[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


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Des P3 oui. Mais comme tu as une P4 j'ai cru que tu voulais l'info pour la P4.

Ma P3 à actuellement 146.xxx kms.
Elle a commencé à prendre du E85 depuis ses 21 ou 22.000 kms donc un peu plus de 120 Kkms au E85.

Je ne roule pas tout le temps full E85. Je mix les mois les plus froid à hauteur de 80/85 % E85 et le reste E10
Le reste de l'année full E85 (sauf pour la révision, je redescend pour qu'il n'y est pas de voyant pour faire le bilan hybride).

Ceci n'est que mon expérience, mais il y en a d'autres.
 
Merci de partager ton expérience. Je me dis qu'entre la p3 et la p4 il n'y a probablement pas grand chose qui change dans la conception du haut moteur...
120000km au E85, en effet, ça va dans le sens du E85. Peut-être y a t-il des taxis avec des kilométrages élevés (300000 et plus) qui tournent en p3 et bientôt p4 au E85. Je n'ai pas parcouru tout le fil et me méfiais de l'expérience de gens qui font quelques dizaines de milliers de km sans problème et la revendent...
Indépendamment des considération de prix du carburant, du bien fondé environnemental supposé, je suis méfiant car un proche a eu il y a quelques années une expérience calamiteuse avec un véhicule essence acheté d'occas peu kilométré (80000 ou un truc comme ça) et équipé d'un boitier : moteur HS sur l'autoroute des vacances. Peugeot 807.
 
Au début, avant d'en mettre, j'ai lu les expériences des uns et des autres, puis je me suis décidé.

Les 1ers pleins à 50/50 puis j'ai augmenté la dose...

Après si tu es content de ta P4 au SPxx et que tu es stressé à l'idée d'y mettre du E85, le mieux est de resté au SPxx.
Faut que çà reste un plaisir de rouler ;)
 
J'ai juste parler de censure sur votre fofo ! (que cela te déplaise ou pas j'ai le droit de le prendre comme je le souhaite)

En effet tu as le droit d'interpréter comme tu le souhaites.
Même si ton interprétation est erronée.

Tu veux discuter avec ceux qui l'utilisent.
Pourtant dans un débat, on a bien ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
Chaque partie donnant ses arguments.
S'il n'y a que les arguments de ceux qui sont pour OU de ceux qui sont contre ce n'est pas un débat.

Et j'en utilise du E85, non pour raison financière, mais pour "payer" mon droit à la parole sur les sujets E85.
Puisque apparemment certains pro E85 sont tellement extrémistes qu'ils ont en effet dit sur le PTC que ceux qui ne l'utilisaient pas n'auraient pas le droit à la parole.

Mister MMT a utilisé le mot "censure", alors qu'en réalité ce n'en est pas, il s'agit simplement de modération. Le français n'étant pas sa langue maternelle, il lui arrive de faire quelques maladresses dans ses traductions.
Avec un minimum de bonne volonté, on arrive pourtant à le comprendre facilement.
 
Si vous demandez son kilométrage à votre présumé-e futur-e époux-se, ça risque de tourner court:blackeye:. Du coup l'analogie....

Donc il vaut mieux ne pas essayer non plus en parlant de "ses heures de vol".:mrgreen-48:
 
Je pense que je vais me répéter Smax, mais je ne souhaite pas en débattre ici.
Parler pour rien dire il y a le PTC.

Si un jour je souhaite me mettre à la clope j'irai voir des fumeurs de longue date (d'expérience), pas le gars qui a fumé une clope un jour et qui en parle partout tout le temps (je ne sais pas si comme çà tu comprendras mieux)

Je souhaite seulement partager mon expérience avec ceux qui se posent des questions ou qui s'y intéresse.
 
