[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Pour être certain de la cause du phénomène, il eu fallu un rapport exhaustif des paramètres du HSD comme HA sait les faire, mais vu que le retour au 95 a été salutaire! Peut être une pression de carburant un poil basse avec la chaleur??:rolleyes::depressed:
 
Pulsar_76 Pulsar_76
  1. La carto de ta Yaris de dernière génération est totalement différente de celle de ma Prius de 2010, de même que le moteur, dont la cylindrée et la puissance sont inférieures.
    Il est donc possible que l'injection arrive à suivre dans ton cas.

    Pour rappel, officiellement, la P3 est prévue pour utiliser jusqu'à du E20 ( c'est inscrit sur le bouchon du réservoir aux USA), et officieusement du E30 (mélange sud américain).
    Pour la Yaris, on n'a aucune info, c'est le black-out total...

  2. l'argument de la baisse de pression ne tient pas la route :
    • il serait opportunément survenu après l'ajout du E85,
    • il aurait persisté tant que ce mélange a été utilisé,
    • il aurait tout aussi opportunément disparu, immédiatement après avoir redescendu le pourcentage en éthanol dans le réservoir ?
Ça fait un peu beaucoup de coïncidences, non ?
 
  • Like
Reactions: Remundo
Tout à fait frg62 frg62 ! Tous ces éléments réunit ne peuvent qu'accréditer ta compréhension des faits et je me doutais bien que tu savait de quoi tu parlais!:bookworm: Mais une petite baisse de densité du carburant, et non pas de pression:oops:, du à la chaleur excessive n'a put aggraver le phénomène, bien qu'il n'en fut pas la cause évidement! Mais ce n'est qu'une supposition de chipoteur, qui aime comprendre se qui se passe et partager ses réflexions!!;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Remundo
frg62 frg62, je n'adhère pas à ton histoire de temps d'injection :
J'ai moi-même eu une P2 de 2006 et si je me souviens bien, j'avais des comportements un peu bizarres de manière transitoire, mais qui disparaissaient au bout d'un moment. Je pense que nos P2 supportent moyennement les changements radicaux de carburant, ça a peut-être un rapport au fait que le LTFT bouge lentement... ?
 
Exact, le système est conçu pour des changements lents de type de carburant, donc le LTFT bride se changement, seul le STFT permet des ajustements rapides mais petits. ;)
 
  • Like
Reactions: Konguy
frg62 frg62 l'expérience que tu as vécue sur ton trajet n'est peut être pas due au carburant.

Si tu as le rapport HA de ton trajet, je serais intéressé de l'étudier.
 
Je n'utilise que très rarement HA, pour diverses raisons pratiques.
Je n'ai donc malheureusement aucun rapport à soumettre...

Tu avais quelle idée en tête ?
 
Même s'il est vrai que l'hypothèse sur la présence d'éthanol soit l'explication la plus probable à ce que tu as vécu, ça pourrait être la batterie.
Il suffit que la température soit relativement élevée, température de la batterie et/ou de l'air de refroidissement.
Et ta batterie commence peut être à fatiguer.
La batterie peut avoir jusqu'à un an de plus par rapport à la date de mise en circulation du véhicule. Elle a au moins 8 ans.

J'utilise HA quasiment à chaque trajet.
Ma batterie a plus de 14 ans, je ressens qu'elle est fatiguée, et après 327 000 km c'est compréhensible.
J'ai encore conduit une Prius 2 de 2008 qui avait environ 167 000 km hier, j'ai nettement ressenti la différence à l'accélération.

Pour info, il suffit de faire 3 fois forte accélération/freinage fort pour que la température de la batterie soit à 40°C.
Le comportement de la batterie est différent dès que la température atteint les 40°C.
 
HA ne fonctionnait pas, mais je monitorais ce qui se passait sur le ScanGauge.
Quand le thermique n'arrive pas à monter au delà de 4.300 t/m, et que c'est la batterie HT qui essaye de compenser en envoyant dans les 60 ampères, je trouve difficile d'incriminer cette dernière...
(A opposer au thermique qui grimpe à 5.200, et la batterie qui n'envoie rien.)

Par contre l'hypothèse que le système n'ait pas voulu corriger trop, parce que la variation de qualité du carburant a été trop brusque, me semble plus plausible.
En faisant le tour des paramètres sur le SG, je n'ai en effet pas remarqué de différence notable sur aucun d'entre eux (MAP et autres acronymes, disponibles en standard sur l'appareil, et dont je ne me souviens plus de la signification).
 
Le Scan Gauge ne permet pas de voir autant d'info que HA en même temps.
Et on a pas de rapport à la fin pour exploiter/étudier les données.

C'est sur quelle autoroute que tu as vécu ce phénomène ? Et dans quel sens ?
 
La première fois sur une côte très raide sur la A71 avant Clermont-Ferrand.
Puis de façon répétée sur la A75, après Clermont, en descendant vers Rodez.
Mais là, toutes les côtes sont raides ! :mdr:

J'ai alors rapidement remis les 15 litres de SP95 E10, qui ont ramené un fonctionnement normal sur les côtes suivantes, tout aussi pentues.
 
  • Like
Reactions: SMax59
Bonjour à tous

Ma auris hybrid arrive bientot en fin de garantie. Je mets actuellement entre 50 et 75% de E85 et je pense à la reprogrammation ou au boitier. Qq1 l'a-t-il fait parmis vous ? Que conseillez vous ?
Merci
 
Salut. Je pense qu'en regardant ce post, tu n'auras plus trop envie d'installer ce boîtier ;) Si ta voiture fonctionne bien telle quelle, tu n'as de souci à te faire.

Si tu n'es pas rassuré et veux éviter le voyant moteur, utilise le mélange 60 % Éthanol, 40 % SP, c'est un des meilleurs compromis en terme de prix et de consommation de carburant.
 
Merci pour ta réponse. Jusqu'à maintenant, je n'as pas ,eut de voyant moteur.
J'aimerais passer au 100% E85, la surconsommation est trop importante ? Il faut mieux rester au mélange ?
 
La, tu es pratiquement sûr d'avoir le voyant moteur d'allumé. La surconsommation est de l'ordre de 15 à 20 % en général.

Je pense que à tout point de vue, il vaut mieux rester au mélange. Que ce soit pour le contrôle technique, en cas de panne, ou pour tout autre entretien.

Je ne suis pas non plus expert en ce carburant, je ne peux donc pas te donner d'affirmation quant à son utilisation à 100 %.
 
Quand je parle de passer à 100%, c'est avec boitier ou reprogrammation.
Sans cela, je reste au mélange, à 75% max environ de E85.