mais si je peux avoir un boitier avec un bon rapport qualité prix que je peux installer mois même pour moins de 300€ je suis preneur, l'idéal pour moi est de rouler à 100% E85 été comme hiver.

Ayant ce carburant à 49 cts à proximité de chez moi et roulant 25 000 km par an en 2 ou 3 mois il serait rentabilisé.

Merci
 
...
Je ne sais pas si l'IS300h accepte ou pas l'e85.
Faut regarder vers les voitures qui ont le même moteur rav4.......

Non, ce ne sont pas les mêmes moteurs:
RAV4h: 2AR-FXE injection indirecte
IS300h: 2AR-FSE injection directe et indirecte
 
  • Like
Reactions: FoLuxo