pour remplir mon réservoir à 50% de E10 et 50% de E85 c'est très simple : j'attends d'arriver à la moitié du niveau du réservoir (les petites barettes au dessus du kilométrage) quand j'ai fait le plein à 100% de E10, et je complète le reste de E85, soit environ 22-23 litres, ce qui représente la moitié du réservoir de 45 litres
ensuite, pour le calcul c'est très simple:
4,1 l/100 km de moyenne à 100% de E10
un plein de 45 litres à 1,35€/litre, soit 60.75€ le plein
45 litres / 4,1 l/100 = 10,97 soit 1097 km théoriques, arrondi à 1050 km constatés sur chaque plein en 100% E10 (5 ou 6 pleins)
=> coût au 100 km : 60.75 / 10,97 =
5,54 € / 100 km
5,2 l/100 km de moyenne en 50% E10 - 50% E85
22,5 litres de E85 à 0,8€ / litre = 18 €
22,5 litres de E10 à 1,35 € / litre = 30,4 € arrondis
Coût total du plein = 18 + 30,4 = 48,4 €
45 litres / 5,2 l/100 = 8,65 soit 865 kms théoriques arrondi à 820-830 kms constatés sur chaque plein moitié / moitié (5 ou 6 pleins)
=> coût au 100 km : 48,4€ / 8,65 =
5,59 € / 100 kms
Donc moitié / moitié ça revient plus cher que E10 seul
Maintenant je sens que tu vas rebondir en me disant : "mais pourquoi tu ne roules pas 100% E85 ???"
Parce que ce n'est pas recommandé par le constructeur et qu'il faudrait que je consomme moins de 7,5 l/100 km pour que ça soit rentable, ce que je pense jouable, et parce que je préfère gagner en autonomie car je fais beaucoup de kilomètres
J'ai un ami qui roule 100% E85 avec une Saab 9.3 biopower faites pour, il gagne des watts mais perd énormément en souplesse
Et comme je préfère la souplesse et le comportement au E10, je roule 100% E10
Voilà