[Santé et Environnement] Pollution automobile

Pas convaincant du tout...

Déjà l'article qui commence par un "absolu stupide" est irritant - ça consiste à pousser à l'extrême une proposition pour la rendre risible. Bien sur que l'électrique n'est pas "la solution universelle à tous nos problèmes". Quand Pasteur a inventé le vaccin contre la rage, je suis heureux que personne ne lui ai dit de laisser tomber parce que ça n'empêcherait pas les guerres...

Dans le premier paragraphe le monsieur "oublie" ensuite complètement les NOx qui sont le principal souci (local) du diesel. Sur les particules, aucun chiffre, uniquement des arguments bidon "d'un côté ceci, mais d'un côté cela, donc c'est pareil". Euh... non. Ce n'est pas pareil. Ensuite, le fossile devient le problème de l'électrique... La bonne conclusion est qu'il faut produire de l'électricité sans carbone, pas qu'il faut arrêter l'électricité !

Une fois de plus on assiste à des génies qui découvrent que toutes les sources d'énergie et tous les modes de consommation créent une pollution. Un vrai avis d'expert donc - je cherche juste le domaine d'expertise.
 
  • Like
Reactions: Lel et Jax
Article écrit par un ignare. On dirait un post d'amateur sur un forum.
Le problème des particules rejetées par les diesels est très loin d'être réglé, sans compter le NOx, même pas cité.

Quant aux particules émises par les pneus, ses accusations sont un peu simplistes. Le couple ne fait pas tout. Certes, le poids joue aussi et les ve sont lourdes. Mais la répartition des masses, la qualité des suspensions entrent également en jeu. En outre, la douceur dont fait preuve le moteur électrique malgré son couple et la conduite zen que ces autos inspirent font en sorte que les pneus s'usent en définitive plus lentement, et donc ne rejettent certainement pas plus de particules que les pneus des thermiques, au contraire. Ma Volt a 154.000 km et toujours ses pneus d'origine, sauf un, remplacé suite à une crevaison. Il faut certes déduire les km effectués avec les pneus hiver, mais cela fait tout de même entre 95.000 et 100.000 km sur les seuls pneus été. Et ils pourraient rouler encore quelques dizaines de milliers de km mais certains commencent à se craqueler sur les flancs à cause de leur âge.
 
Dernière édition:
FoLuxo FoLuxo L Lel L lexusdelta The Shield The Shield

Merci pour vos commentaires.
L'effet escompté est donc obtenu, et avec lui la démonstration que sur le net on peut toujours trouver un prétentieux qui assoit des arguments à la con dans une publication d'apparence sérieuse et depuis un diplôme qui lui donne de l'assurance... :)
 
Bonjour a tous, j'ai lus très rapidement les huits pages du topic,
J'aimerais investir dans une voiture neuve qui puisse répondent aux normes anti pollution prévu pour 2022..
J'ai cru comprendre que tous les véhicules avaient leurs défauts.
Est il vrai de dire que les véhicules toyota essence hybride équipé de fap représenterait la meilleure solution concernant la pollution de l'air en impact direct ? (Hors tous elec et hydrogene, et hors calcul de fabrication et destruction du véhicule)

Merci de votre retour
 
Bonjour Flash 021.
Les hsd Toyota (du moins les 1.5 et 1.8) ne sont pas munies de fap. Ce sont des moteurs à injection indirecte qui répondent aux normes actuelles. Cependant ils rejettent pourtant pas mal de particules (mais nettement moins que les essences à id sans fap, certes) et il est possible qu'un jour le fap soit installé...
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour a tous, j'ai lus très rapidement les huits pages du topic,
J'aimerais investir dans une voiture neuve qui puisse répondent aux normes anti pollution prévu pour 2022..
J'ai cru comprendre que tous les véhicules avaient leurs défauts.
Est il vrai de dire que les véhicules toyota essence hybride équipé de fap représenterait la meilleure solution concernant la pollution de l'air en impact direct ? (Hors tous elec et hydrogene, et hors calcul de fabrication et destruction du véhicule)

Merci de votre retour

Salut, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après divers recherche sur le sujet. Les Coréennes hybrides équipées d'un fap seraient aussi probablement très bien. (les particules sont leur gros défaut, avec des rejets bien pires que pour les Toy).
Après quand on voit la situation actuelle du pays, savoir ce que vont être les normes en 2022...
 
Une solution au problème vient de l'entreprise allemande Mann+Hummel, qui a mis au point le filtre à particules de poussière de frein, un filtre à monter sur le disque de frein qui, selon les estimations de l'entreprise, peut absorber jusqu'à 80 % des particules émises lors du freinage.
Lien