Oui et non ...
Oui parce qu'il ne faut pas nier qu'il y a bien un problème avec le toujours plus lourd, toujours plus puissant, et aussi avec le SCx.
Non parce que le SUV n'est jamais plus long et souvent moins long qu'une berline ou break équivalent (par exemple BMW série 3 vs X3, Honda CR-V vs Accord etc etc ..)
Non parce que je ne vois pourquoi on pénaliserait plus un SUV de 4,20 m et 1400 kg qui consomme 6 L/100 km WLTP qu'une berline de 4,50 m et 1600 kg qui consomme aussi 6L/100.
Et là vient logiquement le bon sens : vous allez répondre que bien sûr dans cet exemple c'est la berline qu'il faut pénaliser car en ville le petit SUV est plus vertueux. Et qu'il faut pénaliser les SUV intelligemment, avec finesse, avec plein de critères qui feront que le monde sera enfin juste.
J'ai vu dans ce fil des propositions délirantes, dignes des pires technocrates qu'on puisse rencontrer dans certaines administrations, des usines à gaz réglementaires auxquelles personne ne biterait rien. Il faudrait pénaliser le poids, la surface, la consommation, la hauteur (le tout à la fois bien sûr, sinon ce ne serait pas juste, on risquerait de pénaliser un petit SUV plus qu'une grosse berline : l'horreur !).
Sans oublier le nombre de km parcourus par an !
Mais bon, après tout ce n'est une discussion, un brainstorming, donc lâchons-nous ! Nous ne sommes pas législateurs, et notre capacité de nuisance est heureusement minuscule, on peut se permettre tous les délires...
Tout ça pour dire qu'à l'instar de beaucoup de gens raisonnables, je suis plutôt pour la simplicité : tout baser sur la consommation WLTP, et les émissions de saloperies. Deux véhicules qui consomment la même chose et émettent la même chose devraient être pénalisés de la même somme, et que l'un fasse 5 cm de hauteur en plus et 10 cm le longueur en moins n'a rigoureusement aucune importance.
Ceci étant, j'ai aussi vu les arguments sur le SUV plus dangereux pour piétons et cyclistes, sans doute recevables. Mais là, on n'est plus dans un débat écologique mais de sécurité. Interdisons les SUV dans les centres-ville pour cette raison, donc interdisons aussi toutes les camionnettes de livraison. Interdisons aussi toutes les voitures antérieures à un millésime donné, qui ne répondaient pas aux normes de protection des piétons les plus récentes (alors que les SUV les plus récents y répondent, évidemment).
Personnellement je suis disposé à me plier à toute contrainte si elle est juste et équitable. A contrario, si on se contente de viser une catégorie de véhicules juste parce qu'elle porte le nom "SUV" alors j'achète un monospace et on n'en parle plus