[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Je vous laisse découvrir ces photos et vous laisse deviner le pourquoi du comment !

https://m.facebook.com/garage.pacemaker/?ref=content_filter

PS: @ E85HSD, ton PS était absent quand j'ai répondu.

Tu n'es pas chauffeur de taxi, la profession exige beaucoup de temps à travailler et peu de temps pour soi au final. Ils ne vont pas perdre de temps à raconter que le moteur est cassé sur un forum dont ils ne connaissent même pas l'existence.

Celui qui les répare ou travaille dans un garage qui les répare peut venir témoigner.

Enfin y a quand même beaucoup de taxi qui attendent TRES longtemps aux aéroports et aux gares, alors s'ils nous lisent, ils ont le temps de témoigner, j'aimerais beoucoup avoir leurs avis, et je ne pense pas etre le seul.
En tant que garagiste, vu le temps que tu passes sur les forums, c'est peut être que finalement il n'y a pas tant de casses que ça et que tu as le temps de poster, contrairement aux taxis qui bossent trop pour en avoir le temps ;)
Peut on aussi comparer l'usage d'un taxi, parisien en plus qui doit faire 90% de bouchons avec un moteur allumé pendant des heures à un usage plus "normal" ?
Combien de taxis, non hybrid, au SP ou diesel ont des soucis bien avant 250 000 kms ?

Perso, je mélange, environ 10/15l e85 et reste en SP95 pour 15 à 20000kms/an depuis un peu plus de 5000kms environ, révision des 50 000 ce matin chez toyota et RAS.

On lit aussi que c'est illégal ? Alors pourquoi est ce en vente libre, sans avertissement sur les pompes ? (oui c'est une vraie question)
 
Dernière édition:
Excusez-moi mes amis, mais je vais faire un passage éclair ici pour rectifier ce qui consiste un bel exemple de faux nouvelles et de désinformation. Je présente d'emblée mes excuses pour la longueur de ce massage, mais en tant qu'auteur du message incriminé, j'utilise mon droit de réponse.

Jan ;)
Merci Jan, rien de tel pour se détendre ! Plus sérieusement, merci pour votre mise au point.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
ça dépend, en général il s'allume pour signaler soit un taux d'enrichissement anormalement élevé, soit que le calculo est en butée pour enrichir... dans le 1er cas, ça passe, dans le 2nd, c'est dangereux.

Le plus souvent quand le voyant moteur s'allume à cause du E85 (100%), le code défaut est P0171.
Ce code défaut correspond à mélange trop pauvre, c'est donc que le calculateur n'est pas capable de compenser pour enrichir suffisamment.
C'est le second cas donc c'est dangereux.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Enfin y a quand même beaucoup de taxi qui attendent TRES longtemps aux aéroports et aux gares, alors s'ils nous lisent, ils ont le temps de témoigner, j'aimerais beoucoup avoir leurs avis, et je ne pense pas etre le seul.
En tant que garagiste, vu le temps que tu passes sur les forums, c'est peut être que finalement il n'y a pas tant de casses que ça et que tu as le temps de poster, contrairement aux taxis qui bossent trop pour en avoir le temps ;)
Peut on aussi comparer l'usage d'un taxi, parisien en plus qui doit faire 90% de bouchons avec un moteur allumé pendant des heures à un usage plus "normal" ?
Combien de taxis, non hybrid, au SP ou diesel ont des soucis bien avant 250 000 kms ?

Perso, je mélange, environ 10/15l e85 et reste en SP95 pour 15 à 20000kms/an depuis un peu plus de 5000kms environ, révision des 50 000 ce matin chez toyota et RAS.

On lit aussi que c'est illégal ? Alors pourquoi est ce en vente libre, sans avertissement sur les pompes ? (oui c'est une vraie question)
Les taxis ne vont pas pouvoir rentabiliser leur véhicule et se payer un salaire en restant statiques des heures durant à un endroit.....
S'ils restent statiques, ils ne feraient pas beaucoup de km par rapport à ceux qui sont toujours en course.

Les chauffeurs de taxi ne viennent que lire pour résoudre un problème. Plus vite ils ont résolu leur problème plus vite ils peuvent continuer à travailler.

Je n'ai jamais dit que j'étais garagiste.
Je ne suis pas chargé de réparer les moteurs, c'est "un collègue" qui le fait. Je passe devant chaque jour pour rejoindre mon espace de travail.
J'ai une autre spécialité avec des temps d'attente qui peuvent être longs.

