Tiens...je viens de lire sur le PTC qu'ils viennent de prendre la décision de censurer ceux qui disent du bien du E85....
Bien sûr décision prise par leur "conseil" dont aucun ne roule au E85
Déjà que je n'y allait que occasionnellement...maintenant c'est terminé !
Excusez-moi mes amis, mais je vais faire un passage éclair ici pour rectifier ce qui consiste en
un bel exemple de faux nouvelles et de désinformation. Je présente d'emblée mes excuses pour la longueur de ce m
assage, mais en tant qu'auteur du message incriminé, j'utilise mon droit de réponse.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=369282&postcount=155
Vous pouvez également consulter la réaction de JeanB, dont j'ai incorporé quelques pensées
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=369282&postcount=155
Le forum PTC émane en effet de l'association Prius Touring Club, dotée de tous les organes requises par la loi.
1ère précision: le "Conseil" est un Conseil d'Administration classique avec des membres élus parmi les membres cotisants. Il comprend un bureau dont je suis membre élu et le secrétaire.
1ère rectification: plusieurs membres du CA utilisent régulièrement l'E85 ou l'ont expérimenté. D'autres, comme moi, ont jugé que c'était trop risqué, mais suivent les débats avec intérêt. Quelques membres défendent l'idée que l'utilisation d'E85 est illégale, et que ce serait mieux de ne pas en parler sur le PTC. Nous avons donc réfléchi et élaboré récemment une prise de position commune (voir plus loin).
Le sujet E85 prend réellement une place importante sur notre forum. Nous avons ainsi créé récemment, en une place très visible, une section E85, dans laquelle nous avons regroupé toutes les discussions E85 déjà existants depuis 2005, et venons d'y ajouter de nouvelles, spécialisées, créées à partir de messages issus d'autres discussions. La page E85 de Wikipedia nous cite parmi ses références et nous en sommes fiers.
A notre demande nous avons obtenu une position claire et ferme de Toyota France sur l'utilisation de ce carburant et en dépit de notre totale indépendance de ce constructeur, nous avons voulu qu'elle soit accessible facilement par tous ceux qui viendraient chez nous se renseigner sur la question.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5883
La position de notre association est claire et conséquente:
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5882
Je la soutiens et la porte à 100 %, mais nous avons convenu que chaque membre du CA peut s'exprimer en totale liberté sur le sujet et utiliser le carburant si il/elle le souhaitait.
Nous avons en effet pris récemment la décision de "censurer" les messages qui avancent que l'utilisation du E85 ne comporterait aucun risque.
Je comprends maintenant que le verbe censurer est explosif dans nos pays de libre expression.
"Supprimer" aurait été plus neutre (merci @JeanB dans un MP.)
Pourquoi ce durcissement, qui en fait est donc un
acte de modération (merci
SMax59) ?
Nous pensons que cela peut mener de nouveaux arrivants dans l'erreur pour les raisons suivantes.
Il est vrai que pour la Prius 2, il y a des retours d'expérience qui vont dans le sens d'une utilisation sur une longue durée sans casse. Ceci dit, ce modèle est désormais vieillissant, et souvent acheté d'occasion avec un kilométrage important. Il n'est pas sûr que le changement vers du E85 dans ces cas ne comporte pas de risque accru. En plus, nous ne savons pas si l'acheteur est toujours informé que le modèle a roulé au E85 et dans quelles conditions. C'est très facile d'effacer d'éventuels codes d'erreur et après quelques pleins, on ne pourra plus rien vérifier.
La situation est différente pour le 1,8 l des P3, P+, Auris, CT200h, où le nombre d'utilisateurs sur une durée très longue est moins grand, sauf pour les nombreux taxis, qui semblent connaître des problèmes après avoir parcouru > 250000 km. Nous avons ouvert une discussion sur ces problèmes rapportés notamment par
SMax59.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5891
Nous attendons plus de précisions et des éléments vérifiables. Ce sujet va donc se développer.
Ensuite, il y a le 1,8 l de la P4, C-HR et Corolla 1,8 pas tout à fait identique pour lequel on a encore nettement moins de retours d'expérience et bientôt, le 2,0 l Dynamic force.
En plus, au Brésil, Toyota a investi dans un modèle flexi-fuel.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5885
Cela nous semble significatif pour la question de l’innocuité du carburant E85 pour ce moteur.
Enfin, les modifications de la législation, l'arrivée des boîtiers E85 et l'augmentation des prix des carburants augmentent l'intérêt pour l'E85.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5901
Il nous parait donc important que les informations collectées chez nous par de nouveaux arrivants soient de qualité et surtout, ne mènent pas à l'erreur de penser que l'utilisation de ce carburant ne comporte aucun risque pour les HSD actuels. Nous ne le savons pas.
Nous savons que la motivation principale de la majorité des utilisateurs du E85 est essentiellement pécuniaire et qu'ils acceptent de le faire à leur risques et perils. A titre personnel, je peux comprendre ceux qui n'apprécient pas d'être rappelé régulièrement et de façon parfois très insistante du risque qu'ils encourent. D'où la nécessité d'une modération suivie.
La seule limite que nous imposons donc est d'avancer dans un message que l'utilisation du E85 ne comporterait aucun risque, et nous supprimerons donc ces messages.
je viens de lire sur le PTC qu'ils viennent de prendre la décision de censurer ceux qui disent du bien du E85
est donc à mon avis une fausse nouvelle. Il se peut que
E85HSD ait vu du rouge quand il a lu le mot "censurer" très maladroitement choisi par moi, pour qui le français reste une langue étrangère. J'espère que c'est plus clair maintenant.
Comme toujours, ceux qui souhaitent relater leur expérience et acceptent de discuter de tous ces aspects restent les bienvenus sur le PTC.
Chacun pourra juger pour soi-même.
Je veux également dire que mis à part pour les éventuelles réactions à ce message, je ne vais pas participer dans cette discussion, et je ne la modérerai pas non plus.
Jan