J'ai comme témoignage beaucoup de taxis de Paris qui roulent 100% E85 et qui connaissent des casses moteur. Les moteurs je les vois, si on les change (ou on les répare quand c'est possible) c'est pas pour s'amuser. Y en a au moins un par semaine en moyenne qui arrive sur plateau.
Joints de culasse et bielle tordue.
On lui demande ce qu'il met dans son réservoir, E85 à 100%.
Comme par hasard.
A 100% E85 le voyant moteur s'allume.
Excepté sur la P4 où il ne s'allumerait que l'hiver apparemment (même si normalement le E85 hiver contient plus d'essence pour faciliter les démarrages à froid, qui peuvent s'avérer chaotiques sur les HSD)

Pourquoi on n'en voit jamais qui arrivent avec un joint de culasse à 250 000 km quand ils mettent du SPXX ?

C'est pas celui qui fait 10 - 15 000 km par an qui risque de casser son moteur sur du HSD ToyLex.
Si tous ceux qui prennent le temps d'écrire qu'ils utilisent du E85 à 100% et qu'ils font 20 - 25 000 km par an maximum, ils ne peuvent pas se porter garants de tout problème pour celui qui ferait plus de 30 000 km par an.

J'en fais déjà 40 - 50 000 km par an, c'est pas vous qui allez pouvoir dire qu'il n'y a pas de problème à rouler 40 - 50 000 km par an à 100% E85.

On sait par contre que ceux qui roulent à 100% E85 sur 100 000 km annuel, ils en ont des problèmes et à 250 000 km.

Où se trouve la limite entre 20 000 et 100 000 km annuels où ça cause prématurément un joint de culasse, pour le moment on ne sait pas.

Donc peu importe le kilométrage annuel, par principe de précaution, le risque me paraît extrêmement faible à rouler avec un mélange de 10 -12 L de SPXX et le complément en E85.

Maintenant chacun fait comme il le souhaite.
 
C'est ce que je vais faire, toute l'année a 25 litres d'E85 et restant en Sp98, ca me fait le carburant a 1 euro le litre.
 
Indépendamment des considération de prix du carburant, du bien fondé environnemental supposé, je suis méfiant car un proche a eu il y a quelques années une expérience calamiteuse avec un véhicule essence acheté d'occas peu kilométré (80000 ou un truc comme ça) et équipé d'un boitier : moteur HS sur l'autoroute des vacances. Peugeot 807.
Et oui un boîtier "leurre"!!! Seul le calculateur du moteur thermique connaît parfaitement (et encore) son moteur alors vouloir le leurrer est à mon idée une mauvaise idée! :eek:
 
sur une voiture moderne dont la carburation est enrichie suffisamment, je serais vraiment curieux de voir un cas de casse moteur causé exclusivement par le E85.

A 100 % E85, le voyant moteur s'allume parce que la carburation est enrichie suffisamment ?
 
C'est tout le problème de rouler avec un voyant moteur allumé, il masque tout autre problème qui pourrait être signalé par le calculateur. Il faudrait surveiller en permanence les défauts avec un autre appareil. :jimlad:
 
Quand vous êtes dans la rue vous risquez de vous faire renverser...par principe de précaution ne sortez plus de chez vous !

PS : SMax59 SMax59, c'est pour plaisanter, ne crois pas que je veuille rentrer dans ton débat stérile
 
Quand je disais que c'était de l'extrémisme
.....

Par principe de précaution, on observe et on écoute ce qui se passe dans la rue pour que le risque de se faire renverser soit le plus faible possible.
Le risque nul n'existe pas.
La plus faible probabilité n'exclut pas la possibilité.

Avec le E85 c'est la même chose.
 
le "c'est pour plaisanter" il est là pour quoi d'après toi ?

tu me traites d'extrémiste ou je rêve ?

je ne "vends" pas l'E85.
j'en suis satisfait mais je n'incite pas les autres a faire de même.

mais je veux bien partager mon expérience à ceux qui s'y intéresse et même échanger avec ceux dont les moteurs cassent mais bizarrement ils savent lire les fofo mais ils ne veulent pas y participer ? Étrange...

pourtant sur le net les gens sont prompt à dire tout le mal qu'ils pensent sur la fiabilité des voitures mais pas pour l'E85 apparemment.

