[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Etant infirmière libérale, elle fait beaucoup de petites routes(80km/h) et villages(50 km/h). Enormément de démarrage/arrêt aussi! Enfin, qu'en serait-il si un éventuel problème arrivait quant à la garantie des batteries? Toyota pourrait-il se cacher derrière le fait que du e85 a été utilisé, si toutefois il arrivait à le savoir?
Le problème de l'éthanol c'est l'odeur qui change, donc facile de savoir si un moteur tourne avec un % assez élevé il suffit de sentir le pot d'échappement!! Après éthanol ou pas le carburant n'est pas censé influer sur la batterie , sauf défaillance du moteur thermique! :eek:ldman:
 
Eh bien si, en roulant à l'éthanol tu perd de la puissance thermique compensé en partie par l'électrique.
 
Oui mais, c'est vrais que pour les gros % + de 50, suivant les conditions et bien sur le moteur thermique (modèle).:nailbiting:
 
Le problème de l'éthanol c'est l'odeur qui change, donc facile de savoir si un moteur tourne avec un % assez élevé il suffit de sentir le pot d'échappement!! Après éthanol ou pas le carburant n'est pas censé influer sur la batterie , sauf défaillance du moteur thermique! :eek:ldman:
J'imagine la scène tiens ... :ag:
 
Pas besoin de se baisser pour sniffer le pot d'échappement, se placer derrière la voiture lorsque le moteur thermique tourne suffit amplement.
 
SMax59 SMax59Concernant les taxis, l'utilisation l'E85 sans boitier ou reprog, mène certainement à des soucis mécaniques.
L'utilisation taxis, est très particulière et devrait entrainer une vidange d'huile tous les 7500km, ce qui je pense n'est pas fait.
D'ailleurs les moteurs de taxi doivent bouffer de l'huile !
Les démarrages réguliers, pleine charge soudaine, freinage brusque, tout ça à froid quasiment, même à l'essence normal cela doit entrainer des soucis mécaniques.
Dans le cas d'une HSD, ce dernier argument n'est pas valable, vu que le système se maintient en température automatiquement, et module lui-même la puissance du thermique.

Sauf si le chauffeur coupe systématiquement le contact, dès qu'il s'arrête.
Et cela, j'en doute fort, vu que le thermique s'arrête systématiquement quand on n'avance pas.

Sinon, effectivement, une reprogrammation devrait réduire leur taux de problèmes.

D'autant plus que j'avais lu qq part que, avec le E85, le souci principal n'est pas la surchauffe dans la chambre de combustion, quand on demande la pleine puissance, mais les allures intermédiaires.
Mais je ne retrouve plus le lien où c'est expliqué en détail... :shy:
 
Eh bien si, en roulant à l'éthanol tu perd de la puissance thermique compensé en partie par l'électrique.
Ben non, vu le taux d'octane du E85, et le taux de compression très élevé du thermique, au contraire (tant que l'injection suit !), on gagne un peu de puissance, parce que le système peut alors augmenter l'avance à l'allumage. ;)
 
5°C ce matin...je suis toujours à 100% E85 avec un E85 été et çà va.

Mais d'ici une semaine ou 2 va falloir rajouter du SP
 
SMax59 SMax59 Moi je veux croire ce que tu dit, et tu as certainement raison.
Mais si il y a autant de casse de moteur hybride, il doit bien y avoir l'intervention d'un expert qui lui est le seul à savoir exactement
ce qui c'est passé. Avec un rapport écrit, analyse d'huile, prise de photos etc.. Moi j'aimerais voir ce rapport...

Concernant les taxis, l'utilisation l'E85 sans boitier ou reprog, mène certainement à des soucis mécaniques.
L'utilisation taxis, est très particulière et devrait entrainer une vidange d'huile tous les 7500km, ce qui je pense n'est pas fait.
D'ailleurs les moteurs de taxi doivent bouffer de l'huile !
Les démarrages réguliers, pleine charge soudaine, freinage brusque, tout ça à froid quasiment, même à l'essence normal cela doit entrainer des soucis mécaniques.