Je peux comparer mon km annuel avec celui d'un taxi, c'est comme si j'étais un demi taxi.
Ils ont une moyenne de 100 000 km par an, je suis à 40 - 50 000 km.

Là on essaie de comparer un véhicule HSD qui roule au E85 et un autre véhicule HSD qui roule au SPXX.

On essaie d'évaluer le risque de l'utilisation du E85.

Les autres véhicules non hybrides n'ont aucun rapport.
Ça signifie que c'est super qu'un HSD fasse 250 000 km parce qu'un non hybride ne tient pas 250 000 km ?
Non, c'est même une piètre performance si un HSD peut durer 600 000 km sans problème et qu'en utilisant un carburant non homologué moins cher il ne dure plus que 250 000 km.

"Nul n'est censé ignorer la loi."
C'est la première loi à connaître.

Pourtant je ne l'ai vu placarder nulle part.

Pour te répondre depuis le 1er décembre 2017, seuls les véhicules homologués Flexifuel, d'origine ou par l'ajout d'un boîtier homologué, sont autorisés à utiliser du E85.
Le décret d'application, que j'ai lu, stipule clairement que la mention Flexifuel doit apparaître sur le certificat d'immatriculation.

L'installation d'un boîtier homologué
est accompagné d'un certificat. Ce certificat permet d'effectuer le changement de carburant sur la carte grise.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Cette été pas voyant, pourtant je ne mets que du E85, mais j'ai décidé que mettre un peu de Sp98 lubrifierais un peu plus le moteur, même si je n'atteindrais pas les 200.000 km avec mes 15.000 km par an.
Pour les contre E85 je n'ai rien contre eux car avec le peu de pompe vaut mieux pas que tout le monde s'y mettent :facepalm::mrgreen-48:.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Bonjour,
Je trouve cette discussion intéressante.
Dans ce débat, nous avons des casses moteur avec des kilométrages importants et avec une utilisation quasi exclusive de E85.
Maintenant, la question est: y as-il un seul cas de gros kilométrage sans aucune utilisation de E85 avec ou sans casse ?
Bonne route à tous
 
  • Like
Reactions: Remundo
Il y a un truc que je ne comprend pas très bien avec le mélange trop pauvre du E85.
Mélange trop pauvre veut dire température de combustion élevée, donc impact sur les pistons, les soupapes, les bougies, bref le haut moteur.
Mais pourquoi casse de joint de culasse, qui est un simple joint "inerte", et au final assez bien refroidi ?
 
Les taxis ne vont pas pouvoir rentabiliser leur véhicule et se payer un salaire en restant statiques des heures durant à un endroit.....
S'ils restent statiques, ils ne feraient pas beaucoup de km par rapport à ceux qui sont toujours en course.

Les chauffeurs de taxi ne viennent que lire pour résoudre un problème. Plus vite ils ont résolu leur problème plus vite ils peuvent continuer à travailler.

T'as jamais vu aux aéroports et mêmes devant les hopitaux ceux qui font le transports de malades (et à 3 personnes payées pour un seul trajet c'est bien rentable ;) ), les dizaines de taxis qui attendent ??? et ca dure pas 15mn !

Aller, sinon un peu d'humour fera du bien à tous aller à 1:30
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: pf78
Je ne suis pas venu pour débattre pour ou contre l'E85... car je roule au E85 je sais ce que je risque et j'incite personne à le faire.
Il y a ici ou ailleurs des rouleurs E85 qui partagent leurs expériences et il y a ceux qui ne roulent pas au E85 et il y a ceux qui cassent des moteurs mais qu'on ne voit nulle part.

Je voulais juste dire que sur ce sujet sur le PTC ça censure et ce n'est pas faux ou une fausse information.
Supprimer un message est de la censure.
 
Tu peux revenir à la charge autant que tu veux.
Si ton interprétation est erronée, et que même avec des explications, tu persistes, c'est toi qui es dans l'erreur.
On a essayé de t'aider à comprendre.
A priori, ça n'est pas concluant.
Maintenant on ne peut rien faire de plus.

Concernant le sujet E85 ici, la question est : est ce qu'on en utilise ?
Réponse oui ou non.
Si chacun dit oui ou non, ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Si chacun argumente des raisons de pourquoi il en met ou pourquoi il n'en met pas, là il y a un intérêt. Et ça s'appelle un débat.

Généralement, la raison de ceux qui mettent du E85 est financière/pécuniaire.