Sur ceux j'arrête de discuter avec toi, j'ai bien compris ton point de vue mais j'attends les chauffeurs de taxis avec leurs moteurs morts à cause du E85
 
Je vous laisse découvrir ces photos et vous laisse deviner le pourquoi du comment !

https://m.facebook.com/garage.pacemaker/?ref=content_filter

PS: @ E85HSD, ton PS était absent quand j'ai répondu.

Tu n'es pas chauffeur de taxi, la profession exige beaucoup de temps à travailler et peu de temps pour soi au final. Ils ne vont pas perdre de temps à raconter que le moteur est cassé sur un forum dont ils ne connaissent même pas l'existence.

Celui qui les répare ou travaille dans un garage qui les répare peut venir témoigner.
 
Tiens...je viens de lire sur le PTC qu'ils viennent de prendre la décision de censurer ceux qui disent du bien du E85....

Bien sûr décision prise par leur "conseil" dont aucun ne roule au E85

Déjà que je n'y allait que occasionnellement...maintenant c'est terminé !

Excusez-moi mes amis, mais je vais faire un passage éclair ici pour rectifier ce qui consiste en un bel exemple de faux nouvelles et de désinformation. Je présente d'emblée mes excuses pour la longueur de ce massage, mais en tant qu'auteur du message incriminé, j'utilise mon droit de réponse.

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=369282&postcount=155

Vous pouvez également consulter la réaction de JeanB, dont j'ai incorporé quelques pensées

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=369282&postcount=155


Le forum PTC émane en effet de l'association Prius Touring Club, dotée de tous les organes requises par la loi.

1ère précision: le "Conseil" est un Conseil d'Administration classique avec des membres élus parmi les membres cotisants. Il comprend un bureau dont je suis membre élu et le secrétaire.

1ère rectification: plusieurs membres du CA utilisent régulièrement l'E85 ou l'ont expérimenté. D'autres, comme moi, ont jugé que c'était trop risqué, mais suivent les débats avec intérêt. Quelques membres défendent l'idée que l'utilisation d'E85 est illégale, et que ce serait mieux de ne pas en parler sur le PTC. Nous avons donc réfléchi et élaboré récemment une prise de position commune (voir plus loin).

Le sujet E85 prend réellement une place importante sur notre forum. Nous avons ainsi créé récemment, en une place très visible, une section E85, dans laquelle nous avons regroupé toutes les discussions E85 déjà existants depuis 2005, et venons d'y ajouter de nouvelles, spécialisées, créées à partir de messages issus d'autres discussions. La page E85 de Wikipedia nous cite parmi ses références et nous en sommes fiers.

A notre demande nous avons obtenu une position claire et ferme de Toyota France sur l'utilisation de ce carburant et en dépit de notre totale indépendance de ce constructeur, nous avons voulu qu'elle soit accessible facilement par tous ceux qui viendraient chez nous se renseigner sur la question.

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5883

La position de notre association est claire et conséquente:

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5882

Je la soutiens et la porte à 100 %, mais nous avons convenu que chaque membre du CA peut s'exprimer en totale liberté sur le sujet et utiliser le carburant si il/elle le souhaitait.

Nous avons en effet pris récemment la décision de "censurer" les messages qui avancent que l'utilisation du E85 ne comporterait aucun risque.

Je comprends maintenant que le verbe censurer est explosif dans nos pays de libre expression. "Supprimer" aurait été plus neutre (merci @JeanB dans un MP.)

Pourquoi ce durcissement, qui en fait est donc un acte de modération (merci SMax59 SMax59) ?

Nous pensons que cela peut mener de nouveaux arrivants dans l'erreur pour les raisons suivantes.