L'utilisation d'E85 n'est pas la seule coupable dans les soucis rencontrés. Ce serait trop facile !
Comment une bielle tordu et un joint de culasse peuvent être imputés au seul éthanol !
Il y a aussi des pistons percés et des bougies bouffés ?
Moi j'y voit surtout un défaut d'entretien, bougies, filtre, huile...
et ne pas négliger un défaut de conception ou fabrication qui, c'est vrai, pourrait être multiplier par l'E85.

Mais tout ceci, parce qu'il n'ont pas de cartographie moteur "flexfuel"
Avec une carto adapté, les soucis serait moindre.

Personnellement, j'ai une BMW 320i avec carto flexfuel, et dès que possibles la Prius+ y passera aussi car je sais très bien que cela est bien
nécessaires au bon fonctionnement du moteur.
Regarder avec Torque par exemple, si la valeur lambda descend très en dessous de 1, il faut se poser des questions.

Le passage d'un expert ?
Les casses moteur interviennent alors que les critères de garantie (durée et km) sont dépassés.....
Toyota ferait venir des experts pour étudier les moteurs qui font un joint de culasse à 250 000 km ?
Ils ont probablement étudié le sujet en interne ou sous traité dans un labo de R&D.
Si rapport d'expertise il y a c'est Toyota qu'il faut contacter. Je n'y travaille pas.

En ce qui concerne l'entretien, certains manquent de rigueur, d'autres pas.
Même ceux qui n'en manquent pas et qui roulent au E85 connaissent des avaries moteur.
Pourquoi 7500 km ? Tu es expert ?
Déjà tous les 15 000 km c'est largement suffisant, le moteur ne tourne même pas 15 000 km quand les roues parcourent cette distance.
Les moteurs de taxi ne consomment pas forcément d'huile même à 200 000 km.

Piston percé sur P2 j'ai vu récemment, mais pas un taxi. 4 bougies, 3 de marques différentes et de tailles différentes. La plus longue était trop longue, le piston a tapé, la bougie a transpercé.

C'est justement ce qu'on essaie de savoir.
Comment l'éthanol cause le joint de culasse.

Ceux qui utilisent à 100% du E85 font des joints de culasse à 250 000 km.
Et ceux qui n'utilisent pas de E85 ne font pas de joint de culasse ou bien plus tard (600 000 km).

Le joint de culasse est détérioré au point de laisser entrer le liquide de refroidissement dans la chambre de combustion.
Le cylindre est rempli de liquide, et en comprimant, la force exercée tord la bielle.

Concernant le coefficient lambda, j'ai demandé à Hevydevy ce qu'il pensait de l'utilisation du E85.
Il m'a répondu : le mieux pour que le coefficient lambda reste entre 0,9 et 1,2, il faut mettre 15 euros de SP98 et le reste en E85.
Ça ferait environ 10 litres de SP98.
 
Avec du E85 le moteur chauffe un peu plus simplement au niveau des chambres de combustion ( la combustion de l'ethanol dégage plus de chaleur , d'ou le surcroit de puissance ponctuel aussi avec la modif de l'avance à l'allumage) ce qui provoque des contraintes supplementaires au niveau jonction culasse bloc...la ou se trouve le joint. Donc je pense que c'est normal que ce dernier souffre plus...

PS : pourquoi mélanger du SP98 avec du E85 ? le SP98 est souvent un moins bon carburant que le SP95.
 
Eh bien si, en roulant à l'éthanol tu perd de la puissance thermique compensé en partie par l'électrique.
Ben non, vu le taux d'octane du E85, et le taux de compression très élevé du thermique, au contraire (tant que l'injection suit !), on gagne un peu de puissance, parce que le système peut alors augmenter l'avance à l'allumage. ;)
Ah ah ! Non tu as tout faux. Désolé.
Sans modification, l'avance à l'allumage n'est pas optimisé pour l'éthanol. Le moment précis d'injection n'est pas décalé.

Je roule 100% éthanol sur la Prius et quand je remet du sp95 je sent clairement la différence de puissance à l'accélération. Je ne roule pas comme un vieux à mi course de l'accélérateur.

Je ne savais pas qu'un moteur de Prius avait un taux de compression de moteur de compétition.
Surtout avec le cycle Atkinson qui retarde la fermeture des soupapes d'admission.
Laisse moi rire...
 