Pourquoi venir ici dire que tu mets du E85 si tu n'incites personne à le faire ?
Ceux qui viennent ici lire c'est pour savoir s'ils vont passer le pas ou non. En fonction de ce qu'ils vont lire ils seront incités ou non.

Ceux qui cassent leur moteur sont visibles. Il suffit de venir voir par soi même. Puisque les photos apparemment ne suffisent pas.
D'autant plus que les informations sont disponibles à qui veut les avoir (et qui veut les voir).
Chacun voit ce qu'il veut bien voir.
 
Mais oui avec vous ce sont toujours les autres qui sont dans l'erreur.
Pour moi se faire supprimer des messages car çà ne va pas dans votre sens c'est de la censure.

Et quand il y a censure il n'y a plus de débat possible, donc je quitte le PTC.

Concernant l'E85 je répéte je ne souhaite pas en débattre.
J'ai mon expérience. Et votre fofo tourne en rond !
 
Je ne comprends pas ta réaction.
Ce n'est pas un question que ce soit dans un sens ou dans un autre.
Utiliser du E85 à 100% peut causer des casses moteur, notamment des joints de culasse. Les véhicules concernés sont utilisés dans des conditions bien spécifiques qui ne sont pas les conditons d'utilisation des particuliers en général.
Pour éviter d'avoir des ennuis (l'association Prius Touring Club), on va pas dire qu'il n'y a aucun risque, on ne peut pas le garantir ni pour toi ni pour les taxis, on va dire qu'il y a un risque extrêmement faible pour ceux qui parcourent moins de 20 000 km par an. L'association est responsable de ce qui est écrit sur son forum, même si c'est pas un membre cotisant qui l'a écrit.

Je doute fort que tu puisses garantir le risque nul pour tous les utilisateurs de E85.

Sinon Kafou pourrait déjà te demander un remboursement des frais qu'il a engagés.

Je sais bien qu'on n'est pas en Amérique du Nord, mais ils sont quand même obligés d'écrire sur l'emballage des fers à repasser qu'il ne faut pas repasser les habits pendant qu'ils les portent sur eux......

On n'en est pas à ce point là en Union européenne.
Le risque nul n'existe pas.
Une forte improbabilité n'exclut pas la possibilité.

Ce n'est pas de la censure c'est de la modération.
Modérer certains propos qui sont une forme d'extrémisme.
 
Dernière édition:
Il me semble avoir lu dans tes commentaires, que le garage dont tu parles fait 1 à 2 joints de culasse par semaine cause E85.

Donc on va dire en 3 ans, il y a entre 150 et 300 taxis qui ont pété leur moteur mais aucun n'a eu le temps d'en parler nulle part sur internet
Après je veux bien croire ce que tu dis, mais je trouve juste ce point là bizarre c'est tout.

Et encore les 150 à 300 taxis c'est rien que sur Paris...
Donc combien en France, en Europe, dans le monde ?

Fin de la discussion pour ma part...faut que j'aille faire le plein d'E85
 
Tiens...je viens de lire sur le PTC qu'ils viennent de prendre la décision de censurer ceux qui disent du bien du E85

Tu peux qualifier comme tu veux notre mesure de modération, c'est ton droit. Je répète que nous ne supprimons pas du tout ceux qui disent du bien du E85, juste ceux qui disent qu'on ne court aucun risque avec sur les modèles actuels. J'ai supprimé récemment deux messages le faisant. Je n'aime pas le faire, mais avancer cela désinforme ceux qui viennent chez nous pour se renseigner. Ta décision de ne plus aller sur le PTC t'appartient.

Jan ;)
 
Ca ne me choque pas que le PTC prenne des précautions.
Imagines que quelqu'un suive scrupuleusement les conseils du forum et casse son moteur.
Pas de bol, il est procédurier, et va attaquer le forum en justice pour trouver un responsable financier et encore plus s'il y a eu un accident en relation avec la casse ...
Il n'y a qu'à voir les actions en justice stupides qui se passent au USA.
 
Il me semble avoir lu dans tes commentaires, que le garage dont tu parles fait 1 à 2 joints de culasse par semaine cause E85.

Donc on va dire en 3 ans, il y a entre 150 et 300 taxis qui ont pété leur moteur mais aucun n'a eu le temps d'en parler nulle part sur internet
Après je veux bien croire ce que tu dis, mais je trouve juste ce point là bizarre c'est tout.

C'est moi qui le relate sur HL et PTC.
Apparemment je suis le seul à avoir le temps de transmettre ces informations....

