[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Sur le PTC, Chris avait fait de savant mélanges et était arrivé à la conclusion qu'entre 40 et 50% c'était le mélange qui était le meilleur compromis (consommation, autonomie, coût). J'étais d'accord avec lui à l'époque même si aujourd'hui je ne prends plus trop le temps d'en mettre dans la Prius 2.
Peut être devrais tu essayer ce mélange ?
 
  • Like
Reactions: Csplanet
pour remplir mon réservoir à 50% de E10 et 50% de E85 c'est très simple : j'attends d'arriver à la moitié du niveau du réservoir (les petites barettes au dessus du kilométrage) quand j'ai fait le plein à 100% de E10, et je complète le reste de E85, soit environ 22-23 litres, ce qui représente la moitié du réservoir de 45 litres
ensuite, pour le calcul c'est très simple:

4,1 l/100 km de moyenne à 100% de E10
un plein de 45 litres à 1,35€/litre, soit 60.75€ le plein
45 litres / 4,1 l/100 = 10,97 soit 1097 km théoriques, arrondi à 1050 km constatés sur chaque plein en 100% E10 (5 ou 6 pleins)
=> coût au 100 km : 60.75 / 10,97 = 5,54 € / 100 km

5,2 l/100 km de moyenne en 50% E10 - 50% E85
22,5 litres de E85 à 0,8€ / litre = 18 €
22,5 litres de E10 à 1,35 € / litre = 30,4 € arrondis
Coût total du plein = 18 + 30,4 = 48,4 €
45 litres / 5,2 l/100 = 8,65 soit 865 kms théoriques arrondi à 820-830 kms constatés sur chaque plein moitié / moitié (5 ou 6 pleins)
=> coût au 100 km : 48,4€ / 8,65 = 5,59 € / 100 kms

Donc moitié / moitié ça revient plus cher que E10 seul

Maintenant je sens que tu vas rebondir en me disant : "mais pourquoi tu ne roules pas 100% E85 ???"

Parce que ce n'est pas recommandé par le constructeur et qu'il faudrait que je consomme moins de 7,5 l/100 km pour que ça soit rentable, ce que je pense jouable, et parce que je préfère gagner en autonomie car je fais beaucoup de kilomètres

J'ai un ami qui roule 100% E85 avec une Saab 9.3 biopower faites pour, il gagne des watts mais perd énormément en souplesse

Et comme je préfère la souplesse et le comportement au E10, je roule 100% E10

Voilà ;)
 
Merci pour tes explications, je comprends mieux...
Ta réalité n'est pas la mienne, voilà pourquoi je ne comprenais pas ta position. Le E85, chez moi, est plutôt à 0,6 euros / litre et ma surconsommation 50% / 50% n'est pas aussi grande que la tienne (0,6 l / 100km contre 1,1 pour toi si j'ai bien compris).

J'ai choisi de rouler 100% E85 (dans la mesure du possible) parce que le coût est réduit de moitié par rapport à du 100% E10 (voire plus même) et que ma surconsommation est d'environ 1,4 l / 100km (6,5 contre 5,1). Je ne ressens pas vraiment de différence dans la conduite de la voiture (certains trouvent la voiture plus molle, d'autres au contraire lui trouvent plus de souplesse, va savoir finalement) alors ...
 
Pas de soucis ! Dernier plein au E10 : 1165 km pour 48,18 litres soit 4,13 l/100 km!
Mais je passe du temps à la station pour arriver à faire rentrer les dernières gouttes !
 
  • Like
Reactions: hirooekimae
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum, mais je le consultais très souvent.
Inconditionnel de Toyota, je possède une Prius 3 de décembre 2011.
J'avais déjà essayé le E85, mais une seule station à 10 km avec embouteillages ! Mais depuis deux mois toutes les stations Toto... de ma région distribuent ce carburant, je suis donc repassé à 100% d'éthanol, pas de voyant défaut (peut être carburant d'hiver avec plus de 95), moteur plus souple et plus silencieux et le plein pour 26 € !
Je suis en train aussi d'essayer ce carburant sur la Yaris 1.0l VVTI de 2001(142000 km) de mon épouse (je sais ce n'est pas une hybride)* , j'en suis à 80% sans défaut moteur et là aussi, moteur plus souple et plus silencieux, et démarrage sans problème par temps froid.
Il est vrai que nous n'avons pas un climat très froid dans le sud est.

* La voiture, pas mon épouse.

Je sais ce n'est pas la meilleure référence, mais les avez vous remarqué quels sont les véhicules utilisés par Daesh !
 
Bonjour à tous
L'E85 étant à 0.47 chez nous , j'ai franchi le pas il y a 5 mois et maintenant 12000km sans soucis .
je mélange à 20/80 , sauf une fois par flème à 100% E85 et il a gelé d'ou un démarrage chaotique LoL .
Pour info , mon pote roule à 100% E85 :
depuis 2 ans sur sa Yaris Hybride et 70000km
depuis 3 ans sur son Lexus rx450h et plus de 200000km
sans aucun soucis les gars....
Donc tous les ragots sur l'E85 attention ceci , attention cela .... vous voyez :watching::mdr::playful::rolleyes:
A bientôt
 
Hello les gens,
De même, je suis à 100% E85 depuis 30 000 km environ (Auris 1 HSD).
Aucun souci à déplorer.
Et l'économie est vraiment réelle: 0,44E/l par ici (Seclin, Arras) donc 1 plein me coûte 15 à 16 Euros :)
Et pour l'hiver, ma solution est de la garer systématiquement au garage.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Ta réponse m’intéresse beaucoup car moi aussi je fait mon plein à celle de seclin qui est à 0.44€le litres j'ai remarqué aussi !!