Il est vrai que pour la Prius 2, il y a des retours d'expérience qui vont dans le sens d'une utilisation sur une longue durée sans casse. Ceci dit, ce modèle est désormais vieillissant, et souvent acheté d'occasion avec un kilométrage important. Il n'est pas sûr que le changement vers du E85 dans ces cas ne comporte pas de risque accru. En plus, nous ne savons pas si l'acheteur est toujours informé que le modèle a roulé au E85 et dans quelles conditions. C'est très facile d'effacer d'éventuels codes d'erreur et après quelques pleins, on ne pourra plus rien vérifier.

La situation est différente pour le 1,8 l des P3, P+, Auris, CT200h, où le nombre d'utilisateurs sur une durée très longue est moins grand, sauf pour les nombreux taxis, qui semblent connaître des problèmes après avoir parcouru > 250000 km. Nous avons ouvert une discussion sur ces problèmes rapportés notamment par SMax59 SMax59.

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5891

Nous attendons plus de précisions et des éléments vérifiables. Ce sujet va donc se développer.

Ensuite, il y a le 1,8 l de la P4, C-HR et Corolla 1,8 pas tout à fait identique pour lequel on a encore nettement moins de retours d'expérience et bientôt, le 2,0 l Dynamic force.

En plus, au Brésil, Toyota a investi dans un modèle flexi-fuel.

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5885

Cela nous semble significatif pour la question de l’innocuité du carburant E85 pour ce moteur.

Enfin, les modifications de la législation, l'arrivée des boîtiers E85 et l'augmentation des prix des carburants augmentent l'intérêt pour l'E85.

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5901

Il nous parait donc important que les informations collectées chez nous par de nouveaux arrivants soient de qualité et surtout, ne mènent pas à l'erreur de penser que l'utilisation de ce carburant ne comporte aucun risque pour les HSD actuels. Nous ne le savons pas.

Nous savons que la motivation principale de la majorité des utilisateurs du E85 est essentiellement pécuniaire et qu'ils acceptent de le faire à leur risques et perils. A titre personnel, je peux comprendre ceux qui n'apprécient pas d'être rappelé régulièrement et de façon parfois très insistante du risque qu'ils encourent. D'où la nécessité d'une modération suivie.

La seule limite que nous imposons donc est d'avancer dans un message que l'utilisation du E85 ne comporterait aucun risque, et nous supprimerons donc ces messages.

je viens de lire sur le PTC qu'ils viennent de prendre la décision de censurer ceux qui disent du bien du E85

est donc à mon avis une fausse nouvelle. Il se peut que E85HSD E85HSD ait vu du rouge quand il a lu le mot "censurer" très maladroitement choisi par moi, pour qui le français reste une langue étrangère. J'espère que c'est plus clair maintenant.

Comme toujours, ceux qui souhaitent relater leur expérience et acceptent de discuter de tous ces aspects restent les bienvenus sur le PTC.

Chacun pourra juger pour soi-même.

Je veux également dire que mis à part pour les éventuelles réactions à ce message, je ne vais pas participer dans cette discussion, et je ne la modérerai pas non plus.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Je pense qu'on peut faire confiance quand SMax59 SMax59 parle d'exemples concrets de problèmes de moteurs sur des hybrides ayant tourné en mode taxis avec l'E85. Je connais le garage en question qui intervient sur ces véhicules et il en connaît un rayon sur les hybrides toyota. A la limite, ce garagiste n'aurait même pas intérêt à mettre en garde contre un usage excessif d'E85 vu que ça lui donne du travail.

Maintenant, on parle ici d'un usage intensif à 100% de concentration comme peuvent en avoir les taxis. Pour un conducteur lambda roulant 25 000 km par an et ayant un usage à 100% ou avec des concentrations moins élevées, le risque semble réduit vu le nombre de retours positifs sur ce type d'usage.
 
FREDO78 FREDO78
Tu as très bien compris la nuance.
Le risque est réduit pour ceux qui parcourent peu de km annuels. Mais il existe.
C'est ce que je me tue à essayer de leur faire comprendre.

Mais dès qu'on évoque le fait qu'il existe un risque, même le plus infime soit-il, à rouler au E85, certains y voient une déclaration de guerre ouverte à l'encontre du E85......