Ça s'adresse à toi et aussi aux autres.
Est ce que vous avez déjà entendus parler des problèmes que connaissent les taxis avec leur véhicule (hybride ou pas) professionnel ?

Je recherche par exemple "panne véhicule taxi" sur gogole, je n'ai pas de résultat qui correspond à ce que je cherche.

Le seul article dont j'ai connaissance sur la satisfaction des chauffeurs de taxi sur leur véhicule

https://www.google.fr/amp/s/www.cha...t-couronnent-toyota-devant-mercedes_12357.amp

J'apprends que la moyenne annuelle (probablement nationale) est de 70 000 km.
A 40 - 50 000 km je ne suis pas très loin derrière finalement.

Voici un autre article sur le rythme du travail d'un chauffeur de taxi.
J jerhybrid : ils roulent davantage qu'ils n'attendent les chauffeurs.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue...xi-peut-il-travailler-11-heures-par-jour.html

Si vous pensez qu'un chauffeur a le temps d'aller sur un forum.....
Dès qu'il a un problème avec son véhicule, il va au garage et that's it.

Certains commencent à prendre le temps d'aller lire pour récupérer des informations sur les forums. Et éventuellement de poser quelques questions.
Sur le PTC y en a 2 à ma connaissance.
Miss Taxi par exemple a eu un problème avec son Prius Plus, qui a été malmené par son salarié, et qui a dû être immobilisé pendant une longue période.
Elle n'est pas venue tous les jours pour nous donner des infos, il y a des longues périodes où elle ne vient pas sur le forum.

Par exemple sur le PTC quand on voit le nombre de messages sur certains sujets et qu'on voit le nombre d'affichages, il y en a clairement qui ne viennent que lire....
 
Dernière édition:
Bonsoir à toutes et à tous!

Voilà, après 40000km effectués depuis Mars dernier avec notre Prius 3 Lounge de 2013 et ses 110000km aujourd'hui, je me pose la question de savoir si nous pouvons y mettre du e85, et si oui, dans quelles proportions(été et hiver). Ma femme l'utilise pour ses tournées professionnelles en milieu rural. Etant infirmière libérale, elle fait beaucoup de petites routes(80km/h) et villages(50 km/h). Enormément de démarrage/arrêt aussi! Enfin, qu'en serait-il si un éventuel problème arrivait quant à la garantie des batteries? Toyota pourrait-il se cacher derrière le fait que du e85 a été utilisé, si toutefois il arrivait à le savoir? Voilà merci pour vos réponses et je demanderais seulement aux personnes vraiment bien renseignées ou utilisant du e85 depuis des milliers et des milliers de km de me répondre, car je pense qu'il faut avoir un minimum de recul. Bien cordialement.
 
SMax59 SMax59 Moi je veux croire ce que tu dit, et tu as certainement raison.
Mais si il y a autant de casse de moteur hybride, il doit bien y avoir l'intervention d'un expert qui lui est le seul à savoir exactement
ce qui c'est passé. Avec un rapport écrit, analyse d'huile, prise de photos etc.. Moi j'aimerais voir ce rapport...

Concernant les taxis, l'utilisation l'E85 sans boitier ou reprog, mène certainement à des soucis mécaniques.
L'utilisation taxis, est très particulière et devrait entrainer une vidange d'huile tous les 7500km, ce qui je pense n'est pas fait.
D'ailleurs les moteurs de taxi doivent bouffer de l'huile !
Les démarrages réguliers, pleine charge soudaine, freinage brusque, tout ça à froid quasiment, même à l'essence normal cela doit entrainer des soucis mécaniques.

L'utilisation d'E85 n'est pas la seule coupable dans les soucis rencontrés. Ce serait trop facile !
Comment une bielle tordu et un joint de culasse peuvent être imputés au seul éthanol !
Il y a aussi des pistons percés et des bougies bouffés ?
Moi j'y voit surtout un défaut d'entretien, bougies, filtre, huile...
et ne pas négliger un défaut de conception ou fabrication qui, c'est vrai, pourrait être multiplier par l'E85.

Mais tout ceci, parce qu'il n'ont pas de cartographie moteur "flexfuel"
Avec une carto adapté, les soucis serait moindre.

Personnellement, j'ai une BMW 320i avec carto flexfuel, et dès que possibles la Prius+ y passera aussi car je sais très bien que cela est bien
nécessaires au bon fonctionnement du moteur.
Regarder avec Torque par exemple, si la valeur lambda descend très en dessous de 1, il faut se poser des questions.
 
  • Like
Reactions: Remundo