Dans le Moto Mag de Juillet/Août, un lecteur fait une remarque très pertinente sur la limitation de vitesse et la masse du véhicule.
On est passé à 80 pour réduire les dégâts à l'impact. Normal, plus on est léger, moins il y a d'énergie à dépenser, moins on fait de dégâts.
Ainsi, le journaliste a fait un petit calcul de physique en comparant plusieurs véhicules.
Une Porsche Cayenne (2.500 kg) à 130 peut causer autant de dégât qu'un Dacia Duster (1.280 kg) à 180 km/h, qu'une Fiat 500 (865 kg) à 220, pour arriver à une moto de 180 kg, qui roulerait à 484 km/h ...
Et dans l'autre sens, pour emmagasiner la même énergie cinétique que la moto de 180 kg à 130 km/h, le Porsche Cayenne devrait rouler à 35 km/h.
En résumé, si on voulait être cohérent avec l’amélioration de la sécurité, il faudrait appliquer une limitation de vitesse en fonction de la masse du véhicule ... :ura:
Il y a quand même une bonne approximation dans le calcul pour les véhicules légers, pour tenir compte du poids du/des passagers.
L'influence est négligeable sur 2.500kg, mais plus du tout sur 180 kg, où on peut doubler la masse (2 beaux bébés motards + leurs bagages ...).