SMax59 Moi je veux croire ce que tu dit, et tu as certainement raison.
Mais si il y a autant de casse de moteur hybride, il doit bien y avoir l'intervention d'un expert qui lui est le seul à savoir exactement
ce qui c'est passé. Avec un rapport écrit, analyse d'huile, prise de photos etc.. Moi j'aimerais voir ce rapport...
Concernant les taxis, l'utilisation l'E85 sans boitier ou reprog, mène certainement à des soucis mécaniques.
L'utilisation taxis, est très particulière et devrait entrainer une vidange d'huile tous les 7500km, ce qui je pense n'est pas fait.
D'ailleurs les moteurs de taxi doivent bouffer de l'huile !
Les démarrages réguliers, pleine charge soudaine, freinage brusque, tout ça à froid quasiment, même à l'essence normal cela doit entrainer des soucis mécaniques.
L'utilisation d'E85 n'est pas la seule coupable dans les soucis rencontrés. Ce serait trop facile !
Comment une bielle tordu et un joint de culasse peuvent être imputés au seul éthanol !
Il y a aussi des pistons percés et des bougies bouffés ?
Moi j'y voit surtout un défaut d'entretien, bougies, filtre, huile...
et ne pas négliger un défaut de conception ou fabrication qui, c'est vrai, pourrait être multiplier par l'E85.
Mais tout ceci, parce qu'il n'ont pas de cartographie moteur "flexfuel"
Avec une carto adapté, les soucis serait moindre.
Personnellement, j'ai une BMW 320i avec carto flexfuel, et dès que possibles la Prius+ y passera aussi car je sais très bien que cela est bien
nécessaires au bon fonctionnement du moteur.
Regarder avec Torque par exemple, si la valeur lambda descend très en dessous de 1, il faut se poser des questions.