Toutefois avec ma prius 3 je n'ai pas encore osé franchir le pas !! Surtout que celle-ci dors dehors.
Mais grosso modo si je fait du 80% e85 et le reste E10 à priori aucun souci de démarrage en cas de gel ? et pas de code défaut moteur ?

Et niveau conso tu monte à combien du coup ? Actuellement en E10 je suis à 5,4 litres à cause du temps, mais en été je suis plutôt sur du 4.6 l.

Autre inquiétude pour ma part : les bougies ! J'ai vu sur les autres voitures qu'en général lorsque nous commencions à mettre du E85 cela encrassé les bougies et donc qu'il fallait les changer la première fois (après bien sur c'était ok car le circuit de carburation a été nettoyer grâce à l'éthanol), mais voilà ayant changer mes bougies par toyota le mois dernier avec une facture tout de même de 200 euros... cela m'ennuierais franchement de devoir les rechanger encore :/

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
  • Like
Reactions: PiERR0T
En isere le E85 est à 0.74€/L
comment peut on avoir de si grosse différence de tarif??
 
Ta réponse m’intéresse beaucoup car moi aussi je fait mon plein à celle de seclin qui est à 0.44€le litres j'ai remarqué aussi !!

Toutefois avec ma prius 3 je n'ai pas encore osé franchir le pas !! Surtout que celle-ci dors dehors.
Mais grosso modo si je fait du 80% e85 et le reste E10 à priori aucun souci de démarrage en cas de gel ? et pas de code défaut moteur ?

Et niveau conso tu monte à combien du coup ? Actuellement en E10 je suis à 5,4 litres à cause du temps, mais en été je suis plutôt sur du 4.6 l.

Autre inquiétude pour ma part : les bougies ! J'ai vu sur les autres voitures qu'en général lorsque nous commencions à mettre du E85 cela encrassé les bougies et donc qu'il fallait les changer la première fois (après bien sur c'était ok car le circuit de carburation a été nettoyer grâce à l'éthanol), mais voilà ayant changer mes bougies par toyota le mois dernier avec une facture tout de même de 200 euros... cela m'ennuierais franchement de devoir les rechanger encore :/

Merci d'avance pour vos réponses :)

Je suppose qu'à 80%, le code défaut ne s'affiche pas. Je roulais régulièrement à 50% E85 mais depuis une discussion que j'ai eue à cette même station avec un taxi Lillois en Prius Plus, qui m'a indiqué ne rouler qu'à l'E85, je me suis mis à ne mettre que cela.

Le code PO171 'System too lean' n'est apparu qu'environ après 2 pleins à 100% E85, mais je le 'suis' régulièrement grâce à Torque Pro et un dongle OBDII que j'utilise systématiquement.

En termes de gel, je pense qu'à 80% tu ne devrais pas avoir de souci (feedback basé sur mon expérience).

Pour la conso, en SP95 en été j'étais à 4,7l/100, en été à l'E85 je suis à 5,2l/100 et en ce moment (faibles températures), je suis entre 5,9 et 6,2.

Pour les bougies, aucune idée. J'avais lu à l'époque un post sur un forum Prius qu'un membre s'était amusé à laisser une bougie tremper pendant un certain temps dans de l'Ethanol... le résultat était sans différence par rapport au SP. A voir...
 
Je viens apporter ma pierre, le sujet m'intéresse vraiment.
J'ai une Auris 1 HSD et j'habite dans le nord et à 47cts le litre de E85 c'est très intéressant.

Pour l'instant j'ai pas fait du 100% mais 50-60% et je suis à 5.6L/100 de conso donc intéressant (plein à Env 0.80cts du litre du coup)...
 
Vous avez de la chance d'en trouver près de chez vous. J'habite en Essonne, et je n'en trouve pas.

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
bonjour,
d'après cet article de fin janvier l'état veut autorisé l'E85 sur les voitures essences en les rendants compatible (boitier + carte grise adapté).
L'E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible

Vous en pensez quoi ?
Avec un boitier homologuer nous pourrions réellement rouler à 100% d'E85 sur nos hybride sans problème (voyant moteur, démarrage en hiver, etc..) ?
 
j'en pense que c'est encore des effets d'annonce

et surtout cette mesure a un train de retard car les conversions les plus élégantes et efficaces se font par modification-reprogrammation du calculateur... qui ne sont pas du tout envisagées.
 
Grand merci à toi

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk
 
Salut,

Je viens de passer au E85, déjà 35 litres et le prochains sera complet.

On dirais que la Prius 4 ils l'ont prévu pour, pas de voyant, pas trop de différence, un peu moins de puissance et le moteur hurle beaucoup moins dans les tours, aucun rater, pour la puissance c'est à peine perceptible.
Pour l'instant c'est trop court pour la consommation, demain j'aurais une idée je fais un aller retour Reims.

A propos essayer avant d'acheter un boitier qui ne va rien apporter. :cat:
 
salut, pareil j'ai changé d'avis depuis quelques temps : je mets 15 euros de sp98 et le reste de e85, dernier plein 783 kms pour 31 euros a la pompe, pas de voyant, le sp98 pour le demarrage l'hiver et le coef lambda tourne 0,9 et 1,1 donc tout est nickel ;)
 
  • Like
Reactions: Remundo