On commence à y voir plus clair...
...malheureusement !
En décembre 2016, un flot de nouvelles relayait l'annonce d'une future plateforme électrique commune pour les 3 marques de l'Alliance.
Celle-ci par exemple, comme beaucoup d'autres, pouvait laisser croire que la prochaine Nissan Leaf, annoncée pour 2018, allait étrenner cette nouvelle plateforme. La présentation du fabuleux concept IDS au salon de Tokyo 2015, dont les images étaient souvent relayées
en appui des articles relatifs à cette prochaine Leaf 2, semblait d'ailleurs corroborer l'adoption de cette nouvelle plateforme qui allait donner naissance à une Leaf totalement nouvelle, futuriste, terriblement excitante.
Pour une fois, c'est
Autoplus qui avait donné la bonne information , pourtant passée inaperçue auprès des médias spécialisés VE que je me contente en général de lire.
On y voit en effet qu'en 2018, c'est seulement un lifting de l'actuelle Leaf qui serait produit. Pour la vraie nouvelle Leaf, il faudrait attendre au moins 2020, sachant qu'à cette date, c'est peut-être bien plutôt la Zoé 2 qui étrennerait la nouvelle plateforme.
Ce nouvel article
article de Cardanddriver dissipe désormais toute ambiguïté : le mulet que vous voyez sur la photo, c'est bien la nouvelle Leaf qui va sortir en 2018....
........mais c'est aussi une Leaf 1 ! Car
cette Leaf de 2018 ne sera qu'une Leaf 1.5, à savoir une Leaf 1 restylée avec une grosse batterie...
Mais ce sera à quelque chose près le même coffre, le même intérieur, le même moteur électrique, et probablement la même performance énergétique. 8 ans pour ça.....
N'escomptez donc pas qu'elle puisse aller chercher les VE de génération 2 (Chevrolet Bolt, et autres modèles à suivre...) sur le plan de l'autonomie. Les chiffres d'autonomie annoncés dans l'article du premier post de ce fil sont peut-être bien proches de la vérité...
D'après diverses comparos (
Automoto,
PushEVs,...) l'actuelle Leaf 1 avec sa batterie gonflée à 30 kWh est déjà à la ramasse en autonomie (et d'autres points) derrière ses concurrentes à la batterie reliftée, mais aussi face à l'étonnante Ioniq, pourtant pas mieux dotée en kWh.
Je n'ose imaginer le positionnement commercial de cette Leaf 1 restylée en 2020, où vieille de 10 ans, elle devra affronter les Chevrolet Bolt, Tesla Model 3, mais aussi l'arrivée de la VW ID, du premier Toyota VE, et de bien d'autres bâtis sur des plateformes VE dédiées.
Comment perdre le leadership par manque de clairvoyance : Nissan va peut-être y arriver !
Je propose donc de refermer ce fil, décidément ouvert mal à propos, sur cette voiture déjà totalement dépassée, qui n'a pour moi plus aucun intérêt en tant que client potentiel.