SMax59 SMax59, 15.000km est la préconisation constructeur. Si on considère l'utilisation taxi comme sévère il faut diviser par 2 ce kilométrage. C'est la valeur d'usage en mécanique.
Une voiture roulant sur circuit, on vidange très souvent. Car l'huile est maltraitée malgré son prix.

Désolé de vous apprendre un truc, mais quand un moteur s'arrête il refroidi et l'hiver encore plus vite. Surtout si on roule électrique.
J'ai constaté sur la mienne que la température retombe vite à 45-50° et là l'huile est clairement plus sollicités et se charge plus vite des imbrulés.

Concernant l'éthanol outre son taux d'octane, il a aussi un effet de vaporisation plus important que l'essence.
 
Dernière édition:
Une vidéo sur le carburant premium.
Qui nettoie le moteur selon les pétroliers.


 
D david85
Tu as une information du constructeur qui stipule qu'il faut faire les vidanges tous les 7500 km pour un taxi ?
A priori, si mes souvenirs sont bons, sur la préconisation constructeur même en utilisation sévère sur la CT200h, les entretiens sont toujours tous les 15 000 km.

Le chauffeur de taxi ne conduit pas sa voiture comme un pilote sur un circuit.
Certainement pas une hybride Toyota 110 - 136 ou 122 chevaux.

Ne t'excuse pas de (croire) nous apprendre un truc ;)
On sait que l'eau ça mouille et que le feu ça brûle.

Quand tu remets du SP95 après du E85, c'est parce que le E85 a décapé le circuit de carburant que tu as l'impression qu'il y a plus de puissance, le carburant s'écoule mieux c'est tout ahaha

Il faut à un pilote chevronné plus de 20 - 30 chevaux de différence pour qu'il ressente la différence de puissance.

La différence entre une P2 au E85 et une P2 au SPXX n'est pas de 20 ou 30 chevaux.
Elle doit être de 5 - 10 chevaux.

Apparemment tu roules pas comme "un vieux". En tout cas avec moi, les autres conducteurs savent qu'une Prius c'est pas une 2 CV:D
 
SMax59 SMax59 tu aurais de l'expérience en mécanique, tu aurais su que réduire de moitié le kilométrage entre 2 services est d'usage et connu de tout les mécaniciens. Le constructeur communique ce qu'il veut.

Une voiture qui roule sur circuit maltraite l'huile moteur comme une voiture qui roule en ville, dans des conditions inadapté en temps normal, comme les taxis.
Dans les 2 cas c'est un usure sévère.
Je t'apprend encore un truc apparemment.
 
Quand tu remets du SP95 après du E85, c'est parce que le E85 a décapé le circuit de carburant que tu as l'impression qu'il y a plus de puissance, le carburant s'écoule mieux c'est tout ahaha

Il faut à un pilote chevronné plus de 20 - 30 chevaux de différence pour qu'il ressente la différence de puissance.


Ah ah, la bonne blague !!!
Ça marche aussi sur une voiture neuve ?

Le circuit de carburant est rarement encrassé si l'entretien est fait. Ce qui se trouve dans le carburant ce sont des résidus de joints, durites, fonds de cuves, qui doit rester dans le filtre.

Tu dois avoir de la mousse aux chaussures alors !
J'ai fais une cartographie E85 samedi dernier, et juste 9ch de plus, et pourtant je sens la différence !

C'est toi qui a un problème, pas moi.

Le mappeur avait une M5 E39 en même temps que moi, elle a gagné 26ch, et le gars est formelle rien à voir avant/après. Lui aussi à un problème ?
 
Oui mais franchement les huiles de qualites actuelles tiennent tres longtemps pour peu qu'il n'y ai pas de point chaud , condensation excessive ou ce qui arrive souvent avec les moteurs des allemandes premiums entre autre des defauts d'etancheite au niveau des segemnts mais aussi des joints internes ( source le fabricant numero un europeen des joints justements). Bref de ce que je connais des Taxis Prius suivis par le CC allemand que je connais ils font plutot les videnges tous les 20000km au plus tot que l'inverse...et les Prius n'ont pas de soucis meme apres 400000 km....Apres ils les vendent....
 
Apres peut-etre que les taxis belges sont vraiment aussi mauvais conducteurs que leur reputation le dit ? :mrgreen-48::bag: